Question sur le raw Olympus

Démarré par esox_13, Octobre 21, 2012, 17:14:25

« précédent - suivant »

esox_13

Je zieute de plus en plus vers la photo astro, et ma question est la suivante : les raw olympus sont ils brut de chez brut (aucun traitement électronique de la par du boîtier, filtrage, denoise ou autre) comme les raw Canon ou reçoivent-ils un minimum de traitement comme chez Nikon ?

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2012, 17:14:25
Je zieute de plus en plus vers la photo astro, et ma question est la suivante : les raw olympus sont ils brut de chez brut (aucun traitement électronique de la par du boîtier, filtrage, denoise ou autre) comme les raw Canon ou reçoivent-ils un minimum de traitement comme chez Nikon ?

Non, ils recoivent un traitement comme les Nikon ET Canon recents.

Herse

Bonjour,
Je profite de ce fil pour demander aux utilisateurs Olympus avec quel
logiciel ils traitaient leurs Raw Olympus, car je trouve qu'avec DxO, ce
n'est pas top, mais peut-être que j'utilise mal cet outil  :'( .
Mon Bouledogue, quel cabot !

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Herse

Merci de la réponse.
Il est vrai que c'est livré avec l'appareil, mais je ne m'en suis
jamais servi. Trop habitué à DxO avec mes anciens Nikon !.
Je vais l'essayer.
Mon Bouledogue, quel cabot !

imrryr

Citation de: Herse le Octobre 27, 2012, 18:39:20
Bonjour,

bonjour ,
oui Viewer2 est trés bien pour garder le rendu couleur d'Olympus si typique.... de 100 à 400 isos à mon humble avis.
au dessus, son anti-bruit est nettement moins bon que les ténors du marché, et le manque d'un outils de récupération des hautes lumiéres est pour le moins "chiant".
il fait preuve d'une lenteur certaine, surtout si tu travaille en plein écran, ce qui est souvent obligatoire...
mais c'est une bonne solution et gratuite qui plus est...
je le double de Photoshop éléments 10 , pour les hautes sensibilitées et lumiéres, ou là, il écrase Viewer, au prix d'une perte du rendu Olympus !!!! compromis........
Dxo je l'ai tester et pas détester  ;) , il peut faire un truc génial à mes yeux, c'est simuler le rendu de toute la gamme des boitiers Olympus (et autres d'ailleurs), super !!!
c'est d'ailleurs là que j'ai pu constater que les rendus Oly actuels, poussent un peu les rouges sur les ton chairs ....
les corrections optiques sont impréssionnantes, et c'est le SEUL soft qui ai pu venir à bout d'une vilaine frange pourpre sur une image, je m'en souvient encore....
la version 8 sort demain, et les forumeurs Dxo l'annonce trés bon, gros pas en avant notament sur les hautes lumiéres.....
je vais le tester, et me l'offrir (99e lancement) si je résouds mes problêmes ergonomiques, rencontrés lors de l'éssais de la version 7....
pour élément, à ce jour, vu la différence de prix avec Lightroom, je prendrais en priorité ce dernier , même si éléments est plus un retoucheur trés pratique.....
CaptureOne sait être impréssionant aussi, le rendu des fins détails est excellent, mais si les couleurs sont "extraordinaires" lors du trairement, je perds tout à la sauvegarde  ??? ??? ??? c'est terne! pas tout compris, mais pas eu le temps d'insiter plus aussi... si un connaisseur à la solution, c'est un soft superbe pour le rest!
voilà ma petite expérience.... "jpegueur" convaincu il y à encore 18mois, j'ai baisser ma production photographique et ai pris gout à traiter les raws..... pas le retouche pure avec les calques à foison etc..... mais le dématricage le plus propre possible..... pas si "pixel-peeper" que cela, je cherche tranquillement à trouver une "touche" personnalisée, ce qui est le plus long et dur chemin je crois....

Pardigou

photoshop elements 11 ouvre les ORF d'Olympus. il est à 85€ sur amazon ( 99€ ailleurs)

esox_13

nickos_fr

lightroom 4
Attention photoshop élément ne travaille qu'en 8bit contre 16 ou 32 pour photoshop cs ou lightroom

itev

Citation de: Herse le Octobre 27, 2012, 18:39:20
Bonjour,

J'utilise Aftershot V 1.1.0.30  ou  Darktable 1.0.4  en attendant  1.0.4 sous Debian

itev

Citation de: itev le Octobre 29, 2012, 07:00:11
J'utilise Aftershot V 1.1.0.30  ou  Darktable 1.0.4  en attendant  1.0.4 sous Debian

je voulais écrire Darktable 1.0.5 sous MINT LMDE

Pipo2A

LR4 mais je ne parviens pas à retrouver les belles couleurs des jpeg... => je fais 90 % de jpeg avec l'E-M5.

esox_13

Petite question sur ces raw oly. Dans Oly Studio ou master on a accès aux paramètres de réglage du boîtier (du moins sur mon 620), on peut donc les annuler pour avoir des raw le moins travaillés possible. Mais même si on annule tous les réglages boîtier (comme le traitement du bruit par exemple) a-t-on un vrai "brut de capteur" pour autant ou bien y a t il tout de même une intervention sur le raw ?

Goblin

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2012, 08:06:10... a-t-on un vrai "brut de capteur" pour autant ou bien y a t il tout de même une intervention sur le raw ?

Non. Du moins pas a partir du E-5, et probablement bien avant. Mais c'est pas grave.

Trouve toi la publication d'Olivier-P sur le E-5, elle est édifiante sur le sujet.

xcomm

Bonjour esox_13,

Regarde ici, tu devrais trouver d'autres expériences et avis :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166036.0.html

Bonne journée, bonne lecture, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nidob24

Bonjour,
n'est pas top, mais peut-être que j'utilise mal cet outil

Pour ma part Capture One Pro 7 et j'en suis très satisfait.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Lightroom 4 pour moi, surtout à cause de son efficacité (rapport temps passé devant l'écran / qualité et quantité des résultats).

birba-g93

Je me demande leur fichier ne sont légèrement compresser.