Quel boîtier pour seconder un d800 ?

Démarré par scaz, Octobre 19, 2012, 19:13:15

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: scaz le Octobre 19, 2012, 20:40:04
Quid de la gestion du bruit ?
En concert par exemple ?

D300 et d300s c'est pareil par exemple ?

C'est pareil...pas extraordinaire. A taille de tirage équivalente, le bruit d'un D300/D300s à 400 ISO équivau à celui d'un D800 à 1600 ISO alors qu'un D3 à un niveau de bruit comparable au D800, mais une dynamique moindre à bas ISO

geargies

8). Le bruit en concert, ça serait pas le bruit de l'obtu?

fuji

Bonjour,
Il me semble pourtant que le complément d'un D800 serait un D3s ou pas "s" pour le reportage ...
Le D700 tourne autour des 1250 € le D3 1500 et le "s" 3000 en bon état mais il y a plus de différence en hauts isos entre un D3 et un D3s qu'ente D3S et D4.
Si tu veux un budget plus light il y a le D7000 meilleur que D300 et "s" en hauts isos.
Je te dirais aussi X-pro 1 mais tu connais je crois ;-)
Pour ma part le D700 est partit à 1250 avec le grip PDKI et sera remplacé par un D800 plus grip.
Je garde le D3s, trop bon en hauts isos et un appareil de reportage sans faille.
Le X-pro I viendra bientôt en complément du X100.
Il semble aussi que Nikon va annoncer un nouveau DX en fin d'année, à prendre en considération.
Au fait je cherche un nouveau Mac, si tu vois cela tu peux me faire signe par mail.
Belle journée et bonne cogitation ;-)
Une image vaut mille mots

arno06

Citation de: fuji le Octobre 20, 2012, 09:12:37
Bonjour,
Il me semble pourtant que le complément d'un D800 serait un D3s ou pas "s" pour le reportage ...
Le D700 tourne autour des 1250 € le D3 1500 et le "s" 3000 en bon état mais il y a plus de différence en hauts isos entre un D3 et un D3s qu'ente D3S et D4.
Si tu veux un budget plus light il y a le D7000 meilleur que D300 et "s" en hauts isos.
Je te dirais aussi X-pro 1 mais tu connais je crois ;-)
Pour ma part le D700 est partit à 1250 avec le grip PDKI et sera remplacé par un D800 plus grip.
Je garde le D3s, trop bon en hauts isos et un appareil de reportage sans faille.
Le X-pro I viendra bientôt en complément du X100.
Il semble aussi que Nikon va annoncer un nouveau DX en fin d'année, à prendre en considération.
Au fait je cherche un nouveau Mac, si tu vois cela tu peux me faire signe par mail.
Belle journée et bonne cogitation ;-)

Pour qui utilise les multi le d4 est un peu plus vif et plus mordant que le d3s en af....
Par contre je n ai vu aucune différence entre les deux en terme de bruit jusqu a 12000 isos...
Les deux ont une meilleure tenu des couleurs et de la dynamique que le d3 a haut isos...
Le d4 a pour lui l avantage du 100 isos natif ....

JMS

Selon mes essais ce n'est qu'à partir de 50 kISO que le D4 est meilleur en JPEG que le D3s, en NEF cela se vaut, et de toute façon il vaut mieux changer de logiciel de traitement parce que celui de Nikon, comment dire...
En bas ISO on a par contre une meilleure dynamique que le D3s et globalement l'appareil est un peu meilleur en tout.
Mais on s'écarte de la question initiale, question budget  ;)

Sebmansoros

Moi je ne vois que le D3.
Le D300 est complétement dépassé en hauts iso et le D7000 j'aurais trop peur de tomber sur un nanar et dieu sait qu'il y en a, qui fait la mise au point 2m derrière ou 2m devant.

JMS

En général le SAV sauve les nanards, mais en occasion il faut se méfier en effet. En neuf tu ouvres la boîte, tu testes devant le magasin et s'il n'est pas bon tu le rends au marchand !

FredEspagne

Une question pour JMS:
Tu avais fait, il y a quelques années déjà, une comparaison entre les "dérawtiseurs" qui était fort intéressante. Est ce que tu as le projet d'en refaire une autre?
J'ai vu sur le test d'Ericopter du FZ 200 que les résultats entre Silkypix et Lightroom sont très différents (à l'avantage de Lightroom).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fifi40

Scaz, de mon point de vue, le complément idéal d'un boitier FX est un boitier DX (compacité, coef multiplicateur...). Ce qui te donne D300s ou D7000.
Mais comme tu accordes aussi de l'importance à la bonne tenue en hauts-isos, il ne reste que... le D7000.
C'est mon choix. Mais un D7100 arrive probablement avant Noël... Ne peux-tu pas attendre deux mois ?
Cordialement.
Philippe

JMS

Citation de: FredEspagne le Octobre 20, 2012, 10:55:39
Une question pour JMS:
Tu avais fait, il y a quelques années déjà, une comparaison entre les "dérawtiseurs" qui était fort intéressante. Est ce que tu as le projet d'en refaire une autre?
J'ai vu sur le test d'Ericopter du FZ 200 que les résultats entre Silkypix et Lightroom sont très différents (à l'avantage de Lightroom).

J'en ferai sans doute un sur le D600 quand j'aurai un moment, mais je le fais systématiquement pour chaque e_book de test, ainsi dans l'ouvrage sur le D800 il y a un comparatif de développement Capture NX2-DxO 7-Ligthroom 4-Capture One. Ce ne sont pas ceux qui ont "capture" dans leur nom qui gagnent  ;)

Mais cela fait longtemps en effet que je n'ai pas comparé les produits "exotiques", sachant que les versions bas de gamme de Silkypix équipant par défaut certains appareils sont de vraies catastrophes par rapport à LR.

Jean-Claude

Une comparaison de différents derawtiseur n'est pas possible par une seule personne !

Seul un comparatif réalisé sur un même fichier par autant de vrais experts des dits logiciels différents peut rendre compte de la vrai différence réelle

Si une seule et même personne voulait devenir experte dans les 6 ou 7 logiciels phares, une occupation à 100% à plus de 24 heures par jour serait nécessaire  :D

Par exemple Un logiciel comme Capture NX2 ne peut en aucun cas être évalué sur ses réglages par défaut qui volontairement sont calés sur les réglages boîtier pour un résultat le plus proche possible du JPEG direct.
Sachant que les possibilités de traitement Capture sont les plus puissantes du marché avec seul Photoshop qui est plus puissant, il peut y avoir des différences de résultat absolument édifiantes d'un utilisateur à l'autre.

JMS

Surtout en effet quand on utilise dans NX2 les utiles réglages qui ne sont pas signalés dans le mode d'emploi en effet ! Mais dès lors qu'il faut des réglages différents selon le type d'images on peut quand même comparer les capacités et les options de certains logiciels en réglages de base par défaut. Ce qui est quand même l'usage de beaucoup de photographes qui ne font que de petits ajustements à partir des réglages de base.

Sebmansoros

J'utilise pratiquement que NX2, mais j'ai bien conscience que je suis loin de tout connaitre, très bien, mais ou peut-on trouver ces réglages aux petits oignons.

MBe

Oui ou est le mode d'emploi "caché" des réglages cachés cd Cnx2? merci de nous l'indiquer.

Tous les dématriceurs ont des avantages et des inconvénients, en connaître 1 à 2 ou 3 correctement permet de tirer la substantifique moelle de nos photos, non?

CNx2 à quelques failles, quand on les connait on fait avec et bien souvent il y a possibilité de faire quelques choses.
Il a également l'avantage, à mes yeux, de ne pas solliciter le porte monnaie à chaque sortie d'une nouvelle version, suivez mon regard ;)

lost in translation

Oui, dites-nous vos secrets de Capture NX2, en particulier pour la correction du bruit !!

J'ai vu, sur un autre fil, le travail réalisé à ce niveau par l'excellent Tonton Bruno et je serais ravi de pouvoir tirer de ce logiciel quelque chose s'en approchant...  ::)
Modeste amateur passionné...

Gérard JEAN

Citation de: lost in translation le Octobre 20, 2012, 17:24:09
Oui, dites-nous vos secrets de Capture NX2, en particulier pour la correction du bruit !!

J'ai vu, sur un autre fil, le travail réalisé à ce niveau par l'excellent Tonton Bruno et je serais ravi de pouvoir tirer de ce logiciel quelque chose s'en approchant...  ::)

Le seul mode d'emploi "caché" que je connaisse consiste à appliquer une "étape" (par exemple le débruitage) en 2 étapes ;D  l'une pour la luminance l'autre pour la chrominance ; en ayant donc des puissances de traitement différentes pour ces deux étapes (par le petit triangle de l'onglet "opacité" en bas de chaque "étape" et en choisissant dans le menu déroulant qui s'ouvre alors).
Tout est possible

MBe

Citation de: PapaChloé le Octobre 20, 2012, 17:44:23
Le seul mode d'emploi "caché" que je connaisse consiste à appliquer une "étape" (par exemple le débruitage) en 2 étapes ;D  l'une pour la luminance l'autre pour la chrominance ; en ayant donc des puissances de traitement différentes pour ces deux étapes (par le petit triangle de l'onglet "opacité" en bas de chaque "étape" et en choisissant dans le menu déroulant qui s'ouvre alors).

Oui, ça on comprend vite avec CNx2, qu'il est possible de le faire et la seule limite est l'imagination et la compréhension des traitements qu'il y a derrière les boutons , mais des réglages vraiment cachés?

D'ailleurs pour moi, le plus difficile c'est de comprendre /savoir ce qu'il y a derrière les boutons, les livres aident bien (et souvent JC avec ses explications), le mode d'emploi un peu moins.

JMS

En effet, encore faut-il que le mode d'emploi indique à la rubrique réduction du bruit que l'on peut corriger séparèment luminance et chrominance  ;)

Gérard JEAN

Citation de: JMS le Octobre 20, 2012, 18:02:58
En effet, encore faut-il que le mode d'emploi indique à la rubrique réduction du bruit que l'on peut corriger séparèment luminance et chrominance  ;)

Mais alors on aurait plus rien à dire sur les forums !

;D
Tout est possible

MBe

Citation de: JMS le Octobre 20, 2012, 18:02:58

Ok, en effet le mode d'emploi n'est pas idéal, mais y a t'il dans le domaine de bon mode d'emploi? c'est pour ça que les livres ont du succès (et tant mieux pour leur auteur).

Dans le cas de CNx2, le nombre de bouquin est un peu restreint, c'est dommage.

raoul34

Donc en une seule étape.
  Qualité supérieure : Opacité : avec des pourcentages luminance - chrominance différents, ne suffit pas ?

Que vaut dans .
Paramètres appareil photo - réduction de bruit - Qualité supérieure "2012" ?

Avec le D4 j'utilise pratiquement jamais le débruitage

Merci pour vos expériences

Raoul 8)

Gérard JEAN

Le débruitage mérite d'être fait dans NX en étape supplémentaire en 2 passes (luminance et chrominance) et pas dans le volet développement.
Tout est possible

raoul34

Merci PapaChloé
  Et qualité supérieur 2012, ça vient de sortir   :D

Raoul 8)
  PS: je parlais bien dans réglage, nouvelle étape, une seule passe, avec simplement le pourcentage luminance(100)-chrominance(15) différents : pour exemple

Gérard JEAN

Par contre pour une petite récup des hautes lumières je préfère le résultat des "réglages rapides" selon mes tests pifomètriques.
Tout est possible

raoul34

D'accord avec toi ,   plutôt que D Lighting