Veux jouer au p'tit chimiste...

Démarré par ValentinD, Octobre 21, 2012, 20:45:56

« précédent - suivant »

Jenjan

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2012, 17:28:11
C'est quoi comme thermometre qu'il faut prendre? Pas ceux que l'on se mets dans l'arriere train ;D?
N'importe quel thermomètre d'aquariophilie fera l'affaire.

CitationJe m'entraine un peu, mais c'est pas encore ca... Quand j'aurai quelque chose a developper, je m'y mettrai serieusement :).
Une petite question en passant, peut on couper l'amorce du film dans le jour en laissant deepasser un tout petit peu ou il faut aussi le faire dans le noir?
Tu peux faire tout dans le noir, c'est pas bien compliqué.

CitationOn peux faire au fur et a mesure sinon?
Vaut mieux pas pour une bonne dilution.
CitationJe sens deja que je vais galérer ;D
Non, une fois que c'est devant toi c'est simple. Le plus chiant est d'enrouler le film autour de la spire au début.

Pour l'anecdote mon premier film 120 a été partiellement raté car je me suis acharné à essayer de l'enrouler pendant 10 minutes dans la bobine, avec la sueur qui perle au front et tout. Au final je met tout en vrac dans la cuve et je rallume pour me reposer un peu et là VISION D'HORREUR, depuis 10 minutes j'essayais d'enrouler le papier protecteur alors que le film était enroulé sur lui-même par terre...il a pris la lumière pendant 2 ou 3 secondes, j'ai pu récupérer quelques photos, car oui après coup enrouler un film est bien plus simple que le rouleau de papier... ::)
We are the knights who say Ni.

titisteph

Il faut prendre un thermomètre de labo, pas médical. Voir matos labo photo sur le net.

Quand on commence, vaut mieux choisir les valeurs sûres, alors exit le cafénol, et prendre l'ID-11.

CitationUne petite question en passant, peut on couper l'amorce du film dans le jour en laissant deepasser un tout petit peu ou il faut aussi le faire dans le noir?

Oui, on peut faire comme ça. On peut même utiliser un extracteur d'amorce pour sortir le film sans ouvrir la cartouche.

Pour le révélo : oui, on peut le diluer à mesure de l'usage. Perso, je prépare 1L de solution stock, et je puise sur cette réserve à chaque dev, en ajoutant la même quantité d'eau (dilution 1+1). Pour bien conserver le stock, j'utilise une bouteille souple de Badoit que j'écrase pour retirer l'air. C'est étonnant comme on arrive à l'écraser! Et puis ce plastique est très solide, aucun danger de fuites.

Pour la préparation des produits, l'eau déminéralisée n'est pas nécessaire, faut vraiment être puriste, on avoir une eau dégueulasse. Sauf pour la dernière eau avec l'agent mouillant.

Pour enrouler le film dans la spire, c'est super simple, finalement, surtout si tu as sorti l'amorce sans avoir ouvert la cartouche.

Alain-P

Citation de: titisteph le Octobre 22, 2012, 10:00:29
Toujours de l'eau courante.
Mais une fois le rinçage terminé, vider la cuve et la remplir avec de l'eau déminéralisée + quelques gouttes d'agent mouillant.
Essorer par la force centrifuge (essoreuse à salade).

De cette façon, tu n'as jamais la moindre trace.

Merci pour l'info, et bien que Poc ne soit pas sur la même longueur d'onde on verra.....
Pour l'eau de pluie, d'abord en appartement, pas aisé d'installer un récupérateur, et aussi chargées en pollutions diverses et surtout: Acides... Pas vraiment confiance....
A propos, on trouve où les spires d'enroulage pour essoreuse à salade ?  ;)
Perpétuel insatisfait.....

ValentinD

Citation de: Jenjan le Octobre 22, 2012, 17:40:02
N'importe quel thermomètre d'aquariophilie fera l'affaire.

Ok, merci :).
Tu peux faire tout dans le noir, c'est pas bien compliqué.

Oui, mais c'est plus pratique a la lumiere ;D

Vaut mieux pas pour une bonne dilution. Non, une fois que c'est devant toi c'est simple. Le plus chiant est d'enrouler le film autour de la spire au début.

Mais on fais comment alors?! Faut tout faire d'un coup et stocker des bouteilles? Ca va etre compliqué pour moi qui ne vais pas faire beaucoup de films... (c'est pourtant pas la motivation qu'il manque, juste l'argent ;D...)
Pour l'anecdote mon premier film 120 a été partiellement raté car je me suis acharné à essayer de l'enrouler pendant 10 minutes dans la bobine, avec la sueur qui perle au front et tout. Au final je met tout en vrac dans la cuve et je rallume pour me reposer un peu et là VISION D'HORREUR, depuis 10 minutes j'essayais d'enrouler le papier protecteur alors que le film était enroulé sur lui-même par terre...il a pris la lumière pendant 2 ou 3 secondes, j'ai pu récupérer quelques photos, car oui après coup enrouler un film est bien plus simple que le rouleau de papier... ::)

Rigolo comme histoire :D
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il va m'arriver un truc du genre ;D...

ValentinD

Voila qui me rassure profondément titisteph, merci beaucoup :-*

X700

Bonjour.

Les chimies et films pas cher. J'ai trouvé des prix pas mal chez "cyberlabo", rapide et un petit message avec, c'est des vrais gens derriere...

Bon courage

Cdt
Emmanuel

ValentinD

Citation de: X700 le Octobre 22, 2012, 20:12:37
Bonjour.

Les chimies et films pas cher. J'ai trouvé des prix pas mal chez "cyberlabo", rapide et un petit message avec, c'est des vrais gens derriere...

Bon courage
Cdt

merci beaucoup X700, je vais aller voir :-* :)

par contre, il n'y a que des produits FOMA...

Etienne74

Citation de: X700 le Octobre 22, 2012, 20:12:37
Bonjour.

Bon courage

Cdt

je plussoie :)
rien que de la lumière ;)

foutografe

Le bain d'arrêt n'est pas indispensable, je ne m'en suis jamais servi bien que j'aie eu tous les ingrédients à ma disposition : en travaillant de façon reproductible et en lavant rapidement après avoir vidé la cuve il y a si peu de différence que cela ne joue pas en pratique.

Bien entendu avant de me passer de bains d'arrêt j'ai fait des comparaisons systématiques pour mes photos de recherche scientifique : films 35 mm, PF ortho, plaques et films de microscope électronique et plans films émulsionnés double face pour la radiocristallographie.

J'avais testé aussi différentes formules de révélateur, à l'époque nous mélangions nous même les ingrédients à partir de formules de la littérature, éventuellement revues pour affiner le résultat.

A la maison, en photo courante je préférais le Rodinal plus simple et plus tolérant que le D76/ID11.

Bien veiller à la température pour des densités et contrastes stables à temps de développement constant.

Pas d'eau chlorée souvent +/- d'où prendre de l'eau minérale, la moins minéralisée, pour le révélateur.

Veiller à la propreté de l'eau, les particules en suspension s'incrustent dans la gélatine.
Comment savoir si l'eau est propre : regarder s'il y a des particules ou des dépôts dans un réservoir de chasse d'eau alimenté par la même eau.
Si particules il y a, filtrer l'eau avec une cartouche filtrante fixée à la sortie du robinet.

Enfin pour juger de qualité du développement d'un film 35 mm vérifier que les indications de film et de n° de vues à l'extérieur des perforations sont suffisamment développées mais pas trop.

Si par malheur la spire n'est pas parfaitement sèche ou si le film de 120 refuse d'avancer dans la spirale il est toujours possible de tremper le film dans l'eau pure et il s'enfilera sans problème, il suffit de raccourcir le temps de développement, 20 à 30" pour 8 à 10 mn de temps total.

Attention aussi à l'état des spires Paterson, il vaut mieux en avoir une de secours  car si la première est HS, cela ne se voit pas mais ça se sent et sans signe avant coureur.

Le développement des films n'offre pas de difficultés particulières pour un résultat correct et en examinant attentivement le résultat, et avec un peu de rigueur il est possible d'harmoniser l'exposition et le développement pour arriver très près des effets recherchés sans (trop d')acrobaties sur le tirage final.

Alain

titisteph

C'est assez curieux vos remarques sur l'eau. En 20 ans de développements, je n'ai jamais eu de problèmes à utiliser l'eau courante. Mais bon, chacun met le curseur où il veut dans l'échelle de la perfection.

Pour éviter de faire peur, on peut quand même dire que plus on est précis et rigoureux, meilleurs seront les résultats, c'est évident. Mais les films noir et blanc tolèrent une certaine souplesse.
En fait, l'étape la plus importante, c'est le révélateur. Là, il faut être précis au demi degré près, et tout les gestes comptent : la façon dont on agite, le temps, la dilution, etc.

Pour les autres bains, on peut laisser "filer" un peu. Un écart d'un ou deux degrés sera sans conséquences.

Même si, je le répète, qu'il faut toujours être le plus rigoureux possible.

Cela dit, je me souviens de collègues qui développaient tout au feeling, et ça me faisait bien rigoler, étant persuadé qu'ils auraient des résultats nuls! J'ai moins rigolé quand j'ai vu leurs images, magnifiques.

Donc, pas de stress, ça va bien se passer!

Andhi

"tout au feeling", c'est un peu mon cas...

Pour l'eau, j'utilise exclusivement celle du robinet, pourtant bien calcaire par ici. Mais je n'oublie pas de mettre plusieurs gouttes d'agent mouillant dans le dernier bain de lavage et d'agiter la spire pour une bonne imprégnation.
Pour le développement, le temps n'est pas à quelques secondes près, la température peut varier d'un demi degré.
Quant à la fixation, les tolérances sont souvent plus grandes.

Je prépare les 3 bains (révélateur, arrêt, fixateur) à l'avance dans 3 récipients différents; tout se fait alors plus tranquillement...

veto

...5 mon général ! pas 3 ...: Pré-mouillage , révélateur , bain d'arrêt , fixateur , et dernier rinçage avec l'agent mouillant , tout ça est préparé à l'avance dans des bouteilles en verre genre bouteille de jus de  fruits à large goulot pour que tout soit à la même température ( pas de choc thermiques parait il ! ) et roule ma poule ...!

Etienne74

pardon... 6 bouteilles...   avec une petite Gueuze ( ou autre ) pour le chimiste :)
rien que de la lumière ;)

Jenjan

We are the knights who say Ni.