Pour utilisation précise, que choisir : full-frame, APSC ou hybride ?

Démarré par Brochant79, Octobre 18, 2012, 00:57:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pegase90 le Octobre 18, 2012, 22:39:33
je pense que vous n'avez pas pris le temps de bien étudier ces 2 optiques .. parmis les gens que je connais, aucuns n'a choisis le 10-24 .. et pourtant crois moi qu'ils sont tous à l'affut des UGA ..

Je n'ai "étudié" ni l'une, ni l'autre.
Par contre, beaucoup de ceux que je connais qui avaient acheté un 14-24 l'ont revendu...  ;-)

(mais je persiste et signe : sur trépied fermé à f/8, il ne doit pas y avoir la ligne droite de Longchamp...)

Nikojorj

Citation de: pegase90 le Octobre 18, 2012, 22:16:18
comparer une optique DX f/3.5-4.5G  à une FX f/2.8 superlative :D  .. mdr
et tout ça pour finir en 10x15 au mieux sur une annonce immobilière... ROFL PTDR!

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2012, 21:55:13
Tu as pensé à dépenser ton budget dans une formation photo des collaborateurs plutôt que dans du matériel?
+2!

Si vraiment, un petit reflex bas de gamme et un 10-24 ou equivalent.

julius spinoza

Le mieux pour éviter le post-traitement, c'est de payer un photographe compétent. Il parait qu'il y en a qui bossent à pas cher en ce moment.
sympathy for the devil !

Fred_G

Citation de: pegase90 le Octobre 18, 2012, 22:16:18

comparer une optique DX f/3.5-4.5G  à une FX f/2.8 superlative :D  .. mdr

j'ai l'impression que tu es passé à côté de la dernière partie de ma réponse.
Mais c'est pas grave, tu m'auras fait rire  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

pegase90

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2012, 22:42:43
Je n'ai "étudié" ni l'une, ni l'autre.
Par contre, beaucoup de ceux que je connais qui avaient acheté un 14-24 l'ont revendu...  ;-)

(mais je persiste et signe : sur trépied fermé à f/8, il ne doit pas y avoir la ligne droite de Longchamp...)

beaucoup d'amateur se sont rués dessus, en usage amateur c'est trop contraignant, il pèse 1 kg ..

en usage pro on s'en fout, on veut le plus de perfos possible, et il fait le job ...  il est même pas très cher, dans les 1500 en se débrouillant bien ! 

il y a aussi eu quelques prob avec les premières séries, mais maintenant c'est ok !

le nikanon parfait  ;D ;D ;D ;D

Fred_G

Tu as bien lu et compris la demande de l'auteur de ce topic, pegase?

Nikojorj

Brochant79

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2012, 22:47:35
et tout ça pour finir en 10x15 au mieux sur une annonce immobilière... ROFL PTDR!
+2!

Bonsoir Nikojorj,  :(

à titre perso, c'est un plaisir d'utiliser des matériels loués que je ne vois que dans des tests, dans des vitrines, ou en regardant les résultats du travail d'autrui. Si nom budget me le permet ce serait un D90 + je ne sais quel fixe. J'ai adoré mon F80 avec un simple 50mm. Le D600 me permettrait de ré-utiliser mes optiques quelques temps...  :P

Là, c'est juste un test, rien d'autre. Vouloir éviter des vues cramées et/ou des ombres bouchées, corriger une balance des blancs faussée et descendre en dessous de 24mm, est-ce surdimensionné ou être trop exigent ?
Je ne suis ni patron, ni actionnaire, je participe à ce test, vu qu'à priori que j'ai quelques notions très basiques et une passion personnelle que je peux enrichir par ce test, mais paramètrer ce genre d'appareils en quelques jours, me dépasse un peu ...   ( et pourtant j'ai potassé les modes d'emploi des D7000 et D800 soit +  200pages + 200p cumulées à étudier en qq jours   :P )

J'aimerais beaucoup que ce soit à titre perso ou pro, essayer un PC17mm à décentrement pour approcher un résultat que j'imaginerais. J'ai déjà vu sur ce site des images faites avec, c'est propre, fidèle, bref irréprochable...

toutefois, un simple hybride Nikon ou Canon avec un zoom  grand angle serait surement plus adapté, s'il existait...

Sinon dans la voie compact, est-ce possible de réaliser simplement la proposition suggérée plus haut d'une utilisation sur pied, fusion des images : une exposée pour hautes lumière, une pour les basses ? et avec quel soft ? Des exemples svp ?  ;)

Perso, je peste toujours quand je me sers du compact fourni : pas de place pour les doigts, pas de memo de l'af, perdre du temps dans les menus et les touches à quadruples fonctions ! Mais on peut s'en sortir en partie pour ce que l'on souhaite, mais que cela me semble plus long qu'avec un reflex. Mais tout le monde ne sera pas de mon avis, j'ai trouvé le D800 quasi parfait pour cela, touches utiles accessibles, logiques et cohérent. ( un accès direct aux commandes nécessaires, sans gadgets, avec le poids d'un hydride voilà quoi ! )  :D

Ps : si c'est possible je posterais qq photos pour exemples du résultat voulu et de ma production actuelle...

Tonton-Bruno

Citation de: Brochant79 le Octobre 18, 2012, 23:55:30
à titre perso, c'est un plaisir d'utiliser des matériels loués que je ne vois que dans des tests, dans des vitrines, ou en regardant les résultats du travail d'autrui. Si nom budget me le permet ce serait un D90 + je ne sais quel fixe. J'ai adoré mon F80 avec un simple 50mm. Le D600 me permettrait de ré-utiliser mes optiques quelques temps...  :P

Là, c'est juste un test, rien d'autre. Vouloir éviter des vues cramées et/ou des ombres bouchées, corriger une balance des blancs faussée et descendre en dessous de 24mm, est-ce surdimensionné ou être trop exigent ?

C'est juste inadapté.

J'ai le D90 et le D600.
Ils produisent tous les deux autant de hautes lumières cramées et d'ombres bouchées.
En JPG, et dans les mains de Monsieur ou Madame Tout-le-monde, les photos ne sont ni meilleures ni pires.

Je te répète que le D600 est complètement inadapté à l'usage auquel tu veux le destiner, et tu feras commettre une grosse erreur à ta boîte.
Pense que ton patron verra peut-être un jour cette discussion, et qu'il sera furax de voir que tu lui a foutus son fric en l'air juste pour t'amuser, alors que tout le monde t'a prévenu que ce matériel était inadapté.

Ce que tu peux prendre de mieux, et de très bien adapté à tes besoins professionnels, c'est:

Boîtier Panasonic G5 + zoom Lumix G Vario 7-14mm f/4 ASPH
Le boîtier Sony NEX6 + zoom 10-18mm f/4 correspond très bien au cahier des charges, mais cet ensemble ne sera disponible que dans quelques semaines.

Voilà ce que ta conscience professionnelle devrait te dicter.

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 19, 2012, 06:48:28
Le boîtier Sony NEX6 + zoom 10-18mm f/4 correspond très bien au cahier des charges, mais cet ensemble ne sera disponible que dans quelques semaines.
La différence est que le format 4:3 montrera plus de sol et de plafond pour une ouverture angulaire pratiquement identique à la focale mini de chacun.
ça peut faire mieux ressortir l'effet, artificiel et biaisé par le grand angle, de profondeur des pièces.

Fred_G

Je persiste à penser que le plus efficace serait un kit D3200/10-24 (ou équivalent dans d'autres marques) associé à une bonne formation.

Brochant79

C'est juste inadapté.

J'ai le D90 et le D600.
Ils produisent tous les deux autant de hautes lumières cramées et d'ombres bouchées.
En JPG, et dans les mains de Monsieur ou Madame Tout-le-monde, les photos ne sont ni meilleures ni pires.

Je te répète que le D600 est complètement inadapté à l'usage auquel tu veux le destiner, et tu feras commettre une grosse erreur à ta boîte.
Pense que ton patron verra peut-être un jour cette discussion, et qu'il sera furax de voir que tu lui a foutus son fric en l'air juste pour t'amuser, alors que tout le monde t'a prévenu que ce matériel était inadapté.

Ce que tu peux prendre de mieux, et de très bien adapté à tes besoins professionnels, c'est:

Voilà ce que ta conscience professionnelle devrait te dicter.

Bonjour Tonton-Bruno

ok, c'est un avis sage !  ;) Cela ne sert rien en effet de conseiller un matériel qui, avec ses contraintes et son budget n'apportera pas les gains voulus.

Le D600, c'est moi que cela tente, uniquement ! Pour des portraits à faible profondeur de champs ou balade en montagne...

Je vais regarder du coté du  Panasonic G5 + zoom  7-14mm f/4 ou du  Sony NEX6

Fred_G : on peut essayer aussi un Kit3200 + 10-24 pour voir.

Je vous remercie  :)

Fred_G

Quel que soit le matériel choisi, l'important sera d'apprendre à t'en servir pour en tirer le résultat espéré, sans attendre qu'il fasse le boulot à ta place.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 19, 2012, 09:00:40
Quel que soit le matériel choisi, l'important sera d'apprendre à t'en servir pour en tirer le résultat espéré, sans attendre qu'il fasse le boulot à ta place.

Malheureusement, dans une agence immobilière, avec 3 ou 4 personnes qui vont faire les photos en question, et une seule qui a vraiment un profil amateur, il ne faut pas se leurrer.

C'est le boîtier qui doit tout faire, et il faut effectivement disposer de fonctions HDR et assemblage panoramique dès la prise de vue.

Si le D3200 dispose de ces fonctions, pourquoi pas ?

Nikojorj

Pas bête! Ou Olympus EM-5.
Le 7-14 est excellent lui aussi ;) mais reste cher, le 9-18 est plus abordable mais cadre moins large (eq. 18mm).
En nettement moins cher, E-PL5 + fisheye samyang 7.5mm à traiter pour corriger les déformations (possible si résolution de sortie assez faible, ou résultat en visite virtuelle, on ne connait toujours pas précisément la sortie).

Sinon, un D3200 ou 5100 et un tamron 10-24 (budget sous 1k€ TTC), je crois que ce serait le plus raisonnable en termes d'abus de biens sociaux. ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 19, 2012, 09:04:32
C'est le boîtier qui doit tout faire, et il faut effectivement disposer de fonctions HDR et assemblage panoramique dès la prise de vue.
Bien d'accord.

Brochant79

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 19, 2012, 09:04:32
Malheureusement, dans une agence immobilière, avec 3 ou 4 personnes qui vont faire les photos en question, et une seule qui a vraiment un profil amateur, il ne faut pas se leurrer.

Il y aurait une 15aine de collègues en fait

pscl57

jac70

Quelques remarques :
- Je n'ai aucune expérience des photos immobilères, mais j'ai aidé mon fils à vendre son appartement en lui faisant des photos pour ses annonces. 10mm sur APS-C, ou encore mieux fisheye 8mm redressé façon panoramique, c'est très bien mais c'est beaucoup trop flatteur : réaction des gens qui venaient visiter : "ah ben sur les photos, ça paraissait plus grand". Je me suis empressé de recadrer, et il a vendu !
- J'ai épluché pas mal de tests d'UGA abordables pour APS-C avant de me décider pour un Sigma 10-20 f/4-5,6. Les Tamron et Nikon 10-24 ne sont pas transcendants dans les angles : les exemples montrés sur Photozone avec le Nikon ne sont guère flatteurs. Le 8-16 Sigma est au-dessus du lot, mais nettement plus cher.
- Ceux qui conseillent D800 + 14-24 n'ont vraiment pas les pieds sur terre, compte tenu de la destination des ces images..... ;D ;D ;D ;D ;D. Pour moi, un simple APS-C d'entrée de gamme est parfaitement adapté !

Jacques

Philippe Leroy

Faire tourner un D800+14-24 mm à une 15aine de collaborateurs "agents immo", c'est donner du caviar aux cochons  ;D

Le boitier sera exploité comme un compact (tout auto), maltraité, risque d'être cassé/perdu/volé et les photos ne seront pas plus belles que si elles étaient faites avec un compact... étant donné que les 15 collaborateurs en question ne seront, pour plus de la majorité, même pas composer/cadrer correctement une photo.

Le truc certain qui arrivera aussi, c'est qu'il y aura toujours quelqu'un qui touchera un réglage par inadvertance (exemple : réglage de la zone d'exposition sur "spot") et qui ne comprendra pas pourquoi toutes ses photos sont sous/sur-exposé. Le genre de truc bête qui arrivera assez souvent.

De plus, si on ne passe pas par : RAW + Postprod, ça ne sert à rien de prendre un D800, qui dans le cas de photo d'intérieur à un potentiel énorme... uniquement si ce potentiel est exploité.

L'option reflex c'est bien si le boitier tourne sur une ou deux personnes un minimum qualifié, mais pas avec 15 commerciaux.

Dans le cas de collaborateurs nombreux je conseille plutôt un compact qualitatif à chacun d'entre-eux avec un grand-angle de 24 mm, style Panasonic LX-5 ou le dernier LX-7, ou équivalent dans d'autres marques... et leur faire des formations photos, bien plus importantes que de leur acheter un boitier superlatif qui sera sous-exploité.
Un UGA c'est bien pour en montrer plus, mais mal exploité il risque d'en montrer trop et pas toujours de la manière la plus esthétique si les cadrages ne sont pas soignés.
D'ailleurs c'est la grande maladie des agents immo qui montrent la pièce au lieu de montrer la fonction/l'ambiance de la pièce.

Petit point HDR au passage...
Cette pratique est très à la mode dans la photo immobilière aux US et au Canada. Et a pour résultat de faire des photos juste atroces  ::)
ça ressemble à des peintures de mauvais peintres, qui ne savent pas gérer l'ombre et la lumière... Des photos sans volumes, au rendu totalement artificiel, où tous les plans de l'image se retrouvent au même niveau.
Des photos plates, expression même du mauvais gout.
Pratique à oublier  ;)

Brochant79

Citation de: pscl57 le Octobre 21, 2012, 06:31:10
Et pourquoi pas un Sony RX100 ?

D'après ce que je vois, il ne descent qu'à 28mm. C'est un peu juste.

Citation de: jac70 le Octobre 21, 2012, 08:35:12
Quelques remarques :
- Je n'ai aucune expérience des photos immobilères, mais j'ai aidé mon fils à vendre son appartement en lui faisant des photos pour ses annonces. 10mm sur APS-C, ou encore mieux fisheye 8mm redressé façon panoramique, c'est très bien mais c'est beaucoup trop flatteur : réaction des gens qui venaient visiter : "ah ben sur les photos, ça paraissait plus grand". Je me suis empressé de recadrer, et il a vendu !
- Ceux qui conseillent D800 + 14-24 n'ont vraiment pas les pieds sur terre, compte tenu de la destination des ces images..... ;D ;D ;D ;D ;D. Pour moi, un simple APS-C d'entrée de gamme est parfaitement adapté

Absolument, faire paraitre plus plus grand que ça ne l'est, est autant une perte de temps mutuelle pour le client et le gestionnaire, que malhonnête.

L'idée serait de descendre un peu en dessous de 24mm, qui est un peu juste dans certaines pièces, sans déformer pour autant. A titre personnel je trouve que 20 mm est raisonnable.

Citation de: Filoo le Octobre 21, 2012, 14:35:43
Faire tourner un D800+14-24 mm à une 15aine de collaborateurs "agents immo", c'est donner du caviar aux cochons  ;D

De plus, si on ne passe pas par : RAW + Postprod, ça ne sert à rien de prendre un D800, qui dans le cas de photo d'intérieur à un potentiel énorme... uniquement si ce potentiel est exploité.

L'option reflex c'est bien si le boitier tourne sur une ou deux personnes un minimum qualifié, mais pas avec 15 commerciaux.

Dans le cas de collaborateurs nombreux je conseille plutôt un compact qualitatif à chacun d'entre-eux avec un grand-angle de 24 mm, style Panasonic LX-5 ou le dernier LX-7, ou équivalent dans d'autres marques... et leur faire des formations photos, bien plus importantes que de leur acheter un boitier superlatif qui sera sous-exploité.
Un UGA c'est bien pour en montrer plus, mais mal exploité il risque d'en montrer trop et pas toujours de la manière la plus esthétique si les cadrages ne sont pas soignés.
D'ailleurs c'est la grande maladie des agents immo qui montrent la pièce au lieu de montrer la fonction/l'ambiance de la pièce.

Petit point HDR au passage...

je vous remercie de votre réponse, il y a "du lard et du cochon" dans cette réponse.   :(  ::)

D'abord, il n'est pas improbable que chacun soit doté d'un APN reflex...
Par ailleurs, je n'ai pas évoqué s'il s'agit de la vente, de la location, de la ville et du niveau de prestations...

Par contre oui, les réglages expert d'un D800 sont très/trop denses, pour un particulier ou un pro qui ne s'y investit pas suffisamment.
Après essais, ces réglages (comme le poids de l'appareil + objo) sont conséquents. S'il ne sont pas exploité c'est du gâchis, je suis d'accord.

Pour l'esthétique et le cadre, ça va de soi bien sur.  ;)

Pour le HDR, l'idée n'est pas de gommer l'ambiance, luminosité d'une pièce (même écueil que pour l'ultra grand-angle) mais de permettre par exemple, si la vue d'une fenêtre apporte une valeur ajoutée (vue sur parc, monument célèbre ou autre), d'éviter les fenêtres brulées ou sous zones exposés de l'autre...

Je viens de voir que Nikon "devrait" sortir pour le N1, un zoom grand angle équivalent 18-35mm :
http://nikonrumors.com/2012/10/19/new-nikon-1-lenses-32mm-f1-2-6-7-13mm-f3-5-5-6-and-10-100mm-f4-5-6.aspx/
A étudier s'il sort vraiment...

polym

Citation. Vouloir éviter des vues cramées et/ou des ombres bouchées, corriger une balance des blancs faussée et descendre en dessous de 24mm, est-ce surdimensionné ou être trop exigent

Pour ce que tu souhaites, la plupart des réflex ou hybrides milieu/haut de gamme seront aptes à donner de bons résultats ... si tu sais t'en servir.

A mon avis ce n'est pas tant l'appareil qui est important que :
- le travail de préparation : choisir le bon moment, utiliser bien souvent des grands réflecteurs blancs pour améliorer homogénéité de la lumière
- le post traitement. Par exemple Enfuse fait très bien la fusion d'exposition, moyennant une petite retouche des courbes et contrastes on obtient de bons résultats.

CitationFaire tourner un D800+14-24 mm à une 15aine de collaborateurs "agents immo", c'est donner du caviar aux cochons  Grimaçant

+100 !!! Si vous avez vraiment besoin de photos pro pour vendre vos logements, faites appel à un pro, vous ferez même des économies (avec plus de 6-7000€ HT d'achat de matériel photo, pc, license ps/lightroom sans compter la formation, c'est difficilement rentable ...)

fski

Citation de: Brochant79 le Octobre 21, 2012, 16:01:09

Pour le HDR, l'idée n'est pas de gommer l'ambiance, luminosité d'une pièce (même écueil que pour l'ultra grand-angle) mais de permettre par exemple, si la vue d'une fenêtre apporte une valeur ajoutée (vue sur parc, monument célèbre ou autre), d'éviter les fenêtres brulées ou sous zones exposés de l'autre...

le HDR apporte un vrai plus, mai sje ne suis pas sur que la fonction integre soit aussi puissante et qualitative qu'un logiciel comme photomatix

le truc faut pas pousser les manettes a fond
Pour info cette photo a ete faites avec un boitier DX et un 16-85.

Pour ma part je pense qu'un APSC avec un grand angle genre 10-24, sera un atout, et d'un prix/encombrmeent/qualite remarquable.

avec un Canon ou nikon maintenant on peu avoir des reglages pres enregistre comme les touches U1 du nikon D7000, ou tu peux entrer les parametres voulu pour du HDR sans que personne puissent les changer par megarde

quand a la photo si dessus, c'est clair et net qu'avec le jour on aurait jamais les details de l'appart et du lac a travers les fenetres sans HDR...

Philippe Leroy

Citation de: Brochant79 le Octobre 21, 2012, 16:01:09
je vous remercie de votre réponse, il y a "du lard et du cochon" dans cette réponse.   :(  ::)

Ah bon ?  :)

Dans ma réponse il y a l'expérience :

1°) D'un ancien de l'immobilier
2°) D'un photographe d'architecture professionnel (qui accessoirement travail avec le D800 que vous convoitez)
3°) Et d'un mec qui forme à la photo immobilière des commerciaux d'agences immobilières, par de petits ateliers ludiques. Il ne s'agit pas d'apprendre la "photographie" à des commerciaux dans un laps de temps réduit... mais de leur donner des "trucs" pour relever le niveau.

Donc l'avis donné plus haut est du vécu sur le reflet "général" du niveau photographique des agents immobiliers. Il suffit de regarder les annonces immobilières pour s'en rendre compte.

Après, si vous avez 15 collaborateurs tous passionnés de photo... c.f. :"D'abord, il n'est pas improbable que chacun soit doté d'un APN reflex..."
qui utilisent leur reflex autrement quand "tout auto", s'appliquent dans la composition de leurs images, et que quelqu'un de chez vous s'occupe de toute la postprod en RAW.... alors l'option du reflex peut se justifier.  ;)

Philippe Leroy

Citation de: fski le Octobre 21, 2012, 17:07:18
quand a la photo si dessus, c'est clair et net qu'avec le jour on aurait jamais les details de l'appart et du lac a travers les fenetres sans HDR...

On voit le lac... c'est sur, mais on voit aussi une pièce enterrée dans la pénombre, un bruit atroce sur les murs... et des sortes de halos sombres autour des montants des fenêtres.

Dans une optique "photos immobilières" c'est l'image type qu'il faut éviter de faire. Car malgré la vue sur le Lac et les 3 fenêtres, l'inconscient du "lecteur/potentiel client" va imprimer une pièce sombre et peu engageante.
Le lecteur qui dans 90% des cas ni connait rien en photo ne se fera pas la réflexion : "cette photo est raté", mais plutôt "cet appart est vraiment trop sombre"... Un vrai point négatif pour la vente, qui élude un max de visite.

fski

Citation de: Filoo le Octobre 21, 2012, 18:24:54
On voit le lac... c'est sur, mais on voit aussi une pièce enterrée dans la pénombre, un bruit atroce sur les murs... et des sortes de halos sombres autour des montants des fenêtres.

Dans une optique "photos immobilières" c'est l'image type qu'il faut éviter de faire. Car malgré la vue sur le Lac et les 3 fenêtres, l'inconscient du "lecteur/potentiel client" va imprimer une pièce sombre et peu engageante.
Le lecteur qui dans 90% des cas ni connait rien en photo ne se fera pas la réflexion : "cette photo est raté", mais plutôt "cet appart est vraiment trop sombre"... Un vrai point négatif pour la vente, qui élude un max de visite.

J'ai pas dit que c'etait ma meilleure hdr, et on peu faire largement mieux, c'etait juste un exemple...