DxO Optics Pro 8 dispo dès lundi 29 octobre !

Démarré par THG, Octobre 24, 2012, 15:07:24

« précédent - suivant »

parkmar

Je suis allé sur vos conseils visiter le site Dxo! les effets proposés ont l'air sypathiques; en revanche je n'ai pas pu trouvé la liste des objectifs pris en compte (j'ai trouvé les boîtiers qui m'imposent la version "Elite"). Je suis actuellement sous CS.3 et NX2 (dernière version 2.3.4). Est-ce que le fait d'ingétrer Dxo (XP pro 32 bits) ne va pas me mettre la pagaille dans mon PC? D'autre part peut-on passer d'un logiciel à l'autre (ou les autres) comme je le fais avec NX2 "ouvrir avec" pour aller dans CS 3?
Peut-on l'acheter avec un CD car les téléchargements je n'aime pas beaucoup surtout si il y a un problème de pc et obligation de recharger tous les logiciels.
Merci d'avance.
Cordialement.

titroy

Citation de: parkmar le Octobre 25, 2012, 14:55:35
Je suis allé sur vos conseils visiter le site Dxo! les effets proposés ont l'air sypathiques; en revanche je n'ai pas pu trouvé la liste des objectifs pris en compte (j'ai trouvé les boîtiers qui m'imposent la version "Elite"). Je suis actuellement sous CS.3 et NX2 (dernière version 2.3.4). Est-ce que le fait d'ingétrer Dxo (XP pro 32 bits) ne va pas me mettre la pagaille dans mon PC? D'autre part peut-on passer d'un logiciel à l'autre (ou les autres) comme je le fais avec NX2 "ouvrir avec" pour aller dans CS 3?
Peut-on l'acheter avec un CD car les téléchargements je n'aime pas beaucoup surtout si il y a un problème de pc et obligation de recharger tous les logiciels.
Merci d'avance.
Cordialement.

Je vais essayer de te répondre point par point :  ;)
1/ La liste des objectifs supportés :
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/for_your_equipment

2/ L'installation de DxO ne mettra pas la pagaille sur ton PC ! Quelle drole d'idée.
J'utilise aussi LR, Capture Nx2 (dernière version) et le plugin Color Efex Pro...

3/ Version CD : je ne sais pas si on a le choix depuis le site (je vais m'informer).
Sauf si tu as un très très bas débit, ce qui pose d'autres questions et contraintes, le téléchargement n'est en rien un risque.

D'ailleurs, les mises à jour intermédiaires (LR, Capture NX2...) ne sont accessibles que de cette façon chez tous les éditeurs de logiciel.

Pour t'en convaincre (sans risque, aucun) : télécharge la version en essai pour 30 jours.

Si cela te convient, achète la clé d'un click : tu ne réinstalles pas le logiciel, tu entres simplement la clé.
Cette clé est visible sur ton compte DxO et à l'ouverture du logiciel...pas de risque de la perdre !!

4/ J'ai changé 2 de mes PCs :
J'ai du réinstaller mes logiciels. L'un des plus simples à réinstaller, c'est bien DxO : tu télécharges la dernière version et tu saisis la clé. Tu peux aussi sauvegarder ton fichier licence...

Si tu dépasses le nombre d'installations (2 : Windows ou et Mac), tu fais un mail au support qui te répond en moins de 24h !!!!!
Par contre réinstaller Capture Nx2....ce n'est pas toujours évident (ces temps ci). Ce n'est pas le sujet.  :-\

5/ XP 32 bits : DxO fonctionne aussi en 32 bits avec une restriction pour le D800 qui nécessite plus de mémoire donc un OS 64 bits.
Voili, voilou.

Michel
Edit : selon les boîtiers, tu dois avoir la version Standard ou Elite. Tu trouves également la réponse dans le lien donné plus haut dans l'onglet adhoc.

parkmar

Merci titroy de toutes ces explications! j'ai un peu peur car j'ai eu des soucis avec NX2 (toi aussi si je me souviens bien) et depuis je suis devenu prudent voir peureux ;)
Je n'ai pas de D800 (seulement D700); mon amie en face de moi vient d'acheter un pc avec W7 et 64 bits.
Si je fais l'achat d'un D800, ce qui est loin d'être acquis c'est le cas de le dire, je luis squatterais son pc ;)
Merci encore.
Bien cordialement.

titroy

Tu peux faire l'essai sans risque aucun. Je comprends tes questions.  ;)

Bien plus simple que NX2 : chaque version annule et remplace en totalité la précédente et lors d'un changement majeur, (V7 à V8 par exemple), la nouvelle version n'écrase pas la précédente.

Donc pas de problème ni question de version complète (2.3.0 de NX2 par exemple) ou intermédiaire. What else ?

Je suis aussi très méticuleux (par déformation professionnelle, sans doute  :D ).

Tu télécharges, tu installes (répondre : suivant, suivant, suivant...) et c'est tout !
Si tu ne concrétises pas par un achat, tu désinstalles par la procédure standard (20 à 30").

Il te faut la version Elite (D700).
Si cela pouvait te rassurer, tu peux me contacter par mp à tit.roy at orange.fr

Michel

un_amateur

je répète ma demande, quel est le coût de la maj ?

THG

Citation de: un_amateur le Octobre 25, 2012, 18:17:53
je répète ma demande, quel est le coût de la maj ?

c'est indiqué sur le site DxO, c'est pourtant pas compliqué

parkmar

Samoreen

Citation de: parkmar le Octobre 25, 2012, 14:55:35

Ce que l'on peut éviter en sauvegardant régulièrement une image du disque système, soit avec l'utilitaire Windows, soit avec un outil plus fin comme Acronis True Image par exemple.
Patrick

RG

Citation de: THG le Octobre 25, 2012, 18:27:00
c'est indiqué sur le site DxO, c'est pourtant pas compliqué
En regardant bien on voit le tarif de la version 7 et mise à jour gratuite pour la 8 puisque achat récent mais je ne vois pas le tarif de la "mise à jour" pour les possesseurs de la version 7 depuis "un certain temps".
Robert.

fabco

Citation de: RG le Octobre 25, 2012, 19:22:17
En regardant bien on voit le tarif de la version 7 et mise à jour gratuite pour la 8 puisque achat récent mais je ne vois pas le tarif de la "mise à jour" pour les possesseurs de la version 7 depuis "un certain temps".
Robert.

tu auras la réponse lundi sur ton compte  ;)

titroy

Citation de: fabco le Octobre 25, 2012, 19:40:49
tu auras la réponse lundi sur ton compte  ;)

Tu m'ôtes les mots du clavier  ;)
Pour un peu, il se fâcherait  ;D

titroy

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2012, 18:42:14
Ce que l'on peut éviter en sauvegardant régulièrement une image du disque système, soit avec l'utilitaire Windows, soit avec un outil plus fin comme Acronis True Image par exemple.

Il n'est bien sur pas inutile, pour un tas de raison, de faire des sauvegardes "bien maîtrisées", bien au contraire, mais je re re re ( x 100) répète : installer DxO est un jeu d'enfant, saperlipopette.

Ces raisons sont : naviguer sur le net sans protection efficace, panne matériel, télécharger des logiciels non certifiés qui s'accompagnent de malware, de spyware, de plugin en tout genre, OS non mis à jour régulièrement, faire du nettoyage de registres mal maîtrisées...et bien sur "bidouiller" plus généralement pour "améliorer" les performances.

Pour revenir à nos moutons : réinstaller DxO consiste juste à télécharger la dernière version en ligne. (toujours complète, le Monsieur a dit).
Plus simple, je n'ai pas en magasin.  ;D

One way

Citation de: THG le Octobre 25, 2012, 09:06:47
Cuk.ch vient de publier une excellente chronique sur DOP v8, avec des comparaisons saisissantes avec Lr4, qui devraient t'interpeller ;-)

Merci pour le lien. Ce que je retiens le plus de ce reporting c'est l'expo "toute pourrie du 5DIII" sur la photo du champs ??? Cela m'interpelle. Jamais dans cette situation de prise de vue en mesure évaluative mon 7D ou mon 5D1 auraient donné cela. J'en suis même à me dire qu'en fait le photographe à obligatoirement enregistré l'expo sur le ciel.

Pour revenir à DXO8, j'avoue que moi je ne suis pas un fana du remontage des ombres "à la Nikon". Cela peut servir mais en générale j'aime bien les photos bien contrastées.
En fait je fais le plus souvent l'emploi de ces débouchages pour des photos qui finissent en noir et blanc. A ce jeux la on va voir tout de suite si le fameux 'banding" Canon est amélioré (attention cela ne se voit qu'après export et pas à l'affichage dans le software).

En fait quand je vais faire mes petits tests maison, je pense plutôt me pencher sur la gestion des hautes lumières. J'avais deja eu du mal à retrouver mes marques entre la V6 et la V7 sur ce point.
L'équilibre des réglages qui actuellement sous DXO7 est dans l'onglet COMPENSATION DE L'EXPOSITION/PRIORITÉ HAUTE LUMIÈRE et les paramètres de luminosité du DXO LIGHTING. J'avais deja passé pas mal de temps avec mes mires pour trouver mon ajustement du Gamma naturel.

Un truc qui était bien sous la version V7, c'était la nouveauté NETTETÉ DE L'OPTIQUE/PROTECTION DU BOKEH. Il m'avait aussi pas mal de tâtonnement pour trouver le bon équilibre de ce masque d'accentuation mais au final cela fait gagner beaucoup de temps (plus de masque pour cela sous PS).
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Autre test aussi important THG. Le temps de traitement par lot.
On avait retrouvé le plaisir d'utiliser DXO avec la version 7 alors que franchement ils allaient perdent tous les clients avec la lenteur de la version 6. Il ne faudrait pas de nouveau reperdre du temps. Car il ne faut pas oublier que ce soft est en premier un soft de correction des défauts optiques automatique. Donc une moulinette de traitement par lot qui se doit de faire passer la corvée le plus vite possible.

Avec LIGHTROOM 4 et le processus 2012 on a justement beaucoup perdu en fluidité et en temps de traitement. Cela peut même aller jusqu'au double du processus 2010 avec une dizaine d'ajustements en développement, surtout des retouches locales comme des dégradés ou du pinceau.
"Tu veux ma photo!!?"

parkmar

Sur différents conseils donnés ci-dessus, je me suis rendu sur le site de DXO; je suis surpris d'une explication dans "documentation" en particulier pour les rendus des basses lumières! il est dit que cela peut se faire sous Raw ou jpg! je croyais que sous jpg, ce genre de correction était exclus! ai-je bien compris ou pris des vessies pour des lanternes (non cramées ;)).
Quelles sont les corrections pouvant être prises en compte en jpg ou en raw (choisir la liste la plus courte qui vous demande le moins de travail)?
Merci.
Cordialement.

titroy

Citation de: One way le Octobre 25, 2012, 20:55:05
...

Je n'ai pas d'inquiétude de ce coté, la V8 fera au moins aussi bien que la V7  ;)

titroy

at Parkmar :

Je te conseille de télécharger la version en essai pour 30 jrs, dés Lundi : tu auras la réponse à tes questions.
Mais essayer.... c'est l'adopter  ;)

gerarto

Citation de: parkmar le Octobre 25, 2012, 21:40:54
Sur différents conseils donnés ci-dessus, je me suis rendu sur le site de DXO; je suis surpris d'une explication dans "documentation" en particulier pour les rendus des basses lumières! il est dit que cela peut se faire sous Raw ou jpg! je croyais que sous jpg, ce genre de correction était exclus! ai-je bien compris ou pris des vessies pour des lanternes (non cramées ;)).
Quelles sont les corrections pouvant être prises en compte en jpg ou en raw (choisir la liste la plus courte qui vous demande le moins de travail)?
Merci.
Cordialement.

On touve dans ce tableau ce que fait DxO, avec les différences éventuelles suivant qu'il s'agit d'un raw ou d'un jpeg :
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/for_your_equipment

C'est pour la V7, mais il ne devrait pas y avoir de différence fondamentale avec la V8

parkmar

A gerarto: merci; j'ai regardé et en effet c'est explicite! en revanche quand un objectif n'est pas répertorié (ex AI.S ou AF.D 20/35 -2.8 ou autres) comment cela se passe? on peut-on rectifier la distorsion, la netteté, la géométrie etc...?
Merci. cordialement.

fabco

Citation de: parkmar le Octobre 26, 2012, 02:40:16
A gerarto: merci; j'ai regardé et en effet c'est explicite! en revanche quand un objectif n'est pas répertorié (ex AI.S ou AF.D 20/35 -2.8 ou autres) comment cela se passe? on peut-on rectifier la distorsion, la netteté, la géométrie etc...?
Merci. cordialement.

oui bien sûr, il suffit de jouer avec les curseurs.

THG

Citation de: One way le Octobre 25, 2012, 20:55:05
On avait retrouvé le plaisir d'utiliser DXO avec la version 7 alors que franchement ils allaient perdent tous les clients avec la lenteur de la version 6. Il ne faudrait pas de nouveau reperdre du temps. Car il ne faut pas oublier que ce soft est en premier un soft de correction des défauts optiques automatique. Donc une moulinette de traitement par lot qui se doit de faire passer la corvée le plus vite possible.

Avec LIGHTROOM 4 et le processus 2012 on a justement beaucoup perdu en fluidité et en temps de traitement. Cela peut même aller jusqu'au double du processus 2010 avec une dizaine d'ajustements en développement, surtout des retouches locales comme des dégradés ou du pinceau.

Concernant le temps de traitement, peu de gens savent que la force de DOP tient à deux choses très importantes :
- l'automatisation des corrections : dès lors qu'une image a été prise avec du matériel pris en charge par un module optique DxO, l'autoréglage DxO par défaut va corriger automatiquement l'expo, le contraste, le bruit, les défauts optiques et optimiser le piqué de l'image. L'utilisation de l'onglet Personnaliser est optionnelle !
- l'exportation simultanée à de multiples formats.

Tout cela contribue fortement à un flux de travail soutenu, d'autant que les automatismes s'appuient sur des algorithmes puissants et efficaces, sans oublier, bien entendu, de tenir compte du contenu de l'image.
En comparaison, quand tu balances une image dans Lightroom, C1 ou n'importe quoi d'autre, il ne se passe... rien. Dans DOP, l'autoréglage par défaut est appliqué dès que tu parcours le dossier des images.
Et bien entendu, si la correction obtenue ne te satisfait pas totalement, il ne te reste plus qu'à te mettre au travail dans l'onglet Personnaliser.

Concernant Lightroom, tu conviendras que la base de données est forcément un boulet mais qui n'en présente pas moins un avantage indéniable dans un flux de travail, d'autant que le logiciel va au-delà du module Développement (ce qu'est DOP).
Tu conviendras aussi que, dès lors que tu passes à la retouche, et notamment la retouche locale, cet acte ralentit forcément le travail de manière considérable. Lorsqu'il y aura de la retouche locale dans DOP, ça sera pareil.

Personnellement, je conseille vraiment aux photographes d'avoir Lr et DOP dans leur boîte à outil, ils sont complémentaires et vous ouvre une palette de possibilités proprement hallucinante, aussi bien en quantité qu'en qualité.

Pixel-Z

Citation de: THG le Octobre 26, 2012, 09:50:00
Concernant le temps de traitement, peu de gens savent que la force de DOP tient à deux choses très importantes :
- l'automatisation des corrections : dès lors qu'une image a été prise avec du matériel pris en charge par un module optique DxO, l'autoréglage DxO par défaut va corriger automatiquement l'expo, le contraste, le bruit, les défauts optiques et optimiser le piqué de l'image. L'utilisation de l'onglet Personnaliser est optionnelle !
- l'exportation simultanée à de multiples formats.

Tout cela contribue fortement à un flux de travail soutenu, d'autant que les automatismes s'appuient sur des algorithmes puissants et efficaces, sans oublier, bien entendu, de tenir compte du contenu de l'image.
En comparaison, quand tu balances une image dans Lightroom, C1 ou n'importe quoi d'autre, il ne se passe... rien. Dans DOP, l'autoréglage par défaut est appliqué dès que tu parcours le dossier des images.
Et bien entendu, si la correction obtenue ne te satisfait pas totalement, il ne te reste plus qu'à te mettre au travail dans l'onglet Personnaliser.

Concernant Lightroom, tu conviendras que la base de données est forcément un boulet mais qui n'en présente pas moins un avantage indéniable dans un flux de travail, d'autant que le logiciel va au-delà du module Développement (ce qu'est DOP).
Tu conviendras aussi que, dès lors que tu passes à la retouche, et notamment la retouche locale, cet acte ralentit forcément le travail de manière considérable. Lorsqu'il y aura de la retouche locale dans DOP, ça sera pareil.

Personnellement, je conseille vraiment aux photographes d'avoir Lr et DOP dans leur boîte à outil, ils sont complémentaires et vous ouvre une palette de possibilités proprement hallucinante, aussi bien en quantité qu'en qualité.

CQFD... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

THG

Citation de: Pixel-Z le Octobre 26, 2012, 09:57:42
CQFD... ;)

Attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Lorsque je parle de boulet, c'est une expression imagée parce que le principe de catalogue et de base de données est vital pour la gestion de ses images, dès lors qu'on a choisi de faire ainsi, et le prix à payer est forcément plus de lourdeur, mais cette lourdeur sera très largement contre-balancée par les avantages du catalogue.

Lorsque je compare DOP et Lightroom, ces comparaisons s'arrêtent, en ce qui concerne ce dernier, au module Développement et au module d'Exportation.

Pixel-Z

Citation de: THG le Octobre 26, 2012, 10:05:59
Attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Lorsque je parle de boulet, c'est une expression imagée parce que le principe de catalogue et de base de données est vital pour la gestion de ses images, dès lors qu'on a choisi de faire ainsi, et le prix à payer est forcément plus de lourdeur, mais cette lourdeur sera très largement contre-balancée par les avantages du catalogue.

Lorsque je compare DOP et Lightroom, ces comparaisons s'arrêtent, en ce qui concerne ce dernier, au module Développement et au module d'Exportation.

le cataloguage de LR devrait être optionnel ...
ce DXO 8 a l'air séduisant...
Ni pour Ni contre,au contraire

THG

Voici un exemple de ce que fait DOP (et plus particulièrement la v8) lorsque vous ouvrez une image et que l'autoréglage "DxO par défaut" et le module optique du couple boîtier/objectif sont installés (ici D800 + 70-200 VRII).

Regardez avec quelle efficacité et surtout quelle finesse et la subtilité avec laquelle le logiciel renforce le contraste, améliore le piqué et récupère les tons clairs... sans aucune intervention de l'utilisateur.