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Démarré par langagil, Octobre 21, 2012, 20:26:18

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langagil

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 10:14:58
je vais acheter un appareil de marque "X" et ressortir avec un appareil de marque "Y" (orienté par un vendeur)!

Exact, récemment une amie a acheté, sans m'en parler au préalable, un réflex entrée de gamme à la Fnouc Liège (Belgique): le vendeur lui a certifié que Pentax était le meilleur à tout niveau mais elle est ressortie avec un 3100  >:( >:(
D'un coté elle n'avait pas le besoin absolu d'un réflex (photos de vacances et de familles, l'acheteur lambda type) et si j'avais été le vendeur je lui aurait expliqué qu'un compact expert (type Fuji X10; Canon G11 etc) était bien plus pratique.
D'un autre coté ce type d'acheteur accepte de mettre 600 € pour un réflex entrée de gamme mais très difficilement pour un compact expert  ::) ::)  effet psychologique je suppose
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yoda

s'il y a un "Arnaud Montebourg" au Japon, Ricoh pourrait lui demander de faire une campagne de pub! non??? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
(en attendant, Armor-Lux: +70% !!!) ;)

langagil

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 12:17:28
s'il y a un "Arnaud Montebourg" au Japon, Ricoh pourrait lui demander de faire une campagne de pub! non??? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
(en attendant, Armor-Lux: +70% !!!) ;)

Bah le retour des produits bretons reste un événement sympa  ;)  Ils auraient pu faire pire et choisir la fille Le Pen qui avait déjà le prénom qui allait avec la gamme de vêtements  ;D ;D
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Jan Furansowa

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 12:17:28
s'il y a un "Arnaud Montebourg" au Japon, Ricoh pourrait lui demander de faire une campagne de pub! non??? ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
(en attendant, Armor-Lux: +70% !!!) ;)

À ce propos, Pentax Ricoh Imaging a déjà trouvé sa vedette pour mettre en avant ses produits : Osamu Mukaï, qui participe à la promotion du K-30. Cet acteur manie aussi le nouveau Q10 dans la publicité qui sera diffusée sur les chaînes de télévision à partir du 26 octobre 2012. Vous pouvez voir les deux versions (15 et 30 sec) ici : http://www.pentax.jp/japan/products/q10/cm/. La communication est bien différente en France.

Cela dit, à Yodobashi Umeda (grand magasin électronique à Osaka), le stand dédié à Pentax fait pâle figure à côté de ses voisins (Nikon, Canon, Sony notamment) – quoique les 18 versions du K-30 y soient exposées, ce qui donne une idée de l'importance du lieu.

yoda

j'adore le porte objectif dans la veste!
Pentax pourrait commercialiser un truc de ce genre pour les Limited!  ;D

Jan Furansowa

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 13:35:14
j'adore le porte objectif dans la veste!
Pentax pourrait commercialiser un truc de ce genre pour les Limited!  ;D


En parlant de porte-objectifs, Pentax offre un sac de la marque Ships pour tout achat d'un Q10 avant le 30 novembre : http://www.pentax.jp/japan/news/2012/20121011.html. L'offre n'est valable que pour les acheteurs ayant une adresse au Japon. Je précise par ailleurs que le sac à main est apprécié des hommes dans l'Archipel.  ;)

Michel

L'expérience a montré dans le passé que de trés bons produits ne parvenaient pas à assurer la viabilité des entreprises si une bonne politique de communication n'était pas derrière. Ce qui fait vendre Canon, c'est plus le matraquage publicitaire dont les pros sont d'excellents VRP que les performances intrinsèques des réflex bas de gamme. L'image c'est "Canon" aux yeux du public.
On souhaite tous ici que Pentax retrouve une bonne place, comme dans les années 70. Du reste, en ces temps lointains peu pariaient sur Canon dont l'image était quelconque, sans plus.
Pentax a fait de gros progrès et de gros efforts pour se maintenir et innover avec de bons produits. La gamme devrait s'étoffer un peu avec de nouveaux boîtiers, mais pas trop car cela nuit à la lisibilité (Cf Sony et Canon) et, surtout, étoffer la gamme d'objectif même si la majorité des utilisateurs ne se servent que de deux objectifs ! Mais cela fera plaisir à ceux qui ne les achèteront jamais et qui sont toujours prêts à accabler Pentax! 
Il faut dire qu'en ce moment les marques partent tous azimuts dans des stratégies multiples, sans savoir ce que les consommateurs de demain choisiront.

MGI

Effectivement mais je constate malheureusement une tendance certaine au masochisme des "pentaxistes" qui se lamentent de l'absence de jouets qu'ils n'achèteront sans doute pas (FF notamment).
Si en plus on se met à interpréter voire déformer la moindre phrase de journalistes (compétents ou pas), on tombe dans la persécution, proche de la dépression automnale ?
Je présume que Ricoh a conscience de la nécessité de la communication mais faut il encore avoir des produits à vanter avec une gamme que Pentax ne possède plus.
Si déjà on revenait à un meilleur contrôle qualité, l'image de la marque redeviendrait comme avant.. :-\

Somedays

#33
Citation de: Michel le Octobre 23, 2012, 22:01:29
L'expérience a montré dans le passé que de trés bons produits ne parvenaient pas à assurer la viabilité des entreprises si une bonne politique de communication n'était pas derrière. Ce qui fait vendre Canon, c'est plus le matraquage publicitaire dont les pros sont d'excellents VRP que les performances intrinsèques des réflex bas de gamme. L'image c'est "Canon" aux yeux du public.

...Et il ne faut pas compter sur la presse spécialisée pour casser le conformisme ambiant:

Le boîtier au nom illisible en bas à gauche, c'est le K-30.
Mais la "nouvelle star", c'est le Canon placé juste au-dessus. Un modèle qui est pourtant tout sauf révolutionnaire, qui aura cependant eu droit à 2 couvertures successives + un essai terrain dans l'avant-dernier numéro de CI.

Le K-30 est pourtant nettement meilleur...En tous cas je vois nettement davantage ses qualités intrinsèques vis-à-vis du D650 que le contraire.

Mais le K-30 n'aura eu, lui, que 4 pages d'essais, le minimum syndical. Signalons tout de même que CI a été élogieux sur ce boîtier. Probablement parce qu'il le mérite.

C'est comme ça. Il se vendra de toutes façons beaucoup plus de 650D que de K-30, alors il faut bien suivre le lectorat pour assurer les ventes des magazines. Ce qui conduit à l'un de ces processus dits de l'oeuf et de la poule: on parle beaucoup des grandes marques, qui se vendent alors davantage, donc on en parle à nouveau beaucoup, etc.

Somedays

Citation de: MGI le Octobre 24, 2012, 07:57:55
Effectivement mais je constate malheureusement une tendance certaine au masochisme des "pentaxistes" qui se lamentent de l'absence de jouets qu'ils n'achèteront sans doute pas (FF notamment).

+1.
En plein dans le mille. :)

tanguy12

Je trouve en l'occurence que la presse spécialisée ne fait pas de discrimination. Pour moi cette une justement n'a rien de problématique, même si c'est vrai c'est dommage le nom "K30" n'apparait pas en gros caractères.
Je pense, surtout aux vues des gammes actuelles, que Pentax gagnerait à faire une campagne de pub massive avec des K30 (et pkoi pas des K5II, des compacts) qui prendraient flotte et neige. Au moins pour marquer le public sur le côté "tout temps" de ses boitiers, dès 700€. Parce que cette info, le grand public ne doit certainement pas le savoir, hors c'est un sacré argument de vente pour une partie de la population... (mais bon bien sûr faudrait pas faire le kit 18-55 non wr, autre pb...)

MGI


langagil

Citation de: tanguy12 le Octobre 24, 2012, 10:39:48
Je trouve en l'occurence que la presse spécialisée ne fait pas de discrimination. Pour moi cette une justement n'a rien de problématique, même si c'est vrai c'est dommage le nom "K30" n'apparait pas en gros caractères.
Je pense, surtout aux vues des gammes actuelles, que Pentax gagnerait à faire une campagne de pub massive avec des K30 (et pkoi pas des K5II, des compacts) qui prendraient flotte et neige. Au moins pour marquer le public sur le côté "tout temps" de ses boitiers, dès 700€. Parce que cette info, le grand public ne doit certainement pas le savoir, hors c'est un sacré argument de vente pour une partie de la population... (mais bon bien sûr faudrait pas faire le kit 18-55 non wr, autre pb...)

Je ne pense pas que le grand public (l'acheteur lambda quoi) désire et/ou ai le besoin d'un boitier tous temps. Je pense que ce type d'argument est plutôt réservé à un public averti/expert qui, lui, prend plaisir à photographier sous la pluie, la brume etc
Pentax devrait adopter une politique plus agressive au niveau des prix pour se démarquer de la concurrence.
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MGI


almat

>> regard rétro:
Le mien vient d'entrer dans la phase "tout fout l'camp": impossible de déclencher à partir de la commande filaire, plus d'AF, extraction de la carte SD problématique, le gainage on en parle pas ...

+ 50 000 photos au compteur et 8 ans de bons et loyaux services

yoda

Citation de: almat le Octobre 24, 2012, 12:32:05
>> regard rétro:
Le mien vient d'entrer dans la phase "tout fout l'camp": impossible de déclencher à partir de la commande filaire, plus d'AF, extraction de la carte SD problématique, le gainage on en parle pas ...

+ 50 000 photos au compteur et 8 ans de bons et loyaux services
c'est Nikon le spécialiste des gainages merdiques! (gainage collant ou qui se décolle!) ;D

yoda

Citation de: MGI le Octobre 24, 2012, 07:57:55

Si déjà on revenait à un meilleur contrôle qualité, l'image de la marque redeviendrait comme avant.. :-\

contrôle qualité...
toutes les marques ont le même problème!
suffit d'aller voir certains post des autres marques avec des boitiers à plus de 2000€....

yoda

Citation de: Somedays le Octobre 24, 2012, 10:15:30

...Et il ne faut pas compter sur la presse spécialisée pour casser le conformisme ambiant:

Le boîtier au nom illisible en bas à gauche, c'est le K-30.
Mais la "nouvelle star", c'est le Canon placé juste au-dessus. Un modèle qui est pourtant tout sauf révolutionnaire, qui aura cependant eu droit à 2 couvertures successives + un essai terrain dans l'avant-dernier numéro de CI.

Le K-30 est pourtant nettement meilleur...En tous cas je vois nettement davantage ses qualités intrinsèques vis-à-vis du D650 que le contraire.

Mais le K-30 n'aura eu, lui, que 4 pages d'essais, le minimum syndical. Signalons tout de même que CI a été élogieux sur ce boîtier. Probablement parce qu'il le mérite.

C'est comme ça. Il se vendra de toutes façons beaucoup plus de 650D que de K-30, alors il faut bien suivre le lectorat pour assurer les ventes des magazines. Ce qui conduit à l'un de ces processus dits de l'oeuf et de la poule: on parle beaucoup des grandes marques, qui se vendent alors davantage, donc on en parle à nouveau beaucoup, etc.

en toute objectivité, je l'ai constaté aussi !

et ailleurs:
lisez bien les conseils de pdv pour tel ou tel sujet,ou conseil de matériel ,
dans à peu près toutes les revues photo,  vous constaterez qu'il est fait référence presque uniquement à canikon!
et pourtant parfois les spécificités propre au matériel Pentax pourraient être citées ...

MGI

Je regarde aussi attentivement chez les voisins (pas la voisine  :)) mais ce n'est pas consolant pour autant !
La moindre tache sur un capteur de K5 ou un bouton mal cousu qui saute: c'est l'émeute et la marque en pâtit encore.
Il semble que ce soit devenu un réel problème, toutes marques confondues mais, dans ces conditions, difficile de communiquer pour Pentax qui avait au moins une réputation de qualité depuis le K10 ?
Vous me direz que l'acheteur lambda ne passe pas son temps libre à scruter tous les forums, il a déjà assez de mal à trouver la marque et cela ne date pas d'hier, aggravé encore par la disparition des photographes de quartier  :-[

geo444

Citation de: Somedays le Octobre 24, 2012, 10:15:30
... le boîtier au nom illisible en bas à gauche, c'est le K-30.
Mais la " Nouvelle Star ", c'est le Canon 650D Bien Visible juste au-dessus...

bin oui, c'est la loi du + fort = la maquette a surement été envoyée à Canon-fr !   8)
... Pentax impossible = j'ai essayé plusieurs fois de les joindre ?
Pentax-France n'est qu'un Bureau Virtuel !!

et pourtant... no comment sur la " Nouvelle Star " 650D...
-> CaNonEvo :

tanguy12

Citation de: langagil le Octobre 24, 2012, 11:00:15
Je ne pense pas que le grand public (l'acheteur lambda quoi) désire et/ou ai le besoin d'un boitier tous temps. Je pense que ce type d'argument est plutôt réservé à un public averti/expert qui, lui, prend plaisir à photographier sous la pluie, la brume etc
Pentax devrait adopter une politique plus agressive au niveau des prix pour se démarquer de la concurrence.


Je disais "aux vues de la gamma actuelle". Qui n'a pas le moins cher dSLR, mais qui a le moins cher des dSLR tous temps.

Jan Furansowa

#46
Citation de: Somedays le Octobre 24, 2012, 10:15:30

...Et il ne faut pas compter sur la presse spécialisée pour casser le conformisme ambiant:

[...]

Le boîtier au nom illisible en bas à gauche, c'est le K-30.
Mais la "nouvelle star", c'est le Canon placé juste au-dessus. Un modèle qui est pourtant tout sauf révolutionnaire, qui aura cependant eu droit à 2 couvertures successives + un essai terrain dans l'avant-dernier numéro de CI.

Le K-30 est pourtant nettement meilleur...En tous cas je vois nettement davantage ses qualités intrinsèques vis-à-vis du D650 que le contraire.

Mais le K-30 n'aura eu, lui, que 4 pages d'essais, le minimum syndical. Signalons tout de même que CI a été élogieux sur ce boîtier. Probablement parce qu'il le mérite.

C'est comme ça. Il se vendra de toutes façons beaucoup plus de 650D que de K-30, alors il faut bien suivre le lectorat pour assurer les ventes des magazines. Ce qui conduit à l'un de ces processus dits de l'oeuf et de la poule: on parle beaucoup des grandes marques, qui se vendent alors davantage, donc on en parle à nouveau beaucoup, etc.

L'œil perçoit un ensemble : à la fois l'image et les mots principaux. Si le titre « K-30 » en gras ne figure pas au-dessus du produit, il est clair que le visuel de ce dernier est plus attractif que celui du 650D de Canon. En outre, sur cette couverture, le Pentax est plus grand que le Canon, alors que les dimensions réelles de ce dernier (largeur et hauteur) sont plus importantes. Je finis par un trait d'esprit : quel est, finalement, l'appareil sur lequel le surfeur semble avoir jeté son dévolu ?  ;)

Par ailleurs, le « processus de l'œuf et de la poule » est tout autre chose. Il s'agit d'un paradoxe qui torturait les hommes depuis des siècles : l'œuf est-il apparu sur terre avant la poule, ou cette dernière a-t-elle devancé le premier ?

Enfin, en insistant sur la solidité et la protection de ses boîtiers et objectifs, il semble que Pentax mette moins en avant tel ou tel produit (publicité) et préfère en faire la promotion en tant qu'incarnation de la marque (branding), en l'associant à l'état d'esprit « aventurier » propre à Pentax.

Michel

Citation de: geo444 le Octobre 24, 2012, 13:41:54
bin oui, c'est la loi du + fort = la maquette a surement été envoyée à Canon-fr !   8)
... Pentax impossible = j'ai essayé plusieurs fois de les joindre ?
Pentax-France n'est qu'un Bureau Virtuel !!

et pourtant... no comment sur la " Nouvelle Star " 650D...
-> CaNonEvo :
Finalement Canon ne progresse pas beaucoup.

geo444

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http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/813|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/270|0/%28brand2%29/Canon/%28appareil3%29/281|0/%28brand3%29/Canon

c'est mème 1 vilaine Régression depuis le 20d si on regarde " Par Pixel " = en Mode Screen !
... les 3 Notes DxO sont similaires car pondérées par les MegaPixel (= Print)
ouf, les Jpeg ont 1 peu progressé grace aux DSPs " Digic "

mème le 1000D à 350 euro bat le 650d !
... sauf en dynamique...
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