canon avec viseur electronique ?

Démarré par hagen74, Octobre 24, 2012, 22:27:16

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

je regarde côté reflex pour un futur achat

je suis nouveau dans le monde de la photo et je lorgne du côté du 650 D

mais après avoir lu du bien des viseur électronique, je me demandais si Canon allait mettre sur le marché des appareil avec viseur électronique.

je regarde aussi côté sony alpha mais je préférerais canon pour sa qualité et nombre d'objectifs disponible.

je sais que le viseur fait parfois débat, soyez calme ^^ 

merci d'avance

TomZeCat

Ca ne sera pas pour demain !
Teste de ton côté car c'est très spécial et donc les avis sont très personnels.

Somedays

Citation de: hagen74 le Octobre 24, 2012, 22:27:16

je sais que le viseur fait parfois débat, soyez calme ^^ 

Encore une de ces discussions prometteuses sur le mode "pour ou contre le cornichon dans le sandwich au jambon". ;D

On comptera les morts à l'arrivée.

Joel007

Citation de: Somedays le Octobre 24, 2012, 22:43:17

Encore une de ces discussions prometteuses sur le mode "pour ou contre le cornichon dans le sandwich au jambon". ;D

"Pour", évidemment.    Je trouve que les petits oignons sont plus problématiques.

Une fois ce problème épineux tranché, vient la question qui tue : avec ou sans mayo ?    Mon coeur dit oui, mon foie dit non.   Y a-t-il un médecin dans la salle ?

hagen74

quoi c'est si tabou que ça ?  :o

sinon il semble qu'on a déjà trouver les cornichons ^^

TomZeCat

Citation de: hagen74 le Octobre 24, 2012, 23:09:05
quoi c'est si tabou que ça ?  :o
Pas tabou... Juste que Canon n'en propose pas et ce n'est pas pour l'instant dans sa philosophie.
C'est comme demander à une Formule 1 de proposer une version diesel... Ça viendra peut-être mais ce n'est pas d'actualité. Et en parler, c'est comme parler du sexe des anges... ;D

Somedays

Citation de: Joel007 le Octobre 24, 2012, 22:48:50

"Pour", évidemment.    Je trouve que les petits oignons sont plus problématiques.

Les petits oignons, oui, à condition de rester sous la tranche de mortadelle.
Personnellement je préfère ajouter quelques morceaux d'artichaut grillé.

jjbm

probablement quand la technologie permettra au viseur électronique d'être aussi rapide que le pentaprisme, un jour peut être...

Gérard B.

jpsagaire

Guerres picrocholines :

Qualifie un conflit entre des institutions, des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant.

:D
à lire on apprend beaucoup !

ours77

Citation de: jpsagaire le Octobre 25, 2012, 06:41:16
Guerres picrocholines :

Qualifie un conflit entre des institutions, des individus, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant.

:D

+1

Teseo

Un viseur électronique ? Pour quoi faire ?
Le parc d'optiques disponibles et leur rapport qualité prix ? Pour quoi faire ?

Répond à ces deux questions et tu auras ta réponse.

Fab35

Pour résumer, n'allons pas par 4 chemins, l'EVF (de dernière génération s'entend) est bourré d'avantages (affichage de ce que l'on veut, expo wysiwyg, etc), MAIS le ressenti à la visée est vraiment très spécial pour un habitué du reflex OVF, et l'acceptation de ce ressenti sera +/- perturbant et acceptable selon la personne, sa sensibilité, ses exigences...

Perso, en l'état, même si ça reste évidemment très exploitable, je n'aime vraiment pas le ressenti que l'EVF me procure (Sony A77) : c'est comme regarder la nature sur une TV, quoi...
Si on ajoute à cela un léger décalage temporel entre la visée et la réalité, un temps de latence au démarrage, une conso batterie musclée, bah, il faut aujourd'hui quand même, avouons-le, être un sonyste convaincu pour ne lui trouver QUE des qualités et enterrer l'OVF !  [Mode troll ON !!] ;D

Maintenant, ne soyons pas dupes, on sait pourquoi l'EVF a été le choix de Sony et sera sans doute le choix d'autres marques à l'avenir : les économies de conception et fabrication. Un EVF et un miroir fixe semi-transparent doivent coûter bien moins cher qu'un beau pentaprisme associé à une cage reflex mécanique classique et chiante à régler ! Et plus on a d'électronique, plus il est facile de maitriser le fonctionnement par voie logicielle.
Donc on se doute bien que ça risque, au moins en bas et moyenne gamme, d'apparaître chez les concurrents de Sony dans un avenir assez proche...

L'avenir nous le dira, on ne peut pas trop en dire plus à c't'heure !

Et puis on verra si le A99 remporte ou pas un succès commercial, Sony ayant imposé l'EVF dans un apn à vocation pro. Un indicateur comme un autre.

TomZeCat

Je crois me rappeler avoir lu un participant que sur le forum Sony, 50% étaient en faveur de l'EVF, l'autre moitié contre... ^^

hagen74

"c'est comme regarder la nature sur une TV"

c'est pas bête ^^

je devrais avoir un viseur pour mon sony nex5N, je verrai si c'est si merveilleux que ça.

iceman93

Citation de: Somedays le Octobre 24, 2012, 22:43:17

On comptera les morts à l'arrivée.
contre  ;)
hybride ma créativité

rascal

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2012, 09:42:59
Je crois me rappeler avoir lu un participant que sur le forum Sony, 50% étaient en faveur de l'EVF, l'autre moitié contre... ^^

parmi les participants au sondage, sur SonyAlphaRumors...

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 09:34:08
Pour résumer, n'allons pas par 4 chemins, l'EVF (de dernière génération s'entend) est bourré d'avantages (affichage de ce que l'on veut, expo wysiwyg, etc), MAIS le ressenti à la visée est vraiment très spécial pour un habitué du reflex OVF, et l'acceptation de ce ressenti sera +/- perturbant et acceptable selon la personne, sa sensibilité, ses exigences...

Ça me rappelle furieusement l'ère de la transition argentique / numérique.

1) Regard condescendant de ceux qui savent: la nouvelle technologie est facilement qualifiée de non aboutie (ce qui est objectivement vrai au début.)

2) Vient le moment où l'on doit admettre que c'est pas mal. MAIS le ressenti est vraiment très spécial pour un habitué et l'acceptation de ce ressenti sera +/- perturbant et acceptable selon la personne, sa sensibilité, ses exigences...

3) Dans les forums, on fustige de plus en plus la nouvelle technologie avec une mauvaise foi patentée, tout en commençant à passer en douce des petites annonces destinées à refourguer l'ancien matos.

4) Krach général. Une poignée d'irrésistibles gaulois ramasse les débris et continue à défendre l'ancienne technologie dans quelques forums marginaux.
Canon est déjà dépassé par Sony sur les capteurs. Si maintenant Canon se fait dépasser par Sony sur les viseurs, alors demain ce ne sera plus qu'une petite épicerie en face des nouveaux cadors de la grande distribution.

rascal

Citation de: Somedays le Octobre 25, 2012, 11:35:18

Canon est déjà dépassé par Sony sur les capteurs. Si maintenant Canon se fait dépasser par Sony sur les viseurs, alors demain ce ne sera plus qu'une petite épicerie en face des nouveaux cadors de la grande distribution.

ça, t'aurais pu t'en passer...

FredEspagne

L'EVF d'aujourd'hui n'est pas encore parfait mais il a une marge de progression immense alors que le viseur optique stagne depuis quelques années déjà. Il offre déjà des avantages indéniables sur le viseur optique en très basse lumière ou avec des optiques à faible ouverture.

N'oublions pas le pourquoi de la visée réflex au départ: avoir une image en visée qui se rapproche le plus possible de la photographie finale.

Dans ce sens l'EVF est déjà devant le viseur optique puisqu'il utilise le capteur de prise de vue (avec ses défauts et qualités) pour produire l'image. Ce n'est pas parce que l'image que je vois dans un viseur optique est très agréable que je pourrais avoir le même résultat au final (exemple classique de la prise de vue d'une personne 50 cm derrière le pas de sa porte avec une facade blanche, avec un viseur optique et le pouvoir d'accomodation de l'oeil, on pourra la voir à la visée mais ce sera impossible sur l'image finale ou en bidouillant le post-traitement avec des résultats très médiocres qui n'auront pas grand chose à voir avec la vision directe).

L'EVF doit encore progresser un peu au niveau définition, un peu plus sur la courbe de contraste et le delta colorimétrique mais il est en bonne voie.
Il ne faut pas se leurrer, dans 5 ou 6 ans, toutes les marques, même celles qui paraissent traditionnalistes aujourd'hui, passeront à l'EVF pour une grande partie de leur production. On peut supposer que pour satisfaire les inconditionnels de l'OVF, ils garderont 1 ou 2 modèle en haut de gamme.

Rappelez vous la volée de bois vert des professionnels quand sont sortis les premiers réflex autofocus au début des années 80. 30 ans après, ils y sont tous passés. Pour l'EVF, ça sera pareil et peut-être même un peu plus rapide.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 25, 2012, 11:37:21
Citation de: Somedays le Octobre 25, 2012, 11:35:18

Toutafé ! ::)

Car on n'en est pas là !
D'une part l'EVF n'est pas encore cité en absolue référence dans le monde réflex que je sache, donc Canon "dépassé" sur les viseurs, c'est un peu "osé" !
D'autre part, Canon utilise des capteurs Sony sur une partie de ses compacts, pas dans ses gammes reflex. Il se peut qu'à l'avenir la part de Sony sur les compacts Canon diminue encore, les nouvelles usines de prod de Canon n'étant pas là pour faire de la figuration...

Quant au débat technologique entre les pros et les contre la nouveauté, ça sera toujours le cas, sauf qu'il faut essayer d'être le plus objectif possible et caler ses propres besoins sur l'existant, avec le choix permis entre plusieurs technologies encore maintenant.
On est pourtant encore loin du moment où un EVF remplacera à l'identique une visée optique pour sa restitution des nuances et de la profondeur de l'image.

Pour moi l'EVF (actuel) est un très bon outil de travail, mais gâche mon plaisir, c'est tout ! Y'a même pas à se justifier, c'est du ressenti, donc archi perso !
Citation de: FredEspagne le Octobre 25, 2012, 11:44:10
L'EVF d'aujourd'hui n'est pas encore parfait mais il a une marge de progression immense alors que le viseur optique stagne depuis quelques années déjà. Il offre déjà des avantages indéniables sur le viseur optique en très basse lumière ou avec des optiques à faible ouverture.

N'oublions pas le pourquoi de la visée réflex au départ: avoir une image en visée qui se rapproche le plus possible de la photographie finale.

Dans ce sens l'EVF est déjà devant le viseur optique puisqu'il utilise le capteur de prise de vue (avec ses défauts et qualités) pour produire l'image. Ce n'est pas parce que l'image que je vois dans un viseur optique est très agréable que je pourrais avoir le même résultat au final (exemple classique de la prise de vue d'une personne 50 cm derrière le pas de sa porte avec une facade blanche, avec un viseur optique et le pouvoir d'accomodation de l'oeil, on pourra la voir à la visée mais ce sera impossible sur l'image finale ou en bidouillant le post-traitement avec des résultats très médiocres qui n'auront pas grand chose à voir avec la vision directe).

L'EVF doit encore progresser un peu au niveau définition, un peu plus sur la courbe de contraste et le delta colorimétrique mais il est en bonne voie.
Il ne faut pas se leurrer, dans 5 ou 6 ans, toutes les marques, même celles qui paraissent traditionnalistes aujourd'hui, passeront à l'EVF pour une grande partie de leur production. On peut supposer que pour satisfaire les inconditionnels de l'OVF, ils garderont 1 ou 2 modèle en haut de gamme.

Rappelez vous la volée de bois vert des professionnels quand sont sortis les premiers réflex autofocus au début des années 80. 30 ans après, ils y sont tous passés. Pour l'EVF, ça sera pareil et peut-être même un peu plus rapide.
Qui a dit l'inverse ?

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 11:47:19

Car on n'en est pas là !
D'une part l'EVF n'est pas encore cité en absolue référence dans le monde réflex que je sache, donc Canon "dépassé" sur les viseurs, c'est un peu "osé" !
D'autre part, Canon utilise des capteurs Sony sur une partie de ses compacts, pas dans ses gammes reflex. Il se peut qu'à l'avenir la part de Sony sur les compacts Canon diminue encore, les nouvelles usines de prod de Canon n'étant pas là pour faire de la figuration...

Quant au débat technologique entre les pros et les contre la nouveauté, ça sera toujours le cas, sauf qu'il faut essayer d'être le plus objectif possible et caler ses propres besoins sur l'existant, avec le choix permis entre plusieurs technologies encore maintenant.
On est pourtant encore loin du moment où un EVF remplacera à l'identique une visée optique pour sa restitution des nuances et de la profondeur de l'image.

Pour moi l'EVF (actuel) est un très bon outil de travail, mais gâche mon plaisir, c'est tout ! Y'a même pas à se justifier, c'est du ressenti, donc archi perso !

Qui a dit l'inverse ?

C'est l'avantage de l'age et de l'expérience de relativiser les avis tranchés de certains qu,i dans 5 ans, auront oublié ce qu'il avaient affirmé aujourd'huisur tous les tons.
L'expérience montre que le monde n'est pas binaire. Pour reprendre le thème de la photo, il n'est pas noir et blanc mais s'étale sur toute une gamme de gris (ou de couleurs!).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Octobre 25, 2012, 11:56:08
C'est l'avantage de l'age et de l'expérience de relativiser les avis tranchés de certains qu,i dans 5 ans, auront oublié ce qu'il avaient affirmé aujourd'huisur tous les tons.
L'expérience montre que le monde n'est pas binaire. Pour reprendre le thème de la photo, il n'est pas noir et blanc mais s'étale sur toute une gamme de gris (ou de couleurs!).
En clair, ça veut dire quoi ?
(en version OVF, pas EVF, en somme !  ;D )

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 11:47:19

Je te signale que tu as branché un [troll ON], et que tu as oublié le [Off.] :D
Citation
Très probablement parce que comme beaucoup d'entre nous, tu n'as jamais fait qu'essayer un EVF, typiquement en magasin.

A lire dans la section Sony:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166481.0.html
"Petit guide pour dire du mal de l'EVF sans risque de vous planter avant."

Tout un programme.

ours77

Citation de: FredEspagne le Octobre 25, 2012, 11:56:08

le monde n'est pas binaire ?
Mais votre fonctionnement et votre raisonnement si
Ou plutot non, pas binaire mais unitaire : toujours contre !

TomZeCat

Citation de: ours77 le Octobre 25, 2012, 12:19:29
le monde n'est pas binaire ?
Mais votre fonctionnement et votre raisonnement si
Ou plutot non, pas binaire mais unitaire : toujours contre !
Le monde est plein de nuance pour lui: il n'a jamais tort et toujours raison, les autres se trompent ;D

Fab35

Citation de: Somedays le Octobre 25, 2012, 12:05:22
Je te signale que tu as branché un [troll ON], et que tu as oublié le [Off.] :D
Très probablement parce que comme beaucoup d'entre nous, tu n'as jamais fait qu'essayer un EVF, typiquement en magasin.

A lire dans la section Sony:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166481.0.html
"Petit guide pour dire du mal de l'EVF sans risque de vous planter avant."

Tout un programme.
Mode troll off donc !!
Alors comme ça, on n'a pas le droit de ne pas apprécier l'EVF quand on ne l'a que essayé? Décidément, le côté borné de certains me dépasse...

Somedays

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2012, 12:58:56
Mode troll off donc !!
Alors comme ça, on n'a pas le droit de ne pas apprécier l'EVF quand on ne l'a que essayé? Décidément, le côté borné de certains me dépasse...

J'ai dit ça, moi ?
Non.
Tu as le droit de ne pas apprécier même quand tu n'as pas essayé du tout.

(Attention à tes coudes, tu as dû remettre sur On sans faire exprès. ;D)

Fab35

Citation de: Somedays le Octobre 25, 2012, 13:19:46
J'ai dit ça, moi ?
Non.
Tu as le droit de ne pas apprécier même quand tu n'as pas essayé du tout.

(Attention à tes coudes, tu as dû remettre sur On sans faire exprès. ;D)
Eh bien donc, j'ai essayé et sans le faire exprès, ben.... j'ai globalement pas aimé l'EVF !

Ta phrase était pourtant on ne peut plus explicite sur le fait que mon jugement négatif de l'EVF était probablement dû, comme beaucoup, au simple fait que je ne l'avais qu'essayé au lieu de le pratiquer longuement, si j'ai bien compris...
Mon but lors de cet essai n'était pas autre chose que de découvrir la nouvelle version d'EVF de Sony et faire ma 1ere appréciation. J'ai alors dit le bien et le moins bien de ce que j'en pensais. En photographe n'ayant absolument aucune raison ni envie d'acheter un Sony Alpha, je n'allais quand même pas me forcer à apprécier cet EVF, comme je crois quelques uns qui s'en accommodent par la force des choses au fil du temps... car ils n'ont pas d'autre choix ! Ben moi non. C'est tout !

Que l'avenir soit en EVF, peut-être, mais on en recausera en temps voulu. D'ici là, je reste en OVF par plaisir et sans me forcer !  ;D

Teseo

Je pense personnellement que l'EVF est une technologie d'avenir et que dans dix ans, tous les reflex en seront équipés car ils n'auront plus les quelques défauts qu'on constate aujourd'hui (si les reflex existent encore, ce qui n'est pas écrit...).

Mais aujourd'hui, entendre dire qu'on hésite entre (je cite) :
- canon pour sa qualité et nombre d'objectifs disponible.
- Sony pour la présence de l'EVF.

Cela me laisse perplexe.

Qu'est-ce qui est le plus important pour faire de la photo ? La technologie du viseur ou le choix d'objectifs (sans même parler de leur rapport qualité prix) ?

Je pense que Hagen74 devrait se poser la question de ce qui est essentiel et de ce qui est accessoire concernant le résultat final.

newteam1

Citation de: hagen74 le Octobre 24, 2012, 23:09:05

Nina remplie son bocal de cornichon petit à petit...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

hagen74

CitationMais aujourd'hui, entendre dire qu'on hésite entre (je cite) :
- canon pour sa qualité et nombre d'objectifs disponible.
- Sony pour la présence de l'EVF.

le hagen74 en question est nouveau dans le monde de la photo, je n'ai pas eu la chance ou l'occasion d'essayer plusieurs réflex.

je me pose juste des questions et demandes des avis éclairé, pas sur les sandwichs ^^.

j'ai dis juste que je suis conscient de la qualité des objectifs canon mais que pour le boitier, vu que dans quelques jours (semaines) j'aurai un viseur EVF pour mon NEX5, je risque d'apprécier et de vouloir reproduire cette bonne expérience.

mais j'ai bien cru comprendre assez vite qu'un amateur Canon défend Canon et qu'un amateur Sony défend sony.

Moi je ne défend rien du tout, car je n'ai pas l'expérience pour le faire et je pose donc des questions je l'espère légitime ^^.

Fab35

Citation de: hagen74 le Octobre 25, 2012, 16:49:33

mais j'ai bien cru comprendre assez vite qu'un amateur Canon défend Canon et qu'un amateur Sony défend sony.

Partiellement, oui, et c'est humain, mais ça n'empêche pas un brin de lucidité de temps en temps et reconnaitre ce qui est bien ou mauvais.
On le répète, c'est vraiment une histoire de ressenti c't'histoire d'EVF, on apprécie ... ou pas !
Non seulement c'est souvent difficile de changer ses habitudes acquises de longue date, mais si on ne prend pas de plaisir dans son loisir favori, à quoi bon ?

Dans ton cas avec peu de recul sur la chose, tu n'as aucune angoisse à avoir : si l'EVF de ton NEX te convient et que tu ne peux plus t'en passer, je ne vois qu'une seule voie de raison : passer au SLT Sony et laisser Canon de côté !

;)

iceman93

allez un grand coup dans le ... : sony c'est pas ces boitiers tout laid avec pleins de boutons et un viseur de bridge et des objos cher malgré une gamme minuscule  ;D

sinon sans le bouchon ... tout juste bon a servir de bocal a cornichons  :D :D :D
hybride ma créativité

Teseo

Citation de: hagen74 le Octobre 25, 2012, 16:49:33
le hagen74 en question est nouveau dans le monde de la photo, je n'ai pas eu la chance ou l'occasion d'essayer plusieurs réflex.

je me pose juste des questions et demandes des avis éclairé, pas sur les sandwichs ^^.

j'ai dis juste que je suis conscient de la qualité des objectifs canon mais que pour le boitier, vu que dans quelques jours (semaines) j'aurai un viseur EVF pour mon NEX5, je risque d'apprécier et de vouloir reproduire cette bonne expérience.

Moi je ne défend rien du tout, car je n'ai pas l'expérience pour le faire et je pose donc des questions je l'espère légitime ^^.

Mon propos était simplement de t'aider à trouver la réponse toi-même, mais je vais être plus explicite :

Est-ce que la nature du viseur a un impact sur la qualité de la photo ? Non.
(certes, j'en entends déjà dire que si le viseur n'est pas 100% le cadrage ne peut pas être bon, etc... c'est vrai, mais c'est du second ordre, surtout avec les possibilités de recadrage en post-traitement).

Est-ce que la qualité de l'objectif et son adéquation au résultat voulu a un impact sur la qualité de la photo ? Oui.

Donc si ton objectif est de faire de belles photos, oublie ce critère d'EVF ou OVF, ce n'est pas le plus important. La gamme optique disponible me semble être un critère autrement plus important.

Un exemple parmi d'autres : si tu veux te payer un 70-200, cela te coûtera un bras chez Sony, car tu seras obligé de prendre le modèle f/2.8 qui vaut 2000€. Chez Canon, tu en as un excellent à f/4 pour 500€. Certes, f/4 ce n'est pas f/2.8, mais si tu n'as pas besoin du f/2.8, ne veux pas du poids du f/2.8 et ne veux pas payer le prix du f/2.8, tu peux tout de même avoir un excellent zoom qui couvre de 70 à 200.

Je précise que si je suis équipé en Canon, je n'en ai rien à cirer des marques, et de Canon pas plus qu'une autre.
Mais il faut bien reconnaitre que les gammes Canon et Nikon offrent bien plus de choix que la gamme Sony. A mon humble avis, sauf besoin particulier qui n'existerait que dans une marque tierce, cela justifie de ne se tourner que vers ces deux marques pour du reflex, cela préserve l'avenir. Et si Sony offrait le même choix, je recommanderais sans réserve, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

PinkFish

Si on pouvait revenir au sujet svp. Donc pour le sandwich, c'est réglé. Mais pour la boisson, c'est vin rouge ou rosé ?
C'est la photo fautons !

newteam1

Citation de: PinkFish le Octobre 25, 2012, 19:40:26
Si on pouvait revenir au sujet svp. Donc pour le sandwich, c'est réglé. Mais pour la boisson, c'est vin rouge ou rosé ?
:D :D
"Gigondas" si c'est possible.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

hagen74

pinkfish et newteam

que vous êtes trooollle  ;D

sinon c'est vrai que le choix de l'objectif semble plus judicieux que le choix axé sur le viseur.

Somedays

Citation de: PinkFish le Octobre 25, 2012, 19:40:26

Rosé, ça passe avec tout.

N'empêche que c'est bien marqué dans le Petit guide pour dire du mal de l'EVF sans risque de vous planter avant:

"Un EVF est TRÈS dépendant des réglages de l'appareil et si vous allumez et regardez dans un magasin, vous avez une bonne chance de vous planter, vos prédécesseurs ayant tout bougé."

...Surtout s'ils sont Canonistes. Ils déréglent tout, soit parce qu'ils n'y connaissent rien, soit par sabotage.

Il faut passer après un saboteur qui n'y connaît rien: avec un peu de chance, il vous remet le viseur à l'endroit.

tyfou

Quitte à choisir entre l'occulte "Eglise, Vie et Foi" et le naturaliste "Office Vétérinaire Fédéral" mon choix est vite fait !

jjbm

dans les temps anciens, il se disait que le boitier n'était que le bouchon d'objectif... ;D, bon, c'était peut-être un peu exagéré, mais il y avait un fond de vrai...

jamix2

Citation de: Somedays le Octobre 25, 2012, 20:50:31
...N'empêche que c'est bien marqué dans le Petit guide pour dire du mal de l'EVF sans risque de vous planter avant:

"Un EVF est TRÈS dépendant des réglages de l'appareil et si vous allumez et regardez dans un magasin, vous avez une bonne chance de vous planter, vos prédécesseurs ayant tout bougé."
...
Mais même...
Le réglage de l'appareil, qui impose de shooter en Raw, permet d'améliorer l'EVF c'est un fait.
Mais, de mon point de vue, ça n'en fait pas un viseur agréable. Et j'utilise le NEX 7 depuis 6 mois.

ddi

Citation de: Teseo le Octobre 25, 2012, 19:01:58
Est-ce que la qualité de l'objectif et son adéquation au résultat voulu a un impact sur la qualité de la photo ? Oui.

tout à fait !

mais ensuite tu sembles vraiment confondre qualité optique et gamme optique .
Citation de: Teseo le Octobre 25, 2012, 19:01:58
Donc si ton objectif est de faire de belles photos, oublie ce critère d'EVF ou OVF, ce n'est pas le plus important. La gamme optique disponible me semble être un critère autrement plus important.
hagen74 n'est pas obligé d'acheter toute la gamme optique canon .

Il pourra peut-être trouver son bonheur dans une gamme moins étendue et tout aussi qualitative .

Sony est souvent plus cher (et parfois meilleur  :P)  ... , mais pour  info j'ai acheté le 70-200 2.8 sony à 1500 euros dans un magasin à Paris .

Quand  au débat EVF/OVF .... non , je ne dirais rien  :D

EDIT : le 70-200/4 du "pauvre" , on ne pourra plus en faire le reproche à Nikon  ;D

mnicol

Citation de: ddi le Octobre 26, 2012, 10:04:49

EDIT : le 70-200/4 du "pauvre" , on ne pourra plus en faire le reproche à Nikon  ;D
1349€ prix annoncé... sont pas si pauvre que ça les pôvres chez Nikon...

Bon, celui de Canon équivalent se trouve aux alentours de 1050€ en neuf... et à environ 800 en cherchant en occaz, ce qui reste un cetrain niveau de budget... mais quand même! ça fait cher pour un débutant!
Cordialement
Michel Nicol

ddi

Citation de: mnicol le Octobre 26, 2012, 10:34:04
1349€ prix annoncé... sont pas si pauvre que ça les pôvres chez Nikon...

Bon, celui de Canon équivalent se trouve aux alentours de 1050€ en neuf... et à environ 800 en cherchant en occaz, ce qui reste un cetrain niveau de budget... mais quand même! ça fait cher pour un débutant!

c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis des "" ...

jpsagaire

Citation de: Somedays le Octobre 25, 2012, 20:50:31

Mais aucune contre-indication ne s'opposerait à la désactivation de cette dépendance. De même que demander une luminosité et/ou un contraste en fonction des besoins du moment devrait être possible. On règle bien la dioptrie sur la plupart des viseurs...

Encore faudrait-il que les commandes nécessaires soient prévues par le constructeur. Ne confondons pas limites technologiques et manque d'imagination...

;)

à lire on apprend beaucoup !

Nikojorj

Citation de: jpsagaire le Octobre 26, 2012, 14:51:15
Mais aucune contre-indication ne s'opposerait à la désactivation de cette dépendance.
Oui, des réglages différents pour la visée et l'enregistrement, comme c'est possible avec le firmware Magic Lantern, c'est pratique en vidéo.
En photo, on s'en fout, le raw est intact - quoique, pourvoir visualiser les photos prises en UniWB en gardant une visée en couleurs normales, ça serait pratique aussi, mais bon dans l'idéal on ne devrait pas avoir besoin de l'UniWB car l'appareil devrait montrer un histogramme raw de lui-même... ::) :'(

Mais par rapport au problème initial du dérèglement en magasin, la visée serait de toutes façons aux fraises dans les deux cas. ;)

rascal

la visualisation des effets dans le viseur est déjà découplable sur le a77 par exemple...

Teseo

tout à fait !

mais ensuite tu sembles vraiment confondre qualité optique et gamme optique .
Oui, je me suis mal exprimé, mais les deux. Un très bon objectif qui ne correspond pas à l'usage qu'on veut faire ne sert pas à grand-chose.
L'étendu de la gamme est importante, elle permet de faire les meilleurs compromis (car il faut toujours faire des compromis), ne serait-ce qu'entre qualité et coût.

hagen74 n'est pas obligé d'acheter toute la gamme optique canon .

Il pourra peut-être trouver son bonheur dans une gamme moins étendue et tout aussi qualitative .
C'est vrai, mais il a plus de chance de trouver son bonheur dans une gamme étendue. Et ses besoins dans quelques années seront peut-être différents de ses besoins de débutant.

Sony est souvent plus cher (et parfois meilleur  :P)  ... , mais pour  info j'ai acheté le 70-200 2.8 sony à 1500 euros dans un magasin à Paris .

Quand  au débat EVF/OVF .... non , je ne dirais rien  :D

Non, le 70-200 du pauvre c'est le f/4 non IS. Le f/4 stabilisé, Canon ou Nikon, est déjà un 70-200 bien embourgeoisé... Nikon n'a toujours pas de 70-200 du pauvre.

vincentv

bonjour,
mais quelles sont donc les " plus" d'un viseur électronique ... pour ma part je n'en vois pas ...
Pour moi , juste un gadget sans intéret  tant qu'il fonctionne, mais pas une option utile.
idem pour les écrans tactiles .

tyfou

Citation de: vincentv le Octobre 29, 2012, 19:48:08
bonjour,
mais quelles sont donc les " plus" d'un viseur électronique ... pour ma part je n'en vois pas ...
Pour moi , juste un gadget sans intéret  tant qu'il fonctionne, mais pas une option utile.

L'intérêt je crois c'est pour l'AF, très véloce car à la place de la visée optique... Enfin je crois...

TomZeCat

bonjour,
Un écran LCD en guise de viseur ne t'affiche pas que ta visée mais prends ça comme la possibilité d'avoir des informations du type "tête haute" comme dans un avion de chasse. Maintenant je vis très bien sans...
Pour les écrans tactiles, il faudrait qu'une équipe de personnes intelligentes s'y attarde aussi car l'ergonomie peut être très pratique mais maintenant si on ne peut pas s'en servir en extérieur en hiver norvégien, cette option devient une plaie. En tout cas, pointer l'endroit à focaliser, pourquoi pas ? On le fait bien avec une tablette sur laquelle on a branché son petit EOS via cable USB ;)
Les inovations ne sont pas à écarter mais c'est comme la souris, si c'est pour l'utiliser sur des photocopieurs comme Xerox voulait le faire, c'est du temps perdu... ;D

vincentv

un peut de deconne .....
et si on supprimait  le viseur , il faudrait juste une paire de lunette reliée par infrarouge au boitier .
dans le verre droit des lunettes on pourrait voir la "vue" de l appareil et dans le gauche tout les parametres de reglage.
ajoutons la commande vocale pour les reglages de bases, ouverture,vitesse,sensibilité,...

Bon ok , je m'en vais ....

TomZeCat

Citation de: vincentv le Octobre 29, 2012, 20:17:57
un peut de deconne .....
et si on supprimait  le viseur , il faudrait juste une paire de lunette reliée par infrarouge au boitier .
dans le verre droit des lunettes on pourrait voir la "vue" de l appareil et dans le gauche tout les parametres de reglage.
ajoutons la commande vocale pour les reglages de bases, ouverture,vitesse,sensibilité,...

Bon ok , je m'en vais ....

Bah... Sans passer par les lunettes, le 6D va ptet faire des heureux à ce niveau-là avec l'EOS Controler ;)

vincentv

oui , cela peut etre utile effectivement .
en photo animaliere par exemple , appareil sur trepied avec rotule motorisée , tout piloter avec son tel ou notebook pour les cas ou l on ne peut approcher trop .
ca peut etre pas mal .

Somedays

bonjour,

Quand ils ont un viseur, l'intérêt de l'EVF sur les hybrides et les compacts paraît évident: la visée peut être de 100% et il n'y a plus de parallaxe.

Sur les reflex en revanche, l'intérêt est tout sauf évident quand on considère les reflex - ou pseudo-reflex - actuels de Sony. Il me semble que l'intérêt de l'EVF est d'économiser sur la fabrication d'un pentaprisme assez coûteux et encombrant. On devrait par conséquent observer une réduction du volume du bossage situé juste en-dessous de la griffe du flash. Or ce n'est pas vraiment le cas,  parce qu'il faut quand même placer un viseur, aussi EVF soit-il. La volonté de réduire les coûts est la plus probable.

Fab35

Citation de: Somedays le Octobre 30, 2012, 13:12:33
Quand ils ont un viseur, l'intérêt de l'EVF sur les hybrides et les compacts paraît évident: la visée peut être de 100% et il n'y a plus de parallaxe.

Sur les reflex en revanche, l'intérêt est tout sauf évident quand on considère les reflex - ou pseudo-reflex - actuels de Sony. Il me semble que l'intérêt de l'EVF est d'économiser sur la fabrication d'un pentaprisme assez coûteux et encombrant. On devrait par conséquent observer une réduction du volume du bossage situé juste en-dessous de la griffe du flash. Or ce n'est pas vraiment le cas,  parce qu'il faut quand même placer un viseur, aussi EVF soit-il. La volonté de réduire les coûts est la plus probable.

Les cost-reductions sont en effet le motif premier caché de la présence d'EVF chez Sony sur les gammes SLT (surtout parce que Sony les fabrique d'ailleurs, mais ajouté aux suppressions de parties opto-mécaniques, l'économie est réelle). Personne ne communiquera sur ce point chez Sony (en tout cas pas au grand public !).
C'est un peu comme les clignotants latéraux (répétiteurs) des bagnoles, déportés aujourd'hui couramment sur les rétroviseurs, et qu'on nous a présentés il y a quelques années comme une évolution de style et faisant plus haut de gamme, alors que c'est seulement une façon simple de rationaliser le faisceau électrique en le concentrant dans les portes avant (et encore plus avec le multiplexage), sans passage de câble supplémentaire dans les ailes, coûteux pour rien ! Donc le marketing a encore été au service des économies d'échelles. Pourquoi pas après tout, si la fonction est préservée.

Après, il y a plusieurs arguments qui se défendent, comme le fait pour Sony de dévoir se distinguer de Canikon, avoir quelque chose d'autre à proposer qui puisse devenir une part du choix pour Sony. L'EVF a des qualités techniques évidentes, mais il a le défaut d'être une interface très artificielle entre le photographe et la réalité. D'aucuns s'en accommodent bien, d'autres pas...
Je ne critiquerai jamais l'intérêt de l'EVF, mais je m'autorise à ne pas aimer, c'est tout. Sur un NEX, évidemment, la donne est différente, on s'accommode "mieux" d'un outil dont il n'y a pas d'alternative !!

pascal.49

Tout a déjà été dit, souvent avec humour...

Je suis un ex-Sonyste (ex-Minolta pour être plus précis). J'ai quitté Sony en raison du parc optique qui ne me convenait plus.

À une époque où les boîtiers ont une espérance de vie d'à peine quelques années, en raison notamment de leur relative fragilité et de la rapidité des évolutions technologiques, il me semble que ta première réflexion ne doit pas porter uniquement sur le boîtier mais plus globalement sur le « système photographique » offert par la marque.

Or, à ce petit jeu, Sony se sort pas gagnant dans nombre de domaines.

Après OVF / EVF... C'est bien sûr une question de goûts personnels.

Mon sentiment est le suivant : l'EVF est sans doute LA technologie d'avenir le viseur. Les derniers développements sont très intéressants... Mais tu disposes sans doute encore d'un peu de temps (peut-être une génération de boitier) avant que les dernières critiques disparaissent.

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2012, 13:54:34
Les cost-reductions sont en effet le motif premier caché de la présence d'EVF chez Sony sur les gammes SLT (surtout parce que Sony les fabrique d'ailleurs, mais ajouté aux suppressions de parties opto-mécaniques, l'économie est réelle). Personne ne communiquera sur ce point chez Sony (en tout cas pas au grand public !).

et c'est peut-être pour cela qu'il est possible que ce que tu avances soit totalement faux... :D

Il est vrai que le viseur seul du RX-1 ne coute pas cher du tout et que le A99 (comme le A77) , sont bien moins cher que leurs concurrents ...

Peut-être que sony pense qu'a l'air du numérique , le viseur optique est tout simplement obsolète , et que la technologie de l'EVF commence à être mature .

peut-être veulent-ils tout simplement prendre de l'avance , comme ils l'ont fait avec leurs capteurs .

Nous n'en savons rien en fait , mais pour ceux qui veulent de l'EVF , c'est gagné !

Fab35

Citation de: ddi le Octobre 30, 2012, 19:44:20
et c'est peut-être pour cela qu'il est possible que ce que tu avances soit totalement faux... :D

Il est vrai que le viseur seul du RX-1 ne coute pas cher du tout et que le A99 (comme le A77) , sont bien moins cher que leurs concurrents ...

Peut-être que sony pense qu'a l'air du numérique , le viseur optique est tout simplement obsolète , et que la technologie de l'EVF commence à être mature .

peut-être veulent-ils tout simplement prendre de l'avance , comme ils l'ont fait avec leurs capteurs .

Nous n'en savons rien en fait , mais pour ceux qui veulent de l'EVF , c'est gagné !

C'est une blague ton raisonnement, dis ?  ???

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2012, 09:13:59
C'est une blague ton raisonnement, dis ?  ???
ddi adore l'EVF... Il en oublie ceux qui ont du mal avec et aujourd'hui une grande majorité est contre que ça soit par expérience ou non...
De toute façon, si l'OVF a encore de nombreuses années à vivre surtout chez Canikon, ce ne sont pas nos avis qui changeront quelque chose. De même, si l'EVF va remplacer tous les viseurs chez Sony, ça ne sera pas la pauvre moitié de leur client qui lui fera changer de politique...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Octobre 31, 2012, 09:44:41
ddi adore l'EVF... Il en oublie ceux qui ont du mal avec et aujourd'hui une grande majorité est contre que ça soit par expérience ou non...
De toute façon, si l'OVF a encore de nombreuses années à vivre surtout chez Canikon, ce ne sont pas nos avis qui changeront quelque chose. De même, si l'EVF va remplacer tous les viseurs chez Sony, ça ne sera pas la pauvre moitié de leur client qui lui fera changer de politique...
Oui, mais outre son argumentation déformée en faveur de l'EVF (ce dont je me fiche, je suis content pour lui qu'il adore son EVF), c'est plus son raisonnement simpliste qui voudrait que si l'EVF coûte moins cher à Sony qu'un système classique, ils baisseraient d'autant leurs prix de ventes ! C'est-y pô naïf de croire ça, surtout de la part d'un groupe électronicien de ce type !
Mais bon, les œillères de ddi, c'est pas nouveau, hein ! ;D

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2012, 09:51:29
Oui, mais outre son argumentation déformée en faveur de l'EVF (ce dont je me fiche, je suis content pour lui qu'il adore son EVF), c'est plus son raisonnement simpliste qui voudrait que si l'EVF coûte moins cher à Sony qu'un système classique, ils baisseraient d'autant leurs prix de ventes ! C'est-y pô naïf de croire ça, surtout de la part d'un groupe électronicien de ce type !
Mais bon, les œillères de ddi, c'est pas nouveau, hein ! ;D

si tu es assez idiot pour croire ça c'est vraiment  ton problème ..  ;)

Il ne s'agit pas de prix seulement , sony doit avoir une toute autre stratégie derrière que le simple prix de revient .. et de vente
Et ce n'est pas par ce que tu crois faire des analyses "intelligentes" .. qu'il faut y croire  :D

Pour l'EVF chacun ses choix .. tant que c'est possible .

Fab35

Citation de: ddi le Octobre 31, 2012, 12:00:51
si tu es assez idiot pour croire ça c'est vraiment  ton problème ..  ;)

Il ne s'agit pas de prix seulement , sony doit avoir une toute autre stratégie derrière que le simple prix de revient .. et de vente
Et ce n'est pas par ce que tu crois faire des analyses "intelligentes" .. qu'il faut y croire  :D

Pour l'EVF chacun ses choix .. tant que c'est possible .

Eh bien, chacun jugera à sa juste valeur cette immense leçon d'humilité de ta part !  ::)
Ciao

Somedays

On me souffle dans l'oreillette (forum Pentax) que l'EVF aurait pour intérêt de stabiliser la visée. C'est vrai, ça ?

Je pose la question aux vrais spécialistes de l'EVF Canon qui ont des problèmes de visée stabilisée...  ;D

Fab35

Citation de: Somedays le Novembre 01, 2012, 10:53:53
On me souffle dans l'oreillette (forum Pentax) que l'EVF aurait pour intérêt de stabiliser la visée. C'est vrai, ça ?

Je pose la question aux vrais spécialistes de l'EVF Canon qui ont des problèmes de visée stabilisée...  ;D
Monsieur s'expose ! :D
Chez Canon avec des optiques IS, la visée est stable et c'est hyper agréable, surtout aux longues focales évidemment.
(pis y'a pas d'EVF chez Canon pour les reflexes, alors bon...)
L'EVF peut stabiliser la visée SI le capteur est stabilisé, mais encore faut-il que cette stab soit activée le temps de la visée ! Ce qui ne semble pas être toujours le cas : je crois me rappeler que chez Sony la visée n'est pas stabilisée dans l'EVF des Alpha (réservée au seul moment du déclenchement), mais peut-être me gourré-je ! Du coup, les Sonystes répondent qu'ils n'ont pas besoin de visée stable, même au téléobj, qu'ils ont toujours fait comme ça avant, donc que ça ne sert à rien...

Chez Pentax, quel réflex a un EVF ?? Ils ont la stab capteur et attendent donc un EVF pour avoir la visée stable, c'est ça ?

JamesBond

Citation de: ddi le Octobre 30, 2012, 19:44:20
[...] Peut-être que Sony pense qu'a l'air du numérique [...]

Tout dépend de celui qu'on respire.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2012, 12:22:54
Tout dépend de celui qu'on respire.

Tu ne laisse rien passer  :D

L'EVF ... si certain aiment tant mieux il y a une offre pour eux et pour ceux qui n'aiment pas ... et bien pour l'instant il y a une offre pour eux. A titre personnel le jour où il n'y en aura plus de visée optique chez canikon je trouverais bien une marque qui l'utilisera encore ... car comme Fab35 je n'ai rien contre l'EVF mais je revendique le droit de ne pas l'aimer, c'est d'ailleurs l'une des rares raisons qui me pousserait à un switch instantané sans même me poser la question et ce vers n'importe quelle marque tant qu'elle ne l'utilise pas  ;D

Par contre un EVF optionnel (comme sur le futur Leica M) je trouverais ça très utile (en macro ou lorsqu'on souhaite mettre au point manuellement en paysage et bien sur lorsqu'on utilise
des objectifs manuels).