Nikon 14-24 ou 16-35 ? lequel avez vous sélectionné et pourquoi ?

Démarré par antoine_c78, Octobre 25, 2012, 12:49:55

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Sim2Bas le Octobre 31, 2012, 15:56:38
Pour des questions de taille/poids et prix, parce que la zone 24-35 m'intéresse plus que la 14-16... et pour avoir lu des avis concordants de JMS et ken rockwell expliquant que le 14-24 était mieux construit et pique un tout petit peu plus mais que finalement ils utilisent le 16-35. Donc je me suis dit qu'au pire c'était pas un mauvais choix.

Autant j'ai entière confiance en JMS, autant Ken Rockwell ne me parait pas du tout une source fiable pour le choix du matériel, tellement il retourne sa veste du moment que ça lui rapporte des clics rémunérés ;)

(par contre il est rigolo à lire)

p.jammes

J'ai gardé le 14-24, par contre le 24-70 à été remplacé ce jour par le 16-35 suite aux avis de Jms, jcmuller et Ronan.
Le swap est indolore. ;)
À+

Jinx

Citation de: p.jammes le Novembre 15, 2012, 22:46:33
J'ai gardé le 14-24, par contre le 24-70 à été remplacé ce jour par le 16-35 suite aux avis de Jms, jcmuller et Ronan.
Le swap est indolore. ;)
À+

Pourquoi remplacer le 24-70 par un 16-35, surtout en possédant le 14-24 ?

LaurentD

Comment peut-on remplacer un 24-70 par un 16-35 ?
Je viens juste d'acquérir le 16-35. Et je compte bien garder le 24-70.
C'est un complément, pas un remplaçant.

gate

Pour moi mon choix a été le Tokina 16-28 et je ne le regrette pas. Superbe objectif.

p.jammes

Si un 24-70 réapparait en VR, on verra....Mais en 4 ans, j'ai vraiment très peu utilisé ce 24-70, et qui est un peu juste avec le D800..

arno06

Citation de: jeanbart le Octobre 31, 2012, 17:33:54
Le problème c'est que le système Lee coute fort cher avec un jeu de deux ou trois filtres.

Le vrai problème est il vraiment au niveau du prix?
Le système lee pour l avoir il faut se mettre sur une liste d attente pendant des plombes , j ai passe la mains au bout de 6 mois d attend chez robert white .....
Mais finalement le 14-24 est une bonne optique pour de la photo d action et le reportage pour qui comme moi se fout éperdument du système vr ....

arno06

Malheureusement Tonton je n ai pas eu la patience d attendre , le délai de livraison est vraiment beaucoup trop long sur cet article , du coup j ai trouve une alternative a mes besoin....

pegase90

Citation de: Zinzin le Octobre 31, 2012, 18:31:28
Comment qualifier un type qui ne cesse de tout ramener à la vidéo alors qu' on lui a déjà dit à plusieurs reprises qu' il y avait un fil dédié sur CI , surtout après s' être largement ridiculisé sur des questions de dynamique en mélangeant photo, vidéo et argentique  ::)

Ah bon ?  .. désolé pour toi si tu n'as rien compris à mes postes .. je n'ai pas mélangé, j'ai juste montré la différence avec l'argentique en mode vidéo, faute de tests semblables en mode photo (je l'ai pourtant précisé)... t'as pas l'air de connaitre la fonction vidéo de ton boitier, c'est du progressif .. c'est comme une photo x 24 à la seconde ....

Si t'es pas content des exemples pourtant très intéressants que j'ai posté, click sur Signaler au modérateur  ou ne regarde pas ... mais vient pas la ramener 3 semaines après ..  C'est agaçant à la fin  >:( 

Sim2Bas

En parlant de délais... ca fait maintenant 3 semaines que j'ai commandé le 16-35 à la boutique Nikon en bas de chez moi et je commence toujours pas à voir le début de sa queue !

Et le type est incapable de donner un délais ! Le pire c'est que le jour ou j'ai passé la commande il y en avait à la FNAC (Nikon livrerait-il en priorité les grandes enseignes ?)

Du coup j'ai toujours pas pris le D600...
Pas tout à fait net

kobal

j'ai pris le mien il y a 2 semaines (en stock dans ma boutique habituelle) et je suis très content de cet objectif, ravi aussi de mon choix compte tenu de mes habitudes et de mes besoins (je parle du range).
pour l'instant l'ouverture max à f4 ne m'a pas trop frustré (mais ça pourrait venir !) le piqué est, comme promis, très satisfaisant hormis dans les angles jusqu'à f8. Sa capacité à prendre la lumière en face sans broncher est vraiment appréciable. la déformation à 16 est too much mais l'effet est parfois intéressant, le reste du temps ça se corrige... pas encore essayé le coef x1.2 sur D800 pour ne garder que le meilleur mais ça va venir  ;)
A part le pare-soleil qui fait cheap (habitué à celui du 24-70 f2.8) la construction est sérieuse.

je ne doute pas que j'aurais été très content du 14-24 aussi  ;D

p.jammes

Effectivement, cela change du 24-70, mais son range me convient mieux pour les grands espaces ou petits espaces. Et comme JCMuller, pas trop de crainte avec le flare ou les gouttes de pluie. Le VR est un plus avec le D800. D'un point de vue anecdotique, c'était le dernier en stock à la boutique.....

titisteph

Désolé si je n'ai pas lu tout le fil, je me suis arrêté aux exemples de Jean-Claude de la page 2, qui montraient les reflets indésirables du 14-24 en plein soleil.
C'est marrant, mais perso, ce genre de reflets, ça ne m'a jamais dérangé, je trouve même ça plutôt sympa. Mais c'est complètement perso.

Si bien que mon opinion sur le 14-24, que j'utilise régulièrement depuis sa sortie, est restée la même : c'est une tuerie.

En revanche, je suis assez d'accord sur les gouttes de pluie qui tombent sur la lentille et qu'on voit tout de suite sur les photos. Là, OK, ca gonfle! Mais ça ne m'a jamais gêné, j'utilise l'engin la plupart du temps en intérieur. Et là, les gouttes de pluie, ça n'arrive pas trop souvent!
En fait, l'opinion de chacun est guidée par sa pratique photographique.

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Novembre 16, 2012, 17:49:44
Effectivement, cela change du 24-70, mais son range me convient mieux pour les grands espaces ou petits espaces. Et comme JCMuller, pas trop de crainte avec le flare ou les gouttes de pluie. Le VR est un plus avec le D800. D'un point de vue anecdotique, c'était le dernier en stock à la boutique.....

Ah ? C'était toi ?

Maintenant, je suis sur liste d'attente, et demain je vais être obligé de sortir le D90 + 10-24 du placard pour faire des photos au château de la Roche-Guyon !  :P

Je penserai à toi !  ;D

p.jammes


Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Novembre 16, 2012, 18:58:13
Je peux te le passer pour le week-end si tu veux. ;)

Merci, c'est sympa de ta part, mais ce sont des photos sans importance, et je me contenterai de mon équipement.

A+

antoine_c78

Citation de: p.jammes le Novembre 16, 2012, 00:19:45
Si un 24-70 réapparait en VR, on verra....Mais en 4 ans, j'ai vraiment très peu utilisé ce 24-70, et qui est un peu juste avec le D800..
Bonjour
Il me semble avoir lu un test de jms sur le 16-35 et D3X ou le 16-35 etait moins bon que le 14-24.
Enfin patrick, toi tu as resolu le problème. Tu as les deux ;)  ;)
je comptais prendre le 16-35 mais maintenant j'hésite.
Si je trouve une bonne occasion pour un 14-24,je crois que l'affaire sera faite. :).
Antoine

p.jammes

Dans l'absolu, le 14-24 est exceptionnel, mais d'un usage restreint en raison de sa lentille frontale exposée à tous les risques. Le 16-35 est moins bon relativement à 16 sur les bords, mais nettement plus maniable que le 14-24.
Et puis Canon a montré la voie avec son 24-70/2,8.....Nikon doit se mettre à niveau sur ce range.
À+

Jinx

Le 14-24 est meilleur à 14, mais l'autre prend le dessus passé 24 ;)

Plus sérieusement j'ai longuement hésité entre les deux moi aussi (ayant le 24-70 et le 70-200 je voulais compléter la triplette magique), mais bien que le piqué du 14-24 soit exceptionnel il faut dire qu'il est vraiment pas pratique en tout terrain. Pour du paysage il a plus de défauts que d'avantages comparé au 16-35 et c'est ça qui m'a décidé à prendre l'autre, qui au demeurant a aussi un très bon piqué !

MacMeul

Je viens de poster mon premier reportage fait à 100% (ou presque) avec mon 16 35, que j'ai faillit perdre dans les rizières de Bali. L'objectif était introuvable fin Juillet et j'ai dû certainement acheter le dernier disponible sur Paris dans un magasin photo qui venait d'ouvrir (un modèle d'expo). Je peux vous assurer c'est du sacré bon matos pour revenir de la branlée qu'il a eu, et que j'explique à la fin du reportage.

Je vais me répéter mais pour le type de reportage que je fait, (paysage, ambiance, humain) c'est l'objectif idéal. Sportif mais idéal. Car il oblige à être dans l'action et m'a permis de faire des photos sensationnelle dans des temples et processions. Son encombrement devient une qualité car les gens le prennent pour un téléobjectif et ne se doutent pas qu'ils sont pris en photo.

http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-volcans-et-rizieres-en-terrasses-l-emprize-du-riz-a-bali-112040452.html

Au final, le 16 35 complète trés bien mon 70 300 et va remplacer le 24 70 en voyage. J'y ajoute un 24 en back up (qui m'a bien servi dans les rizières quand mon 16 35 était HS) car de temps en temps, le 16 35 me met tout de même mal à l'aise dans certaines situations de reportage humain. J'utilise alors le 24 pour sa discretion.

jeanbart

Citation de: p.jammes le Novembre 17, 2012, 08:49:08
Dans l'absolu, le 14-24 est exceptionnel, mais d'un usage restreint en raison de sa lentille frontale exposée à tous les risques. Le 16-35 est moins bon relativement à 16 sur les bords, mais nettement plus maniable que le 14-24.
Et puis Canon a montré la voie avec son 24-70/2,8.....Nikon doit se mettre à niveau sur ce range.
À+

Cela annonce un 14-24 bientôt à vendre.  8)
La Touraine: what else ?

p.jammes


jeanbart

Citation de: p.jammes le Novembre 17, 2012, 10:06:50
Pas nécessairement. ;)
Je parie un apéro qu'il sera vendu avant la prochaine édition des 24H.  ;D ;D ;D
Quand je me suis pris le 14-24, le 16-35 n'existait. Je ne regrette pas mon achat, mais si c'était à refaire j'avoue que je serais bien ennuyé pour choisir. Le 16-35 aurait peut être ma préférence pour son poids, sa compacité et sa faculté à accepter des filtres.
En attendant je me régale bien avec le 14-24, que ce soit avec Le Maudit ou avec le D3.  8)
La Touraine: what else ?

p.jammes


jeanbart

Citation de: p.jammes le Novembre 17, 2012, 10:19:03
Et pour le changer contre quoi? un 600 ;D ;D ;D

Un merveilleux 800/5,6 VR, objectif dont on a guère de nouvelles d'ailleurs; le 600 ça fait petit slip.  ;D
La Touraine: what else ?