Dynamique des nouveaux capteurs, du mieux ?

Démarré par Wilfrid, Octobre 21, 2012, 12:44:26

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2012, 14:03:47
Tes connaissances qui ont acheté le Canon pour son aura en vidéo n'ont sans doute pas imaginé ce que cela impliquait de faire de la vidéo avec un reflex lourd de surcroit. faire de la vidéo avec un  camescope (ou à la rigueur avec un compact) est une chose, avec un réflex cela demande un investissement en matériel accessoire, encombrant, lourd et cher, bref du vrai cinéma pas du camescope en usage. Il est hors de question de faire du film de famille ou même de voyage avec un reflex. Sauf petite séquence de temps en temps bien sûr.

La clientèle des reflex pour usage vidéo c'est celle qui est déja branchée cinéma (ou veut y venir) et achete du reflex pour ses possibilités en optiques et PDC. vs un coût très "raisonnable" vs caméras pro mais ces utilisateurs sont déja conscients de la lourdeur du matériel cinéma même en reflex.Ce sont des utilisateurs prioritairement vidéo.

De temps en temps, il est bon de rappeler ces évidences.

Pour faire ne serait-ce qu'un clip vidéo potable avec un reflex, il faut un minimum d'accessoires:

1) Un trépied vidéo avec une vrai rotule vidéo
2) Un système de visée à brancher dessus ou à côté de l'écran de contrôle
3) un chariot et quelques rails pour les travelings
4) Un mécanisme genre steadycam pour les séquences caméra au poing
5) Un mécanisme sophistiqué, plus compendium pour le zooming et la MaP manuelle
6) Un équipement prise de son numérique digne de ce nom
...

Ensuite, il faut :
- Ecrire un scénario
- Faire des repérages
- Ecrire le découpage
- Réunir des acteurs et des techniciens bénévoles

Puis finalement :
- Faire le montage

Tout ça pour un petit vidéoclip comme on en voit des dizaines de nouveaux chaque jour sur YouTube.

Si tu es jeune, et si tu fais partie d'une école de cinéma, ou si tu es étudiant en Art Plastiques, tu découvres vite que la caméra, ce n'est pas l'élément principal de l'affaire.

pegase90

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2012, 14:03:47

Tes connaissances qui ont acheté le Canon pour son aura en vidéo n'ont sans doute pas imaginé ce que cela impliquait de faire de la vidéo avec un reflex lourd de surcroit. faire de la vidéo avec un  camescope (ou à la rigueur avec un compact) est une chose, avec un réflex cela demande un investissement en matériel accessoire, encombrant, lourd et cher, bref du vrai cinéma pas du camescope en usage. Il est hors de question de faire du film de famille ou même de voyage avec un reflex. Sauf petite séquence de temps en temps bien sûr.

Complètement hs .. mais bon je vais répondre !

C'est pourtant ce que je fais et ça fonctionne très bien, sans même adjoindre des accessoires couteux !    Demande aux utilisateurs GH et 7D ce qu'ils en pensent ..  Si vous allez visiter le forum du "repaire", le topic DSLR Nikon est désespérément déserté .. alors que les topics Canon , Sony ou panasonic GH sont très actifs !
On dirait qu'il y a comme un sérieux problème chez les jaunes ! 

SVP soyez un peu plus ouverts pour cette possibilité qu'offre nos boitiers, chez les rouges c'est heureusement le cas pour le plus grand bonheur de tous  ;)
...........
Mon poste plus haut, avec les liens des tests, était juste pour dire que les mêmes version photos seraient les bienvenus .. Je vous invite a les visionner, c'est quand même très bien fait, et très instructif !

Pour 2012, ils ont volontairement occulté le nom des boitiers, en soumettant les images à un jury ...  Difficile de faire mieux !

Aria

Citation de: pegase90 le Octobre 24, 2012, 15:35:20
C'est pourtant ce que je fais et ça fonctionne très bien, sans même adjoindre des accessoires couteux !    Demande aux utilisateurs GH et 7D ce qu'ils en pensent ..  Si vous allez visiter le forum du "repaire", le topic DSLR Nikon est désespérément déserté .. alors que les topics Canon , Sony ou panasonic GH sont très actifs !
On dirait qu'il y a comme un sérieux problème chez les jaunes ! 

SVP soyez un peu plus ouverts pour cette possibilité qu'offre nos boitiers, chez les rouges c'est heureusement le cas pour le plus grand bonheur de tous  ;)
...........

Faut pas prendre mal ce que je vais dire car ce n'est pas mon intention de dénigrer  ;)

La video est un truc à part en ce qui me concerne et ne m'interresse absolument pas, le fait que l'on puisse en faire avec les nouveaux apn est donc (pour moi) le "truc en trop qui ne sert à rien". Canon avait pris une sérieuse avance dans ce domaine donc il est clair que a clientèle déjà férue de vidéo est à chercher de ce coté (en FF je parle)...

J'ai déjà vu travailler des pros pour des clips etc...avec ce matos FF et franchement comme le disait plus haut Bernard2 ===> c'est une usine à gaz qui entoure le pov apn  :o Ayant l'occasion de toucher le 5dmkII de qqun de proche je peux te dire que de faire une simple video familiale avec des protagonistes qui bougent etc...n'est pas des plus simple, et le résultat n'est pas toujours très net de chez net !

Du coup ça me renforce dans l'idée de ne pas approfondir ma curiosité dans ce domaine. Si seulement on pouvais choisir son apn : avec ou sans video...
Cordialement.

pegase90

Citation de: Paralelo2012 le Octobre 25, 2012, 19:48:01
Si tu savais le nombre de boite de prod qui utilisent ces APN "de mickey" pour des clips et des longs métrages avec des budgets astronomiques   ;D ;D ;D
C'est plutôt les vidéastes qui se sont jetés sur ces APN depuis l'implémentation de cette fonction, pas vraiment les photographes qui ont appris a filmer et a réaliser des films grâce a cela...

je plussoie avec enthousiasme ... c'est la vérité vraie ..

De plus nikon n'ont pas la limitation des camera pro comme canon, marque qui risque de venir concurrencer leur propre camera pro haut de gamme, s'ils poussent le bouchon trop loin avec leurs DSLR ...

Donc nikon ont tout intérêt à mettre le paquet sur ce mode .. Sans toutefois ne pas négliger la partie photo, les aficionados nikon risqueraient de ne pas apprécier, ce qui est légitime..

Nikojorj

Citation de: pegase90 le Octobre 25, 2012, 20:54:06
De plus nikon n'ont pas la limitation des camera pro comme canon, marque qui risque de venir concurrencer leur propre camera pro haut de gamme, s'ils poussent le bouchon trop loin avec leurs DSLR ...
Pour l'instant j'ai l'impression que c'est canon et panasonic les DSLR les plus utilisés en vidéo, peut-être aussi grâce aux hacks cela dit!

pegase90

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2012, 21:13:07
Pour l'instant j'ai l'impression que c'est canon et panasonic les DSLR les plus utilisés en vidéo, peut-être aussi grâce aux hacks cela dit!

forcément .. tout les nikonistes boudent cette fonction.. à n'y rien comprendre  ::)

mais depuis les D4 / D800 / D600 il n'y a plus à rougir face aux rouges  :D

le D7000 marche bien aussi ..