50 mm macro ancienne génération

Démarré par jftarn, Octobre 19, 2012, 10:35:20

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je possède un 105 MM 2.8 VR.

mais je voudrais passer au 50 mm ou 60 mm , pour les fleurs etc....

je pense qu'en AI -s  , ça veut dire "manuel" ? chez Nikon, je pourrais trouvé une occase pas trop cher.

ces objectifs sont-ils bons aussi pour le paysage ? et qu'existe t- il sur le marché de l'occasion (qui ne soient pas des "daubes" )

merci aux anciens qui ont connu ces cailloux et qui les utilisent encore.

précision c'est pour un D 7000.

à moins qu'il y ait quelque chose chez Sigma.

Jean-François

55micro

Bonjour,

Réponse : 55 AI-S f/2,8 micro  :D

Bon de l'infini jusqu'au rapport 1/2 (suffisant pour les fleurs, pour le rapport 1/1 il faut la bague PK-13).
Une référence en piqué même en numérique, avec son "ami" le 105 f/2,5 (non micro)

Ca se trouve en occase vers les 150 €, MAIS vérifie bien que la bague de diaph n'est pas gommée, sinon c'est +100 € de nettoyage (sur Paris).

Sinon, le Sigma 50 f/2,8 macro est aussi très bien, paraît-il.
Choisir c'est renoncer.

jamix2

Enfin, si tu as déjà un 105 AFS il n'est pas vraiement utile de passer à un 50/60 "pour les fleurs".

VMD

Citation de: jamix2 le Octobre 19, 2012, 12:07:27
Enfin, si tu as déjà un 105 AFS il n'est pas vraiement utile de passer à un 50/60 "pour les fleurs".
Ça dépend, s'il veut un aspect plus grand angle et donc plus de profondeur de champ (rappel: plus on s'approche du sujet, plus la focale diminue).
Au 150, au 105, au 85, au 55 /60mm = pas du tout le même projet, pas du tout les mêmes images.

Le 105 micro donne facilement et rapidement des angles apriori intéressants... Le problème devient rapidement la profondeur de champs, lorsqu'on parviens à l'étendre, avec cet obj., elle n'aboutie pas facilement à une belle image.
Le 55/60 micro est souvent trop court et impose de s'approcher du sujet, avec tout ce que cela comporte.
Le 85 PCE micro est un bon compromis à 1:1/2 pour ce que j'aime faire (sans AF), la possibilité de bascule fait vraiment la différence.

Mais de toute façon, c'est toujours très bien (incontournable) de commencer par une focale "standard" pour comprendre ce qui se passe.

Il y a aussi un très bon 70 Macro Sigma.

55micro

Citation de: VMD le Octobre 19, 2012, 12:27:12
Le 85 PCE micro est un bon compromis à 1:1/2 pour ce que j'aime faire (sans AF), la possibilité de bascule fait vraiment la différence.

Le 55 est pas mal sur un APS-C, exemple ci-après (D90 + 55 micro).

Sur un sujet en 3D comme celui-ci, l'apport de la bascule ne me paraît pas évident à gérer (je veux dire la gestion du plan de netteté entre les pétales et les étamines), et un 85 sur un D7000 pour des fleurs ça fait long. Mais j'aimerais bien essayer, il paraît que les 85 PC sont top.

Choisir c'est renoncer.

jamix2

Citation de: VMD le Octobre 19, 2012, 12:27:12
Ça dépend, s'il veut un aspect plus grand angle et donc plus de profondeur de champ (rappel: plus on s'approche du sujet, plus la focale diminue).
En macro la profondeur de champ ne dépend que du diaphragme et du rapport de reproduction.
Mais pas le point de vue, en effet, et donc pas la perception de l'arrière plan. Du coup, pourquoi pas un grand-angle modéré (35-28mm) ?
Pour les fleurs en gros plan le 105 fait bien l'affaire.