Dynamique des nouveaux capteurs, du mieux ?

Démarré par Wilfrid, Octobre 21, 2012, 12:44:26

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Berswiss le Octobre 22, 2012, 18:57:32
Je crois que beaucoup de ces débats sont passionnée parce que chaque personne a une approche différente quand il s'agit de traiter ses images. Dans mon cas, je suis toujours en RAW avec LR quelque soit le boitier que j'ai et ....je suis à cheval entre plusieurs marques pour des raisons professionnelles.
Je traite donc toutes mes images et je préfère faire confiance à ma vue et mes intuitions pour la partie exposition. J'aime bien jouer avec les curseurs de LR sans passer trop de temps tout de même et le DLA ne m'apporte rien du tout. Les nouveaux algorithmes de LR4 sont tellement puissants, quand on a réussit à oublier ceux de LR3, que je préfère traiter mes imperfections d'exposition avec les curseurs.  
Mais je sais que mon approche est un peu spéciale puisque je ne veux pas toucher les dématriceurs des marques  8) 8)
tien un nikoniste qui dis l meme chose qu'un canoniste ... comme quoi canon ou nikon on s'en tape  ;)
hybride ma créativité

lost in translation

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 14:29:50
Comment lire le graphe ?

Je vais peut-être dire une énormité mais, sur les courbes, sauf à 200 ISOS où le D700 chute sérieusement, il me semble que les résultats se tiennent quand même pas mal entre ces trois boîtiers...
Modeste amateur passionné...

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Octobre 22, 2012, 18:58:58
j'ai jamais dis que je réglais a chaque photo mais pour avoir un semblant d'homogénéité sur un mariage faut bosser un peu sa prise de vue ou alors tout passer sous un preset "dragan" sous LR  :D :D :D
En lumière existante, y'a en fait pas grand chose à faire de particulier tant que la lumière est constante (argh, faut pas mettre dragan dans gougueule images :-X ) ; mais c'est vrai que tu bosses peut-être au flash, là je pratique pas mais j'imagine qu'il faut plus babysitter le flash.

Lorca

Je pense que l'usage ou non du DLactif tient davantage de sa pratique photographique. Si l'on use de modes d'exposition différents (spot, pondéré, matricielle) et de modes AF divers (dynamique, afc, afs) selon le collimateur actif utilisé dont la mesure de lumière est très diffétente selon les préréglages précités, les résultats peuvent se révéler très aléatoire et en tout cas incompatibles pour un photographe précautionneux qui possède une solide formation de terrain.

PS : ceux qui se contentent de citer les courbes DXOMark "Dynamic Range" pour définir la dynamique de capture en couleurs, ont assurément une formation en sensitométrie très pointue !!!

iceman93

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 19:16:04
En lumière existante, y'a en fait pas grand chose à faire de particulier tant que la lumière est constante (argh, faut pas mettre dragan dans gougueule images :-X ) ; mais c'est vrai que tu bosses peut-être au flash, là je pratique pas mais j'imagine qu'il faut plus babysitter le flash.
au flash c'est mode M voir A sur le boitier et TTL corrigée sinon c'est cata ... rendu plat au cobra
non le flash le moins possible (juste pour les groupes en contre jour et la soirée)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Lorca le Octobre 22, 2012, 19:23:51
Je pense que l'usage ou non du DLactif tient davantage de sa pratique photographique. Si l'on use de modes d'exposition différents (spot, pondéré, matricielle) et de modes AF divers (dynamique, afc, afs) selon le collimateur actif utilisé dont la mesure de lumière est très diffétente selon les préréglages précités, les résultats peuvent se révéler très aléatoire et en tout cas incompatibles pour un photographe précautionneux qui possède une solide formation de terrain.

PS : ceux qui se contentent de citer les courbes DXOMark "Dynamic Range" pour définir la dynamique de capture en couleurs, ont assurément une formation en sensitométrie très pointue !!!
c'est pas gentil de se moquer  :D
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: Lorca le Octobre 22, 2012, 19:23:51
Ca fait un chiffre... et en plus ça marche : c'est déjà pas mal!
Après, c'est clair qu'en sensito on peut sans doute développer un peu, mais déjà là on se fait accuser d'enculer les mouches, alors bon ça va être hard...

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 22, 2012, 18:11:45
Un exemple: la BDB... Tu la laisses en Auto et tu ajustes les couleurs ensuite, à vue.

C'est justement le point critique sur lequel j'aime bien "aider" le boitier (D700) : BdB "ensoleillé" en extérieur, et "incandescent" en intérieur (et, souvent, BdB "mesurée" dans les cas un peu critiques : ça limite considérablement le travail de reprise de la BdB après coup...).

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2012, 19:44:49
C'est justement le point critique sur lequel j'aime bien "aider" le boitier (D700) : BdB "ensoleillé" en extérieur,
Oui, la BdB auto en extérieur, c'est un truc qui m'a toujours étonné : sauf cas tordu genre photo de groupe sous les arbres, BdB fixe ensoleillé ou nuageux suivant les gouts, ça marche à tous les coups!
A l'intérieur, avec les éclairages fluos où pas mal d'ampoules ont des spectres pas mal différents, c'est un peu plus compliqué qu'au temps du filament hélas...

Aria

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 19:49:33
Oui, la BdB auto en extérieur, c'est un truc qui m'a toujours étonné : sauf cas tordu genre photo de groupe sous les arbres, BdB fixe ensoleillé ou nuageux suivant les gouts, ça marche à tous les coups!
A l'intérieur, avec les éclairages fluos où pas mal d'ampoules ont des spectres pas mal différents, c'est un peu plus compliqué qu'au temps du filament hélas...
En exterieur j'aime mieux être en BDB soleil, même lorsqu'il y a des ombres...sinon je "manualise" entre 5000-5400K !
Pour l'interieur je privilégie de plus en plus la mesure manuelle

MarcF44

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 22, 2012, 15:37:58
Mais pute borgne, vous avez fini, les deux, là!!!

Une camomille et au dodo pour une bonne sieste!
Le problème c'est que personne n'a trouvé la formule du remède magique. Un truc entre Camomille et rhum agricole...
J'espère que quelqu'un trouvera avant le salon parce que ça pourrait être OK Corral... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Nikojorj

Tiens sinon, pour revenir sur le sujet de l'expo à droite, un mode ETTR auto je ne suis pas le seul à le vouloir!
http://diglloyd.com/blog/2012/20121021_4-perfect-exposure.html

PinkFish

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 23:26:33
Tiens sinon, pour revenir sur le sujet de l'expo à droite, un mode ETTR auto je ne suis pas le seul à le vouloir!
http://diglloyd.com/blog/2012/20121021_4-perfect-exposure.html

C'est certain que cela ferait du bien. J'ai bien eu qques espoirs en utilisant une tablette. Manque de bol, l'analyse est faite sur le jpeg embarqué (au moins pour le 7D, pas encore vérifié avec le D7000). Ou prendre du temps pour faire un dev sur Android, mais bon, déjà que je n'ai pas tout le temps voulu pour faire des photos (tjs des appels clients quand il fait beau !), je m'en remets au pifomètre. Moins précis que sortir avec un ordi, mais tellement moins lourd. En plus, en cette saison, la lumière change rapidement et je n'ai pas encore trouvé de câble électrique assez long !

Bonnes photos à toutes et à tous
PinkFish
C'est la photo fautons !

blozart

Bonjour le débat...

Pour avoir bien testé D800/600 qls temps, OUI la dynamique est en réelle amélioration amenant même à réviser certaines habitudes d'antan... Maintenant que l'on fasse tout jpeg ou tout raw, l'expo est toujours à surveiller mais la manoeuvre de corrections possibles est bien supérieure aux générations précédentes, surtout côté ombres - point - !

Ca, c'était déjà bien dit il me semble. De même que toujours plus grande latitude d'intervention en raw, sinon à quoi bon, hormis éventuel rattrapage de la balance des blancs ? Là aussi, il me semble réelle amélioration des boîtiers récents (en BdB et jpeg).

Pour le fameux DLA dont l'intérêt semble difficile à cerner précisément pour certains, il n'est pas forcément inutile même en raw sous LR, et/ou pour qui ne veut pas tout faire sous LR ou autre dématriceur ne prenant pas en compte les réglages boîtiers. Cas du raw+jpeg par exemple, ou dématricage des raw en batch sous ViewNX2, ou encore en prenant son temps pour du très qualitatif au coup par coup sous captureNX2... Mais surtout dans la grande majorité des cas, le DLAuto assure une légère sous-ex autour du 1/2il qui se retrouvera sous tous les dématriceurs. Donc intéressant mais aussi à manipuler avec précaution. Très bien en bas iso, pourquoi pas, puisque protégeant (un peu +) les hautes lumières, mais ça ne me semble plus du tout judicieux en haute sensibilité...

pegase90

The Great Camera Shootout 2011 ...  les tests Zacuto

impressionnant les moyens qu'ils y mettent .. hum on peut pas faire pareil pour les photos ?   ;D ;D 

http://www.zacuto.com/the-great-camera-shootout-2011/episode-one

The impressive 12-Camera line-up includes: 35mm Kodak 5213 & 5219 Film, Arri Alexa, RED ONE M-X, Weisscam HS-2, Phantom Flex, Sony F-35, Sony F3, Panasonic AG-AF100, Canon 5D Mark II, Canon 7D, Canon 1D Mark IV and Nikon D7000.

épisode 1 ... "The Tipping Point." celui qui nous intéresse le plus ici :  The Dynamic Range Test, The Under Exposure Test and The Over Exposure Test.

#

le 5d mkII a plus de dynamique que le D7000, alors qu'en photo il surpasse le 5D et probablement le 7D...

D7000 = 13,9 Ev et le 5DMkII = 11,9 ...  comment expliquer cela ? 

épisode 2 ... "Sensors & Sensitivity"

épisode 3 ..."It's Not So Black & White"

J'espère que les ingés nikon ont vu ces tests !   ::)  .. celui des visages est surprenant .. le d7000 s'en sort pas trop mal au final !

mais on est encore loin des ténors du genre .. vivement les tests 2012  ;D

pegase90

Le test de la robe rouge dans l'épisode 2 est impressionnant (à 20 min).. pas du tout en faveur du nikon  :-\   ... les canons non plus remarque !

nikon n'était pas de la partie pour 2012 ... c'est vraiment dommage  :( 

MarcF44

Citation de: pegase90 le Octobre 24, 2012, 01:31:56
Le test de la robe rouge dans l'épisode 2 est impressionnant (à 20 min).. pas du tout en faveur du nikon  :-\   ... les canons non plus remarque !

nikon n'était pas de la partie pour 2012 ... c'est vraiment dommage  :( 
Attention, tu parles de la dynamique pour de la photo ou de la vidéo ? En photo la dynamique maximum s'obtient en post traitant le fichier RAW, ici tu nous montres des extraits du traitement interne du boitier sur un flux vidéo qui est compressé et réalisé en temps réel !

C'est incomparable. En revanche j'ai une assez bonne vision de ce que donne un D800 par rapport à un négatif pour de la photo... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Il n'y a pas grand monde parmi les photographes qui s'intéresse à la vidéo.

Je ne compte même pas l'essayer sur mon nouveau D600.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 24, 2012, 07:56:30

C'est bien pour ça que les fabricants ne l'incorporent pas sur leurs appareils "sérieux"... CQFD !

;-)

Nikojorj

Citation de: pegase90 le Octobre 24, 2012, 01:15:36
le 5d mkII a plus de dynamique que le D7000, alors qu'en photo il surpasse le 5D et probablement le 7D...

D7000 = 13,9 Ev et le 5DMkII = 11,9 ...  comment expliquer cela ? 
Ben la vidéo c'est comme du jpeg! La dynamique est celle de la courbe appliquée à l'image capturée, et pas celle du capteur.

pegase90

Citation de: Nikojorj le Octobre 24, 2012, 10:43:10
Ben la vidéo c'est comme du jpeg! La dynamique est celle de la courbe appliquée à l'image capturée, et pas celle du capteur.

Donc leurs tests représentent la dynamique d'une compression encore plus forte que celle du jpeg .. j'ai juste ?

Ceci dit, sur les boitiers ténors du cinéma, ils filment en raw depuis plusieurs années !   

pegase90

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 24, 2012, 07:56:30

Je ne compte même pas l'essayer sur mon nouveau D600.
Je partageais juste ces tests qui sont très intéressant sur la forme, "on aimerait voir la même chose pour les photos"  ;)  je l'ai bien précisé dans mon poste !
CitationIl n'y a pas grand monde parmi les photographes qui s'intéresse à la vidéo

C'est un autre débat, mais je ne partage pas du tout cet avis, sur la (env) dizaine de mes connaissances qui ont achetés un réflex récemment, la plupart achètent du Canon pour avoir entendu dire qu'ils faisaient de très bonnes vidéos ... Le gros du marché se situe aujourd'hui vers une clientèle qui veut aussi faire de la vidéo ..   (des tas de vidéastes passent au dslr pour avoir été scotché par leurs images, même des pros)

Je dirais même que les gens comme tonton Bruno font désormais partie d'une niche marginale, les fossiles du support médiatique :D :D .. Mais ce n'est pas un problème, du moment que les constructeurs ne touchent pas aux capacités photo, et au concept même du boitier reflex .. pour moi c'est ok !   ...

kochka

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 22, 2012, 17:35:40
PS - Ah si, quand même, le maître d'école est "old fashioned", années 50/60 pour tout dire... un temps béni où l'on pouvait coller une cht'ite bafounnette aux garnements indisciplinés qui foutaient le boxon dans la classe, et cela sans risquer de se retrouver menottes aux poignets entre deux gendarmes. Mieux, si le chiard venait couiner dans les jupes de Môman le soir, en tendant l'oreille, le paternel devinait de quoi il en retournait et, pour faire bonne mesure et montrer clairement que l'instit avait sa confiance, en remettait deux dans la foulée... une sur chaque joue, pas de jaloux! Je sais, c'est pas tendance... Mais purée, ça défoule. Dans ces années là, les parents avaient moins d'ulcères et les instits de dépressions. ::) ;D
Mais il y avait parfois des exceptions chez les parents  ;)
Mon père avait dit à l'instit qui était "un peu" dérangé (on l'a enfermé l'année suivante):
Monsieur, le coups de règles, c'est sur la paume de la main, pas sur le bout des doigts, car cela peut abîmer les ongles pour longtemps.
J'avais 7 ans........
On n'appelait pas les avocats et la presse pour çà.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: pegase90 le Octobre 24, 2012, 12:36:39
Donc leurs tests représentent la dynamique d'une compression encore plus forte que celle du jpeg .. j'ai juste ?
Non, ça ne représente pas la dynamique (qui est un rapport signal/bruit au départ, cf DxOMark par exemple), juste un choix fait dans le boitier d'avoir plus ou moins de contraste en sortie.

NB Les vidéographes qui n'ont pas de raw préfèrent souvent filmer avec un contraste le plus plat possible et retravailler ça en post-production.

Bernard2

Citation de: pegase90 le Octobre 24, 2012, 12:39:23

C'est un autre débat, mais je ne partage pas du tout cet avis, sur la (env) dizaine de mes connaissances qui ont achetés un réflex récemment, la plupart achètent du Canon pour avoir entendu dire qu'ils faisaient de très bonnes vidéos ... Le gros du marché se situe aujourd'hui vers une clientèle qui veut aussi faire de la vidéo ..   (des tas de vidéastes passent au dslr pour avoir été scotché par leurs images, même des pros)
Tes connaissances qui ont acheté le Canon pour son aura en vidéo n'ont sans doute pas imaginé ce que cela impliquait de faire de la vidéo avec un reflex lourd de surcroit. faire de la vidéo avec un  camescope (ou à la rigueur avec un compact) est une chose, avec un réflex cela demande un investissement en matériel accessoire, encombrant, lourd et cher, bref du vrai cinéma pas du camescope en usage. Il est hors de question de faire du film de famille ou même de voyage avec un reflex. Sauf petite séquence de temps en temps bien sûr.

La clientèle des reflex pour usage vidéo c'est celle qui est déja branchée cinéma (ou veut y venir) et achete du reflex pour ses possibilités en optiques et PDC. vs un coût très "raisonnable" vs caméras pro mais ces utilisateurs sont déja conscients de la lourdeur du matériel cinéma même en reflex.Ce sont des utilisateurs prioritairement vidéo.