le nikon D4 en action, prise 2

Démarré par Nez Rouge, Octobre 21, 2012, 14:37:04

« précédent - suivant »

namzip

Sur la patinoire j'utilise BdB auto 1 qui est un poil plus froide que auto 2. 

J'ai vu avec surprise (non documentées ou alors je n'étais pas réveillé) qu'il y a des possibilités supplémentaires  avec la molette avant.

Ces options vont de A1 à A6 et de B1 à B6. Les as-tu essayé ??

p.jammes

Non, mais je débute avec le D4 en fait.
Nez Rouge m'a déjà fait découvrir qu'en appuyant sur WB et la molette avant, on passait d'iso à iso-auto, sans passer par le menu.
Finalement, je vais potasser le manuel car il y a plein de petites astuces bien pratique par rapport aux D3/D3s.

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Octobre 31, 2012, 09:56:24
Nez Rouge m'a déjà fait découvrir qu'en appuyant sur WB et la molette avant, on passait d'iso à iso-auto, sans passer par le menu.

D'après le manuel du D4, c'est en appuyant sur ISO et la molette avant, qu'on passe d'iso à iso-auto, sans passer par le menu

Sebmansoros

Oui comme sur le D800, vraiment très pratique.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Octobre 31, 2012, 10:09:09
Oui comme sur le D800, vraiment très pratique.

Et comme sur le D600.

Très pratique, en effet.

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 10:11:40
Et comme sur le D600.

Très pratique, en effet.

Et comme sur le D7000.

Très pratique en effet.

* Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher.  ;)

p.jammes

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 10:04:54
D'après le manuel du D4, c'est en appuyant sur ISO et la molette avant, qu'on passe d'iso à iso-auto, sans passer par le menu

Bien sur, ISO, sinon, cela serait diabolique, comme quoi on ne peut faire deux choses à la fois. ;D

Tonton-Bruno

Je pensais que Pierre t'avait montré comment il détermine la bonne BdB en mode LiveView en appuyant sur la touche WB et en modifiant les °Kelvin avec la molette avant.

suliaçais

Une petite charte de gris dans la poche....ça prend pas de place et ça rend des services.....

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Octobre 31, 2012, 11:05:44
Une petite charte de gris dans la poche....ça prend pas de place et ça rend des services.....

Sans oublier la paire de patins à glace, pour faire la mesure au milieu de la piste juste avant le début du match !  ;) :D ;D ;D ;D

p.jammes

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 10:28:47
Je pensais que Pierre t'avait montré comment il détermine la bonne BdB en mode LiveView en appuyant sur la touche WB et en modifiant les °Kelvin avec la molette avant.

J'essaierai la prochaine fois. ;)

Nez Rouge

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 10:28:47
je n'y ai pas pensé :'(

Tonton-Bruno

Citation de: Nez Rouge le Octobre 31, 2012, 11:09:54

je n'y ai pas pensé :'(

Ta mesure sur la glace est vraiment parfaite.

Cela a l'air d'être la meilleure méthode.

Nez Rouge

je crois que oui parce que la bdb auto (dominante + chaude) ne correspond pas à la réalité

Nez Rouge

et j'ai découvert que le d-lighning désactivé augmentait le contraste

Tonton-Bruno

Citation de: Nez Rouge le Octobre 31, 2012, 11:18:18

Moi aussi, sur le D600, j'ai renoncé définitivement au DLA.

raoul34

Moi aussi . Après maintes hésitations . Sur D4
   Oui, meilleur contraste

Raoul 8)

p.jammes

Je préfère aussi faire le DL en post production, ainsi que la distorsion.

namzip

Citation de: Nez Rouge le Aujourd'hui à 11:18:18

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 11:27:22
Moi aussi, sur le D600, j'ai renoncé définitivement au DLA.

Il y a un truc que je ne comprends plus. Tu disais que le DLA avait pour fonction de modifier l'expo en limite d'écrêtage des HL.
En Raw, le contraste ainsi que toutes les options des PC sont modifiables.

Pourquoi y avoir renoncé ??

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Octobre 31, 2012, 12:26:59
Citation de: Nez Rouge le Aujourd'hui à 11:18:18

Il y a un truc que je ne comprends plus. Tu disais que le DLA avait pour fonction de modifier l'expo en limite d'écrêtage des HL.
En Raw, le contraste ainsi que toutes les options des PC sont modifiables.

Pourquoi y avoir renoncé ??

Parce que le D600 a tendance à préserver beaucoup plus fortement les hautes lumières que mes boitiers précédents.

Il a même une propension à la sous-ex dès que le sujet principal est très clair !

Je me suis aperçu que je maîtrisais mieux la situation en me passant du DLA Auto, mais en même temps, je dois avouer que je tâtonne encore pas mal.

geargies

" je tâtonne encore pas mal" ...et moi donc je me demande régulièrement si je ne vais pas me remettre définitivement à l'argentique... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: geargies le Octobre 31, 2012, 13:43:43
" je tâtonne encore pas mal" ...et moi donc je me demande régulièrement si je ne vais pas me remettre définitivement à l'argentique... ;)

Oh, pas moi !

Toutes les photos que je fais au D600 sont techniquement bien meilleures qu'au D3 ou au D90, mais je n'ai pas l'impression d'utiliser suffisamment le potentiel de cet appareil.

Disons que je suis à 50% de son potentiel, et j'aimerais passer à 60 ou 70.

Mais déjà, j'ai décidé de larguer le D90 et de ne plus acheter de reflex DX.

jeanbart

Citation de: geargies le Octobre 31, 2012, 13:43:43

J'ai définitivement abandonné cette idée, il me faudrait une brouette de péloch pour aller photographier les match de hockey.  ;D
La Touraine: what else ?

chris31

Citation de: jeanbart le Octobre 31, 2012, 14:01:12
J'ai définitivement abandonné cette idée, il me faudrait une brouette de péloch pour aller photographier les match de hockey.  ;D

Vendeur - B'jour Msieur Archi, je vous en sert combien aujourd'hui ?

Archi - 7 Km

Vendeur - V'la Msieur Archi 7 km de Kodachrome cela nous fera .... tchic thic thic kling  et avec ça ?

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2012, 08:37:24
Nez Rouge ne fait que du jpeg

Et oui, Nez Rouge ne fait que du jpeg direct, ce qui ne l'empêche pas de gagner sa vie et des concours, et Tonton ne vient pas lui reprocher de "bousiller ses fichiers et de ne pas profiter du potentiel du boîtier *", ni ses "mauvais réglages" ;D ;D

* au prix du D4 c'est un crime deux fois plus grand que pour le D800.
Arrogant, sans limite