Veux jouer au p'tit chimiste...

Démarré par ValentinD, Octobre 21, 2012, 20:45:56

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

maintenant que j'ai une cuve de developpement, j'aimerais avoir la chimie qui va avec :).
Que me conseillez vous pour develloper du n&b? Je pense acheter un pack de tri-X 400 aussi, il me semble que pour celles la, c'est du révélateur en poudre qu'il faut?

Merci d'avance pour vos conseils,
amicalement, valentin :)

Verso92

Pour moi, c'est ID11... mais ce n'est qu'une question d'habitude, hein !

ValentinD

Merci Verso ;).
je cherche en fait tout le nécessaire pour le moins cher possible (mais du qualitatif quand même, pas du bas de gamme ;))

Jenjan

Révélateur : ID11 comme dit Verso, mais si tu veux vraiment être économe t'as d'autres solutions, j'utilise du Rodinal en 1+100 je peux te dire que la bouteille de 500ml va durer longtemps ! Sinon tu as le Cafenol (café soluble et vitamine C), le révélateur écolo !

Bain d'arrêt : vinaigre blanc dilué à 1+3, difficile de faire moins cher, sauf si tu fais comme moi -> pas de bain d'arrêt (enfin pas en 4x5')

Fixateur : Ilford Rapid Fixer, il est très bien.

Agent mouillant : quelques gouttes de Paic citron

ensuite il te faut quelques pinces à linge (ou pinces plombées spécial photo), bols doseurs, quelques bouteilles plastique vides et puis de quoi archiver tes films quand même...

Hormis les consommables tu peux t'équiper pour 3 fois rien !
We are the knights who say Ni.

ValentinD

Merci beaucoup Jenjen ;)

donc je vais voir pour le ID11. J'avais entendu du bien du Kodak D-76 avec la tri-X aussi.
par contre, le bain d'arrêt au vinaigre me fais un peu peur ;D... Mais en même temps, c'est ce qui est le plus cher...

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 21, 2012, 21:13:53
donc je vais voir pour le ID11. J'avais entendu du bien du Kodak D-76 avec la tri-X aussi.

ID11 (Ilford) = D76 (Kodak)...

ValentinD

Jenjan

Rien à craindre avec le vinaigre, tu prends le plus simple et le moins cher, qui doit faire 8%, tu le dilues à 1+3 et ça te fait une solution à 2% d'acidité, et le tour est joué.
We are the knights who say Ni.

ValentinD

Citation de: Jenjan le Octobre 21, 2012, 22:07:30
Rien à craindre avec le vinaigre, tu prends le plus simple et le moins cher, qui doit faire 8%, tu le dilues à 1+3 et ça te fait une solution à 2% d'acidité, et le tour est joué.

Donc une dose de vinaigre pour 3 d'eau ;).

merci beaucoup jenjan :-*. Je vais me mettre en quête des iingrédients alors. La seule chose qu'il me reste à faire, c'est de finir une peloche n&b ;D...

nicofoto33

Salut

J'entends très peu parler du révélateur Ilfosol3 de Ilford.

Il a ce fâcheux inconvénient de s'oxyder relativement rapidement.
Moi je l'aime bien, c'est celui que j'utilise et il me donne des bons résultats (sauf quand il commence à être sérieusement orange à cause de l'oxydation).
Il a un avantage, je trouve, c'est qu'il est facile à doser.
Il est liquide, donc on peut faire son mélange avec une eau déjà à bonne température.

Pour le bain d'arrêt, le vinaigre est une bonne solution, en tout cas c'est ce que j'utilise et je ne voit pas d'inconvénient particulier.
Et tu le jette dans les toilettes une fois que tu t'en es servit plusieurs fois, tu le laisse une nuit sans tirer la chasse ça dissous le tartre et au matin tes toilettes sont propres.
Donc ça fait double emploie  ;D (je dis ça mais en fait je n'ai jamais testé, je viens d'y penser à l'instant).

Pour l'agent mouillant, j'utilise du "Mirasol 2000 antistatic" de Téténal.

Bon tu vas voir, développer un film n'a rien de sorcier, répète les opérations, fais-toi des notes si tu as peur de te tromper.

Amuse-toi bien ;)

Ps:  Ton Canon va mieux ? le pauvre...
Pps: As-tu testé le moyen format ? ton rêve risque de changer ;D

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

ValentinD

merci beaucoup Nicofoto :-* :).
CitationPps: As-tu testé le moyen format ? ton rêve risque de changer ;D

Non, jamais... C'est super cher aussi ;D
(J'ai un folding en 120, mais je sais pas si on peux considérer ça comme un moyen format... De toute facon, je ne l'ai. Jamais utilisé, et je n'ai qu'une spire pour 24x36...)

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2012, 06:14:53
merci beaucoup Nicofoto :-* :).
Non, jamais... C'est super cher aussi ;D
(J'ai un folding en 120, mais je sais pas si on peux considérer ça comme un moyen format... De toute facon, je ne l'ai. Jamais utilisé, et je n'ai qu'une spire pour 24x36...)

Les spires dignes de ce nom se déverrouillent pour passer indifféremment les films 135 et les films 120/220...  ;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2012, 06:58:20
Les spires dignes de ce nom se déverrouillent pour passer indifféremment les films 135 et les films 120/220...  ;-)

À oui, effectivement ;).
merci Verso :-*

veto

N'oublie pas un thermomètre aussi ... Il est même préférable d'en avoir 2 car c'est le genre de farceur qui choisi toujours de casser juste au moment où on en a besoin ( en plus c'est pas bien cher ...! )  :D

Alain-P

Une question aux habitués de la chambre noire, au moins pour ce qui est du développement,  utilisez vous l'eau du robinet pour le développement ou de l'eau déminéralisé; le rinçage bien entendu à l'eau courante.... jamais de résidus minéraux sur les films ?
Perpétuel insatisfait.....

titisteph

Toujours de l'eau courante.
Mais une fois le rincage terminé, vider la cuve et la remplir avec de l'eau déminéralisée + quelques gouttes d'agent mouillant.
Essorer par la force centrifuge (essoreuse à salade).

De cette façon, tu n'as jamais la moindre trace.

Gér@rd

J'étais en train de constater que, d'un point de vue pratique, tout pouvait être résolu par des produits de ménage...!

Pour le révélateur (Café+vitamineC), le bain d'arrêt (vinaigre) et l'agent mouillant (Paic citron ou autre détergeant, pas très écolo ça... >:()..., essoreuse à salade... :D

Le seul point que je ne vois pas, c'est le fixateur  ??? Qu'est-ce qui pourraît marcher de nos jours comme produit courant ? (dans le temps je crois qu'on fixait certains types de papiers avec de l'eau salée)

Vitor J

Pas oublier de t'entrainer à enrouler le film dans la spire.
Prends un film martyre ou déjà développé et entraine toi "beaucoup" dans le noir ou les yeux fermés.
Rien de plus énervant que d'être dans le noir avec un "bon" film, et ne pas réussir à l'enrouler.
www.vitorjacinto.be

nicofoto33

Citation de: Vitor J le Octobre 22, 2012, 10:12:20
Prends un film martyre ou déjà développé et entraine toi "beaucoup" dans le noir ou les yeux fermés.
Rien de plus énervant que d'être dans le noir avec un "bon" film, et ne pas réussir à l'enrouler.
www.vitorjacinto.be
Tout à fait, c'est très juste !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

veto

Si tu peux récupérer de l'eau de pluie , ça coûte rien ( on a des citernes à la maison , très pratique , je fait toutes mes chimies avec ça  ! )
 Pour en revenir au D76 ( ou ID11 ) , tu achètes un sachet pour faire 1 litre de solution " Stock " et des flacons en verre de 150 ml à la pharmacie ( il t'en faut 6 ) que tu remplis au ras du goulot ( il ne faut pas d'air ) ta solution se conservera plusieurs mois sans problème , au moment de l'emploi rajouter le même volume d'eau ( à la bonne température ! ) et tu auras un peu plus de 300 ml de solution 1+1 pour faire 1 film de tri X ou HP 5 , pour le bain d'arrêt , c'est du vinaigre d'alcool qu'il te faut ( incolore ) Voili voilou .

veto

Pour enrouler le film : surtout veiller à ce que la spire soit bien sèche sinon c'est la cata assurée ... Et faire gaffe à bien mettre tout ton petit bazar : film , ciseaux , pince pour ouvrir la cartouche , spire bien tournée avec l'entrée du film face à toi , cuve , couvercle ... Bien rangé , tout repérer et mémoriser avant d'éteindre  la lumière ... épicétou !

nicofoto33

Et couper légèrement les coins du négatif en biseau, de manière à ce que ça glisse sans accrocher dans la spire.

Pour que ça glisse, le beurre, le dégrippant WD40 etc, ne servent à rien ici...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

jm_gw

Citation de: nicofoto33 le Octobre 22, 2012, 10:33:35
Et couper légèrement les coins du négatif en biseau, de manière à ce que ça glisse sans accrocher dans la spire.

Pour que ça glisse, le beurre, le dégrippant WD40 etc, ne servent à rien ici...

je viens de rajeunir de prèe de 30 ans avec ce fil : merci  ;)

poc128

Citation de: Alain-P le Octobre 22, 2012, 09:16:36
Une question aux habitués de la chambre noire, au moins pour ce qui est du développement,  utilisez vous l'eau du robinet pour le développement ou de l'eau déminéralisé; le rinçage bien entendu à l'eau courante.... jamais de résidus minéraux sur les films ?

Tout à l'eau déminéralisée sauf le rinçage. Bain d'arrêt au vinaigre blanc et mouillant Paic citron. Pour le séchage des films, j'ai construis une armoire avec un vieux frigo et un sèche-cheveux.
Révélateur Rodinal (pour tous mes films) et fixateur Agefix. Je suis amoureux de la chimie Agfa depuis......... longtemps! ;D
Mébon, ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis les mains dans la soupe! :'(
Take a walk on the wild side..

ValentinD

Citation de: veto le Octobre 22, 2012, 08:28:52
  N'oublie pas un thermomètre aussi ... Il est même préférable d'en avoir 2 car c'est le genre de farceur qui choisi toujours de casser juste au moment où on en a besoin ( en plus c'est pas bien cher ...! )  :D

C'est quoi comme thermometre qu'il faut prendre? Pas ceux que l'on se mets dans l'arriere train ;D?

Citation
J'étais en train de constater que, d'un point de vue pratique, tout pouvait être résolu par des produits de ménage...!

Pour le révélateur (Café+vitamineC), le bain d'arrêt (vinaigre) et l'agent mouillant (Paic citron ou autre détergeant, pas très écolo ça... )..., essoreuse à salade...

La solution du vinaigre pour le bain d'arret et du paic citron pour l'agent mouillant, je vais utiliser ces solutions.
mais pour le café, ca me fais un peu peur... Je préfère acheter de l'ID11 ;)

Citation

Je m'entraine un peu, mais c'est pas encore ca... Quand j'aurai quelque chose a developper, je m'y mettrai serieusement :).
Une petite question en passant, peut on couper l'amorce du film dans le jour en laissant deepasser un tout petit peu ou il faut aussi le faire dans le noir?

Citation
Pour en revenir au D76 ( ou ID11 ) , tu achètes un sachet pour faire 1 litre de solution " Stock " et des flacons en verre de 150 ml à la pharmacie ( il t'en faut 6 ) que tu remplis au ras du goulot ( il ne faut pas d'air ) ta solution se conservera plusieurs mois sans problème , au moment de l'emploi rajouter le même volume d'eau ( à la bonne température ! ) et tu auras un peu plus de 300 ml de solution 1+1 pour faire 1 film de tri X ou HP 5 , pour le bain d'arrêt , c'est du vinaigre d'alcool qu'il te faut ( incolore ) Voili voilou .

On peux faire au fur et a mesure sinon?
Citation de: veto le Octobre 22, 2012, 10:28:00
Pour enrouler le film : surtout veiller à ce que la spire soit bien sèche sinon c'est la cata assurée ... Et faire gaffe à bien mettre tout ton petit bazar : film , ciseaux , pince pour ouvrir la cartouche , spire bien tournée avec l'entrée du film face à toi , cuve , couvercle ... Bien rangé , tout repérer et mémoriser avant d'éteindre  la lumière ... épicétou !

Je sens deja que je vais galérer ;D