Ecrémage ::)

Démarré par langagil, Octobre 21, 2012, 20:26:18

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langagil

Suite à la lecture (attentive) du dernier Réponses Photo (n°248) une réflexion de Claude Taulaigne m'a interpellé (interloqué ?) : l'intéressé teste (prise en main) le dernier Sony (le A99) et, à la fin de son article, publie un encadré (pg 120) dans lequel il "loue" la volonté de Sony d'uniformiser tous les accessoires de la gamme Alpha, Nex et compact haut de gamme. Tout ceci ne nous concernerait pas si, à la fin de l'article, sa conclusion était celle-ci: "il devrait avoir de l'écrémage du côté des marques de réflex dans les futures année: Sony veut visiblement conserver son rang chez les survivants" ............je ne pense pas, qu'à ce moment de sa réflexion, il pense à Canon, Nikon ou Sony et vous?
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yoda

oui, je me suis posé la même question!
la phrase de trop...

Couscousdelight

#2
Je ne me suis jamais demandé si Pentax cesserait d'exister bientôt quand je me suis équipé avec cette marque. Logiquement, on peut penser que seuls les plus gros survivront, et que si on pousse cette logique jusqu'au bout, il n'en restera que deux ou trois.
Et se retrouver avec seulement canikon comme pourvoyeurs de matériel photo, ça serait vraiment triste pour cette industrie.
Quand on se souvient de la diversité de l'offres et du nombre incroyable de fabricants dans les années 60/70...
Sans compter que ce serait malsain pour l'innovation et les tarifs, il est plus facile de passer des accords tacites sur les prix quand on il en reste deux/trois.
C'est la qu'on aimerait que les consommateurs soient un peut plus avisés pour leurs achats, et qu'ils arrêtent d'acheter surtout par mimétisme. (j'ai pas dit moutons :) )

Sony, Samsung, Panasonic, Olympus, Pentax, Nikon, Canon, Fuji... Pour l'instant on en est là, ça reste pas mal point de vue concurrence.
Le truc rassurant c'est quand on voit le come-back de Fuji, en 2 ans ils sont passé d'un marché plus que confidentiel avec les S3 & S5 à une gamme de simili-télémètres plutôt très bien fichus et très appréciés.
Rien n'est figé, et il y a encore une carte à jouer pour les challengers.
Ce qu'il manquait à Pentax c'est une vision à long terme, ce qu'ils ne devaient pas avoir chez Hoya vu qu'ils étaient dans la perspective d'un rachat et n'avaient surement aucune idée de la sauce à laquelle ils allaient être mangé.
Ricoh semble avoir de vrais ambitions pour sa nouvelle branche photo, la "confirmation" d'un appareil full-frame va dans ce sens en tout cas, parce que l'air de rien quand on y réfléchi 1min., c'est un sacré pari à relever et demande de grandes ambitions pour se lancer dans cette entreprise face à Sony, Canon & Nikon.

J'ai volontairement omis Leica, Hasselblad & co, ils n'entrent pas dans ce cas de figure.

sekijou

Citation de: yoda le Octobre 21, 2012, 21:07:11
oui, je me suis posé la même question!
la phrase de trop...

ou comment s'elever en rabaissant les autres , sony nous fait du blabla sans interet , je ne pense pas qu'une marque de reflex disparaisse
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

langagil

Citation de: sekijou le Octobre 21, 2012, 21:31:46
ou comment s'elever en rabaissant les autres , sony nous fait du blabla sans interet , je ne pense pas qu'une marque de reflex disparaisse
Je ne comprends vraiment pas cette partie de ton intervention  ???  Sony n'a rien dit ou fait il s'agit juste d'une remarque émise par un journaliste pro, de longue date, et, en plus, plutôt favorable à la multiplicité des marques dont Pentax.
Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une petite idée du futur  :'(
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Philgood60

Nikon serait de plus en plus enclin à équiper tous ses reflex numériques, même ceux orientés grand public, de capteur photo maison à la lace de ceux d'origine Sony.
Il n'y a donc pas de fumée sans feu...Si Sony décidait de couper le robinet à une marque comme Pentax!  8)

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Octobre 21, 2012, 21:23:25
(...)

Sony, Samsung, Panasonic, Olympus, Pentax, Nikon, Canon, Fuji... Pour l'instant on en est là, ça reste pas mal point de vue concurrence.
(...)

J'ai volontairement omis Leica, Hasselblad & co, ils n'entrent pas dans ce cas de figure.

En reflex non moyen format, il n'y a plus que Canon, Nikon, Olympus (un seul modèle, le E-5, confidentiel) et Pentax. Sony ne fait plus de reflex mais des SLT. Il ne faut pas être grand clerc pour prédire la fin prochaine du reflex du 4/3 chez Olympus.

Donc oui, "il devrait avoir de l'écrémage du côté des marques de réflex dans les futures années".

bendder

N'oublions pas sigma qui produit aussi deux reflex SD1 / SD15  ;)

Mistral75

Citation de: bendder le Octobre 22, 2012, 00:03:28
N'oublions pas sigma qui produit aussi deux reflex SD1 / SD15  ;)

Exact, au temps pour moi.

langagil

Citation de: Philgood60 le Octobre 21, 2012, 23:32:33
Nikon serait de plus en plus enclin à équiper tous ses reflex numériques, même ceux orientés grand public, de capteur photo maison à la lace de ceux d'origine Sony.
Il n'y a donc pas de fumée sans feu...Si Sony décidait de couper le robinet à une marque comme Pentax!  8)

Apparemment tout le monde tire à boulets rouges sur Sony..........qui n'a rien à voir dans l'histoire........sinon qu'elle s'organise pour sa survie.
Il n'est pas question pour Sony de ne plus vendre ses capteurs il est juste question de garder la tête hors de l'eau. Le problème, à mon avis, viendrait plus vite d'un actionnariat qui réclame toujours plus de dividendes.....
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Gér@rd

Sur le fond de l'affaire ("un journaliste a dit que...") je dirais qu'il ne faut pas y accorder plus d'importance qu'à celle d'un journaliste (que j'aime bien, du reste...) qui sort de son domaine de compétence. Il n'est pas devin et n'a pas plus d'infos que moi ou vous sur ce sujet. C'est juste son opinion...

La mienne d'opinion c'est juste de considérer que le créneau "reflex à prisme" va être très secoué par les SLT (prédiction étonnante, non ?). Après ça, prédire comment vont se redistribuer les cartes. alors là, je ne suis pas devin non plus...

Pour faire un parallèle, on a assisté dans les années '80 à l'arrivée de l'informatique individuelle et à sa montée face aux mainframes (grosse informatique centralisée). Si on y réfléchit maintenant, ce qui s'est passé était imprédictible. Le géant de l'époque (IBM) n'a pas su ptendre le train en route et a fait alliance avec une petite boìte (Microsoft) qui a fini par lui piquer la gosse part du marché ! Et cela sans avoir une techno évoluée (c'était le DOS bien mer•ique). Et c'est pas non plus celui qui (à l'époque) avait le système le plus évolué (Apple) qui a ensuite gagné la marché.

Donc prudence...

Gér@rd


langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2012, 08:22:50
Erreur

??? ???
Non je ne pense pas, en gros je suis d'accord. J'aime bien également ce journaliste mais, contrairement à toi, je me fierais plus à son avis qu'au mien  ::)  vu que lui passe 110% de son temps à travailler dans ce milieu (la photographie)
Comme quoi une petite phrase, innocente, perdue au milieu d'un essai peut prêter au débat plus que l'essai lui-même.  ;)
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Gér@rd

Citation de: langagil le Octobre 22, 2012, 08:29:34
??? ???
Non je ne pense pas, en gros je suis d'accord. J'aime bien également ce journaliste mais, contrairement à toi, je me fierais plus à son avis qu'au mien  ::)  vu que lui passe 110% de son temps à travailler dans ce milieu (la photographie). Comme quoi une petite phrase, innocente, perdue au milieu d'un essai peut prêter au débat plus que l'essai lui-même.  ;)

Quand je dis que ce journaliste "sort de son domaine de compétence", je veux dire qu'il n'est pas futurologue ! Il est qualifié "pointu" dans un domaine très technique (protocoles de tests, validations, etc...). Bien sûr qu'il a son idée sur l'avenir des marques, mais certainement amha pas plus valables que les tiennes ou les miennes. Ce qu'il dit relève simplement de son gros bon sens mais certainement pas d'informations secrètes auxquelles il aurait, lui, accès. Ce que peut connaitre  à son niveau un "journaliste technique" sur les projets d'un constructeur c'est ce que veulent bien lui dire la direction du dit constructeur. Il n'a évidemment pas accès aux "secrets des labos" (concurrence industrielle) ou aux études de marchés en cours. Et quand bien même il y aurait accès ça ne lui dirait pas le résultat des courses....


Jan Furansowa

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2012, 09:26:24
Quand je dis que ce journaliste "sort de son domaine de compétence", je veux dire qu'il n'est pas futurologue ! [...]


S'agissant de ce point uniquement, tout journaliste ou rédacteur écrivant des articles de commentaire tels qu'une analyse tire des conclusions sous la forme d'une prise de position ou d'un pronostic. En revanche, pour apporter du crédit à son propos et fournir une analyse de qualité, il doit mettre en valeur l'importance de sa documentation...

P.S. Attention à l'orthographe du nom : Claude Tauleigne.  ;)

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2012, 09:26:24
Quand je dis que ce journaliste "sort de son domaine de compétence", je veux dire qu'il n'est pas futurologue ! Il est qualifié "pointu" dans un domaine très technique (protocoles de tests, validations, etc...). Bien sûr qu'il a son idée sur l'avenir des marques, mais certainement amha pas plus valables que les tiennes ou les miennes. Ce qu'il dit relève simplement de son gros bon sens mais certainement pas d'informations secrètes auxquelles il aurait, lui, accès. Ce que peut connaitre  à son niveau un "journaliste technique" sur les projets d'un constructeur c'est ce que veulent bien lui dire la direction du dit constructeur. Il n'a évidemment pas accès aux "secrets des labos" (concurrence industrielle) ou aux études de marchés en cours. Et quand bien même il y aurait accès ça ne lui dirait pas le résultat des courses....

+1000
Tu noteras également que les commerciaux en manque d'inspiration ont tendance à "ressusciter" des marques qu'ils ont vus disparaitre avec un malin plaisir (Mini, Beetle,etc) ...........et que les geeks d'aujourd'hui s'empressent d'acheter alors que ce produit n'a plus rien à voir avec son illustre prédécesseur  :'(
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langagil

Citation de: Jan Furansowa le Octobre 22, 2012, 10:00:14
P.S. Attention à l'orthographe du nom : Claude Tauleigne.  ;)

Tu fais bien de souligner cette erreur...............que je commets régulièrement  :'(  un de mes collègue portant le même nom (du moins phonétiquement)
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oliver939

si je comprends bien, Pentax fait partie de la creme  ;D

Michel

Je réagis au premier post. Tant qu'il y aura des clients pour acheter massivement et majoritairement des Nikon et des Canon, les autres n'auront que peu de place. Mais si vous êtes nostalgiques de Topcon, Rolleiflex, Contax, Miranda, Exacta, Edixa, Rectaflex, Foca....pourquoi vous et vos parents n'ont-ils pas réussi à maintenir ces marques hors de l'eau. Idem pour les bagnoles.

yoda

Citation de: Michel le Octobre 22, 2012, 17:23:56
Je réagis au premier post. Tant qu'il y aura des clients pour acheter massivement et majoritairement des Nikon et des Canon, les autres n'auront que peu de place. Mais si vous êtes nostalgiques de Topcon, Rolleiflex, Contax, Miranda, Exacta, Edixa, Rectaflex, Foca....pourquoi vous et vos parents n'ont-ils pas réussi à maintenir ces marques hors de l'eau. Idem pour les bagnoles.
à la base,comme les pros sont équipé majoritairement en canikon,(déjà pour le sav pro,et bien sur la bonne qualité des produits)
il y a un effet de mimétisme! (je n'ai pas dit mouton! ;D ;D ;D)

associé à des campagnes de pub dans les magazines et à la télé, (il faut reconnaitre que les pub de Nikon sont particulièrement bien faite!)
et ce n'est pas une question de fiabilité ou de qualité,toutes les marques propose aujourd'hui du matériel de qualité et performant!
et pour les voitures c'est un peu pareil,il y a trente ans,une Mercédès était plus fiable qu'une Renault,aujourd-hui c'est un peu différent, on vois autant d'allemandes en panne que de française.
mais  c'est "valorisant" de se promener dans une allemande!

Krisor

Citation de: yoda le Octobre 22, 2012, 18:21:15
il faut reconnaitre que les pub de Nikon sont particulièrement bien faite

Ah bon, ben moi je les trouve plutôt mauvaises, pour ne as dire plus et rester poli !  ;D

oliver939

#21
Citation de: yoda le Octobre 22, 2012, 18:21:15
et pour les voitures c'est un peu pareil, il y a trente ans, une Mercédès était plus fiable qu'une Renault,aujourd-hui c'est un peu différent, on vois autant d'allemandes en panne que de française.

ca, je voudrais voir d' ou viennent les infos (non pas que je soit convaincu du contraire mais ca me laisse sceptique).

ceci dit,  c'est pas sur le taux de panne que se font les choix pour les reflex je pense (ca doit etre peu ou proue les meme a mon avis) mais sur la gamme dispo, la facilité a trouver du matos en magasin, neuf et d'occas, la facilite de trouver un reparateur

c'est plus une question de disponibilité.
Pour comparer aux voitures, c'est comme si t'avais pleins de voitures dispo chez ton concessionnaire, tu peux les toucher, tester, sentir laquelle te plait, tu vas pas t'embeter a commander un modele (allusion a pentax pour ceux qui auraient pas compris  ;D) que tu peux pas voir et dont il te faudra commander les pieces a chaques fois car indisponibles en magasin

yoda

Citation de: oliver939 le Octobre 22, 2012, 22:41:25
ca, je voudrais voir d' ou viennent les infos (non pas que je soit convaincu du contraire mais ca me laisse sceptique).

ceci dit,  c'est pas sur le taux de panne que se font les choix pour les reflex je pense (ca doit etre peu ou proue les meme a mon avis) mais sur la gamme dispo, la facilité a trouver du matos en magasin, neuf et d'occas, la facilite de trouver un reparateur

c'est plus une question de disponibilité.
Pour comparer aux voitures, c'est comme si t'avais pleins de voitures dispo chez ton concessionnaire, tu peux les toucher, tester, sentir laquelle te plait, tu vas pas t'embeter a commander un modele (allusion a pentax pour ceux qui auraient pas compris  ;D) que tu peux pas voir et dont il te faudra commander les pieces a chaques fois car indisponibles en magasin
je roule pas mal...
et je vois de plus en plus de Mercédès ou d'Audi le capot ouvert...
(je ne roule pas en Allemande ni en voiture Française!) ;D

pour la disponibilité de Pentax, c'est vrai!
c'est vrai chez Mr Auchan,Carrouf,ect...
c'est vrai chez le photographe de quartier (quand il en reste!)
c'est faux chez Boulanger ou dans les grandes enseignes photo dans les grandes ville.
pour les grandes surface je pense que c'est un problème de marge commerciale et de dynamisme des commerciaux !(ça va peut-être changer avec Ricoh)
ceci dit, les enseignes spécialisés n'ont pas  tout le catalogue canikon en stock non plus! :-[

bjl27

Le problème n°1 de Pentax est le manque de communication. Quand le K10 est sorti il a été salué par la presse spécialisée comme un excellent boitier, voire le meilleur de sa catégorie, idem pour le K5. Qui l'a su à part les lecteurs de cette presse ? Si Pentax s'était donné la peine de faire de la pub le public non "expert" s'y serait peut-être intéressé.

yoda

Citation de: bjl27 le Octobre 23, 2012, 09:36:35
Le problème n°1 de Pentax est le manque de communication. Quand le K10 est sorti il a été salué par la presse spécialisée comme un excellent boitier, voire le meilleur de sa catégorie, idem pour le K5. Qui l'a su à part les lecteurs de cette presse ? Si Pentax s'était donné la peine de faire de la pub le public non "expert" s'y serait peut-être intéressé.
tout à fait!

de plus, l'acheteur d'un Pentax est souvent  un amateur ou expert ayant de bonnes notions,et a déjà une idée assez précise de ce qu'il veut.

ce n'est souvent  pas le genre à rentrer dans une boutique en pensant:
je vais acheter un appareil de marque "X" et ressortir avec un appareil de marque "Y" (orienté par un vendeur)!

langagil

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 10:14:58
je vais acheter un appareil de marque "X" et ressortir avec un appareil de marque "Y" (orienté par un vendeur)!

Exact, récemment une amie a acheté, sans m'en parler au préalable, un réflex entrée de gamme à la Fnouc Liège (Belgique): le vendeur lui a certifié que Pentax était le meilleur à tout niveau mais elle est ressortie avec un 3100  >:( >:(
D'un coté elle n'avait pas le besoin absolu d'un réflex (photos de vacances et de familles, l'acheteur lambda type) et si j'avais été le vendeur je lui aurait expliqué qu'un compact expert (type Fuji X10; Canon G11 etc) était bien plus pratique.
D'un autre coté ce type d'acheteur accepte de mettre 600 € pour un réflex entrée de gamme mais très difficilement pour un compact expert  ::) ::)  effet psychologique je suppose
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yoda

s'il y a un "Arnaud Montebourg" au Japon, Ricoh pourrait lui demander de faire une campagne de pub! non??? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
(en attendant, Armor-Lux: +70% !!!) ;)

langagil

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 12:17:28
s'il y a un "Arnaud Montebourg" au Japon, Ricoh pourrait lui demander de faire une campagne de pub! non??? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
(en attendant, Armor-Lux: +70% !!!) ;)

Bah le retour des produits bretons reste un événement sympa  ;)  Ils auraient pu faire pire et choisir la fille Le Pen qui avait déjà le prénom qui allait avec la gamme de vêtements  ;D ;D
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Jan Furansowa

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 12:17:28
s'il y a un "Arnaud Montebourg" au Japon, Ricoh pourrait lui demander de faire une campagne de pub! non??? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
(en attendant, Armor-Lux: +70% !!!) ;)

À ce propos, Pentax Ricoh Imaging a déjà trouvé sa vedette pour mettre en avant ses produits : Osamu Mukaï, qui participe à la promotion du K-30. Cet acteur manie aussi le nouveau Q10 dans la publicité qui sera diffusée sur les chaînes de télévision à partir du 26 octobre 2012. Vous pouvez voir les deux versions (15 et 30 sec) ici : http://www.pentax.jp/japan/products/q10/cm/. La communication est bien différente en France.

Cela dit, à Yodobashi Umeda (grand magasin électronique à Osaka), le stand dédié à Pentax fait pâle figure à côté de ses voisins (Nikon, Canon, Sony notamment) – quoique les 18 versions du K-30 y soient exposées, ce qui donne une idée de l'importance du lieu.

yoda

j'adore le porte objectif dans la veste!
Pentax pourrait commercialiser un truc de ce genre pour les Limited!  ;D

Jan Furansowa

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 13:35:14
j'adore le porte objectif dans la veste!
Pentax pourrait commercialiser un truc de ce genre pour les Limited!  ;D


En parlant de porte-objectifs, Pentax offre un sac de la marque Ships pour tout achat d'un Q10 avant le 30 novembre : http://www.pentax.jp/japan/news/2012/20121011.html. L'offre n'est valable que pour les acheteurs ayant une adresse au Japon. Je précise par ailleurs que le sac à main est apprécié des hommes dans l'Archipel.  ;)

Michel

L'expérience a montré dans le passé que de trés bons produits ne parvenaient pas à assurer la viabilité des entreprises si une bonne politique de communication n'était pas derrière. Ce qui fait vendre Canon, c'est plus le matraquage publicitaire dont les pros sont d'excellents VRP que les performances intrinsèques des réflex bas de gamme. L'image c'est "Canon" aux yeux du public.
On souhaite tous ici que Pentax retrouve une bonne place, comme dans les années 70. Du reste, en ces temps lointains peu pariaient sur Canon dont l'image était quelconque, sans plus.
Pentax a fait de gros progrès et de gros efforts pour se maintenir et innover avec de bons produits. La gamme devrait s'étoffer un peu avec de nouveaux boîtiers, mais pas trop car cela nuit à la lisibilité (Cf Sony et Canon) et, surtout, étoffer la gamme d'objectif même si la majorité des utilisateurs ne se servent que de deux objectifs ! Mais cela fera plaisir à ceux qui ne les achèteront jamais et qui sont toujours prêts à accabler Pentax! 
Il faut dire qu'en ce moment les marques partent tous azimuts dans des stratégies multiples, sans savoir ce que les consommateurs de demain choisiront.

MGI

Effectivement mais je constate malheureusement une tendance certaine au masochisme des "pentaxistes" qui se lamentent de l'absence de jouets qu'ils n'achèteront sans doute pas (FF notamment).
Si en plus on se met à interpréter voire déformer la moindre phrase de journalistes (compétents ou pas), on tombe dans la persécution, proche de la dépression automnale ?
Je présume que Ricoh a conscience de la nécessité de la communication mais faut il encore avoir des produits à vanter avec une gamme que Pentax ne possède plus.
Si déjà on revenait à un meilleur contrôle qualité, l'image de la marque redeviendrait comme avant.. :-\

Somedays

#33
Citation de: Michel le Octobre 23, 2012, 22:01:29
L'expérience a montré dans le passé que de trés bons produits ne parvenaient pas à assurer la viabilité des entreprises si une bonne politique de communication n'était pas derrière. Ce qui fait vendre Canon, c'est plus le matraquage publicitaire dont les pros sont d'excellents VRP que les performances intrinsèques des réflex bas de gamme. L'image c'est "Canon" aux yeux du public.

...Et il ne faut pas compter sur la presse spécialisée pour casser le conformisme ambiant:

Le boîtier au nom illisible en bas à gauche, c'est le K-30.
Mais la "nouvelle star", c'est le Canon placé juste au-dessus. Un modèle qui est pourtant tout sauf révolutionnaire, qui aura cependant eu droit à 2 couvertures successives + un essai terrain dans l'avant-dernier numéro de CI.

Le K-30 est pourtant nettement meilleur...En tous cas je vois nettement davantage ses qualités intrinsèques vis-à-vis du D650 que le contraire.

Mais le K-30 n'aura eu, lui, que 4 pages d'essais, le minimum syndical. Signalons tout de même que CI a été élogieux sur ce boîtier. Probablement parce qu'il le mérite.

C'est comme ça. Il se vendra de toutes façons beaucoup plus de 650D que de K-30, alors il faut bien suivre le lectorat pour assurer les ventes des magazines. Ce qui conduit à l'un de ces processus dits de l'oeuf et de la poule: on parle beaucoup des grandes marques, qui se vendent alors davantage, donc on en parle à nouveau beaucoup, etc.

Somedays

Citation de: MGI le Octobre 24, 2012, 07:57:55
Effectivement mais je constate malheureusement une tendance certaine au masochisme des "pentaxistes" qui se lamentent de l'absence de jouets qu'ils n'achèteront sans doute pas (FF notamment).

+1.
En plein dans le mille. :)

tanguy12

Je trouve en l'occurence que la presse spécialisée ne fait pas de discrimination. Pour moi cette une justement n'a rien de problématique, même si c'est vrai c'est dommage le nom "K30" n'apparait pas en gros caractères.
Je pense, surtout aux vues des gammes actuelles, que Pentax gagnerait à faire une campagne de pub massive avec des K30 (et pkoi pas des K5II, des compacts) qui prendraient flotte et neige. Au moins pour marquer le public sur le côté "tout temps" de ses boitiers, dès 700€. Parce que cette info, le grand public ne doit certainement pas le savoir, hors c'est un sacré argument de vente pour une partie de la population... (mais bon bien sûr faudrait pas faire le kit 18-55 non wr, autre pb...)

MGI


langagil

Citation de: tanguy12 le Octobre 24, 2012, 10:39:48
Je trouve en l'occurence que la presse spécialisée ne fait pas de discrimination. Pour moi cette une justement n'a rien de problématique, même si c'est vrai c'est dommage le nom "K30" n'apparait pas en gros caractères.
Je pense, surtout aux vues des gammes actuelles, que Pentax gagnerait à faire une campagne de pub massive avec des K30 (et pkoi pas des K5II, des compacts) qui prendraient flotte et neige. Au moins pour marquer le public sur le côté "tout temps" de ses boitiers, dès 700€. Parce que cette info, le grand public ne doit certainement pas le savoir, hors c'est un sacré argument de vente pour une partie de la population... (mais bon bien sûr faudrait pas faire le kit 18-55 non wr, autre pb...)

Je ne pense pas que le grand public (l'acheteur lambda quoi) désire et/ou ai le besoin d'un boitier tous temps. Je pense que ce type d'argument est plutôt réservé à un public averti/expert qui, lui, prend plaisir à photographier sous la pluie, la brume etc
Pentax devrait adopter une politique plus agressive au niveau des prix pour se démarquer de la concurrence.
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MGI


almat

>> regard rétro:
Le mien vient d'entrer dans la phase "tout fout l'camp": impossible de déclencher à partir de la commande filaire, plus d'AF, extraction de la carte SD problématique, le gainage on en parle pas ...

+ 50 000 photos au compteur et 8 ans de bons et loyaux services

yoda

Citation de: almat le Octobre 24, 2012, 12:32:05
>> regard rétro:
Le mien vient d'entrer dans la phase "tout fout l'camp": impossible de déclencher à partir de la commande filaire, plus d'AF, extraction de la carte SD problématique, le gainage on en parle pas ...

+ 50 000 photos au compteur et 8 ans de bons et loyaux services
c'est Nikon le spécialiste des gainages merdiques! (gainage collant ou qui se décolle!) ;D

yoda

Citation de: MGI le Octobre 24, 2012, 07:57:55

Si déjà on revenait à un meilleur contrôle qualité, l'image de la marque redeviendrait comme avant.. :-\

contrôle qualité...
toutes les marques ont le même problème!
suffit d'aller voir certains post des autres marques avec des boitiers à plus de 2000€....

yoda

Citation de: Somedays le Octobre 24, 2012, 10:15:30

...Et il ne faut pas compter sur la presse spécialisée pour casser le conformisme ambiant:

Le boîtier au nom illisible en bas à gauche, c'est le K-30.
Mais la "nouvelle star", c'est le Canon placé juste au-dessus. Un modèle qui est pourtant tout sauf révolutionnaire, qui aura cependant eu droit à 2 couvertures successives + un essai terrain dans l'avant-dernier numéro de CI.

Le K-30 est pourtant nettement meilleur...En tous cas je vois nettement davantage ses qualités intrinsèques vis-à-vis du D650 que le contraire.

Mais le K-30 n'aura eu, lui, que 4 pages d'essais, le minimum syndical. Signalons tout de même que CI a été élogieux sur ce boîtier. Probablement parce qu'il le mérite.

C'est comme ça. Il se vendra de toutes façons beaucoup plus de 650D que de K-30, alors il faut bien suivre le lectorat pour assurer les ventes des magazines. Ce qui conduit à l'un de ces processus dits de l'oeuf et de la poule: on parle beaucoup des grandes marques, qui se vendent alors davantage, donc on en parle à nouveau beaucoup, etc.

en toute objectivité, je l'ai constaté aussi !

et ailleurs:
lisez bien les conseils de pdv pour tel ou tel sujet,ou conseil de matériel ,
dans à peu près toutes les revues photo,  vous constaterez qu'il est fait référence presque uniquement à canikon!
et pourtant parfois les spécificités propre au matériel Pentax pourraient être citées ...

MGI

Je regarde aussi attentivement chez les voisins (pas la voisine  :)) mais ce n'est pas consolant pour autant !
La moindre tache sur un capteur de K5 ou un bouton mal cousu qui saute: c'est l'émeute et la marque en pâtit encore.
Il semble que ce soit devenu un réel problème, toutes marques confondues mais, dans ces conditions, difficile de communiquer pour Pentax qui avait au moins une réputation de qualité depuis le K10 ?
Vous me direz que l'acheteur lambda ne passe pas son temps libre à scruter tous les forums, il a déjà assez de mal à trouver la marque et cela ne date pas d'hier, aggravé encore par la disparition des photographes de quartier  :-[

geo444

Citation de: Somedays le Octobre 24, 2012, 10:15:30
... le boîtier au nom illisible en bas à gauche, c'est le K-30.
Mais la " Nouvelle Star ", c'est le Canon 650D Bien Visible juste au-dessus...

bin oui, c'est la loi du + fort = la maquette a surement été envoyée à Canon-fr !   8)
... Pentax impossible = j'ai essayé plusieurs fois de les joindre ?
Pentax-France n'est qu'un Bureau Virtuel !!

et pourtant... no comment sur la " Nouvelle Star " 650D...
-> CaNonEvo :

tanguy12

Citation de: langagil le Octobre 24, 2012, 11:00:15
Je ne pense pas que le grand public (l'acheteur lambda quoi) désire et/ou ai le besoin d'un boitier tous temps. Je pense que ce type d'argument est plutôt réservé à un public averti/expert qui, lui, prend plaisir à photographier sous la pluie, la brume etc
Pentax devrait adopter une politique plus agressive au niveau des prix pour se démarquer de la concurrence.


Je disais "aux vues de la gamma actuelle". Qui n'a pas le moins cher dSLR, mais qui a le moins cher des dSLR tous temps.

Jan Furansowa

#46
Citation de: Somedays le Octobre 24, 2012, 10:15:30

...Et il ne faut pas compter sur la presse spécialisée pour casser le conformisme ambiant:

[...]

Le boîtier au nom illisible en bas à gauche, c'est le K-30.
Mais la "nouvelle star", c'est le Canon placé juste au-dessus. Un modèle qui est pourtant tout sauf révolutionnaire, qui aura cependant eu droit à 2 couvertures successives + un essai terrain dans l'avant-dernier numéro de CI.

Le K-30 est pourtant nettement meilleur...En tous cas je vois nettement davantage ses qualités intrinsèques vis-à-vis du D650 que le contraire.

Mais le K-30 n'aura eu, lui, que 4 pages d'essais, le minimum syndical. Signalons tout de même que CI a été élogieux sur ce boîtier. Probablement parce qu'il le mérite.

C'est comme ça. Il se vendra de toutes façons beaucoup plus de 650D que de K-30, alors il faut bien suivre le lectorat pour assurer les ventes des magazines. Ce qui conduit à l'un de ces processus dits de l'oeuf et de la poule: on parle beaucoup des grandes marques, qui se vendent alors davantage, donc on en parle à nouveau beaucoup, etc.

L'œil perçoit un ensemble : à la fois l'image et les mots principaux. Si le titre « K-30 » en gras ne figure pas au-dessus du produit, il est clair que le visuel de ce dernier est plus attractif que celui du 650D de Canon. En outre, sur cette couverture, le Pentax est plus grand que le Canon, alors que les dimensions réelles de ce dernier (largeur et hauteur) sont plus importantes. Je finis par un trait d'esprit : quel est, finalement, l'appareil sur lequel le surfeur semble avoir jeté son dévolu ?  ;)

Par ailleurs, le « processus de l'œuf et de la poule » est tout autre chose. Il s'agit d'un paradoxe qui torturait les hommes depuis des siècles : l'œuf est-il apparu sur terre avant la poule, ou cette dernière a-t-elle devancé le premier ?

Enfin, en insistant sur la solidité et la protection de ses boîtiers et objectifs, il semble que Pentax mette moins en avant tel ou tel produit (publicité) et préfère en faire la promotion en tant qu'incarnation de la marque (branding), en l'associant à l'état d'esprit « aventurier » propre à Pentax.

Michel

Citation de: geo444 le Octobre 24, 2012, 13:41:54
bin oui, c'est la loi du + fort = la maquette a surement été envoyée à Canon-fr !   8)
... Pentax impossible = j'ai essayé plusieurs fois de les joindre ?
Pentax-France n'est qu'un Bureau Virtuel !!

et pourtant... no comment sur la " Nouvelle Star " 650D...
-> CaNonEvo :
Finalement Canon ne progresse pas beaucoup.

geo444

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http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/813|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/270|0/%28brand2%29/Canon/%28appareil3%29/281|0/%28brand3%29/Canon

c'est mème 1 vilaine Régression depuis le 20d si on regarde " Par Pixel " = en Mode Screen !
... les 3 Notes DxO sont similaires car pondérées par les MegaPixel (= Print)
ouf, les Jpeg ont 1 peu progressé grace aux DSPs " Digic "

mème le 1000D à 350 euro bat le 650d !
... sauf en dynamique...
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