PC-Nikkor 28 f/3.5

Démarré par waverider34, Octobre 17, 2012, 19:42:16

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 12:38:36
La c'est un peu suréaliste que de réclamer ce qui existe déjà et sera disponible dans toute les bonnes crêmeries d'ici 1 bonne semaine (70-200 f:4 VR3)  :D
Je connaissais le VR (I), le VR II; le VR III (3) il permet un gain d'IL supérieur?
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 20, 2012, 12:47:11
Je connaissais le VR (I), le VR II; le VR III (3) il permet un gain d'IL supérieur?
Cordialement.

Le VR III est un brevet JC !

;-)

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 12:40:53

Sinon, un lien vers cet objectif qui-existe-déjà ?
Uniquement pour les initiés et les experts ;D

il faut croire ce que JC dit : "sera disponible dans toute les bonnes crêmeries d'ici 1 bonne semaine"

Tu peux toujours essayer de demander à la crémière avant de demander le beurre, l'......

Verso92

Citation de: MBe le Octobre 20, 2012, 12:48:59
Uniquement pour les initiés et les experts ;D

il faut croire ce que JC dit : "sera disponible dans toute les bonnes crêmeries d'ici 1 bonne semaine"

Tu peux toujours essayer de demander à la crémière avant de demander le beurre, l'......

Nouveau challenge en vue : qui de JC ou de Tonton publiera les premières photos "tests" réalisées au f/4 70-200VR sur Chassimages ?

;-)

remi56

Je trouve que la correction qui consiste à rendre les fuyantes parallèles aboutit à une sorte de "sur-correction, visuellement désagréable, exagérée.
Pour ma part, à la chambre (je n'ai pas de Nikkor PC grand angle, seulement un 85PC), je corrige en faisant en sorte de conserver un peu de "fuyantes", pour un rendu plus naturel.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Non je ne testerai pas le f:4 70-200VR je suis déjà suréquipé dans ce range. Je ne teste que ce qui me sert directement, celà fait déjà assez d'occupations.

Pour le moment Nikon dans ses révélations de boudoir parle d'un VR amélioré par rapport à ce qui existe, c'est pour celà que je l'ai baptisé librement VR3, mais comme chacun sait ces distinguos marketing ne signifient pas grand chose sachant qu'un Vr1 récent est bien meilleur que les premiers du même nom et ainsi de suite  ;)

Jean-Claude

Oh oui je connais quelques crêmières pas mal, chez mes dealer de matos photos  ;)

N'es ce pas Mesdames  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 13:24:31
Non je ne testerai pas le f:4 70-200VR je suis déjà suréquipé dans ce range. Je ne teste que ce qui me sert directement, celà fait déjà assez d'occupations.

Bon, ben ça sera Tonton, alors !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 13:27:26
Bon, ben ça sera Tonton, alors !

;-)
Heureusement que tu n'as pas rajouté :-(

Premiers tests début novembre, sur D3, D600 et D800E, peut-être aussi D800 et D4, qui sait...

Malheureusement, pour les concours hyppiques, ce ne sera plus la saison.

Il va falloir aller photographier du rugby ou du basket...  ::)

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 20, 2012, 14:16:13
Heureusement que tu n'as pas rajouté :-(

Je ne me serais pas permis !

;-)
(sans ironie aucune, de près ou de loin...)

Michel K

Citation de: remi56 le Octobre 20, 2012, 13:09:59
Je trouve que la correction qui consiste à rendre les fuyantes parallèles aboutit à une sorte de "sur-correction, visuellement désagréable, exagérée.
Pour ma part, à la chambre (je n'ai pas de Nikkor PC grand angle, seulement un 85PC), je corrige en faisant en sorte de conserver un peu de "fuyantes", pour un rendu plus naturel.
+1
Il peut même m'arriver d'accentuer les fuyantes naturelles!   :)

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 20, 2012, 14:16:13
Malheureusement, pour les concours hyppiques, ce ne sera plus la saison.

Ca doit être des concours hippiques très hypes.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 13:26:12
Oh oui je connais quelques crêmières pas mal, chez mes dealer de matos photos  ;)

N'es ce pas Mesdames  ;)

C'est à ce genre de détail que l'on reconnait l'expert multi disciplinaire ;D

Jean-Claude

multidisciplinaire international s'il vous plait, suis très fort en langues  :D

blagues à part, de nos jours et de plus en plus un objectif de ce type se doit être de premier ordre pour arriver à concurencer le traitement numérique exclusif, la bascule est un atout supplémentaire pas trop concurencable par le traitement numérique simple, même si en 24X36 son efficacité est très limitées par rapport au grand format ou elle permet à peu près tout.

Voici une image montrant le maximum de ce qui peut être atteint avec le 45 PCE quasiment à rapport 1/2 et bascule maximale.
La profondeur de champ est énorme face à un 50 Macro traditionnel mais est loin de ce que permet une chambre avec un obectif Apo de cercle d'image extra large et des mouvements énormes

Jean-Claude

Voici le système de prise de vue qui mâ permis de faire cette image ct après midi

MBe

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 17:18:47

Voici une image montrant le maximum de ce qui peut être atteint avec le 45 PCE quasiment à rapport 1/2 et bascule maximale.
La profondeur de champ est énorme face à un 50 Macro traditionnel mais est loin de ce que permet une chambre avec un obectif Apo de cercle d'image extra large et des mouvements énormes

Avec cette photo, tu veux bien montrer l'augmentation du plan de netteté grâce à la bascule max (dans ce cas) ?

Avec quelle diaph (merci)?

Jean-Claude

Dans cet exemple de bascule je suis très largement sous le "J mini" de la bascule du 45PCE.
Pour les 8 degrés de bascule maximale on a un J égal à 320mm.
Sur cette prise de vue l'axe optique est à environ 100mm au dessus de la table.
Ceci signifie que le dièdre de prof de champ part de 320-100= 220mm sous la table. La map minimum du 45 PCE fait basculé le dièdre quasiment 70 degré de l'horizontale à  lui faire traverser la montre de bas en haut sur une profondeur plus large qu'une pdc traditionnelle à ouverture égale, mais l'arrière plan reste complètement en dehors du dièdre de netteté c'est à dire flou. Pour pouvoir bénéficier de l'ouverture maximale du dièdre de netteté je me suis mis à f:16
Que ce soit un Canon ou un Nikon les règle optiques sont identiques, c'est n'est qu'à partir d'une hauteur d'axe optique de 320 MM. au dessus du sujet que je peux rendre celui-ci net de l'objectif jusqu'à l'infini avec les 8 degrés Max de bascule

Jean-Claude

Faut savoir que ce J mini de la bascule est fonction de la focale
172 mm pour le 24 mm
320 mm pour le 45 mm
645 mm pour le 90mm, un peu moins pour le 85mm

En fonction de ces données on optimisé avec le sujet en jouant de l'angle de prise de vue, de la distance, de la hauteur de prise de vue, de la mise au point et de l'ouverture

MBe

Merci JC. Avec ce fil je vais pouvoir apprendre les subtilités des optiques à bascule et décentrement. J'ai également trouvé un article intéressant sur le sujet sur le site de galerie-Photo.

Jean-Claude

Pour arriver à faire ce que l'on veut en décentrement il faut avoir la capacité à tout moment de se représenter mentalement la position et l'ouverture du dièdre de map par rapport à la position et l'orientation de l'appareil et ses réglages.

Le gros problème est que la majorité des utilisateurs et ceux qui prétendent vous expliquer les arcanes de la bascule n'en connaissent eux-même que 30%. savoir expliquer la base de la loi de Scheimpflung ne sert malheureusement pas à l'utilisation de terrain de la bascule !

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 20:45:55
savoir expliquer la base de la loi de Scheimpflung ne sert malheureusement pas à l'utilisation de terrain de la bascule !

C'est quoi cette loi ?
Y a-t-il un lien avec la loi de Scheimpflug ?

VMD

Citation de: seba le Octobre 20, 2012, 20:55:15
C'est quoi cette loi ?
Y a-t-il un lien avec la loi de Scheimpflug ?

Quoi?? Vous ne connaissez pas Théodore!!
Bon sang, mais c'est bien sûr:
« Lorsque l'un des trois plans est incliné la netteté est assurée sur toute la surface de l'image si et seulement si les plans se coupent en une même droite. »

seba

Scheimpflug oui, mais Scheimpflung ?

VMD

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 20:45:55
Le gros problème est que la majorité des utilisateurs et ceux qui prétendent vous expliquer les arcanes de la bascule n'en connaissent eux-même que 30%. savoir expliquer la base de la loi de Scheimpflung ne sert malheureusement pas à l'utilisation de terrain de la bascule !

Un petit tuyau amical pour toi, JC : quand on veut briller sur Chassimages, on vérifie les noms "tarabisquotés" sur Google... ça évite les railleries (méritées ?) !
(rien de plus ridicule en effet de faire le beau, de se payer la tête des autres en les prenant pour des imbéciles, et de se planter sur ce genre de détail...)

;-)
(seba ne laissera rien passer !  ;-)