Ecrémage ::)

Démarré par langagil, Octobre 21, 2012, 20:26:18

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langagil

Suite à la lecture (attentive) du dernier Réponses Photo (n°248) une réflexion de Claude Taulaigne m'a interpellé (interloqué ?) : l'intéressé teste (prise en main) le dernier Sony (le A99) et, à la fin de son article, publie un encadré (pg 120) dans lequel il "loue" la volonté de Sony d'uniformiser tous les accessoires de la gamme Alpha, Nex et compact haut de gamme. Tout ceci ne nous concernerait pas si, à la fin de l'article, sa conclusion était celle-ci: "il devrait avoir de l'écrémage du côté des marques de réflex dans les futures année: Sony veut visiblement conserver son rang chez les survivants" ............je ne pense pas, qu'à ce moment de sa réflexion, il pense à Canon, Nikon ou Sony et vous?
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yoda

oui, je me suis posé la même question!
la phrase de trop...

Couscousdelight

#2
Je ne me suis jamais demandé si Pentax cesserait d'exister bientôt quand je me suis équipé avec cette marque. Logiquement, on peut penser que seuls les plus gros survivront, et que si on pousse cette logique jusqu'au bout, il n'en restera que deux ou trois.
Et se retrouver avec seulement canikon comme pourvoyeurs de matériel photo, ça serait vraiment triste pour cette industrie.
Quand on se souvient de la diversité de l'offres et du nombre incroyable de fabricants dans les années 60/70...
Sans compter que ce serait malsain pour l'innovation et les tarifs, il est plus facile de passer des accords tacites sur les prix quand on il en reste deux/trois.
C'est la qu'on aimerait que les consommateurs soient un peut plus avisés pour leurs achats, et qu'ils arrêtent d'acheter surtout par mimétisme. (j'ai pas dit moutons :) )

Sony, Samsung, Panasonic, Olympus, Pentax, Nikon, Canon, Fuji... Pour l'instant on en est là, ça reste pas mal point de vue concurrence.
Le truc rassurant c'est quand on voit le come-back de Fuji, en 2 ans ils sont passé d'un marché plus que confidentiel avec les S3 & S5 à une gamme de simili-télémètres plutôt très bien fichus et très appréciés.
Rien n'est figé, et il y a encore une carte à jouer pour les challengers.
Ce qu'il manquait à Pentax c'est une vision à long terme, ce qu'ils ne devaient pas avoir chez Hoya vu qu'ils étaient dans la perspective d'un rachat et n'avaient surement aucune idée de la sauce à laquelle ils allaient être mangé.
Ricoh semble avoir de vrais ambitions pour sa nouvelle branche photo, la "confirmation" d'un appareil full-frame va dans ce sens en tout cas, parce que l'air de rien quand on y réfléchi 1min., c'est un sacré pari à relever et demande de grandes ambitions pour se lancer dans cette entreprise face à Sony, Canon & Nikon.

J'ai volontairement omis Leica, Hasselblad & co, ils n'entrent pas dans ce cas de figure.

sekijou

Citation de: yoda le Octobre 21, 2012, 21:07:11
oui, je me suis posé la même question!
la phrase de trop...

ou comment s'elever en rabaissant les autres , sony nous fait du blabla sans interet , je ne pense pas qu'une marque de reflex disparaisse

langagil

Citation de: sekijou le Octobre 21, 2012, 21:31:46
ou comment s'elever en rabaissant les autres , sony nous fait du blabla sans interet , je ne pense pas qu'une marque de reflex disparaisse
Je ne comprends vraiment pas cette partie de ton intervention  ???  Sony n'a rien dit ou fait il s'agit juste d'une remarque émise par un journaliste pro, de longue date, et, en plus, plutôt favorable à la multiplicité des marques dont Pentax.
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une petite idée du futur  :'(
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Philgood60

Nikon serait de plus en plus enclin à équiper tous ses reflex numériques, même ceux orientés grand public, de capteur photo maison à la lace de ceux d'origine Sony.
Il n'y a donc pas de fumée sans feu...Si Sony décidait de couper le robinet à une marque comme Pentax!  8)

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Octobre 21, 2012, 21:23:25
(...)

Sony, Samsung, Panasonic, Olympus, Pentax, Nikon, Canon, Fuji... Pour l'instant on en est là, ça reste pas mal point de vue concurrence.
(...)

J'ai volontairement omis Leica, Hasselblad & co, ils n'entrent pas dans ce cas de figure.

En reflex non moyen format, il n'y a plus que Canon, Nikon, Olympus (un seul modèle, le E-5, confidentiel) et Pentax. Sony ne fait plus de reflex mais des SLT. Il ne faut pas être grand clerc pour prédire la fin prochaine du reflex du 4/3 chez Olympus.

Donc oui, "il devrait avoir de l'écrémage du côté des marques de réflex dans les futures années".

bendder

N'oublions pas sigma qui produit aussi deux reflex SD1 / SD15  ;)

Mistral75

Citation de: bendder le Octobre 22, 2012, 00:03:28
N'oublions pas sigma qui produit aussi deux reflex SD1 / SD15  ;)

Exact, au temps pour moi.

langagil

Citation de: Philgood60 le Octobre 21, 2012, 23:32:33
Nikon serait de plus en plus enclin à équiper tous ses reflex numériques, même ceux orientés grand public, de capteur photo maison à la lace de ceux d'origine Sony.
Il n'y a donc pas de fumée sans feu...Si Sony décidait de couper le robinet à une marque comme Pentax!  8)

Apparemment tout le monde tire à boulets rouges sur Sony..........qui n'a rien à voir dans l'histoire........sinon qu'elle s'organise pour sa survie.
Il n'est pas question pour Sony de ne plus vendre ses capteurs il est juste question de garder la tête hors de l'eau. Le problème, à mon avis, viendrait plus vite d'un actionnariat qui réclame toujours plus de dividendes.....
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Gér@rd

Sur le fond de l'affaire ("un journaliste a dit que...") je dirais qu'il ne faut pas y accorder plus d'importance qu'à celle d'un journaliste (que j'aime bien, du reste...) qui sort de son domaine de compétence. Il n'est pas devin et n'a pas plus d'infos que moi ou vous sur ce sujet. C'est juste son opinion...

La mienne d'opinion c'est juste de considérer que le créneau "reflex à prisme" va être très secoué par les SLT (prédiction étonnante, non ?). Après ça, prédire comment vont se redistribuer les cartes. alors là, je ne suis pas devin non plus...

Pour faire un parallèle, on a assisté dans les années '80 à l'arrivée de l'informatique individuelle et à sa montée face aux mainframes (grosse informatique centralisée). Si on y réfléchit maintenant, ce qui s'est passé était imprédictible. Le géant de l'époque (IBM) n'a pas su ptendre le train en route et a fait alliance avec une petite boìte (Microsoft) qui a fini par lui piquer la gosse part du marché ! Et cela sans avoir une techno évoluée (c'était le DOS bien mer•ique). Et c'est pas non plus celui qui (à l'époque) avait le système le plus évolué (Apple) qui a ensuite gagné la marché.

Donc prudence...

Gér@rd


langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2012, 08:22:50
Erreur

??? ???
Non je ne pense pas, en gros je suis d'accord. J'aime bien également ce journaliste mais, contrairement à toi, je me fierais plus à son avis qu'au mien  ::)  vu que lui passe 110% de son temps à travailler dans ce milieu (la photographie)
Comme quoi une petite phrase, innocente, perdue au milieu d'un essai peut prêter au débat plus que l'essai lui-même.  ;)
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Gér@rd

Citation de: langagil le Octobre 22, 2012, 08:29:34
??? ???
Non je ne pense pas, en gros je suis d'accord. J'aime bien également ce journaliste mais, contrairement à toi, je me fierais plus à son avis qu'au mien  ::)  vu que lui passe 110% de son temps à travailler dans ce milieu (la photographie). Comme quoi une petite phrase, innocente, perdue au milieu d'un essai peut prêter au débat plus que l'essai lui-même.  ;)

Quand je dis que ce journaliste "sort de son domaine de compétence", je veux dire qu'il n'est pas futurologue ! Il est qualifié "pointu" dans un domaine très technique (protocoles de tests, validations, etc...). Bien sûr qu'il a son idée sur l'avenir des marques, mais certainement amha pas plus valables que les tiennes ou les miennes. Ce qu'il dit relève simplement de son gros bon sens mais certainement pas d'informations secrètes auxquelles il aurait, lui, accès. Ce que peut connaitre  à son niveau un "journaliste technique" sur les projets d'un constructeur c'est ce que veulent bien lui dire la direction du dit constructeur. Il n'a évidemment pas accès aux "secrets des labos" (concurrence industrielle) ou aux études de marchés en cours. Et quand bien même il y aurait accès ça ne lui dirait pas le résultat des courses....


Jan Furansowa

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2012, 09:26:24
Quand je dis que ce journaliste "sort de son domaine de compétence", je veux dire qu'il n'est pas futurologue ! [...]


S'agissant de ce point uniquement, tout journaliste ou rédacteur écrivant des articles de commentaire tels qu'une analyse tire des conclusions sous la forme d'une prise de position ou d'un pronostic. En revanche, pour apporter du crédit à son propos et fournir une analyse de qualité, il doit mettre en valeur l'importance de sa documentation...

P.S. Attention à l'orthographe du nom : Claude Tauleigne.  ;)

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2012, 09:26:24
Quand je dis que ce journaliste "sort de son domaine de compétence", je veux dire qu'il n'est pas futurologue ! Il est qualifié "pointu" dans un domaine très technique (protocoles de tests, validations, etc...). Bien sûr qu'il a son idée sur l'avenir des marques, mais certainement amha pas plus valables que les tiennes ou les miennes. Ce qu'il dit relève simplement de son gros bon sens mais certainement pas d'informations secrètes auxquelles il aurait, lui, accès. Ce que peut connaitre  à son niveau un "journaliste technique" sur les projets d'un constructeur c'est ce que veulent bien lui dire la direction du dit constructeur. Il n'a évidemment pas accès aux "secrets des labos" (concurrence industrielle) ou aux études de marchés en cours. Et quand bien même il y aurait accès ça ne lui dirait pas le résultat des courses....

+1000
Tu noteras également que les commerciaux en manque d'inspiration ont tendance à "ressusciter" des marques qu'ils ont vus disparaitre avec un malin plaisir (Mini, Beetle,etc) ...........et que les geeks d'aujourd'hui s'empressent d'acheter alors que ce produit n'a plus rien à voir avec son illustre prédécesseur  :'(
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langagil

Citation de: Jan Furansowa le Octobre 22, 2012, 10:00:14
P.S. Attention à l'orthographe du nom : Claude Tauleigne.  ;)

Tu fais bien de souligner cette erreur...............que je commets régulièrement  :'(  un de mes collègue portant le même nom (du moins phonétiquement)
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oliver939

si je comprends bien, Pentax fait partie de la creme  ;D

Michel

Je réagis au premier post. Tant qu'il y aura des clients pour acheter massivement et majoritairement des Nikon et des Canon, les autres n'auront que peu de place. Mais si vous êtes nostalgiques de Topcon, Rolleiflex, Contax, Miranda, Exacta, Edixa, Rectaflex, Foca....pourquoi vous et vos parents n'ont-ils pas réussi à maintenir ces marques hors de l'eau. Idem pour les bagnoles.

yoda

Citation de: Michel le Octobre 22, 2012, 17:23:56
Je réagis au premier post. Tant qu'il y aura des clients pour acheter massivement et majoritairement des Nikon et des Canon, les autres n'auront que peu de place. Mais si vous êtes nostalgiques de Topcon, Rolleiflex, Contax, Miranda, Exacta, Edixa, Rectaflex, Foca....pourquoi vous et vos parents n'ont-ils pas réussi à maintenir ces marques hors de l'eau. Idem pour les bagnoles.
à la base,comme les pros sont équipé majoritairement en canikon,(déjà pour le sav pro,et bien sur la bonne qualité des produits)
il y a un effet de mimétisme! (je n'ai pas dit mouton! ;D ;D ;D)

associé à des campagnes de pub dans les magazines et à la télé, (il faut reconnaitre que les pub de Nikon sont particulièrement bien faite!)
et ce n'est pas une question de fiabilité ou de qualité,toutes les marques propose aujourd'hui du matériel de qualité et performant!
et pour les voitures c'est un peu pareil,il y a trente ans,une Mercédès était plus fiable qu'une Renault,aujourd-hui c'est un peu différent, on vois autant d'allemandes en panne que de française.
mais  c'est "valorisant" de se promener dans une allemande!

Krisor

Citation de: yoda le Octobre 22, 2012, 18:21:15
il faut reconnaitre que les pub de Nikon sont particulièrement bien faite

Ah bon, ben moi je les trouve plutôt mauvaises, pour ne as dire plus et rester poli !  ;D

oliver939

#21
Citation de: yoda le Octobre 22, 2012, 18:21:15
et pour les voitures c'est un peu pareil, il y a trente ans, une Mercédès était plus fiable qu'une Renault,aujourd-hui c'est un peu différent, on vois autant d'allemandes en panne que de française.

ca, je voudrais voir d' ou viennent les infos (non pas que je soit convaincu du contraire mais ca me laisse sceptique).

ceci dit,  c'est pas sur le taux de panne que se font les choix pour les reflex je pense (ca doit etre peu ou proue les meme a mon avis) mais sur la gamme dispo, la facilité a trouver du matos en magasin, neuf et d'occas, la facilite de trouver un reparateur

c'est plus une question de disponibilité.
Pour comparer aux voitures, c'est comme si t'avais pleins de voitures dispo chez ton concessionnaire, tu peux les toucher, tester, sentir laquelle te plait, tu vas pas t'embeter a commander un modele (allusion a pentax pour ceux qui auraient pas compris  ;D) que tu peux pas voir et dont il te faudra commander les pieces a chaques fois car indisponibles en magasin

yoda

Citation de: oliver939 le Octobre 22, 2012, 22:41:25
ca, je voudrais voir d' ou viennent les infos (non pas que je soit convaincu du contraire mais ca me laisse sceptique).

ceci dit,  c'est pas sur le taux de panne que se font les choix pour les reflex je pense (ca doit etre peu ou proue les meme a mon avis) mais sur la gamme dispo, la facilité a trouver du matos en magasin, neuf et d'occas, la facilite de trouver un reparateur

c'est plus une question de disponibilité.
Pour comparer aux voitures, c'est comme si t'avais pleins de voitures dispo chez ton concessionnaire, tu peux les toucher, tester, sentir laquelle te plait, tu vas pas t'embeter a commander un modele (allusion a pentax pour ceux qui auraient pas compris  ;D) que tu peux pas voir et dont il te faudra commander les pieces a chaques fois car indisponibles en magasin
je roule pas mal...
et je vois de plus en plus de Mercédès ou d'Audi le capot ouvert...
(je ne roule pas en Allemande ni en voiture Française!) ;D

pour la disponibilité de Pentax, c'est vrai!
c'est vrai chez Mr Auchan,Carrouf,ect...
c'est vrai chez le photographe de quartier (quand il en reste!)
c'est faux chez Boulanger ou dans les grandes enseignes photo dans les grandes ville.
pour les grandes surface je pense que c'est un problème de marge commerciale et de dynamisme des commerciaux !(ça va peut-être changer avec Ricoh)
ceci dit, les enseignes spécialisés n'ont pas  tout le catalogue canikon en stock non plus! :-[

bjl27

Le problème n°1 de Pentax est le manque de communication. Quand le K10 est sorti il a été salué par la presse spécialisée comme un excellent boitier, voire le meilleur de sa catégorie, idem pour le K5. Qui l'a su à part les lecteurs de cette presse ? Si Pentax s'était donné la peine de faire de la pub le public non "expert" s'y serait peut-être intéressé.

yoda

Citation de: bjl27 le Octobre 23, 2012, 09:36:35
Le problème n°1 de Pentax est le manque de communication. Quand le K10 est sorti il a été salué par la presse spécialisée comme un excellent boitier, voire le meilleur de sa catégorie, idem pour le K5. Qui l'a su à part les lecteurs de cette presse ? Si Pentax s'était donné la peine de faire de la pub le public non "expert" s'y serait peut-être intéressé.
tout à fait!

de plus, l'acheteur d'un Pentax est souvent  un amateur ou expert ayant de bonnes notions,et a déjà une idée assez précise de ce qu'il veut.

ce n'est souvent  pas le genre à rentrer dans une boutique en pensant:
je vais acheter un appareil de marque "X" et ressortir avec un appareil de marque "Y" (orienté par un vendeur)!