Dynamique des nouveaux capteurs, du mieux ?

Démarré par Wilfrid, Octobre 21, 2012, 12:44:26

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Zinzin le Octobre 22, 2012, 15:42:31
Voici la première participation dans ce fil de Iceman93 :

Je ne parle même pas du reste  ::)

En plus , j' aime pô la bière ...  ;D
en réaction a ca
Citation de: Zinzin le Octobre 22, 2012, 10:45:46
On sous expose tout court à la PDV et on surexpose d' autant au développement .
La surplus de propreté des basses lumières permet de travailler les ombres , éviter les aplats noirs et autres contrastes excessifs censés cacher la misère chez certains constructeurs .

quand tu cite fait le dans son ensemble pas a la façon d'un calimero en voulant faire croire aux autres que tu n'es qu'une victime
hybride ma créativité

pourquoipas

ça fait un peu cour de récré, ce fil, non ?
Avec Ronan en instit !
Flickr makalux

Aria

Citation de: pourquoipas le Octobre 22, 2012, 15:57:54
Avec Ronan en instit !
Pourtant ce fil etait tranquille...suffit de regarder à quel moment ça dérive ! facile...ça vient souvent de la même manière. Maintenant je ne pense pas que Ronan doive jouer l'instit car normalement nous sommes des adultes et vaccinés et juste un peu passionnés  :D

Pieloe

Citation de: pourquoipas le Octobre 22, 2012, 15:57:54
Avec Ronan en instit !
Il est parfois un peu pourri ce forum!
Et pourtant, en triant cette m... on trouve de la belle info.
Je dis ça pour faire monter mon compteur, passer au statut actif et accéder aux parties cachées de ce forum parfois surréaliste.
Arrrgh

Wilfrid

[at] Verso
Et dire que j'étais en hibernation tout ce temps!
La chaleur des débats n'est pas dérangeante à mon goût... on est passionné ou on ne l'est pas, et il y a mille mauvaises manières d'exprimer cette passion. Sauf qu'à la fin ça fait beaucoup de lignes à lire pour peu d'avancement sur la question... Ma limite dans le débat, c'est la grossièreté.
Ceci dit, je suis content d'en savoir un peu plus sur le sujet, merci donc à tous les intervenants. (même zinzin et glaçon)

La question du début était "est-ce que les boitiers nouveaux font mieux que mon D3...?"

La réponse est, si j'ai bien compris:

Oui un peu... mais comme je ne me servait pas à fond des possibilités de mon D3, c'est pas la peine de pinailler en changeant de boitier...!

J'attendrai donc la génération d'après... et en attendant je bosse ma "technique"!!

iceman93

Citation de: Aria le Octobre 22, 2012, 16:45:47
Pourtant ce fil etait tranquille...suffit de regarder à quel moment ça dérive ! facile...ça vient souvent de la même manière. Maintenant je ne pense pas que Ronan doive jouer l'instit car normalement nous sommes des adultes et vaccinés et juste un peu passionnés  :D
pathétique ... ça dérive quand ton Maître se met a aboyer et que tu suis comme un brave toutou
hybride ma créativité

Jraf

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2012, 10:14:28
En 2004, avec le D70, par rapport à un gris moyen bien exposé, on avait 2,5 IL de dynamique dans les hautes lumières, et 7,5 Il de dynamique dans les ombres.
En 2012, avec un D600, on a toujours 2,5 IL de dynamique dans les hautes lumières, mais 11,5 IL de dynamique dans les ombres.

Ceci montre bien qu'on n'a gagné de la dynamique que dans les ombres.

Hello,

d'où vient ce 2.5 IL de dynamique dans les hautes lumières ?
est-ce une référence au gris neutre 18% dont parle CI dans son numéro 348 ?
merci.

iceman93

Citation de: Wilfrid le Octobre 22, 2012, 16:59:46
[at] Verso
Et dire que j'étais en hibernation tout ce temps!
La chaleur des débats n'est pas dérangeante à mon goût... on est passionné ou on ne l'est pas, et il y a mille mauvaises manières d'exprimer cette passion. Sauf qu'à la fin ça fait beaucoup de lignes à lire pour peu d'avancement sur la question... Ma limite dans le débat, c'est la grossièreté.
Ceci dit, je suis content d'en savoir un peu plus sur le sujet, merci donc à tous les intervenants. (même zinzin et glaçon)

La question du début était "est-ce que les boitiers nouveaux font mieux que mon D3...?"

La réponse est, si j'ai bien compris:

Oui un peu... mais comme je ne me servait pas à fond des possibilités de mon D3, c'est pas la peine de pinailler en changeant de boitier...!

J'attendrai donc la génération d'après... et en attendant je bosse ma "technique"!!
pas de koi  ;)

pour la réponse a ta question la réponse est oui mais comme tu l'as souligné aussi la marge de progression est plus importante quand on a pris conscience qu'il vaut mieux travailler sa technique (au point de ne plus y penser et de faire les choses d'instinct) et son "oeil" que de se payer le dernier boitier a la mode sous prétexte qu'il est meilleur que l'ancien (et puis quand je vois ce qu'un pote sort avec son vieux D3 en jpg direct sur les mariages je peux te dire que c'est pas le boitier qui fait le photographe  ;))
a fortiori entre un objo haut de gamme et un bas de gamme moins ouvert la oui ca joue sur le résultat ( je préfère un D3 avec un 50 1,4 a un D600 avec un zoom de base a 4-5,6)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: iceman93 le Octobre 22, 2012, 17:12:28
pathétique ... ça dérive quand ton Maître se met a aboyer et que tu suis comme un brave toutou

Tu sais dire autre choses ? Ou tu viens juste ici pour te défouler ?

Maitre ? quel maitre ? je n'ai besoin de personne pour avoir un avis et faire des tofs ===> je poste presque tous les jours dans la galerie et je met en lien mon site, crois-tu que j'ai besoin de qqun ?
Grandis un peu, ça te fera du bien...et à nous aussi  ;)

Concernant ta position j'ai aussi emis un avis dans ce fil et il semble que tu te sois (encore) trompé dans tes analyses...rien à voir avec qqun d'autre, c'est juste TOI qui delire (encore)...

Pour finir tu te poses en "toi si je te vois tu vas voir à la récré" etc..etc...bref ! y a du boulot.

iceman93

Citation de: Aria le Octobre 22, 2012, 17:27:27
Tu sais dire autre choses ? Ou tu viens juste ici pour te défouler ?

Maitre ? quel maitre ? je n'ai besoin de personne pour avoir un avis et faire des tofs ===> je poste presque tous les jours dans la galerie et je met en lien mon site, crois-tu que j'ai besoin de qqun ?
Grandis un peu, ça te fera du bien...et à nous aussi  ;)

Concernant ta position j'ai aussi emis un avis dans ce fil et il semble que tu te sois (encore) trompé dans tes analyses...rien à voir avec qqun d'autre, c'est juste TOI qui delire (encore)...

Pour finir tu te poses en "toi si je te vois tu vas voir à la récré" etc..etc...bref ! y a du boulot.
dorénavant devant ton indigence intellectuel ma réponse sera  :-*
hybride ma créativité

Aria

Ronan

Il y a un point que l'on néglige trop souvent : si la dynamique est énorme à faible sensibilité grâce au très faible bruit des Exmor de dernière génération à ISO natif (quelques électrons résiduels au fond du puits!), elle décroît rapidement lorsque la sensibilité augmente.

Elle reste bien sûr très supérieure à celle d'un Jpeg (8 IL par là) puisqu'elle est de l'ordre de 10 IL à 1.600/3.200 ISO ce qui montre tout l'intérêt du Raw avec les sujets difficiles (concert, spectacle, nuit...), mais à ces sensibilités les Exmor (et les capteurs Nikon équivalents comme celui du D600) ne présentent plus aucun avantage : un 5D MkIII, un D3/D700 font aussi bien. Avec le MkII, je serai plus circonspect en raison du bruit structuré élevé qui est beaucoup plus gênant en pratique (visuellement) que la mesure ne le laisse présager... très gênant, le "banding" ! Mais Canon a bossé sur le sujet entre le MkII et le MkIII (depuis le 7D en fait).

Bonne soirée, bises au dames.

PS - Ah si, quand même, le maître d'école est "old fashioned", années 50/60 pour tout dire... un temps béni où l'on pouvait coller une cht'ite bafounnette aux garnements indisciplinés qui foutaient le boxon dans la classe, et cela sans risquer de se retrouver menottes aux poignets entre deux gendarmes. Mieux, si le chiard venait couiner dans les jupes de Môman le soir, en tendant l'oreille, le paternel devinait de quoi il en retournait et, pour faire bonne mesure et montrer clairement que l'instit avait sa confiance, en remettait deux dans la foulée... une sur chaque joue, pas de jaloux! Je sais, c'est pas tendance... Mais purée, ça défoule. Dans ces années là, les parents avaient moins d'ulcères et les instits de dépressions. ::) ;D

Nikojorj

En complément, si j'ose me permettre, aux excellentes réponses de Ronan...

Citation de: Ontheroad le Octobre 22, 2012, 13:08:02
Au risque de recevoir des balles par dommage collatéral je pense que ce débat est très théorique pour la photographie.
Ca dépend (bon, dans un sens c'est rassurant de devoir aussi expliquer ça aux nikonistes).
Un cas classique où tu as besoin de beaucoup et d'un peu plus, c'est le lever ou coucher de soleil : très forte luminosité autour du soleil qu'il faut bien reproduire (c'est le sujet), mais avant-plan exposé par pas des masses (le ciel crépusculaire côté opposé au soleil) qu'on n'est pas forcé de reproduire façon diapo, et pour ça il faut pas mal tirer sur le fichier pour restituer un peu de ce qu'y voit l'oeil - le mien y voit pas mal de détails, même si c'est partiellement par adaptation (pas que).

Citation de: PapaChloé le Octobre 22, 2012, 13:57:54
Est-il juste de parler d'exposition à droite pour la DLA Auto ?
Ben plus tu exposes à gauche de la droite, moins tu as moins plus besoin de réduction du bruit dans les ombres, fais ton choix.
Tu peux aussi dire que si l'intérêt de la chose est de ne rien cramer, il faut bien regarder ce qui se passe à droite de l'histogramme, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué après tout? ;D

Le fait que comme c'est assez simple à faire en regardant l'histogramme, voire avec un poil d'analyse d'image largement à portée de nos superlatifs appareils pour évacuer les reflets spéculaires et autres lumières ponctuelles, j'aimerais bien me décharger de ce genre de basse besogne sur l'appareil.
Alors que là, tu prends une photo en matricielle automatique avec beaucoup d'avant plan et un peu de ciel clair l'appareil te crame le ciel fissa poubelle (au moins pour moi chez canon). Yaka bosser en manuel certes, mais c'est juste ballot que la matricielle ne fasse pas son boulot, tout ça parce qu'elle est réglée comme pour au siècle dernier.

Gérard JEAN

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 17:41:45
(...)
Ben plus tu exposes à gauche de la droite, moins tu as moins plus besoin de réduction du bruit dans les ombres, fais ton choix.
(...)

Ce que je voulais dire par ma question faussement naïve c'est que oui le DL Auto avec sa petite pondération en sous expo et sa limitation automatique du contraste et de la saturation, va dans le bon sens pour éviter de cramer les hautes lumières. Mais pour moi une véritable expo à droite c'est choisir avec précision une limite en haute lumière et venir la placer à 254. C'est pas tout à fait pareil dans certains cas. J'avoue que je pinaille.  :)
Tout est possible

iceman93

Citation de: PapaChloé le Octobre 22, 2012, 17:59:06
Ce que je voulais dire par ma question faussement naïve c'est que oui le DL Auto avec sa petite pondération en sous expo et sa limitation automatique du contraste et de la saturation, va dans le bon sens pour éviter de cramer les hautes lumières. Mais pour moi une véritable expo à droite c'est choisir avec précision une limite en haute lumière et venir la placer à 254. C'est pas tout à fait pareil dans certains cas. J'avoue que je pinaille.  :)
clairement  ;)
le minimum c'est de savoir choisir ses valeurs d'accentuation, de contraste et de saturation en fonction de son sujet et de l'environnement (soleil ou pas) et de savoir, suivant les conditions de prise de vue, adapter son expo plutot que de faire confiance a des automatismes ps vraiment nécessaires
et non tu ne pinaille pas tu réfléchis avant d'appuyer nuance  ;) 
hybride ma créativité

Ronan

Ce que je voulais dire c'est que oui le DL Auto avec sa petite pondération en sous expo et sa limitation automatique du contraste et de la saturation, va dans le bon sens pour éviter de cramer les hautes lumières.

En Jpeg, le DLA Auto fait tout ça.
En Raw, tu bénéficies juste du garde-fou anti-zones cramées avec le DLA Auto.

Essayez de raisonner juste parce que là, c'est un peu mélangé de partout...

En particulier, Iceman, non, justement : quand tu bosses en RAw, tu t'occupes de ton sujet et pas de ces réglages totalement secondaires. Tu choisis des paramètres "passe-partout" sachant que tu pourras ensuite ajuster l'image au poil près sur écran (étalonné).

Un exemple: la BDB... Tu la laisses en Auto et tu ajustes les couleurs ensuite, à vue. Idem pour saturation, contraste, accentuation, etc.

Il n'y a que l'expo qui mérite une grande attention à la prise de vue parce que, malgré 14 IL de réserve, il vaut mieux savoir ce que l'on fait d'entrée de jeu pour, justement, continuer à bénéficier à plein de cette réserve importante sans l'entamer bêtement par une expo inappropriée.

Bonne soirée. Je m'en vais faire les courses!

Nikojorj

Mais pour moi une véritable expo à droite c'est choisir avec précision une limite en haute lumière et venir la placer à 254. C'est pas tout à fait pareil dans certains cas. J'avoue que je pinaille.  :)
Avec les dynamiques actuelles, tant qu'on est pas complètement ricrac (mais on est peu de canonistes ici! ;D) je ne sais pas si c'est bien productif de pinailler en-dessous d'un demi voire plutôt un diaph!

Citation de: iceman93 le Octobre 22, 2012, 18:06:19
le minimum c'est de savoir choisir ses valeurs d'accentuation, de contraste et de saturation en fonction de son sujet et de l'environnement (soleil ou pas) et de savoir, suivant les conditions de prise de vue, adapter son expo plutot que de faire confiance a des automatismes ps vraiment nécessaires
Ben moi je préfère faire les choix de rendu devant un écran calibré à tête reposée, plutôt que devant celui de l'appareil faussé par le soleil, mais c'est sans doute parce que je suis feignant! Tu peux aussi faire de la photo les yeux fermés, je pense que c'est un défi intéressant.
Dans ce cadre là, l'expo a la même fonction que dans le zone systeme : capturer toute l'information dont on a besoin en fonction de ce qu'on veut faire. Le reste c'est pour le traitement, après.

iceman93

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 22, 2012, 18:11:45
En Jpeg, le DLA Auto fait tout ça.
En Raw, tu bénéficies juste du garde-fou anti-zones cramées avec le DLA Auto.

Essayez de raisonner juste parce que là, c'est un peu mélangé de partout...

En particulier, Iceman, non, justement : quand tu bosses en RAw, tu t'occupes de ton sujet et pas de ces réglages totalement secondaires. Tu choisis des paramètres "passe-partout" sachant que tu pourras ensuite ajuster l'image au poil près sur écran (étalonné).

Un exemple: la BDB... Tu la laisses en Auto et tu ajustes les couleurs ensuite, à vue. Idem pour saturation, contraste, accentuation, etc.

Il n'y a que l'expo qui mérite une grande attention à la prise de vue parce que, malgré 14 IL de réserve, il vaut mieux savoir ce que l'on fait d'entrée de jeu pour, justement, continuer à bénéficier à plein de cette réserve importante sans l'entamer bêtement par une expo inappropriée.

Bonne soirée. Je m'en vais faire les courses!
ca c'est bon quand t'as 50 photos mais quand t'en a 1200 faites dehors avec grand soleil, en intérieur avec des néons, en intérieur avec des sodium et des vitraux, en soirée avec des éclairages boite de nuit t'as vraiment pas envie de t'amuser a passer 5 mn par photo alors tu soigne a la prise de vue
et oui la BDB je la laisse en auto avec canon car j'ai tres rarement le devoir de la modifier (ce qui n'était pas le cas avec le D300s)
et oui je bosse en raw parce que j'ai pas le choix (5D1 et églises sombre sans flash meme avec un 35F2 ca passe rarement en dessous de 1250 isos et la le 5D1 a du mal en jpg direct le 1D3 avec le 50 1,4 s'en sort un peu mieux mais bon et je ne te raconte meme pas quand je sort le 17-40F4  :D) mais je peux te dire que le jour ou j'ai un 5D3 je bosse en jpg boitier  ;)

ps : quand je vois ce que l'on récupère avec LR4 sur un raw de 5D1 faut vraiment etre un nul pour foirer une tof avec un D800 et ses 14 il dans 98% des cas
autre chose : prouve moi que LR prend en compte tous les réglages DL du D800 et j'admet que : raw + DLA + LR est utile ... a la limite raw + DLA + NX2 oui car la il en tient compte
pour moi le DLA n'a son intérêt que dans le cas du jpg boitier
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Octobre 22, 2012, 18:28:06
ca c'est bon quand t'as 50 photos mais quand t'en a 1200 faites dehors avec grand soleil, en intérieur avec des néons, en intérieur avec des sodium et des vitraux, en soirée avec des éclairages boite de nuit t'as vraiment pas envie de t'amuser a passer 5 mn par photo alors tu soigne a la prise de vue
C'est là où justement, un coup de pipette voire preset (pour l'extérieur) par-ci par là dans LR et tu synchronises ta journée de 1000 photos en 5mn sans soucis d'homogénéité des couleurs dans une série? ???

iceman93

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 18:33:43
C'est là où justement, un coup de pipette voire preset (pour l'extérieur) par-ci par là dans LR et tu synchronises ta journée de 1000 photos en 5mn sans soucis d'homogénéité des couleurs dans une série? ???
je parlais pas de BDB la je causais contraste, lum, saturation sinon je veux bien une pipette "homogénéité" sur LR ... me casserais plus le cul a soigner l'expo suivant ce que je veux :D
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Citation de: Zinzin le Octobre 22, 2012, 18:34:10
Je ne saurais pas comment parvenir à afficher pile 254  ;D

L' histogramme présenté derrière le boîtier au moment de la PDV est l' histogramme du jpeg avec les paramètres de développement définis sur le boîtier , et cela même si on ne travaille qu' en RAW ( seul le logiciel IRIS est capable de présenter un histogramme de RAW ) .

De ce fait et en fonction des différentes imprécisions inhérentes au développement , en priorité de BDB , mais aussi saturation , contraste , l' histogramme présenté est +/- représentatif de celui du RAW .

Il est donc nécessaire de prendre une marge vis à vis de la limite droite .
Si c' est cramé sur le JPEG , le RAW ne l' est pas forcément mais on est pas loin de la limite .
Si c' est cramé sur le RAW , ce sera cramé sur le JPEG .

Par exemple sur 5DII , je prenais 2/3 d' IL de marge en général , ce qui n' empêchait parfois d' avoir de petites zones de HL cramées invisibles sur l' histogramme ... et parfois assez mal placées comme par exemple sur une pommette en portrait , un front ...

Avoir une grande dynamique permet de prendre une marge encore plus grande et d' éviter ces petites zones cramées disgracieuses , ça permet aussi d' éviter les dérives de couleurs sur des ciels exposés à la limite ...

Il est clair qu' un automatisme comme le DLA qui fait ce travail de manière automatique permet de se concentrer sur d' autres éléments essentiels comme le cadrage et la MAP . 8)
Sans oublier de regarder si un des 3 histos R V & B ne sature pas avant les autres.  ;)

Ça m'étonnerais que le DL-Auto le fasse ?
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Octobre 22, 2012, 18:37:08
je parlais pas de BDB la je causais contraste, lum, saturation
Bon, OK, 5mn de BdB, 10-15mn de rendu général pour ta série.
Si tu veux de l'homogénéité, tu n'as pas besoin de partir dans tous les sens pour chaque photo!

iceman93

Citation de: PapaChloé le Octobre 22, 2012, 18:40:07

Sans oublier de regarder si un des 3 histos R V & B ne sature pas avant les autres.  ;)

Ça m'étonnerais que le DL-Auto le fasse ?
attend la fonction DLA histo RVB  ;)
sinon j'ai eu testé la fonction "priorité Hte lum" sur le 1D3 ... tellement a l'ouest dans certains cas a l'ouverture du raw sous LR que j'ai bossé sur les jpg boitier  ;)
hybride ma créativité

Berswiss

Je crois que beaucoup de ces débats sont passionnée parce que chaque personne a une approche différente quand il s'agit de traiter ses images. Dans mon cas, je suis toujours en RAW avec LR quelque soit le boitier que j'ai et ....je suis à cheval entre plusieurs marques pour des raisons professionnelles.
Je traite donc toutes mes images et je préfère faire confiance à ma vue et mes intuitions pour la partie exposition. J'aime bien jouer avec les curseurs de LR sans passer trop de temps tout de même et le DLA ne m'apporte rien du tout. Les nouveaux algorithmes de LR4 sont tellement puissants, quand on a réussit à oublier ceux de LR3, que je préfère traiter mes imperfections d'exposition avec les curseurs.  
Mais je sais que mon approche est un peu spéciale puisque je ne veux pas toucher les dématriceurs des marques  8) 8)

iceman93

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 18:48:34
Bon, OK, 5mn de BdB, 10-15mn de rendu général pour ta série.
Si tu veux de l'homogénéité, tu n'as pas besoin de partir dans tous les sens pour chaque photo!
j'ai jamais dis que je réglais a chaque photo mais pour avoir un semblant d'homogénéité sur un mariage faut bosser un peu sa prise de vue ou alors tout passer sous un preset "dragan" sous LR  :D :D :D
je comprend bien ta position concernant la dynamique vu le style de photo que tu fais mais perso entre 12Mp et 11il et 36 Mp et 14il mon choix est vite fait ... meme le 5D3 avec ses 22Mp me rebute si canon pouvait sortir un 5D3s avec le capteur de l'1Dx je serais le plus heureux des hommes  ;)
hybride ma créativité