Un MF argentique accessible; ça existe?

Démarré par ValentinD, Octobre 22, 2012, 21:23:26

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

étant récemment tombé amoureux de la photo argentique, actuellement limité au 24x36 (déjà super :)), je voudrais avoir quelques conseils pour éventuellement faire une petite folie et casser la tirelire (pas tout de suite, mais un de ces jours... Piur noel ;D).
Problème, ma bourse est de 100 voire 150 euros pour un boîtier et un objo... Ce MF existe t'il?

merci d'avance,
cordialement, valentin :).

psbez

Iskra soviétique des années 58/62 ! C'est un 6x6 télémétrique avec un excellent objectif 75mm f3,5 renommé à juste titre et vitesse jusqu'au 1/500. C'était l'appareil des « pros » du derrière du rideau de fer. Il n'a pas été fabriqué en très grand nombre et était recherché des amateurs il y a une dizaine d'années. On en trouve sur ebay aux alentours de 100 euros. La difficulté c'est d'en trouver un qui fonctionne parfaitement car ils ont été très utilisés et certains ont du jeu. J'en ai un qui est une vraie merveille en N et B mais aussi en couleur avec un rendu  très naturel. A mon avis, c'est un appareil supérieur aux allemands de l'époque , qu'il a copié d'ailleurs !

ValentinD

ValentinD

Nikojorj

Lu sur internet : http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2012/10/bargain-medium-format.html mais bon c'est peut-être un bon peu plus cher... et de toutes façons tu vas te ruiner en chimie. ;)

ValentinD

J'ai vu pas mal de Mamiya 645 à 200 ou moins, c'est bien?

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 23, 2012, 07:27:21
J'ai vu pas mal de Mamiya 645 à 200 ou moins, c'est bien?

Oui et non...
J'ai eu ma période MF avec, justement, un Mamiya 645 1000s (+ f/1.9 80mm). J'ai fini par le revendre assez vite, estimant que ça ne faisait pas le "trou" avec le 24x36 sous l'agrandisseur...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2012, 07:45:06
Oui et non...
J'ai eu ma période MF avec, justement, un Mamiya 645 1000s (+ f/1.9 80mm). J'ai fini par le revendre assez vite, estimant que ça ne faisait pas le "trou" avec le 24x36 sous l'agrandisseur...

merci beaucoup pour ce retour Verso :).
Sinon, il y a les biobjectifs que je trouvent magnifiques, mais c'est très cher aussi...

Sinon, ça vous arrive certaines fois d'en trouver en vides greniers dans ces prix la ou c'est très (trop) rare?

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 23, 2012, 07:52:41
Sinon, ça vous arrive certaines fois d'en trouver en vides greniers dans ces prix la ou c'est très (trop) rare?

Les MF en vide greniers, c'est très rare, quand même...
Et puis, c'est toujours la même chose : acheter dans ces conditions un appareil que tu ne connais pas (le fonctionnement est souvent très différent des 24x36 et les subtilités nombreuses) est le meilleur moyen de se faire refiler une "épave"...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2012, 08:06:16
Les MF en vide greniers, c'est très rare, quand même...
Et puis, c'est toujours la même chose : acheter dans ces conditions un appareil que tu ne connais pas (le fonctionnement est souvent très différent des 24x36 et les subtilités nombreuses) est le meilleur moyen de se faire refiler une "épave"...

oui, c'est sur, mais c'est pas pour tout de suite...
je vais déjà essayer de faire des choses en 24x36 (genre développer, agrandir ect...), et à partir de ce moment la, je verrai. À moins que j'ai la chance de trouver en vide grenier, mais je ne compte pas la dessus...

vittorio

Citation de: valoo21 le Octobre 22, 2012, 21:23:26

Problème, ma bourse est de 100 voire 150 euros pour un boîtier et un objo... Ce MF existe t'il?

Je crois que ton budget soit insuffisant pour du MF en bon état.

Si t'es en mesure de sortir 334 €, il y a ça :
http://cgi.ebay.fr/KIEV-88CM-88-CM-CAMERA-ENSEMBLE-COMPLET-NEUF-/300732780931?pt=FR_IQ_Photovidéo_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item4605121183#ht_3140wt_1161

ValentinD

Citation de: vittorio le Octobre 23, 2012, 09:36:30
Je crois que ton budget soit insuffisant pour du MF en bon état.

Si t'es en mesure de sortir 334 €, il y a ça :

Heu... Comment te dire ;D?
mes parents on déjà trouvé nul que je débourse 40€ dans un ae-1, alors 200 ou 300€ ;D ::)

Je vais rester au 24x36 qui est déjà super :)

vittorio

eban... alors, dernière possibilité : un HOLGA, moins de 50 euros et des belles surprises  ;)

yoda

pour moins de 100€, un brave bi-objectif  Semflex avec un objectif Flor Berthiot , s'assurer que l'obturateur n'est pas gommé.
ce n'est pas un Rolleiflex,mais les résultats sont plutôt bon,voir très bon.

ValentinD

Citation de: yoda le Octobre 23, 2012, 12:34:35
pour moins de 100€, un brave bi-objectif  Semflex avec un objectif Flor Berthiot , s'assurer que l'obturateur n'est pas gommé.
ce n'est pas un Rolleiflex,mais les résultats sont plutôt bon,voir très bon.

oui, super comme idee ;).
je vais regarder pour un semflex ;)

Citation de: vittorio le Octobre 23, 2012, 12:25:54
eban... alors, dernière possibilité : un HOLGA, moins de 50 euros et des belles surprises  ;)

Mouais bof... J'aimerais plus un bel objet qui fais des belles photos pour l'instant, mais je n'exclue pas cette idée ;)

ValentinD

Vraiment pas cher les semflex: entre 20 et 80€ sur lbc ;)

Andhi

Souvent, "(très) petits prix" veut dire problème(s) à venir...

Si tu trouves sur le net un Semflex à 20 Euros et qu'il est en bon état d'aspect et de fonctionnement, c'est que tu as beaucoup, beaucoup de chance !

Pour ce genre d'achat, choisis plutôt un site comme Priceminister où tu peux essayer l'appareil à la réception et le renvoyer s'il a un problème, en étant, bien sûr remboursé. Cela est peut-être plus cher, mais on a moins de risque d'avoir affaire à un vendeur peu scrupuleux voulant se débarrasser d'un appareil presse-papier.
Tu peux aussi voir du côté des appareils à soufflet, en Zeiss Ikon ou Voigtländer, par exemple : plus difficiles à utiliser pour les plus simples parce que le réglage des distances est approximatif, ils peuvent malgré tout donner des résultats corrects.

ais

Personne ne cite le Yashica Mat124G !

J'en utilise un avec pas mal de plaisir, même si c'est pas le top du sommet. Mais pour le budget donné...
On en trouve parfois des trop chers sur EBay ou autres sites. Mais au-delà de 150€, c'est trop !
L'objectif est paraît-il un peu "doux" mais ça ne m'a pas (encore) choqué. IL faut dire que je l'utilise peu.

esox_13

esox_13

Yashica mat, pardon, c'est un TLR de très bonne qualité qu'on trouve aux environs de 100 euros.

ValentinD

Magnifique ce yashica :o!!! Je vais voir, mais il n'est pas exclu que le papa noël ne m'en apporte pas un ;D (on dirais vraiment un rolleiflex. Les semflex sont moins beaux ;))

Andhi

Tu sais, entre Rolleiflex et Semflex, la beauté n'est guère différente...

Les deux sont magnifiques !

esox_13

C'est pour le look ou pour la qualité d'image que tu cherches un MF ?

Qualité d'image : yash ou rolleiflex, oublie le semflex, à moins que tu ne te sentes une âme de lomographe bricoleur. Si comme moi tu est lomophobe, oublie le semflex.