Des conseils pour un nouveau utilisateur d un 5d markI

Démarré par foto-g-raf, Octobre 18, 2012, 20:02:03

« précédent - suivant »

foto-g-raf

Je viens d enfin acheter un 5d markI et j en suis ravi (c est vrai que c est magique le plein format) , je me demande si avec le 28-75 tamron c est une bonne combinaison car le 24- 70 de canon est trop lourd et trop cher pour moi. Si vous avez des conseil pour le 5d, je suis preneur, j ai remarquer qu il sous ex, donc je fais +1/3.
Merci
Raf

TomZeCat

Tu as encore 7 minutes pour modifier ton titre qui ne veut pas dire grand chose par rapport à ta demande...
Y'en a un autre qui s'appelle Dilemme... Bah quand on lit le post initiateur, on se rend compte que c'est trop fort par rapport à la demande.

rsp

le mien surexposait d'un tiers. Attention, pour juger, ne jamais se fier à l'écran mais à une image sur grand écran calibré.
Se méfier des poussières.

TomZeCat

Ecureuilbleu

Le Tamron 28-75 passe bien sur le 5D. Il pique quand même moins dans les angles que le Canon 24-70 et l'autofocus n'est pas le même non plus. Pour des sujets tranquilles, c'est une combinaison efficace. Cette optique étant légère et compacte, on l'emmène avec plaisir en voyage.

sofyg75

Le 28-75 est un bon petit objectif efficace et léger qui passera très bien sur ton 5D, à consommer sans modération  ;)

GM38

Citation de: sofyg75 le Octobre 18, 2012, 20:53:12
Le 28-75 est un bon petit objectif efficace et léger qui passera très bien sur ton 5D, à consommer sans modération  ;)

je confirme....trés bon rapport prix/résultat  ;)

gilaub

Salut
Du haut de ma 15zaine de jours d'expérience en 5DI, je peux ramener ma fraise ;D

Non juste comme ça, en fonction de ton utilisation, as tu pensé aux focales fixes, car il y a des trucs sympas à acquérir. (35mm f2 , 50mm 1.8, 85mm 1.8, 100mm f2)
Mais bon si tu veux des zooms pour être polyvalent, tant pis...
En même temps, de travailler avec des focales fixes, ça te change ta façon de photographier, je suis en train de découvrir ça, et ça le fait ;)

Le tamron 28-75 f2.8 a l'air d'un bon petit zoom, lumineux. J'ai préféré un 28-105mm usm II a pas cher pour l'instant, pour avoir un range + important. Mais je ne priorise pas les zooms

Bonnes photosssssss

Ecureuilbleu

CitationNon juste comme ça, en fonction de ton utilisation, as tu pensé aux focales fixes, car il y a des trucs sympas à acquérir. (35mm f2 , 50mm 1.8, 85mm 1.8, 100mm f2)
Mais bon si tu veux des zooms pour être polyvalent, tant pis...
En même temps, de travailler avec des focales fixes, ça te change ta façon de photographier, je suis en train de découvrir ça, et ça le fait

Le tamron 28-75 f2.8 a l'air d'un bon petit zoom, lumineux. J'ai préféré un 28-105mm usm II a pas cher pour l'instant, pour avoir un range + important.

Excellentes idées. Dans les focales fixes, citons également le 28 mm f/2,8 qui passe très bien et qu'on trouve de temps en temps en occase. La nouvelle version stabilisée est malheureusement très onéreuse et on n'a pas forcément besoin de la stabilisation sur un grand-angle.
Le 28-105mm II USM et le 28-135 mm USM (ce dernier existe en version stabilisée) sont chouettes également. Ils sont moins lumineux que le Tamron mais tout aussi légers et compacts et bon autofocus ultrasoniques). De bonnes optiques de voyage... toutes ces optiques ont des diamètres de lentilles frontales plutôt petit. Ca ne coûte pas trop cher en filtres polarisants. Un bon point de plus...

zoul75

Je viens également d acquérir un 5d
Équipe du 50 1.8 pour l instant j en suis ravi
Juste Un pétit défaut comme pour l instant je ne lbai utilise qu en intérieur je trouve que  la bdb n est pas fiable et demande un ajustement mais une fois la bdb retouchée les images sont superbes
Et les iso auto manquent quand on n en a pris l habitude
Mais sinon superbe qualité photo

iceman93

le 5D1 se mérite point d'isos auto mais c'est normal Af a la traine c'est normal cadence d'escargot c'est normal
un zoom  >:( focale fixe (le 35F2) épicétou
hybride ma créativité

zoul75

je trouve l'af tres bon et bien suffisant pour moi

iceman93

Citation de: zoul75 le Octobre 19, 2012, 09:54:32
je trouve l'af tres bon et bien suffisant pour moi

moi aussi avec des objos pas trop ouvert c'est collim central et recadrage et la meme mon ancien D300s et ses 51 collim est pas aussi rapide (le temps de trouver le bon collim la scène a disparu en reportage)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: gilaub le Octobre 18, 2012, 22:45:43
...
Non juste comme ça, en fonction de ton utilisation, as tu pensé aux focales fixes, car il y a des trucs sympas à acquérir. (35mm f2 , 50mm 1.8, 85mm 1.8, 100mm f2)
...

alors effectivement j'avais répondu directement à la question initiale sans allez chercher plus loin ... après est-ce que des fixes font le boulot mieux qu'un zoom ...?
je dirais ça dépends des fixes et des zoom  ;D

Le 50 f1.8 ... comme notre 007 national ce dernier trouve peu de grâce à mes yeux (bokeh, af ...)
le 35 f2 ... très sympa (sauf son bokeh qui est beurk ... une petite réactualisation de ce 35 avec par exemple les lamelles du très bon 40mm f2.8 qui viens de sortir et ce serait le bonheur et un af plus ... actuel ...)
100 f2 super
85 f1.8 super (sauf pf mais ça se corrige, enfin à choisir le 100 f2 est beaucoup mieux)

mais bon avec les fixes même sans allez chercher du L on atomise vite le budget  :D

Après ça dépends des zoom aussi (le nouveau 24-70 LII en remontre à un paquet de fixes, de même que 70-200 LisII délivre des résultats
supérieurs au 200 f2.8 et même au 135 f2 (sauf au niveau de l'onctuosité et du rendu ... difficilement quantifiable, jamais je n'échangerais mon 135 pour un 70-200 LII)

zoul75

un autre regard

j'ai remplacé mon 24-70mm f2.8 par un 24-105mm f4 moins lourd, moins cher et stabilisé, j'en suis satisfait après correction auto des déformations et aberrations chromatiques dans Lightroom 4.

Ecureuilbleu

CitationLe 50 1.8 n'est pas bon ?
vaut mieux le 1.4 ?
Si, si, il est bon. Niveau piqué, couleurs, contraste, le 50 mm f/1,8 est très correct, mais niveau AF, construction et bokeh, le 50 mm f/1,4 fait mieux pour pas beaucoup plus lourd. Donc, si on a les moyens et si on fait à l'occasion de la photo d'action ou des portraits à f/1,4, on a intérêt à avoir le f/1,4 amha...

Ricardo

J'utilise le 50 1.8 sur le 5D MK1, celui-ci a beaucoup de qualité, mais à , de mon très modeste, point de vue un gros défaut: la mise au point...Combiné à l'autofocus version escargot du 5D, c'est parfois difficile, même en archi, c'est dire. Par contre aucun pb lorsqu'il est couplé avec le 17-40 f4, ou le 70 200 f4. Donc dès que je pourrai, ce sera 50 1.4 ou, pourquoi pas, 35 mm f2 comme le propose "Ice man".

iceman93

lr 50 1,8 II malgré sa légèreté est efficace sur 5D
j'en ai un a vendre (cause achat 1,4)
hybride ma créativité

Ecureuilbleu

Citationlr 50 1,8 II malgré sa légèreté est efficace sur 5D
C'est vrai que l'ensemble 50 mm f/1,8 est super en photo de rue et de voyage (légèreté, discrétion, bon piqué...).

foto-g-raf

Merci pour les reponses, je suis tout amoureux du 5d et il y a un super autofocus et surtout un super pique. Rien a voir avec un aps , je ne sais si c est du fait de a la plus petit profondeur de champs mais le net parait beaucoup plus net. Je conseille vraiment ce boitier, je l ai eu pour 500 euro et il vaut vraiment le coup. A propos, parlons poussieres, vous nettoyez fait souvent le capteur? Le mien est sale :-\ . Je dois le porter a nettoyer sinon que du bonheur. De plus la cerise sur le gateau le 50 iso est vraiment superbe sans grain. :D
Raf ;)

olivier_aubel

Citation de: foto-g-raf le Octobre 20, 2012, 20:32:28
A propos, parlons poussieres, vous nettoyez fait souvent le capteur? Le mien est sale :-\ . Je dois le porter a nettoyer sinon que du bonheur. De plus la cerise sur le gateau le 50 iso est vraiment superbe sans grain. :D

Nettoyage : j'utilise le kit de nettoyage Pentax o-ick1.
Pour le 50iso , attention : c'est une as tuce purement logicielle et non un vrai 50iso.
En fait, la photo est prise à 100iso et une courbe est appliquée sur le raw pour corriger la sur-ex.
On perd donc 1il de dynamique dans les hautes lumieres.

One way

Citation de: foto-g-raf le Octobre 20, 2012, 20:32:28
A propos, parlons poussieres, vous nettoyez fait souvent le capteur? Le mien est sale :-\ . Je dois le porter a nettoyer sinon que du bonheur.
Raf ;)

Avec un 5D1 il va falloir apprendre à la faire toi même. Sinon tu vas retourner tous les samedi dans ton shop préféré :D
Autre solution, ne jamais dépasser les f5.6 d'ouverture pour moins voir les poussières.

Sinon pour utiliser régulièrement moi aussi un 5D1, les fichiers sont particulièrement doux d'origine même pour un 12Mpix. Il faut réapprendre à faire des accentuations logiciel avec des gros rayons pour redonner du peps à l'image. Bizarrement je trouve que les images sont aussi moins contrastées qu'avec mon 7D en utilisant les même optiques.

Il a pour lui une bonne tenue à la colorimétrie en montant dans les iso.
Moi le fait de ne pas avoir les Iso auto cela me  ??? et la rafale est vraiment inutilisable car trop lente. Quand on sait cela et que l'on l'accepte.
En fait avec un dépolie de précision + un petit Voigtlander pancake c'est cohérent et plaisant. Par contre en boitier FF en plus ou après un aps dernière génération c'est short en tout sauf en qualité d'image.

"Tu veux ma photo!!?"

zoul75

Moi je viens de l'acheter et je le trouve top, par contre comment fait on pour le monter a 3200 iso ?
j'arrive seulement a 1600 via le réglage molette ???