Un bon petit télémétrique

Démarré par Anton In, Octobre 17, 2012, 11:58:44

« précédent - suivant »

veto

Moi ôssi , et 30 ans après , ça marche toujours même avec de la Velvia 50...! ;)

Alain-P

Le Nikon EM ? une vraie perle pour voyager léger et utiliser d'exellents objectifs que l'on trouve aujourd'hui pour presque rien,  Un boitier qui semble bien oublié :

Celle-ci EM + Tokina 17 mm

On en trouve de quasi neufs à moins de 50€ et on peut les motoriser.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Octobre 20, 2012, 11:09:03
Le Nikon EM ? une vraie perle pour voyager léger et utiliser d'exellents objectifs que l'on trouve aujourd'hui pour presque rien,  Un boitier qui semble bien oublié :

Celle-ci EM + Tokina 17 mm

On en trouve de quasi neufs à moins de 50€ et on peut les motoriser.

Oui... mais le Nikon EM n'est pas un télémétrique (thème de ce fil).

veto

Disons que ça fait parti des p'ti trucs léger pas chers et pas gros ... qui peuvent servir de bouchons , sans décevoir , à d'énormes cailloux hors de prix pourvu qu'ils aient une bague de diaph ... ;D ;D

remi56

Si le prix n'est pas le critère dominant, le Minolta CLE est une petite merveille.

J'en ai un, à peu près neuf, sur lequel je monte un Summicron 28 ASPH (the best), ou un 40/1,4 Voigtländer (moyen).
Il fonctionne particulièrement bien, expose de façon précise et est très compact.

C'est un "bon petit télémétrique", mais assez cher.
instagram: abilisprod

Alain-P

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 11:10:27
Oui... mais le Nikon EM n'est pas un télémétrique (thème de ce fil).

Pas télémétrique, oui mais reflex avec un  stigmomètre dans un bon viseur (encore meilleur) plus un affichage très visible des vitesses, je ne vois pas l'obstacle..... Et assez petit pour un reflex avec même une correction d'expo pour contre jour. Et sa pile se trouve partout dans le commerce, ce qui ne sera pas le cas pour beaucoup de télémétriques.

Verso92

Citation de: Alain-P le Octobre 20, 2012, 14:00:26
Pas télémétrique, oui mais reflex avec un  stigmomètre dans un bon viseur (encore meilleur) plus un affichage très visible des vitesses, je ne vois pas l'obstacle..... Et assez petit pour un reflex avec même une correction d'expo pour contre jour. Et sa pile se trouve partout dans le commerce, ce qui ne sera pas le cas pour beaucoup de télémétriques.

Certes, certes... mais essayer de refourguer un reflex à qui veut faire l'expérience du télémétrique, c'est un peu HS, non ?
(je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de photos avec un EM, hein... mais dans la plus totale discrétion sonore, comme avec les appareils mentionnés dans ce fil, ça reste à voir !)

X700

Bonjour

Verso ! Mea Culpa

Le p'tit EM il est pas Télémétrique.
Le p'tit EM n'est pas très silencieux.

Je suis hors sujet, mais je suis pas le seul a penser qu'il est pas mal dans le fond d'une poche, d'un sac etc....

Cdt
Emmanuel

veto

Surtout quand on a du Nikon à coté ...! ;)

Etienne74

heu... j'ai jamais compris l'engouement pour ce Nikon EM.....
( à part son ratio  taille/poids )
je précise que j'en ai possédé 2 ( mais pas simultanément :) )
1 neuf comme boitier de secours  mais revendu assez vite  ....
et un autre quelques années plus tard pour aller faire des photos dans des lieux ( tunnels ) ou je ne voulais pas aller avec des boitiers plus " luxueux "
rien que de la lumière ;)

Alain-P

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 14:46:05
Certes, certes... mais essayer de refourguer un reflex à qui veut faire l'expérience du télémétrique, c'est un peu HS, non ?

Certes, mon cher Verso, un peu Hors Sujet, mais perso je ne vois pas bien la différence entre le stigmomètre et un télémètre
Plus l'avantage d'un bon viseur avec les vitesses très lisibles, c'est rare même de nos jours. Et n'oublions pas le choix d'objectifs très pointus qui s'obtiennent désormais à des prix de braderie....

Gér@rd

Citation de: Alain-P le Octobre 20, 2012, 17:27:17"Certes, mon cher Verso, un peu Hors Sujet, mais perso je ne vois pas bien la différence entre le stigmomètre et un télémètre"

Tout à fait et d'ailleurs le stigmomètre n'est après tout et au sens strict de la définition qu'un type de télémètre...  (c'est un "télémètre à prismes croisés").

Bon, je crois que je ferais mieux de sortir...  :D

Alain-P

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2012, 17:42:53
Tout à fait et d'ailleurs le stigmomètre n'est après tout et au sens strict de la définition qu'un type de télémètre...  (c'est un "télémètre à prismes croisés").

Bon, je crois que je ferais mieux de sortir...  :D

Sortir, surtout pas mon non moins cher Gérard, c'est samedi soir, tu prendras bien l'apéritif avec moi et Verso bien sûr.... ;)

Greven

Pour rester dans le thème télémétrique, celui ci est pas mal, il a de la gueule, très compact, avec une focale assez lumineuse que j'aime bien, le Konica Auto S3, 38mm 1.8.

Peut-être un peu plus difficile à trouver en Europe par contre?

http://www.cameraquest.com/kons3.htm

Zoup

Ceux que j'ai essayé:

L'Olympus XA, 1ere version.  Très bon baroudeur, tout petit.  L'optique est correcte mais pas fantastique, le patch du télémètre est minuscule et rend la mise au point délicate.  Idéal en hyperfocale, mais alors, pourquoi un télémétrique, mieux vaut un Rollei optiquement meilleur.

Le Yashica Electro 35: plus gros, mais bien meilleur optiquement que le XA, très lumineux (1.7), le télémètre est bien meilleur aussi.  Seul bémol, l'absence de mode manuel et de correction d'expo.

Le M6 + Cron 35, c'est un autre monde, et un autre budget.  Mais optiquement, le Yashica se défend à côté du summicron (le cron est meilleur à PO, mais ce n'est pas flagrant).

Eric-01

Citation de: Greven le Octobre 20, 2012, 18:28:45
Pour rester dans le thème télémétrique, celui ci est pas mal, il a de la gueule, très compact, avec une focale assez lumineuse que j'aime bien, le Konica Auto S3, 38mm 1.8.

Peut-être un peu plus difficile à trouver en Europe par contre?

http://www.cameraquest.com/kons3.htm

Très bon petit boitier. J'ai dégoté le mien pour 2€ aux puces mais je n'en ai, hélas, jamais vu d'autre. (surtout à ce prix)
Le Minolta Hi Matic E n'est pas mal non plus et le Yashica Lynx 1000 est une turie

Verso92

Citation de: Alain-P le Octobre 20, 2012, 17:27:17
Certes, mon cher Verso, un peu Hors Sujet, mais perso je ne vois pas bien la différence entre le stigmomètre et un télémètre

Je vais essayer de t'expliquer, dans ce cas...
- L'appareil télémétrique : viseur clair en toute circonstance. C'est net, même si tu travailles en hyperfocale (inconvénient : tu ne peux pas estimer la PdC, mais tu le sais quand tu as choisi ce genre d'appareil). Déclenchement inaudible et visée conservée pendant la PdV.

- le reflex : c'est juste l'inverse... estimation de la PdC, mais visualisation d'une image floue, la plupart du temps, quand tu travailles en hyperfocale (ce qui est assez perturbant !). Déclenchement bruyant et perte de la visée durant l'obturation.
Mais, à part ça, c'est -presque- tout pareil, hein !

;-)

Citation de: Alain-P le Octobre 20, 2012, 18:00:40
Sortir, surtout pas mon non moins cher Gérard, c'est samedi soir, tu prendras bien l'apéritif avec moi et Verso bien sûr.... ;)

Bouge pas : on arrive (t'as du Single Malt, j'espère...) !

;-)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 20:12:53"Bouge pas : on arrive (t'as du Single Malt, j'espère...) !"

Je vous laisse sans façon le single malt, mais si vous avez un bon vieux coca millésimé, c'est pas de refus (je suis "sans alcool" depuis plus de quinze ans :D )...

Nan, pour l'aspect télémétrique, je plaisantais presque pas... ce qui m'agace c'est le fait de réserver l'appellation télémétrique aux seuls appareils "munis d'un télémètre passif opérant une mesure de distance par une triangulation au moyen d'un miroir tournant" (ouf !  :D). Il vaudrait mieux dire "télémetrique style Leica".  Sinon, tout système capable de mesurer une distance est télémétrique (que ce soit par la mesure d'une différence de trajet optique ou par une corrélation de phase...).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2012, 21:37:09
Nan, pour l'aspect télémétrique, je plaisantais presque pas... ce qui m'agace c'est le fait de réserver l'appellation télémétrique aux seuls appareils "munis d'un télémètre passif opérant une mesure de distance par une triangulation au moyen d'un miroir tournant" (ouf !  :D). Il vaudrait mieux dire "télémetrique style Leica".  Sinon, tout système capable de mesurer une distance est télémétrique (que ce soit par la mesure d'une différence de trajet optique ou par une corrélation de phase...).

Toutafé !
Allez, un p'tit "télémétrique" pour la route ?

;-)

parkmar

C'est cela le p'tit télémétrique? :D
Comme quoi les notions de petit, grand ou gros sont subjectives ;)
Cordialement.

veto

A priori , Ger [at] rd a raison , un télémètre , c'est un truc qui sert à mesurer les distances épicétou , c'est vrai que les premiers fonctionnaient comme celui du Leica M ( et de beaucoup d'autres ! ) ...
   Pour en revenir à ce qui Etienne à propos du EM , faut relativiser et souligner le coté ultra simple de l'objet à coté des usines à gaz actuelles et surtout ne pas lui en demander plus que ce qu'il sait faire ... A coté d'un F6 et d'un FM3A il est parfait dans son rôle !

Alain-P

Citation de: veto le Octobre 21, 2012, 09:23:21

Pour en revenir à ce qui Etienne à propos du EM , faut relativiser et souligner le coté ultra simple de l'objet à coté des usines à gaz actuelles et surtout ne pas lui en demander plus que ce qu'il sait faire ... A coté d'un F6 et d'un FM3A il est parfait dans son rôle !

C'est ce j'aime le plus dans la photographie, en demander plus à son cerveau qu'à l'électronique..... Sans doute pourquoi j'aime tant mes Rollei 35 S ou T  même pas de télémètre....

Gér@rd

Citation de: VCR le Octobre 20, 2012, 22:27:23"Eh bien non, justement pas car le télémètre existait déjà sur au moins un modèle KODAK en 1917, sur le Autographic Special, bien avant la naissance de Leica."

Oui bien sûr (de la même façon que le 24x36 existait avant Barnack), mais si on dit quelque chose comme "viseur télémetrique style Leica", au moins tout le monde comprend de quel type de télémétre il s'agit... (c'est devenu la référence depuis longtemps).

domino48

+ 1 je ne conseille pas le canon QL 17 ou 19 pour voyager... trop fragile! Tout peut se gommer, ou presque! Appareils pour se faire plaisir en plus des autres. Un ricoh 500 GX ou plus récent ricoh 500 RF? Yashica 5000, yashica lynx 5000, lynx 5000E? Les yashicas electro 35, mais ils sont plus gros... perso je préfère mieux maîtriser avec les lynx.

Les minolta hi-matic télémétriques  sont excellents, le Revue 400 SE est aussi bon presque identique, j'en garde un souvenir heureux, comme le Vivitar 35 ES (même fabrication? ).

Zeiss Ikon S312 = Voigtlander VF 101 = un autre que j'ai oublié... identiques et de qualité.

Rollei XF35 (encore un voigtlander identique:  voigtlander VF 135)

Pourquoi pas un autofocus avec possibilité de corriger la distance (mémorisation)? On vise un élément, déclencheur 1/2 appuyé met en mémoire de la distance, puis on change de visée et déclenche. J'ai longtemps fonctionné ainsi, cela va vite. 
Canon35ML (attention, sur deux j'en ai un où ce n'est pas possible!), Nikon L35 AF.... mais ils on un moteur, cela fait du bruit. Qualité des objectifs: oui!
Chinon 35 F-A, etc... il y en a beaucoup je pense.

Sinon, sans cellule, c'est souvent plus solide (Foca sport, Zorki 4 et autres russes par ex) et le choix est important... il faut une cellule à part. Si c'est du noir et blanc (+ de marge), c'est un peu comme avec un compte tour sur une voiture: au bout d'un moment, on sait souvent sans lire la cellule... mais c'est plus lent!

En tout cas... un des problèmes du télémérique classique, c'est le déréglage avec le temps. Donc cela s'achète bien en avance, le temps de faire des essais, des réglages éventuels (parfois difficiles). Pas ce problème avec les AF avec mise en mémoire: cela marche bien, ou pas du tout!

Je viens de trouver une très longue discussion... y sont aussi cités les télémétriques coûteux et moyens formats!

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6&start=180
Domino

Verso92

Citation de: domino48 le Octobre 21, 2012, 13:31:14
Sinon, sans cellule, c'est souvent plus solide (Foca sport, Zorki 4 et autres russes par ex) et le choix est important...

Foca Sport, oui... mais lequel ?

;-)