Fomapan 100

Démarré par Jenjan, Octobre 22, 2012, 20:07:24

« précédent - suivant »

Jenjan

Je cherche un film nb avec peu de grain, une belle gamme de gris (élément déterminant pour moi) et pas forcément très contrasté (je n'aime pas trop la Neopan par exemple). Vous avez des retours sur du fomapan retenu à 50 voire 25 iso ?
Si vous avez d'autres films de 100iso (pas trouvé moins hélas) qui puissent être retenus je prends aussi !
We are the knights who say Ni.

jfblot

En 135 ou en 120 ?
En 135 il y a l'Ilford fPan 50 iso. Un très beau film qui demande un développement soigné.

Etienne74

jfblot ,  Jenjan.. il fait pas dans la pelloche de fillette ^^
il veut du 4x5 "

j'ai testé.. mon retour va pas trop t'aider... elle pète bien au niveau contraste ( mais j'avais un filtre jaune )
je pense qu'en choisissant un rev adapté  ( mais  c'est plus dans mes compétences ) tu devrais pouvoir moduler le contraste
faisable aussi avec un pré ou post voilage......     

rien que de la lumière ;)

Jenjan

Citation de: Etienne74 le Octobre 22, 2012, 20:30:37
jfblot ,  Jenjan.. il fait pas dans la pelloche de fillette ^^
il veut du 4x5 "
:D :D :D C'est vrai que je n'ai pas précisé, oui c'est du 4x5'  ;)

Citationj'ai testé.. mon retour va pas trop t'aider... elle pète bien au niveau contraste ( mais j'avais un filtre jaune )
je pense qu'en choisissant un rev adapté  ( mais  c'est plus dans mes compétences ) tu devrais pouvoir moduler le contraste
faisable aussi avec un pré ou post voilage......     
Merci pour ce retour ! Je pense aussi jouer sur le temps de dev...(en raccourcissant forcément...je suis adepte du stand dev, je suis déjà passé de 1h à 50 minutes puis à 45 min.)

lecep

Le grain est tres fin mais c'est un film a l'"ancienne"-> plutot contrasté quelque soit le revelateur. En 4x5 le foma 200 est bien meilleur, je le trouve plus "maleable" en dev pour jouer sur le contraste.Il a un peu plus de grain, mais bon en 4x5...

Jenjan

Ah ? J'ai du foma 200 que j'utilise à 200 iso et je ne suis pas totalement satisfait du rendu, sans trop savoir ce qui me déplait  :-\

Etienne74

Citation de: Jenjan le Octobre 23, 2012, 15:52:14
Ah ? J'ai du foma 200 que j'utilise à 200 iso et je ne suis pas totalement satisfait du rendu, sans trop savoir ce qui me déplait  :-\

ca va bien nous aider :D
rien que de la lumière ;)

lecep

Sous -exposé peut être  :D
C'est un vrai faux 200, il passse mieux en 100 ou 50

Anton In

je ne l'ai testé qu'en 120 mais je confirme que la Foma 100 est méga contrasté. J'ai voulu tester un dev bien bourrin sur un rouleau en allongeant le temps de dev je me suis retrouvé avec un film noir et blanc....uniquement noir et blanc...sans gamme de gris ou presque, et tout cramé. Donc va y mollo mais en raccourcissant j'obtiens des trucs honnêtes niveau contraste.

Exemple de bons résultats :
Foma + Yashica Mat 124.
D76 1+1 9min à 20°
Brute de scan comme ça tu peux te rendre compte de ce qui sort, et admirer les magnifiques rayures non rattrapables que m'a fait mon Yashica parce que je chargeais mes films sous le mauvais rouleau dans dos de l'appareil...

Jenjan

Je vous dirai ce qu'il en est, j'en ai commandé une boite, je ferai des essais.

parkmar

Citation de: Anton In le Octobre 24, 2012, 22:37:04
je ne l'ai testé qu'en 120 mais je confirme que la Foma 100 est méga contrasté. J'ai voulu tester un dev bien bourrin sur un rouleau en allongeant le temps de dev je me suis retrouvé avec un film noir et blanc....uniquement noir et blanc...sans gamme de gris ou presque, et tout cramé. Donc va y mollo mais en raccourcissant j'obtiens des trucs honnêtes niveau contraste.
Exemple de bons résultats :
Foma + Yashica Mat 124.
D76 1+1 9min à 20°
Brute de scan comme ça tu peux te rendre compte de ce qui sort, et admirer les magnifiques rayures non rattrapables que m'a fait mon Yashica parce que je chargeais mes films sous le mauvais rouleau dans dos de l'appareil...
Je ne comprends pas bien! il n'y aurait pas de gamme de gris dans la vue 6x6 rayée jointe? je ne vois au contraire que des gris, du plus clair au plus foncé, mais pas blancs et de noirs!
A moins que ce ne soit le scanner? une petit coup de niveaux automatiques si c'est cela.
Cordialement

Anton In

Non Parkmar, au contraire, j'ai par encouragement donné un résultat que je trouve satisfaisant au niveau des gammes de gris à Jeanjean avec de la Foma100.
Je mettrais ce soir un "Noir et Blanc pur", tu verras ça pique les yeux !