prix de l'Ektar

Démarré par parkmar, Octobre 17, 2012, 12:59:43

« précédent - suivant »

parkmar

Je viens de retrouver dans mon congélateur une pellicule Ektar 100iso de 1985, 24 vues, au prix de 43F soit 6.50€ (on ne compte pas l'érosion monétaire  :D). Aujourd'hui la 36 vues coûte (à l'unité) 7.00€.
Sur cet objet précis je trouve que la hausse est raisonnable. Il en va moins bien du N&B où par rapport à 85, les prix ont plus que doublé.
Cordialement.

psbez

Peut-être que je me trompe mais l'Ektar à l'époque ne faisait-il pas 25 iso ?
Il m'en reste d'ailleurs une au congelo !

parkmar

Citation de: psbez le Octobre 17, 2012, 18:10:34
Peut-être que je me trompe mais l'Ektar à l'époque ne faisait-il pas 25 iso ?
Il m'en reste d'ailleurs une au congelo !
Si il y avait du 25 iso, d'ailleurs très bonne et également du 100.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 17, 2012, 19:55:29
Si il y avait du 25 iso, d'ailleurs très bonne et également du 100.
Cordialement.

Lors de sa sortie, la gamme Ektar a été déclinée en trois sensibilités, de mémoire : 25, 125 et 1000.

kora

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 19:59:13
Lors de sa sortie, la gamme Ektar a été déclinée en trois sensibilités, de mémoire : 25, 125 et 1000.

Jamais connu la 1000 isos :-(

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 19:59:13
Non Verso: 100 au lieu de 125 (j'en ai encore dans le congélateur ;)). Il est vrai qu'il y avait eu la 1000; elle était tellement mauvaise que je l'avais oubliée ;)
Cordialement.

Etienne74

la 1000 avait mauvaise presse, mais c'était justifié

à sa décharge, les labos en "France" n'était pas trop calés pour avoir de bons tirages ....
rien que de la lumière ;)

STAN.

parkmar > Il en va moins bien du N&B où par rapport à 85, les prix ont plus que doublé.

??? , je viens de ressortir un catalogue " Cirque Photo-Vidéo " de 87 ( enseigne bien connu du Bl Beaumarchais )

le prix de la TriX était de 28,5 Fr soit l'équivalent de 4,34 €  aujourd'hui 4,30€ (Photostock)

le prix de la HP5 était de 27 Fr soit l'équivalent de 4,12 €    aujourd'hui 4,30€  Photostock )

et les Tmax 100 ou 400 29 Fr soit 4,42€  aujourd'hui 4,30€  Photostock )

pour l'Ektar 100 j'ai un prix de 1995 et qui est de 46Fr en 36poses et qui est de 7€ aujourd'hui ...

enfin je trouve qu'en 27 ans tous va pour le mieux  :D  ;)

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 17, 2012, 20:51:51
Non Verso: 100 au lieu de 125 (j'en ai encore dans le congélateur ;)). Il est vrai qu'il y avait eu la 1000; elle était tellement mauvaise que je l'avais oubliée ;)
Cordialement.

Je persiste et signe, Jean-Marie : au lancement, c'était 25/125/1000 !

;-)
(apparemment, la 125 a été remplacée par la 100 en 1991...)

parkmar

J'ai ressorti hier une ektar de 1985 à 100asa; tu as peut-être raison mais j'aimerais comprendre comment j'ai pu avoir une 100 alors que tu me dis que c'était 125 à partir de 1991????
Je note sur mes boîtes de film, la date d'achat, le prix et le fournisseur. Dommage pour Stan j'ai consommé toutes mes anciens films N&B.
Cordialement.

parkmar

Je viens de vérifier mais n'ai pas trouvé de 125? le graphisme sur la boîte carton représente un triangle rouge, pointe en bas, strié de traits noirs horizontaux; j'en ai en 25 asa et 100. (péremption 85, toujours au congélateur). je vais les utiliser dans quelques jours à l'automne.
Cordialement.

helveto

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 22:00:42

;-)

(apparemment, la 125 a été remplacée par la 100 en 1991...)

L'Ektar 125 sorti initialement avait un gros problème de divergeance de ses courbes sensitométriques: il était quasi incorrigible sur les tireuses de labo, les ombres partant dans le magenta et les lumières dans le cyan (ou l'inverse, je ne me souviens plus précisément), ce qui donnait un rendu "sale" par exemple sur du gravier. Renens avait été le premier labo à râler, sans être cru au début, mais Rochester a dû se rendre à l'évidence et sortir un nouvel Ektar, totalement différent, l'Ektar 100.

Amitiés

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 17, 2012, 23:45:11
J'ai ressorti hier une ektar de 1985 à 100asa; tu as peut-être raison mais j'aimerais comprendre comment j'ai pu avoir une 100 alors que tu me dis que c'était 125 à partir de 1991????
Je note sur mes boîtes de film, la date d'achat, le prix et le fournisseur. Dommage pour Stan j'ai consommé toutes mes anciens films N&B.
Cordialement.

Ta mémoire te joue des tours, Jean-Marie : la gamme Ektar a été présentée par Kodak en 1989...
(de plus, c'est en 1985 que j'ai commencé la photo, et l'Ektar n'existait pas encore, je peux te l'assurer !  ;-)

STAN.

parkmar > Dommage pour Stan j'ai consommé toutes mes anciens films N&B.

ce que je trouve dommage c'est que dans la tête de beaucoup de personnes les films ont fortement augmentés les rendant inaccessibles pour qui veut faire de l'argentique.

au catalogue de 1988 ne figure pas l'Ektar.

titisteph

Oui, Verso a raison, c'est vers 1989 qu'est arrivé l'ektar.
J'ai utilisé la 25 et la 1000.
La 25, je n'ai jamais pu trop vérifier son vrai potentiel, me contentant à l'époque de pauvres tirages 10X15! Mais j'aimais me dire que ouah! si je faisais un poster de tata Ginette, elle serait bien piquée!!

La 1000, elle était tellement dégueulasse, que même moi, pauvre débutant de l'époque, je la trouvais mauvaise.

veto

Toutafé , j'ai fais un rouleau d'Ektar 1000 ...Et jamais recommencé , je n'ai pas l'expérience de la 25 , par contre j'ai vu de très belles choses avec la 125 .

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2012, 03:56:10
Ta mémoire te joue des tours, Jean-Marie : la gamme Ektar a été présentée par Kodak en 1989...
(de plus, c'est en 1985 que j'ai commencé la photo, et l'Ektar n'existait pas encore, je peux te l'assurer !  ;-)
Sans doute alors! j'ai donc dû me tromper d'année en la marquant sur la boîte!
Tu vas me dire si ma mémoire me trompe encore! cette Ektar avait bien disparu avant de revenir il y a peu de temps; C'est le moment où j'avais quitté Kodak pour la Réala 100. Et là je reviens vers Ektar puisque c'est la Réala qui a disparu (pas en 120 cependant).
Cordialement.

Inka

Citation de: kora le Octobre 17, 2012, 20:44:48
Jamais connu la 1000 isos :-(

Voilà, maintenant tu la connais :
Carolorégien

Inka

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 22:00:42

L'Ektar 25 me plaisait bien (de très belles photos nocturnes en longue pose) l'Ektar 1000 me plaisait aussi (de très belles photos noctures à main levée) et j'ai tenté de confronter l'Ektar 125 avec le Fuji Reala en Bretagne, le Fuji a gagné...

Sinon l'Ektar 1000 a bien fait son boulot à l'époque (déjà bien lointaine)
Carolorégien

parkmar

Cette dernière photo est-elle de l'Ektar 1000?  ja la trouve bonne sur cet exemple; ce n'est pas ce que j'avais ressenti lors de son utilisation: grain grossier!
Cordialement.

Inka

Citation de: parkmar le Octobre 19, 2012, 22:02:43
Cette dernière photo est-elle de l'Ektar 1000?  ja la trouve bonne sur cet exemple; ce n'est pas ce que j'avais ressenti lors de son utilisation: grain grossier!
Cordialement.

Oui, c'est de l'Ektar 1000 de 1989.

Plus de 20 ans dans des labos, je savais développer les films...
Carolorégien

parkmar

Citation de: Inka le Octobre 19, 2012, 22:22:35
Oui, c'est de l'Ektar 1000 de 1989.
Plus de 20 ans dans des labos, je savais développer les films...
Ah! ceci explique cela ;)
Cordialement.

parkmar

Citation de: STAN. le Octobre 17, 2012, 21:50:42
parkmar > Il en va moins bien du N&B où par rapport à 85, les prix ont plus que doublé.

??? , je viens de ressortir un catalogue " Cirque Photo-Vidéo " de 87 ( enseigne bien connu du Bl Beaumarchais )

le prix de la TriX était de 28,5 Fr soit l'équivalent de 4,34 €  aujourd'hui 4,30€ (Photostock)

le prix de la HP5 était de 27 Fr soit l'équivalent de 4,12 €    aujourd'hui 4,30€  Photostock )

et les Tmax 100 ou 400 29 Fr soit 4,42€  aujourd'hui 4,30€  Photostock )

pour l'Ektar 100 j'ai un prix de 1995 et qui est de 46Fr en 36poses et qui est de 7€ aujourd'hui ...

enfin je trouve qu'en 27 ans tous va pour le mieux  :D  ;)

Il m'arrive de me tromper et je le reconnais bien volontiers; je vais donc admettre que d'avoir dit que le N&B était deux fois plus cher était peut-être exagéré (encore qu'il faudrait que je retrouve mes factures)! Bref, en revanche nous indiquer des prix de pellicules N&B de 1987 qui n'auraient pas varié (ou si peu, voir même baissé de quelques centimes) depuis 25 ans (et non 27) c'est un peu fort! J'espère pour toi que tes revenus ont pris quelques centaines d'euros supplémentaires (ou équivalent Francs) depuis cette date, sinon je te plains sérieusement :(.
D'autre part justaposer les prix d'un commerçant ayant des frais de magasin etc... par rapport à un vendeur qui est un site net et à priori un des moins chers, fausse la comparaison mais peu importe!
Sans parler de l'augmentation des prix des pellicules due à la chute de ventes, de l'augmentation du prix de l'argent (même si il y en a de moins en moins) et simplement de l'inflation, même si celle-ci a été ces toutes dernières années très modérée (+- 2%), il va te falloir une certaine liste d'arguments et de tableaux d'indices pour expliquer que la vie n'a pas augmenté en 25 ans et pour nous convaincre, tout au moins moi, de tes affirmations :D.
Cordialement.

STAN.

parkmar > "Bref, en revanche nous indiquer des prix de pellicules N&B de 1987 qui n'auraient pas varié (ou si peu, voir même baissé de quelques centimes) depuis 25 ans (et non 27) c'est un peu fort! "

R:t'est quand même un peu gonflé de réfuter preuve à l'appui* de ne pas reconnaitre que les prix des films N/b sont restés stables ! (moi aussi je sais mettre des !!! )

"J'espère pour toi que tes revenus ont pris quelques centaines d'euros supplémentaires (ou équivalent Francs) depuis cette date, sinon je te plains sérieusement  :( "

R: ne me plains pas je viens de m'offrir le Fuji GF670W   :) :) :) content pour moi ? merci !

"D'autre part justaposer les prix d'un commerçant ayant des frais de magasin etc... par rapport à un vendeur qui est un site net et à priori un des moins chers, fausse la comparaison mais peu importe!"

Rje m'étonne une fois de plus de ton affirmation pour qui fréquente le forum argentique depuis un certains temps ou l'on cite souvent le point de vente Photostock ( que j'ai cité dans mon intervention ) comme étant très bien placé au niveau prix et qui plus est posséde un beau magasin situé au 126 bd Sérurier Paris 19ém mais une fois de plus tu a raison " peu importe"   ;D

"il va te falloir une certaine liste d'arguments et de tableaux d'indices pour expliquer que la vie n'a pas augmenté en 25 ans et pour nous convaincre, tout au moins moi, de tes affirmations  :D

R: je te sens en position de repli , STP , ne mélange pas les prix de produit de grande consommation ( je parle de bouff ) ou les prix du M² dans l'immobilier ! ICI nous sommes dans un débat de films argentiques.

* les prix indiqués sont pris en magasin hors frais de port.
la facture Prophot est de Juillet 2012.

vivre et vive l'argentique !

parkmar

Tu as raison!
les prix des films n'ont pas varié depuis 25 ans et d'après tes exemples certains aurait même baissé!
C'est très bien pour toi (et pour moi).
Cordialement.