Capture One 7 : nouvelle version et mises à jour

Démarré par dioptre, Octobre 25, 2012, 13:34:18

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Roland89 le Octobre 29, 2012, 10:28:40
j'ai aussi l'impression qu'il on legerement modifié les profils dediés et plus fortement la gestion du N&B.

Oui en tout cas pour D3 et D800/E c'est une certitude...pour le N&B pas vu de différence.
Citation de: Roland89 le Octobre 29, 2012, 10:28:40
J'ai tjr du grand n'importe quoi sur la fonction Masque Focus, domage.

Même en utilisant un seuil plus restrictif dans les prefs? (ici c'est celui par défaut) :
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Alain le Octobre 29, 2012, 11:07:55
et il traite le fuji X PRO1?

Le problème vient de la conception du capteur...tant mieux pour Adobe qui s'est accordé avec Fuji. Mais par exemple le X10 qui lui aussi dispose d'une conception de capteur du même ordre si il est pris en charge par C1 en revanche n'utilise pas les 12mpix mais seulement 6...bref seul la moitié des infos sont exploitée. Donc même si le XPro1 est un jour pris en charge il faudra bien vérifier que toutes les infos du capteur sont exploitées.

Benaparis

Sinon j'ai commencé à utiliser le Catalogue, bon en revanche il faut y aller step by step...ne pas lui donner tout un dossier d'archive d'un coup...il a bloqué à 12000 images à cataloguer sur les 70000 que je lui avait demander d'avaler d'une traite... ;D

Penser à cocher "Include Existing Adjustments" dans Réglages du menu d'importation afin qu'il conserve vos anciens paramètres de développement et editing.

Sinon ce qui semble bien c'est qu'une fois catalogué on même si les photos se trouvent sur un disque externe modifier des réglages même quand le disque n'est pas connecté et que ces réglages soient appliqués une fois le disque connecté.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2012, 12:03:51
Le problème vient de la conception du capteur...tant mieux pour Adobe qui s'est accordé avec Fuji. Mais par exemple le X10 qui lui aussi dispose d'une conception de capteur du même ordre si il est pris en charge par C1 en revanche n'utilise pas les 12mpix mais seulement 6...bref seul la moitié des infos sont exploitée. Donc même si le XPro1 est un jour pris en charge il faudra bien vérifier que toutes les infos du capteur sont exploitées.

J'ai le souvenir d'avoir lu une explication de PhaseOne disant qu'ils avaient sur un boitier précédent fait une adaptation et qu'après test, leur conclusion était que ca n'en valait pas la peine.
Ca vaut ce que ca vaut.

J'ai un X10 et je me contente de C1 avec mais je n'ai pas non plus fait des tests rigoureux.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 29, 2012, 12:31:10
J'ai le souvenir d'avoir lu une explication de PhaseOne disant qu'ils avaient sur un boitier précédent fait une adaptation et qu'après test, leur conclusion était que ca n'en valait pas la peine.
Ca vaut ce que ca vaut.

J'ai un X10 et je me contente de C1 avec mais je n'ai pas non plus fait des tests rigoureux.

Merci, du coup j'ai creusé un peu la chose.

En effet, je viens de faire un petit test pour voir sur l'image d'un X10 qu'un ami m'avait donné avec le Jpeg boitier (reférence) et des essais dans LR et C1, en effet, moyennant quelques ajustement bien spécifiques et un retravail au niveau de la couleur (il faudrait shooter un charte et pour bien recaler le profil) dans C1 avec export à 140% pour retrouver la définition pseudo "native" du boitier on arrive à des résultats tout à fait comparable, et même en terme de propreté et détails c'est C1 qui fait le mieux...

Je veux croire PhaseOne sur le coup.  ;)

Roland89

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2012, 11:58:52
Oui en tout cas pour D3 et D800/E c'est une certitude...pour le N&B pas vu de différence.
Même en utilisant un seuil plus restrictif dans les prefs? (ici c'est celui par défaut) :

Le reglage par defaut est à 250, le reglage le plus bas est à 200... et même la, il se plante, j'ai des images parfaitement nette sans rien de vert qui apparait (mais pas l'inverse)

Benaparis

Citation de: Roland89 le Octobre 29, 2012, 16:10:47
Le reglage par defaut est à 250, le reglage le plus bas est à 200... et même la, il se plante, j'ai des images parfaitement nette sans rien de vert qui apparait (mais pas l'inverse)

Etonnant... Chez moi l'outil est plutôt pertinent...Il trouve son utilité notamment en portrait. Attention, plus vous baissez le seuil plus l'outil sera tolérant, et inversement si vous l'augmentez plus il sera discriminant (mais sans doute ai-je mal compris votre propos).

Ici il est dans les clous.

Benaparis

Petite comparaison encore sur la récup haute lumière LR4 vs C1 v7... Je suis allé chercher dans mes photos de compacts qui en général souffrent pas mal, ici GRDIII...J'ai trouvé l'exemple bien pourri (vous m'excuserez pour la photo) mais extrêmement révélateur sur la qualité de récuperation de ces fameuses hautes lumières.

Dans les 2 cas j'ai poussé les curseurs à fond.

Le résultat est sans appel : plus de récupération, meilleur densité des valeurs, et meilleur récupération des couleurs...

Benaparis

Pour info voici l'image de départ (dans C1 mais c'est à peu près la même chose dans LR):

Alain

petite question: C1 pro 7 n'existe pas en 32 bits? il va falloir changer de machine?????

Benaparis

Citation de: Alain le Octobre 29, 2012, 19:28:13
petite question: C1 pro 7 n'existe pas en 32 bits? il va falloir changer de machine?????

J'ai bien peur que non pour les PCistes... Mais ça il va falloir s'y habituer maintenant avec les nouvelles version de soft pour l'image. Donc soit changer de machine et/ou plus simplement changer d'OS donc passer à une version 64bits de votre Windows.

Voici le minimas requis pour Windows afin de faire tourner cette version :
Intel® Core® 2 Duo or better.
4 GB of RAM
10 GB of free hard disk space
Calibrated color monitor with 1280 x 800, 24 bit resolution at 96dpi screen ruling
Windows® 8 64bit, Windows® 7 64bit, Windows Vista® SP2 64bit
Microsoft® .NET Framework version 4.0 (will be installed if not present)

Roland89

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2012, 16:34:22
Etonnant... Chez moi l'outil est plutôt pertinent...Il trouve son utilité notamment en portrait. Attention, plus vous baissez le seuil plus l'outil sera tolérant, et inversement si vous l'augmentez plus il sera discriminant (mais sans doute ai-je mal compris votre propos).

Ici il est dans les clous.

C'est bien cela, à 200 il "valide" plus d'image.

Cependant, j'ai des images parfaitement nette ou rien de vert.

Outre ce point, il est domage qu'il n'y ai pas d'option de tri sur ce critere, j'apprecierais de chosir un lot et qu'il me les classe de la plus "nette" a la plus floue"

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2012, 14:36:47
Merci, du coup j'ai creusé un peu la chose.

En effet, je viens de faire un petit test pour voir sur l'image d'un X10 qu'un ami m'avait donné avec le Jpeg boitier (reférence) et des essais dans LR et C1, en effet, moyennant quelques ajustement bien spécifiques et un retravail au niveau de la couleur (il faudrait shooter un charte et pour bien recaler le profil) dans C1 avec export à 140% pour retrouver la définition pseudo "native" du boitier on arrive à des résultats tout à fait comparable, et même en terme de propreté et détails c'est C1 qui fait le mieux...

Je veux croire PhaseOne sur le coup.  ;)
Tu peux poster les exemples si tu le souhaites Ben. ;)

Benaparis

Orange

CitationAh tu trouves...? Parceque justement je les trouves très différentes et heureusement car les rendus de Nikon me font vomir (je suis Nikoniste)... avec les boitiers type D800 c'est encore pire... Il n'y a pas les teintes verdâtres immondes ou les blonds degueu, et les rouges Disneyland sous acide... Bon après un travail long et fastidieux on s'en sort quand avec C1 on a réglé le tout en 2min

Tu exagères... La dernière version de NX 2.3.4 est plutôt bonne en matière de rendu (avec une nouvelle option du traitement du bruit en progrès).
Je préfère largement les images le rendu à l'ouverture en mode standard de NX2 comparé à celui de LR4 ou DXO7... avec des noirs profonds, une image piquée, beaucoup de punch...

Pour les couleurs la C1 en v6 n'était pas si au top que ça. J'avais souvent des images trop saturées et des teins chairs plutôt brunâtre.

Heureusement le profil du D800E est bien meilleur sur la v7 et en cela il se rapproche d'un rendu plus homogène comme le fait très bien NX2.

Pascal Méheut

Citation de: Orange le Octobre 30, 2012, 13:19:05.
Pour les couleurs la C1 en v6 n'était pas si au top que ça. J'avais souvent des images trop saturées et des teins chairs plutôt brunâtre.

Ca dépendait beaucoup des boitiers. J'ai refait des profils à la ColorChecker pour certains alors que d'autres étaient nickels.

Benaparis

Citation de: Orange le Octobre 30, 2012, 13:19:05
Tu exagères... La dernière version de NX 2.3.4 est plutôt bonne en matière de rendu (avec une nouvelle option du traitement du bruit en progrès).
Je préfère largement les images le rendu à l'ouverture en mode standard de NX2 comparé à celui de LR4 ou DXO7... avec des noirs profonds, une image piquée, beaucoup de punch...

Heureusement le profil du D800E est bien meilleur sur la v7 et en cela il se rapproche d'un rendu plus homogène comme le fait très bien NX2.

Oui j'ai sans doute exagéré  :)

En fait mon propos c'était dire que C1 offre une image différente en texture et en couleur de NX (Capture et View), et c'est vrai pour tous les logiciels qui ont leur manière d'interpréter les fichiers.
Après personnellement la manière dont interprète le logiciel par défaut ou devrai-je dire à l'ouverture des images j'avoue que cela m'est totalement égal, n'ayant jamais eu un goût prononcé pour l'imagerie tel que vue par Nikon (je ne parle pas de leurs boîtiers et des perfs de leur capteurs) le fait de bénéficier des Picture Control ou autres paramètres permettant d'automatiser le rendu n'a, pour mon usage, aucun intérêt...le rendu n'étant qu'un aspect secondaire de la photo, quand un sujet est bien édité la prod dans le flux raw peut être très rapide. Tout ce que je sais ensuite c'est que j'obtiens facilement avec C1 une texture d'image et de couleur conforme à ma photographie et c'est tout ce qui compte...au delà du fait qu'objectivement ce soit un excellent logiciel.

Maintenant comme l'a expliqué Pascal il est difficile de généraliser sur les éventuels couleurs de C1, car les profils sont parfois inégaux. Personnellement sur tous les boîtiers Pro ou assimilés comme tels et utilisé je n'ai jamais eu de problèmes spécifiques, cependant dans quelques cas (souvent lié à un type d'illuminant) j'ai du optimiser un profil par rapport à une couleur. Je me souviens du profil du 1DsIII de Canon que j'avais recalé pour les rouges sous illuminant tungstène...Il ne faut pas oublier que l'éditeur de couleur de C1Pro permet d'enregistrer en profil ICC pour le boîtier concerné les couleurs modifiées.
Concernant les fameuse teintes chairs, en tout cas avec mon D3 et les D800 testés pas de soucis, d'ailleurs ce sujet me fait toujours sourire dans la mesure où lorsque ce sujet est abordé il faudrait systématiquement que les bons profils soient ceux qui donnent un aspect nouveau né, or c'est méconnaître d'une part les différentes carnations, et d'autres part c'est oublier un peu vite l'influence capitale de l'illuminant et de son spectre, et même l'influence de l'environnement (faite un portrait en lumière naturelle dans un sous-bois bien vert on en reparlera après, ou au printemps un appartement avec des murs bien blancs à la base et dont les arbres sont au niveau des fenêtres)... Bref, si on veut quelque chose de conforme il faut se référer à une lumière conforme c'est à dire normée et stable...après on voit ou non les dérives éventuelles.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas eu de mauvaise expérience avec mes boîtiers Nikon ça ne veut pas dire tous, après je sais qu'avec certains de mes autres boîtiers par exemple avec mon GRDIII je suis obliger de recaler le profil, a priori avec le X10 de Fuji ce serait nécessaire...etc...etc.

coval95

Citation de: Roland89 le Octobre 30, 2012, 08:36:18
C'est bien cela, à 200 il "valide" plus d'image.

Cependant, j'ai des images parfaitement nette ou rien de vert.

Outre ce point, il est domage qu'il n'y ai pas d'option de tri sur ce critere, j'apprecierais de chosir un lot et qu'il me les classe de la plus "nette" a la plus floue"
C'est vrai que ce serait bien utile s'il y avait cette fonctionnalité. Il faudrait soumettre ton idée à Phase One.

coval95

Citation de: Benaparis le Octobre 30, 2012, 15:51:40
... Personnellement sur tous les boîtiers Pro ou assimilés comme tels et utilisé je n'ai jamais eu de problèmes spécifiques, cependant dans quelques cas (souvent lié à un type d'illuminant) j'ai du optimiser un profil par rapport à une couleur. Je me souviens du profil du 1DsIII de Canon que j'avais recalé pour les rouges sous illuminant tungstène...Il ne faut pas oublier que l'éditeur de couleur de C1Pro permet d'enregistrer en profil ICC pour le boîtier concerné les couleurs modifiées.
...
Je n'ai jamais utilisé cette possibilité. Un jour que tu auras, le temps, pourrais-tu nous donner quelques conseils à ce sujet, s'il te plaît ?
Et supposons qu'un amateur le fasse, en a -t-il l'utilité ? Je veux dire, si je me définis un profil ICC pour mon D7000 pour certains éclairages, que puis-je en faire ? Par exemple, si je l'incorpore dans des fichiers jpeg à destination du web, est-ce que ceux qui utilisent un navigateur qui gère les couleurs verront les bonnes couleurs ?

Pascal Méheut

Dans C1, le profil ICC que tu définis sert au moment du développement. Donc si tu en as plusieurs suivant les éclairages, tu le choisis et quand C1 génère ton TIFF ou ton jpeg, il va suivant ton paramétrage soit l'incorporer dans l'image finale soit la sortir en sRGB ou AdobeRGB ou tout autre profil standard que tu aurais choisi.

A ce moment, soit tu publies ton image telle quelle et ceux qui ont un browser compatible ICC verront les bonnes couleurs en effet. Soit tu convertis tes images en sRGB avant de publier. C'est bien sur moins précis mais ca marche très bien.

Pour ce qui est du D7000 dont je trouve le profil C1 V6 ou V7 beaucoup trop saturé limite flashy, je fais plus violent. J'ai refait un profil complet avec ProfileMaker en photographiant une mire et j'ai remplacé celui de C1 définitivement par le mien qui est donc le nouveau "par défaut".
Pour mon besoin, c'est efficace. Pour d'autres, ca n'est sans doute pas la bonne solution.

lougine

C'est assez complexe cette histoire de profil. Autant je suis très satisfait du profil Canon, et tout particulièrement dans la gestion fine, nuancée, des couleurs, autant je suis déçu du profil proposé pour le RX100 de sony. Certes c'est un compact. Mais raison de plus pour prendre en charge la correction de la distorsion (monumentale) de l'objectif, même si cela peut se corriger par ailleurs (PTLens, par exemple). La gestion des couleurs m'échappe parfois complètement. Des rouges orangées, des ombres bleues (saturées !) et en général une tendance flashy que je n'aime pas beaucoup. Curieusement je m'en sors mieux en prenant pour base de départ un autre profil, celui du Canon eos 40 D par exemple.

Benaparis

Citation de: lougine le Octobre 31, 2012, 12:09:03
C'est assez complexe cette histoire de profil. Autant je suis très satisfait du profil Canon, et tout particulièrement dans la gestion fine, nuancée, des couleurs, autant je suis déçu du profil proposé pour le RX100 de sony. Certes c'est un compact. Mais raison de plus pour prendre en charge la correction de la distorsion (monumentale) de l'objectif, même si cela peut se corriger par ailleurs (PTLens, par exemple). La gestion des couleurs m'échappe parfois complètement. Des rouges orangées, des ombres bleues (saturées !) et en général une tendance flashy que je n'aime pas beaucoup. Curieusement je m'en sors mieux en prenant pour base de départ un autre profil, celui du Canon eos 40 D par exemple.

Je comprend que vous soyez déçu que votre compact soit mal pris en charge. Cela étant on ne peut raisonnablement pas reprocher à PhaseOne de ne pas s'occuper parfaitement de tous...au delà des Moyen-Format, les priorités pour ce logiciel sont les reflex de gamme professionnel et expert qui représentent les utilisateurs les plus nombreux du logiciel, dejà beaucoup de boitiers compacts et hybrides sont supportés...bref il faut faire preuve d'un peu de patience la gestion des corrections va aller en grandissant, cela prend évidemment du temps avant d'avoir une base de donnée suffisamment étoffée, à titre personnel j'apprécie déjà que la liste des correctifs ne s'appliquent plus seulement aux Moyen-Format.

Cela étant je vous invite à contacter le support concernant le profil couleur de votre RX100 qui semble être à la rue http://www.phaseone.com/en/SupportMain.aspx.
Sinon vous pouvez toujours passer pas Christophe Métairie pour vous faire réaliser des profils sur mesure sur vos boitiers pris en charge : http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html cela permettra, moyennant finances et un peu de sueur, de pouvoir profiter au mieux de C1 sans attendre un correctif éventuel.
A titre personnel je commencerai par voir avec le support pour connaitre leur réponse à ce sujet, peut être vous diront-ils qu'ils connaissent le problème et sont en train d'y remédier. A défaut de réponse satisfaisante de leur part faites vous établir un profil personnalisé.

Bonne journée

Benaparis

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la couleur et sa gestion, comprendre les différences entre espace couleur et profils, etc... : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/les-profils-icc.html

coval95

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2012, 07:50:21
Dans C1, le profil ICC que tu définis sert au moment du développement. Donc si tu en as plusieurs suivant les éclairages, tu le choisis et quand C1 génère ton TIFF ou ton jpeg, il va suivant ton paramétrage soit l'incorporer dans l'image finale soit la sortir en sRGB ou AdobeRGB ou tout autre profil standard que tu aurais choisi.

A ce moment, soit tu publies ton image telle quelle et ceux qui ont un browser compatible ICC verront les bonnes couleurs en effet. Soit tu convertis tes images en sRGB avant de publier. C'est bien sur moins précis mais ca marche très bien.

Pour ce qui est du D7000 dont je trouve le profil C1 V6 ou V7 beaucoup trop saturé limite flashy, je fais plus violent. J'ai refait un profil complet avec ProfileMaker en photographiant une mire et j'ai remplacé celui de C1 définitivement par le mien qui est donc le nouveau "par défaut".
Pour mon besoin, c'est efficace. Pour d'autres, ca n'est sans doute pas la bonne solution.
Bonjour Pascal et merci pour ta réponse. Je ne connais pas Profile Maker. Je me renseignerai dès que j'aurai un moment, ce WE sans doute.

Citation de: Benaparis le Octobre 31, 2012, 13:17:01
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la couleur et sa gestion, comprendre les différences entre espace couleur et profils, etc... : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/les-profils-icc.html
Idem Benjamin, merci pour le lien.

lougine

Merci à Benaparis pour sa réponse et ses conseils.