Nouveau flash Metz Mecablitz à écran tactile

Démarré par LaRedac, Octobre 23, 2012, 12:45:48

« précédent - suivant »

LaRedac

Metz annonce le lancement du premier flash compact doté d'un écran tactile, le Mecablitz 52 AF-1. On y retrouve tous les atouts du modèle précédent, le 50 AF-1, sur lequel sont venus s'y greffer de nombreux autres. Il est disponible en différentes versions et compatible avec les appareils photo numériques des principaux fabricants.

D'un design plus fin tout d'abord, le Mecablitz 52 AF-1 s'inscrit dans la lignée du 44 AF-1. Son nombre guide a été augmenté à 52 pour 100 ISO/21° et une distance focale de 105 mm. Mais, la nouveauté majeure demeure la présence de l'écran tactile rétro-éclairé et orientable à 90 degrés. En situation de prise de vue à la verticale, l'écran opère automatiquement une rotation correspondante.

Le Mecablitz 52 AF-1 est doté d'un système de réflecteur pivotant qui comprend en outre une carte-réflecteur amovible et un diffuseur grand angle.
Outre la nouvelle fonction maître (master) intégrée, les fonctions esclave (slave) et servo sont également disponibles. Il peut ainsi, selon le modèle d'appareil photo, être utilisé avec différents modes de fonctionnement. En mode de déclenchement servo du flash, aucune fonction maître de l'appareil photo n'est nécessaire pour utiliser le flash en tant que source de lumière créative supplémentaire dans la pièce. Avec la fonction maître/esclave, le mode remote TTL sans fil spécifique au modèle respectif d'appareil photo est utilisé.
Grâce à l'interface USB du Mecablitz 52 AF-1, les mises à jour s'effectuent via Internet.

Chaque version du mecablitz 52 AF-1 digital permet également en plus de nombreuses fonctions spéciales comme la synchronisation haute vitesse, l'utilisation des techniques d'éclairage au flash proposées par les fabricants d'appareils photo. Ainsi, le 52 AF-1 digital offre pour Canon un mode flash E-TTL et E-TTL II, pour Nikon un mode flash i-TTL/, i-TTLBL, pour Pentax P-TTL, pour Olympus/Panasonic/Leica un mode Four-Thirds-TTL et pour Sony le mode flash ADI.

Il sera disponible fin novembre 2012 au prix annoncé de 280 € TTC

Caractéristiques techniques mecablitz 52 AF-1:

Puissance du flash
• Nombre guide max. élevé de 52 pour 100 ISO/21° et 105 mm
• Nombre d'éclairs élevé [p. ex. 240 à pleine puissance avec accus NiMH
(2100 mAh)]
• Temps de recyclage 0,1 – 3,5 s (selon la source d'énergie et la puis
sance de flash)

Équipement de base
• Réflecteur orientable verticalement (+90°) et horizontalement (300°)
• Ecran tactile rétro-éclairé avec fonction de rotation automatique 90°
• Zoom motorisé pour un éclairage de 24 - 105 mm
• Diffuseur grand angle intégré pour un éclairage de 12 mm
• Carte-réflecteur rabattable
• Lumière de réglage (lumière permanente pour le contrôle de l'ombre
portée)
• Flash de mesure autofocus intégré
• Affichage du contrôle de l'exposition et de la disponibilité du flash sur le
flash et l'appareil photo
• Indicateur de portée du flash sur l'écran graphique
• Arrêt automatique du flash
• Pied métallique avec verrouillage rapide (excepté Sony)

Un investissement pour l'avenir
• Mise à jour du micrologiciel via le port USB intégré

Modes flash système pour chaque appareil photo
• Mode flash E-TTL / E-TTL II (Canon)
• Mode flash i-TTL / i-TTL-BL (Nikon)
• Mode flash P-TTL (Pentax)
• Mode flash Four-Thirds-TTL (Olympus / Panasonic / Leica)
• Mode flash ADI (Sony)
• Mode remote TTL spécifique à l'appareil photo (mode
maître/contrôleur/esclave, selon le type d'appareil photo)
•Mode flash servo

Modes de flash standard
• Mode flash TTL (numérique seulement)
• Mode flash manuel avec 22 niveaux de puissance lumineuse partielle
• Mode flash servo avec fonction d'apprentissage
• HSS synchronisation haute vitesse
• Synchronisation sur le 1er et le 2e rideau
• Correction manuelle de l'exposition au flash en mode TTL
• Fill-in automatique

Sources d'alimentation
• 4 piles AA alcalines au manganèse ou au lithium
• 4 accus AA NiMH

••• Retrouvez-nous sur       Facebook          Twitter          Google+

ais

Bonsoir.

Quelqu'un saurait-il m'aider à calculer le NG pour la focale de 50mm. C'était à une certaine époque le standard, évidemment mpoins flatteur que pour 105mm (ou pour 200 ISO, comme on voit parfois). Ca me permettrait de comparer avec mon vieux Metz 36CT4.

Est-ce que pour ce flash, ça donnerait quelque chose de l'ordre de 36 ?

Merci

surcouf93

jojobabar

Citation de: surcouf93 le Octobre 23, 2012, 22:24:30
Ça n'intéresse personne les flash Metz  ???

Je pense que oui...

Et sinon, j'en ai un (48)...très-très bon rapport qualité prix!
On y croit...

jfm-72

Citation de: jojobabar le Octobre 23, 2012, 22:33:52
Je pense que oui...

Et sinon, j'en ai un (48)...très-très bon rapport qualité prix!
+1, impeccable et toujours à jour avec l'usb + quelques nouveautés à chaque version... (58-af1)
jfm.

ablyes

Bonjour,

Et à l'usage tous les jours pour un photographe professionnelle, la partie tactile est plus efficace, confortable, appréciable ?

diaph34

Citation de: ais le Octobre 23, 2012, 22:22:03
Bonsoir.

Merci

Oui, si je n'inverse pas mes formules  ;D

vladimirovitch

J'ai troqué le Pentax 54 FGZ il y a plus d'un an contre le Metz AF-2, et je ne le regrette pas > meilleure couverture et qualité de lumière, fonctions plus étendues en totale adéquation avec le système AF Pentax, double réflecteur et pour un prix plus bas neuf.

PANA-SONY

Si si : à mes yeux je considère même que Metz est en quelque sorte aux flashes ce que Leica ou Zeiss par exemples sont aux objectifs ... . 8) ;)

surcouf93

Audiomat

Bjr
100% d'accord  avec PANA-SONY, tant que tu n'as essayé vraiment, tu ne sais pas..... ;)

grosnoob06

Me branche bien celui la... Dispo? Prix ? Nikon pour moi....

Je vais chercher un peu sur le net un peu plus tard.
Pourquoi tant de N ?

astronome

Pareil, je suis en recherche pour mon 60D, il arriverait à point nommé.  :)
Voyage léger maintenant.....

Denio

Ce flash m'intéresse, j'ai un 580 EX vieillissant qui a un problème de zoom et qui ne fonctionne plus (il est toujours à 14mm). J'ai donc le choix de le faire réparer (180 €) en sachant que c'est la deuxième fois qu'il me fait le coup et que niveau construction le rapport / qualité / prix est vraiment mauvais de mon point de vue par rapport à un Metz (j'ai déjà eu un Metz non upgradable j'en était content !).
Deuxième option acheter ce genre de flash, cependant la faiblesse des Metz c'est le temps de recharge... bien moins bon que chez Canon. A moins que ce dernier modèle soit plus performant...

astronome

J'ai vu le 52AF-1 au salon, malheureusement il n'était pas encore dispo, du coup j'ai profité des promos "Salon de la Photo" pour prendre un 50AF-1.

219€ ! pourquoi se priver, toutes les fonctions liées au 60D sont opérationnelles pour 3x moins cher qu'un 580EXII :)

Ah si, il manque juste le pied de flash en option (ça c'est mesquin  :-[ )

Daniel
Voyage léger maintenant.....

rsp

Citation de: ais le Octobre 23, 2012, 22:22:03
Bonsoir.
Quelqu'un saurait-il m'aider à calculer le NG pour la focale de 50mm. C'était à une certaine époque le standard, évidemment moins flatteur que pour 105mm (ou pour 200 ISO, comme on voit parfois). Ca me permettrait de comparer avec mon vieux Metz 36CT4.
Merci
Pourquoi 36 ?
Pour une distance de 10 m, un 100 mm couvre environ 2.4 x 3.6 m ; un 50 mm couvre 4.8 x 7.2 m soit une surface quadruple. Ce qui ferait 2 diaphragmes et plutôt 2.6, non ?
Mais c'est dimanche soir... grosse fatigue de ma part  ???

prestinox

Hello,

Pfff, quand tu vois quel soin on prend avec le matos, mettre des doigts pleins de gras ou autre sur son flash ben IMHO c'est pas une bonne idée. T'as qu'à voir ton smartphone au bout de 24h...

J'ai le 54 MZ 4i Digital + sabot SCA3402 Nikon et le SB-800 et franchement, jamais ils ne sont sortis sans leur sacoche d'origine sauf pour utilisation. Gros avantage au Metz pour sa simplicité dans les menus, gros avantage au Nikon compatible CLS, ce que ne fais pas le Metz. Il se met en mode stroboscope et ne peux piloter que des Metz.

Par contre, côté lumière, gros avantage au Metz et d'une manière générale, puisque j'ai tous les modèles de torches Metz en état de collection et d'usage pour certaines, Metz c'est bien le "Leica" de la lumière.

Reste que j'aimerais bien trouver un flash de marque chinoise pas cher pour piloter mon kit SB-R200 ET mon SB-800 pour le fond.

Prendre un SB-600 pour le fond c'est jeter des sous par la fenêtre, autant prendre un SB-900 ou 910.

Bon c'est pas le même prix non plus (-:

A+

Fab

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

stg

Un écran tactile pour quoi faire? Ca augmente le prix ou ca le baisse? Si c'est une source de panne supplémentaire c'est pas la peine

iceman93

hybride ma créativité

Openair

Metz : le leica de la lumière ok
mais pas du tout la même gamme de prix !
8) 8) 8)

Denio

Quelqu'un a-t-il acheté ce flash ?
Y-a-t-il prévu un test approfondi dans Chasseur d'Images ?

Greenforce

Je viens de l'acheter, la qualité me semble très bonne, mais je ne suis pas un champion en photo au flash donc ne pourrai donner beaucoup d'infos.

Au contraire, j'airais moi-même des questions quant au paramétrage et options.

TTL vs TTL bl ?

Modes zoom, utilité du mod light, du beam, etc...  ???