choix objectif sport en salle

Démarré par jeje14, Octobre 22, 2012, 22:16:34

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jeje14

Salut,

j'utilise principalement mon 70-200 f/2.8 IS II et mon 24-70 L, MAIS régulièrement je suis trop juste en luminosité donc je me tourne vers le 85 f/1.8 et le 135 L.
Mais que prendre comme objo en dessous de 70 mm : surtout pour le handball car je suis au bord du terrain donc out le 135 L (70-200 entre 70 et 100 mm).
Donc que choisir comme fixe : 35 et surtout 50 mm.

merci d'avance

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Slybox

Bahhh...le 24 1.4 !!! (si tu as le budget)
R5/85 1.2/100Macro/100-500

jeje14

6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Cisco70

Si j'en crois ta signature, tu as un 7D.
Je te conseille le 50 f1.4 qui devrait te permettre de gagner de la vitesse.
Francis

Slybox

Bon,

Sinon il y a le 35 1.4 ou le 50 1.4.
Je proposais le 24 car j'avais cru comprendre que ton pb c'était la luminosité (d'où l'ouv à 1.4 pour gagner 2 diaphs par rapport à tes objo 2.8) et aussi parce que tu peux tjs cropper si tu es trop court. Il vaut mieux être trop court que trop long pour le sport en salle, surtout si tu es au bord du terrain.
En plus le 24 te servira pour d'autres utilisations, alors que les 35 et 50 sont moins polyvalents. Enfin, c'est mon avis.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Joel007

Tu n'as pas la possibilité de monter en ISO ?   J'ai fait pas mal de photos en salle avec un 85/1.8 mais dans certains cas j'étais trop long puisque le long tu terrain comme toi.    Dans ce cas, le 17-55/2.8 fait des merveilles, quitte à réduire le bruit au développement.

JMB_QC

J'avais cette exacte question... et dans mon cas, pour du patinage, le 135L est la réponse; il me reste à monter le financement (ministre des finances pas vraiment d'accord - lire épouse).

Dans ton cas... pourquoi ne pas faire de ton mieux avec ton zoom 24-70 et examiner, grâce aux filtres dans LR, les longueurs focales qui ont gagné dans la pratique.  C'est fou de comparer nos impressions avec des vraies statistiques.  Je suppose que les focales 35 et 50 seront en tête.  J'ai eu un 50 1.8, la construction est misérable et la map pas très véloce, j'ai maintenant la version 1.4, bien supérieure à tous les niveaux.  Je peux pas commenter sur le 35.

Un point à ne pas oublier: il y a une limite à la luminosité et c'est la profondeur de champ - est-ce qu'à 1.2 ou à 1.4 on réussit à faire du bon travail?  le 17-55 (si tu carbures au 7D) est possiblement une bonne idée, d'autant qu'il est excellent déjà au 2.8 (j'en suis un heureux propriétaire).

Bon shopping, c'est quand même une activité plus plaisante que faire la vaisselle!

jean-mi123

Un 5D MkIII répondra à tes demandes....
L est mon objectif...

Enzo.R

Et pourquoi pas un zoom lumineux ?

ddi

Citation de: Enzo.R le Octobre 23, 2012, 07:34:44
Et pourquoi pas un zoom lumineux ?

qu'est-ce que tu entends par zoom lumineux ?

Citation de: jeje14 le Octobre 22, 2012, 22:16:34
Salut,

j'utilise principalement mon 70-200 f/2.8 IS II et mon 24-70 L,

Enzo.R

Citation de: ddi le Octobre 23, 2012, 07:40:19
qu'est-ce que tu entends par zoom lumineux ?


Pardon, j'ai lu trop vite .
J'avais pas noté : "70-200 f/2.8 IS II et mon 24-70 L"

alains29

facile, tamron 24-70    ;)

moi aussi, lu trop vite, pas vu que déjà équipé! :)
6D mark II/7D/LX5

jeje14

merci à tous pour vos réponses.
donc je résume vos propositions : 35L ou 50 1.4 ...
pour le 17-55 f/2.8 IS, il ne m'apportera rien par rapport au 24-70 L.
Le 5DIII étant hors budget.
et pour la montée en isos je monte systématiquement à 3200 isos et ce weekend au Palais des sport de Caen je suis montée sur certains shoot à 6400 avec mon 70-200 (le 135 L étant trop long) d'où ma recherche pour compléter en dessous de 85 mm.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Max160

Ou le 24LII aussi comme ça a été évoqué...  ;)

Ca dépend vraiment du cadrage que tu souhaites obtenir donc ton idée de faire des essais de focale avec le 24-70 est tout à fait intéressante.  ;)
Sinon, juste une idée comme ça, as-tu pensé à revendre le 7D (voire le 85 f/1,8 en plus) et passer au 5DIII, quitte à économiser un peu plus ?

Si j'écris ça, c'est qu'un 24LII ou 35L, c'est déjà un certain budget. Donc à mettre en balance avec le fait de mettre plus de noisettes de côté pour un autre boîtier mais sans acheter de caillou.

Dans l'absolu, l'achat du 5DIII permettrait même de revendre le 135L mais bon, c'est le 135L...  ;D

jeje14

ce serait le top, MAIS, mon budget sera mi 2013 de 1000 euros.
donc 5DIII - 7D - 85 > à 1000 euros et pas qu'un peu.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

namzip

Le 50 f:1,8 semble être la solution la moins couteuse.  :)

Si tu es (très) proche de l'action, il risque d'être un poil long.

jeje14

Citation de: namzip le Octobre 23, 2012, 16:12:44
Le 50 f:1,8 semble être la solution la moins couteuse.  :)

Si tu es (très) proche de l'action, il risque d'être un poil long.

le 50 f/1.8 : même pas en rêve => je l'ai eu et l'AF est pourri, donc pour le sport OUT
par contre le 50 f/1.4 à voir

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

JMB_QC

+1 L'af du 50mm f/1.4 est assez vite.  Le 1.8, on a vu mieux côté qualité de construction et vitesse. 

JMB_QC

en plus, c'est gênant à expliquer...

mais j'ai déjà arracher la partie mobile d'un 50 f/1.8 en retirant le capuchon! 

J'avais l'habitude de retirer le capuchon en recouvrant de la paume de ma main le devant de l'objectif, et de tirer (je croyais doucement) avec un léger angle.  Jamais en 25 ans de photos est-ce qu'une lentille a décidé de se séparer en deux avec cette manoeuvre.  Je suis resté stupéfait.  J'ai balancé le tout et j'ai touvé un vieux 50mm f/1.8 avec monture en métal.  La construction de ce vieux modèle est acceptable.  Le 1.8, je vous dis, il est biodégradable.

filourik

Pour le sport en salle ( hand ball , tennis ) si j'ai besoin d'un objo lumineux je prends le 50Lf1,2 lorsque je suis assez proche et je complète avec le 85f1,8 ainsi que le 135f2. Voici un exemple ou je suis assez proche de la joueuse et je dois être à 1,6 ou 1,8

filourik

En voici une seconde toujours au 50 (sur 7D). Le week end dernier j'en ai également fais de hand depuis le bord du terrain (ligne de but)au 50. Par contre je reconnais que sur un tir d'arrière lorsque le joueur arrive vers toi, le 35 est vraiment sympa. Après il faut voir le type de cadrage,de composition que tu souhaites.Mais comme il faut varier pour moi le top c'est du 35 au 135.Ces images sont brutes, pas de recadrage ou autre.

namzip

Citation de: jeje14 le Octobre 23, 2012, 19:02:11
le 50 f/1.8 : même pas en rêve => je l'ai eu et l'AF est pourri, donc pour le sport OUT
par contre le 50 f/1.4 à voir

jéjé

Désolé, je ne connaissais pas cet objectif. Je suis de l'autre coté de la force.  ;)

Ce qu'il faudrait, c'est une focale plus lumineuse et plus courte que ton 85.

Je ne sais pas si le 2 de 35 est correct car en fonction de ton placement sur le terrain il pourrai présenter un intérêt.

One way

Citation de: filourik le Octobre 23, 2012, 20:41:26
Pour le sport en salle ( hand ball , tennis ) si j'ai besoin d'un objo lumineux je prends le 50Lf1,2 lorsque je suis assez proche et je complète avec le 85f1,8 ainsi que le 135f2. Voici un exemple ou je suis assez proche de la joueuse et je dois être à 1,6 ou 1,8

Belle photo, mais je pense que tu dois etre trop pret pour ne pas gener les joueurs si la photo n'est pas recadrée. En plus tu risques ta vie car tu vas bien finir avec une raquette dans la tete;D.
Meme avec un apc+50mm tu devais etre maxi à 2 mètres pas plus.
"Tu veux ma photo!!?"

ours77


Gamme CANON d'après le site de Canon France :
EF 14mm f/2.8L II USM
EF 20mm f/2.8 USM
EF 24mm f/1.4L II USM
EF 24mm f/2.8 IS USM
EF 28mm f/1.8 USM
EF 28mm f/2.8 IS USM
EF 35mm f/1.4L USM
EF 35mm f/2
EF 40mm f/2.8 STM
EF 50mm f/1.2L USM
EF 50mm f/1.4 USM
EF 50mm f/1.8 II
EF 50mm f/2.5 Compact Macro
EF 85mm f/1.2L II USM
EF 85mm f/1.8 USM
EF 100mm f/2 USM
EF 100mm f/2.8 Macro USM
EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
EFS 60mm f/2.8

Voila la gamme complète en fixe dans la q=plage souhaité. Le cas du 28/1.8 n'a pas été abordé et moi, je ne le connais pas

ours77

le 28mm 1.8,
479 euros chez BK photo à Paris pour info

taotetonio

Que reprochez vous au 24-70 2,8 premier du nom ? en occas ?
Touriste ...il en faut!!!

Alkatorr

En gros le décentrement de la partie mobile de l'ojectif. Elle est monté sur des galets en plastiques qui prennent du jeu avec les multiples rentrées-sorties de la dite partie, qui se traduit par un côté flou de l'image alors que l'autre est net.

filourik

Citation de: One way le Octobre 24, 2012, 11:42:26
Belle photo, mais je pense que tu dois etre trop pret pour ne pas gener les joueurs si la photo n'est pas recadrée. En plus tu risques ta vie car tu vas bien finir avec une raquette dans la tete;D.
Meme avec un apc+50mm tu devais etre maxi à 2 mètres pas plus.

Détrompe toi,je ne fais pas de photos en étant sur un terrain ou sur un court de tennis,je me trouve toujours dans des zones autorisées,sinon de braves messieurs pas toujours souriants viendraient me taper sur l'épaule.Par contre l'intérêt est de trouver des endroits et dans angles originaux pour ne pas toujours faire  les mêmes clichés.Sur la première photo la joueuse finit effectivement sa couse à environ 2 mètres de moi , mais à aucun moment je ne la gène, je respecte trop les sportifs pour ça ( surtout à haut niveau ). Ceci étant des ballons de hand,j'en ai pris plusieurs fois, mais le fait de connaitre les sports que tu photographies permet de protéger ton matériel , parfois il est vrai au détriment de ton corps.Cette connaissance permet aussi à la longue de savoir qu'elle focale utiliser pour un type d'image donné dans tel ou tel sport.Pour la hand le 50mm est je trouve pas mal adapté sur petit capteur. On peut cadrer serré comme ici.

filourik

Ou bien avoir un cadrage plus large comme sur celle ci. Les 2 ont été faites avec le 17.55 à f2,8. La première à 55mm et la seconde à 50 ou 51mm.Le 35mm ouvre d'autres perspectives.Le seul intérêt de ces images est de montrer que ces focales sont bien adaptées à ce sport. Après un 50 ou 35 fixe permet de plus flouter et de travailler  plus confortablement de par la grande ouverture, mais le revers est le déchet plus important en MAP

jeje14

Citation de: taotetonio le Octobre 24, 2012, 12:22:26
Que reprochez vous au 24-70 2,8 premier du nom ? en occas ?

rien juste que je manque de lumière, donc f/2.8 juste
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

jeje14

Voilà ce que cela donne

7D + 70-200 f/2.8 L IS II à f/2.8, 70mm, 1/400 et 5000 isos
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

filourik

Citation de: jeje14 le Octobre 24, 2012, 20:04:17
Voilà ce que cela donne

7D + 70-200 f/2.8 L IS II à f/2.8, 70mm, 1/400 et 5000 isos
1/400 à 5000isos!!!! Ils éclairent cette salle à la bougie? ???

iceman93

Citation de: filourik le Octobre 24, 2012, 20:19:59
1/400 à 5000isos!!!! Ils éclairent cette salle à la bougie? ???
a la bougie verte  :D
hybride ma créativité

Fred_G

Je suis soumis aux même contraintes que toi (mais pour du basket), et je m'en était remis au 50/1.4 en DX.
En FX, il sert toujours, complété par un 85/1.4.
The lunatic is on the grass.

jeje14

alors là c'est cool pour ce nouveau 35 f/2 IS USM, car j'hésitais entre le 50 f/1.4 et le Sigma 30 f/1.4, car l'actuel 35 à un AF pas top et Sigma (un peu de réticence).
Niveau cadrage le 35 sera un peu plus loin de 85. et ce 35 pourra me servir également pour le portrait plein pied.
donc je vais attendre pour le moment.

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

newworld666

Juste une expérience parmi d'autres
Je ne shoot principalement de l'action et du sport et souvent en luminosité très faible voir dans le noir quasi complet avec plusieurs flashs ..
Mon expérience porte avec des combinaisons mixant des 5DMKII 1DMKIII 24L 85L 135L 300L2.0 et 50F1.4 ...
La vitesse mini est de 1/800 si on veut "geler" en plein action un sujet donc on se retrouve quand même à iso 4000 jusqu'à 6400 en indoor ... avec des flashs une vitesse de synchro à 1/400 parait le standard (un peu comme en studio)
La où le choix va vite, c'est qu'un 50F1.4 est incapable de faire une mise au point consistante, les déchets sont inacceptables .. j'ai rarement eu un autofocus aussi erratique.
Les 300L2.8 et 135L2.0 sont un peu limite en indoor faut vraiment monter en iso donc plutôt compatible avec les 1dx et 5DMKIII. Par contre ils sont inutilisables quand la lumière est trop faible (course de nuit)
Les 85L et 24L accrochent sans problèmes tous les sujets dans toutes les conditions lumineuses et les autofocus sont les plus précis et efficaces que je connaisse, avec le 1DMKIII ou 50D, c'est hyper consistant, avec un 5DMKII on retrouve la problématique du photographe "est-il assez entrainé pour conservant un point de focus sur des yeux ou un casque assez longtemps ?" juste question que la mise au point se fasse à un endroit normal sur une photo de sport avec la profondeur de champ fantastique que fourni un couple 5DMKII+85L

Les sigma 85F1.4 et 24F1.8 seraient pas mal, sauf qu'on voit très peu de sport avec ces objectifs car l'AF est comme pour le 50F1.4 assez erratique ..

Voilà quelques exemples indoor avec un 5DMKII et 85L
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=12889317&AlbumKey=Hf3kBr

De nuit avec un 5DMKII et 85L
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15835686&AlbumKey=BR39X6

De nuit avec un 1DMKIII et 85 L
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18919687&AlbumKey=ZKGqnT

De nuit 5DMKII et 24L
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15295063&AlbumKey=Tsb5k7

Voilà .. ce n'est qu'une expérience parmi d'autres !
Canon A1 + FD 85L1.2

jeje14

Salut,

alors le 24L : trop grand angle pour moi, je préfère un 35 ou 50 pour compléter mo 85 et 135
85L : hors budget et pas adapté au sport comme le hand, beaucoup trop de déplacement aléatoire et rapide pour l'AF du 85L (selon les dire car je connais pas) et de toute façon mon 85 f/1.8 fonctionne très bien.

donc j'en reste toujours au choix suivant :

- 50 f/1.4
- 35 f/2 IS ou le 35L

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Joel007

Citation de: jeje14 le Novembre 08, 2012, 21:32:50
Salut,

alors le 24L : trop grand angle pour moi, je préfère un 35 ou 50 pour compléter mo 85 et 135
85L : hors budget et pas adapté au sport comme le hand, beaucoup trop de déplacement aléatoire et rapide pour l'AF du 85L (selon les dire car je connais pas) et de toute façon mon 85 f/1.8 fonctionne très bien.

donc j'en reste toujours au choix suivant :

- 50 f/1.4
- 35 f/2 IS ou le 35L

jéjé

Et bientôt le 35 f/2 IS USM  ;)

jeje14

Citation de: jeje14 le Novembre 08, 2012, 21:32:50
Salut,

alors le 24L : trop grand angle pour moi, je préfère un 35 ou 50 pour compléter mo 85 et 135
85L : hors budget et pas adapté au sport comme le hand, beaucoup trop de déplacement aléatoire et rapide pour l'AF du 85L (selon les dire car je connais pas) et de toute façon mon 85 f/1.8 fonctionne très bien.

donc j'en reste toujours au choix suivant :

- 50 f/1.4
- 35 f/2 IS ou le 35L

jéjé

Citation de: Joel007 le Novembre 08, 2012, 21:58:01
Et bientôt le 35 f/2 IS USM  ;)


il est dans ma liste
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

Joel007

Citation de: jeje14 le Novembre 09, 2012, 07:40:02
il est dans ma liste

Oups, sorry, j'aurais mieux fait d'aller me coucher

PinkFish

C'est la photo fautons !

Joel007

Citation de: PinkFish le Novembre 09, 2012, 13:00:19
Le lac, le lac !

Je peux opter pour le bâton ? Il fait un peu froid en cette saison  :D