Capture One 7 : nouvelle version et mises à jour

Démarré par dioptre, Octobre 25, 2012, 13:34:18

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 22:37:10
Peux-tu préciser ce que tu entends par "recadrées d'office" ?
Je viens de voir ça sur des photos de D7000, c'est bizarre en effet, il ne m'avait pas semblé voir ça sur une autre série.
Je crois que ça vient tout simplement de la correction optique qui s'applique automatiquement quand on ne récupère pas des réglages faits avec C1 V6 et à condition que l'optique soit reconnue.

Vbloc

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2012, 23:04:03
Je crois que ça vient tout simplement de la correction optique qui s'applique automatiquement quand on ne récupère pas des réglages faits avec C1 V6 et à condition que l'optique soit reconnue.
Moi, je penche plutôt pour un bon vieux bug.

lilipop

Je n'avais pas de pb avec la V7, si ce n' est quelques ralentissements avec l'outil corrections locales; la màj a amélioré; ma machine n'est pourtant pas une machine de guerre, un modeste Snow Léopard seulement-:))).
Comme un intervenant précédent, je trouve que l'outil correction locale est perfectible, mais le reste que du plaisir. L'outil clarté est redoutablement puissant;je ne comprends pourquoi les graduations vont jusqu'à 100, surtout en mode "puissant"; y a t il vraiment des cas où la graduation 100 peut s'appliquer?
Sinon, il faut saluer l'abandon de la politique élitiste des premières versions et la mise à disposition de nombreux tutos , en anglais mais aussi en Français. Bien sur on ne va pas croire que c' est par charité chrétienne, mais plutot par réalisme commercial. Avec les premières versions , c'était galère pour les pauvres amateurs: pénurie d'explication alors que LR était accompagné d'une quantité impressionnante de livres, tutos, blog ....J'en avais fait la remarque au seul revendeur sur Paris ...sa réponse: C1 est conçu pour les pros , ils n'ont pas besoin de tutos, ils se débrouillent ; sous entendu: les amateurs n'ont
qu'à se démerder, etC1 se mérite-:))))
Lilipop

LSCC

Citation de: lilipop le Décembre 11, 2012, 11:02:12
../..
Sinon, il faut saluer l'abandon de la politique élitiste des premières versions et la mise à disposition de nombreux tutos , en anglais mais aussi en Français. Bien sur on ne va pas croire que c' est par charité chrétienne, mais plutot par réalisme commercial. Avec les premières versions , c'était galère pour les pauvres amateurs: pénurie d'explication alors que LR était accompagné d'une quantité impressionnante de livres, tutos, blog ....J'en avais fait la remarque au seul revendeur sur Paris ...sa réponse: C1 est conçu pour les pros , ils n'ont pas besoin de tutos, ils se débrouillent ; sous entendu: les amateurs n'ont
qu'à se démerder, etC1 se mérite
-:))))
Lilipop
Et bien ! Heureusement qu'ils ont changé de politique (un peu tard, peut-être), sinon ils allaient droit dans le mur.
Il faut bien débuter, avant de devenir Pro. Tout au moins expert dans son domaine  ;)

Entretemps, Lr s'est taillé une belle place au soleil.

coval95

Je n'avais pas de pb avec la V7, si ce n' est quelques ralentissements avec l'outil corrections locales; la màj a amélioré; ma machine n'est pourtant pas une machine de guerre, un modeste Snow Léopard seulement-:))).
Comme un intervenant précédent, je trouve que l'outil correction locale est perfectible, mais le reste que du plaisir.
Oui, l'outil de sélection de zone est assez grossier, je trouve, et on ne peut pas appliquer la réduction de bruit (par exemple) à la zone sélectionnée. Dommage.

L'outil clarté est redoutablement puissant;je ne comprends pourquoi les graduations vont jusqu'à 100, surtout en mode "puissant"; y a t il vraiment des cas où la graduation 100 peut s'appliquer?
qu'à se démerder, etC1 se mérite-:))))
Lilipop
Je n'ai pas vu les tutos en français. Peux-tu mettre un lien STP ? Merci.

Benaparis

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2012, 01:13:34
Oui, l'outil de sélection de zone est assez grossier, je trouve

Tu plaisantes j'espère??? C'est tout aussi précis qu'un pinceau sous Photoshop, même parfois simplifié avec le mode masque auto. Je pense qu'il va falloir que tu expérimentes un peu cet outil dont le confort est optimum quand on travail avec une tablette graphique, sinon en effet à la souris c'est l'enfer mais ce n'est pas lié à C1.

Sinon en effet il n'y pas de correction locale du bruit (je n'y avais jamais fait attention auparavant) alors que pour l'accentuation c'est possible entre autres, je reconnais que c'est assez curieux vu les autres fonctionnalités dispo en mode masque.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: LSCC le Décembre 11, 2012, 19:25:50
Et bien ! Heureusement qu'ils ont changé de politique (un peu tard, peut-être), sinon ils allaient droit dans le mur.
Il faut bien débuter, avant de devenir Pro. Tout au moins expert dans son domaine  ;)

Disons qu'il faut bien comprendre qu'historiquement PhaseOne n'avait développé CaptureOne qui s'appelait Lightphase au départ uniquement pour ses dos numérique à une époque où le numérique était quasi exclusivement utilisé par des pros avec des dos...après l'outil s'est ouvert aux reflex numériques car les pros qui utilisaient des dos utilisaient aussi des reflex d'où l'intérêt évident de ne traiter les raw que sur une seule plateforme... Bref, il ne faut pas perdre de vue que si aujourd'hui l'outil s'est considérablement ouvert, la clientèle numéro 1 ce sont les pro et notamment ceux qui utilisent des dos ce qui explique pas mal de chose.

lilipop

*Pour les tutos en français: sur le site de "fotopassion" pour les versions antérieures à la 7:
http://fotopassion.fr/category/logiciels-de-traitement-raw/capture-one-c1-phase-one/page/2/
J'avais vu qq articles aussi sur certaines techniques C1, notamment le N&B, mais ne les retrouve plus; je vais rechercher ..

*Corrections locales: me suis trompée; je voulais parler de la correction des taches, qui pour moi est perfectible( genre PS ce serait parfait  ;)).

*retouche locale proprement dite: je partage les réserves formulées;ne comprends pas ce qu'est un "masque auto" dans cet outil; par contre je trouve génial l'inversion des couches et donc la possibilité de flouter un fond pour photo de flore ou faune; vu ça en français qq part....

*pour la correction locale du bruit, en attendant, il y a Define Niksoftware qui fonctionne en plug in PS,mais ça fait un soft en plus, on ne travialle pas sur le raw ( sauf si on dérawtise dans PS et m^me là je ne suis pas sure  qu'on puisse appliquer sur le raw ) ; c'est aussi usine à gaz, je trouve: bac+ beaucoup  il faut :D

* Benaparis: fréquentant le forum depuis longtemps et lisant tes interventions ( même si je ne comprends pas toujours  les pts techniques  :D)oui, je connais très bien la génèse de C1 .
Mes propos étaient constatation non pas complainte. Au début j'ai ramé, d'autant que la logique danoise est assez éloignée du cartésianisme français, mais c'était un choix assumé.
Pour ce qui est "pro " versus "amateur", je tiens à préciser que, contrairement à la majorité des habitués du forum,  je ne suis pas photographe; j'ai du bon matos , je fais des photos en connaissant et m'efforçant d'appliquant les règles, j'aime beaucoup le post traitement( sur C1 of course :D),  mais je ne suis pas "photographe".
Lilipop

lilipop

pour Coval95: j'ai oublié le site de focus numérique qui proposait des tutos sur les bases en fr.
Lilipop

lilipop

Coval95:désolée de délivrer au compte goutte : retrouvé dans un carnet le site de Thomas Blariau : tuto V6

coval95

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2012, 09:10:20
Tu plaisantes j'espère??? C'est tout aussi précis qu'un pinceau sous Photoshop, même parfois simplifié avec le mode masque auto. Je pense qu'il va falloir que tu expérimentes un peu cet outil dont le confort est optimum quand on travail avec une tablette graphique, sinon en effet à la souris c'est l'enfer mais ce n'est pas lié à C1.
Euh... non, je ne plaisantais pas. Je voulais dire à la souris. Donc OK, ça ne s'applique pas aux tablettes. Mais je n'ai pas de tablette. J'avais envisagé d'en acheter une sans penser véritablement aux applications graphiques (bien que je sache que c'est leur domaine d'application principal) mais dans le but de remplacer la souris qui me fait mal à la main. Et le peu d'essasi que j'aie pu pratiquer ne m'a pas convaincue (pour le remplacement complet de la souris). Je suppose que tu as une tablette très performante vu ton utilisation professionnelle. Peux-tu me dire, STP, si pour toi ça remplace la souris ou si ça vient en complément de la souris, uniquement dans les applications graphiques ?

D'autre part je ne connaissais pas le mode masque auto, c'est une nouveauté de C1 V7, peux-tu expliquer comment ça marche, STP ? Je viens de l'essayer, après avoir lu le manuel et je n'ai vu aucune différence (avec ou sans Masque Auto). J'ai suivi le contour d'un château d'eau (case Masque Auto cochée) , eh bien il ne s'est rien passé, le bord de la zone rouge ne s'est pas adapté automatiquement à la limite des zones, comme dit dans le manuel. J'ai dû rater quelqueque chose.  ???

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2012, 09:10:20
Sinon en effet il n'y pas de correction locale du bruit (je n'y avais jamais fait attention auparavant) alors que pour l'accentuation c'est possible entre autres, je reconnais que c'est assez curieux vu les autres fonctionnalités dispo en mode masque.
Dommage, par exemple sur une photo prise le soir, dans le ciel bruité, on pourrait supprimer le grain sans crainte de perte des détails alors que dans le paysage, le grain est moins gênant.

coval95

Citation de: lilipop le Décembre 12, 2012, 14:57:19
*Pour les tutos en français: sur le site de "fotopassion" pour les versions antérieures à la 7:
http://fotopassion.fr/category/logiciels-de-traitement-raw/capture-one-c1-phase-one/page/2/
J'avais vu qq articles aussi sur certaines techniques C1, notamment le N&B, mais ne les retrouve plus; je vais rechercher ..

*Corrections locales: me suis trompée; je voulais parler de la correction des taches, qui pour moi est perfectible( genre PS ce serait parfait  ;)).

*retouche locale proprement dite: je partage les réserves formulées;ne comprends pas ce qu'est un "masque auto" dans cet outil; par contre je trouve génial l'inversion des couches et donc la possibilité de flouter un fond pour photo de flore ou faune; vu ça en français qq part....

*pour la correction locale du bruit, en attendant, il y a Define Niksoftware qui fonctionne en plug in PS,mais ça fait un soft en plus, on ne travialle pas sur le raw ( sauf si on dérawtise dans PS et m^me là je ne suis pas sure  qu'on puisse appliquer sur le raw ) ; c'est aussi usine à gaz, je trouve: bac+ beaucoup  il faut :D
Je n'ai pas PS. J'essaie de faire le maximum de choses avec C1 mais je suis loin de maîtriser toutes ses subtilités. D'où ma recherche de tutos. Merci pour les adresses que tu m'as données.  :)

* Benaparis: fréquentant le forum depuis longtemps et lisant tes interventions ( même si je ne comprends pas toujours  les pts techniques  :D)oui, je connais très bien la génèse de C1 .
Mes propos étaient constatation non pas complainte. Au début j'ai ramé, d'autant que la logique danoise est assez éloignée du cartésianisme français, mais c'était un choix assumé.
Pour ce qui est "pro " versus "amateur", je tiens à préciser que, contrairement à la majorité des habitués du forum,  je ne suis pas photographe; j'ai du bon matos , je fais des photos en connaissant et m'efforçant d'appliquant les règles, j'aime beaucoup le post traitement( sur C1 of course :D),  mais je ne suis pas "photographe".
Lilipop
Bah tu es photographe amatrice. Moi aussi je suis amatrice, ça n'empêche pas d'avoir envie de tirer le maximum de ses modestes photos.  ;)

coval95

Citation de: lilipop le Décembre 12, 2012, 15:21:01
Coval95:désolée de délivrer au compte goutte : retrouvé dans un carnet le site de Thomas Blariau : tuto V6
Citation de: lilipop le Décembre 12, 2012, 15:11:47
pour Coval95: j'ai oublié le site de focus numérique qui proposait des tutos sur les bases en fr.
Lilipop
Je vais regarder ça, encore merci.

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2012, 23:41:28
...
D'autre part je ne connaissais pas le mode masque auto, c'est une nouveauté de C1 V7, peux-tu expliquer comment ça marche, STP ? Je viens de l'essayer, après avoir lu le manuel et je n'ai vu aucune différence (avec ou sans Masque Auto). J'ai suivi le contour d'un château d'eau (case Masque Auto cochée) , eh bien il ne s'est rien passé, le bord de la zone rouge ne s'est pas adapté automatiquement à la limite des zones, comme dit dans le manuel. J'ai dû rater quelqueque chose.  ???
...
Bon, je viens de faire un autre essai, il faut un contraste suffisant de couleur et/ou de luminosité entre les zones pour que ça marche.
Et quand ça marche, c'est vraiment chouette.  :)

coval95

...

Je reviens sur ton post Lilipop.
Il est vrai que la correction des taches reste sommaire par rapport à PhotoShop ou à PaintShopPro (que j'ai) mais je trouve ça bien utile quand même. Par exemple les taches sur ciel bleu (quand on n'a pas encore osé nettoyer son capteur  ;)).

Comme dit dans mon post précédent, le masque auto est très utile mais il faut un bon contraste pour qu'il détecte la limite de zone et s'y adapte. C'est moins performant que la détection des contours dans PSP me semble-t-il. J'espère vraiment qu'ils progresseront sur cet outil car ça ouvre des perspectives intéressantes (depuis le temps que je lis les éloges de nombreux chassimiens sur les U-points de Capture NX...).

coval95

Par contre je ne vois pas trop comment flouter le fond.  ???

lilipop

Citation de: coval95 le Décembre 13, 2012, 00:56:35
Par contre je ne vois pas trop comment flouter le fond.  ???
[/quote
Très simple; je suis sur tablette et ne peux joindre des copies d'écran, mais j'espère que ce sera assez  clair:
outil correction locale
créer et traiter une couche 1 par ex une fleur
pointer le petit triangle en haut à gauche de la fenêtre de cet outil
apparaissent4 possibilités
cliquer sur :copier le masque de
flèche couche 1
cliquer ensuite sur inverser le masque
traiter :pour obtenir du flou donc dans l'arrière plan de la couche
curseur du contraste de la clarté et éventuellement saturation vers la gauche; le dosage, c'est de la cuisine personnelle;
cela ne vaut que si on a un sujet qui se détache bien du fond.
Je fais ça de mémoire n'étant pas sur l'ordinateur; j'espère que c'est assez clair.Sinon demain, je pourrais te poster un exemple
Lilipop

Benaparis

Lilipop

Coucou Lilipop t'inquiètes pas de soucis, je reprecisais pour la communauté, il est parfois important de connaitre le contexte pour comprendre comment et sur quelles bases évolue un logiciel. Il ne s'agit pas de mettre dos à dos les pro et les amateurs, il faut bien comprendre que la plupart d'entre nous (pro) sommes assez conservateurs dans nos méthodes de travail pour des raisons très logiques car chaque nouveauté demande un nouvel apprentissage qui parfois demande du temps ; idem pour un boitier, bien souvent il faut quelques mois et des milliers de photos pour valider et maitriser complètement un outil...quand on a une obligation de résultat dans le travail vous comprendrez aisément la logique de mes propos...maintenant je suis le premier à applaudir quand l'outil fait des progrès et apporte son lot de nouveautés qui dans le travail de tous les jours permet de gagner du temps...et donc d'une certaine manière de l'argent qui bien souvent ne nous est pas voire mal payé  ;)

lilipop

OUPS  ::) me suis trompé: la flèche à pointer est en haut à droite de la fenêtre et pas à gauche

lilipop

coucou Benaparis: pas de pb, tu fais bien de re préciser l'historique; il y a eu des râleurs sur ce soft  :)
il y en a même qui l'ont traité de second couteau :D

Lilipop

Benaparis

Citation de: coval95 le Décembre 12, 2012, 23:41:28
Euh... non, je ne plaisantais pas. Je voulais dire à la souris. Donc OK, ça ne s'applique pas aux tablettes. Mais je n'ai pas de tablette. J'avais envisagé d'en acheter une sans penser véritablement aux applications graphiques (bien que je sache que c'est leur domaine d'application principal) mais dans le but de remplacer la souris qui me fait mal à la main. Et le peu d'essasi que j'aie pu pratiquer ne m'a pas convaincue (pour le remplacement complet de la souris). Je suppose que tu as une tablette très performante vu ton utilisation professionnelle. Peux-tu me dire, STP, si pour toi ça remplace la souris ou si ça vient en complément de la souris, uniquement dans les applications graphiques ?

Ce que je voulais dire là encore c'est que contrairement à ce qui avais été écrit que l'outil ne manquait pas de précision, simplement que comme tout pinceau pour créer des masques l'emploi d'une tablette graphique permet de véritablement profiter de l'outil puisque la pression est gérée, que les mouvements sont plus précis  par rapport à une souris etc...etc...bref, par rapport à Photoshop qui est l'outil de référence pour les masques celui de C1 n'est pas moins précis...comme il n'est pas non plus moins précis que celui de LR.

Maintenant il est évident que créer des masques précis au pinceau nécessite quand même une certaine pratique...je fais ça depuis des années avec Photoshop donc je ne me pose plus trop la question d'un point de vue débutant...

Sinon pour le masque auto c'est comme tu la remarqué pratique sur les zone ou la différence de contraste est marqué, imagine un modèle photographié en studio sur un fond quand tu as des cheveux le masque auto permet de bien calibrer le masque...encore une fois cela ne veut pas dire que c'est fait pour marcher tout le temps...mais dans certaine config de photo pro c'est ultra pratique. ;)

Bon je vais me coucher suis claqué... see you soon.

Toutes mes amitiés. :)

coval95

Citation de: lilipop le Décembre 13, 2012, 01:27:58
Très simple; je suis sur tablette et ne peux joindre des copies d'écran, mais j'espère que ce sera assez  clair:
outil correction locale
créer et traiter une couche 1 par ex une fleur
pointer le petit triangle en haut à gauche de la fenêtre de cet outil
apparaissent4 possibilités
cliquer sur :copier le masque de
flèche couche 1
cliquer ensuite sur inverser le masque
traiter :pour obtenir du flou donc dans l'arrière plan de la couche
curseur du contraste de la clarté et éventuellement saturation vers la gauche; le dosage, c'est de la cuisine personnelle;
cela ne vaut que si on a un sujet qui se détache bien du fond.
Je fais ça de mémoire n'étant pas sur l'ordinateur; j'espère que c'est assez clair.Sinon demain, je pourrais te poster un exemple
Lilipop

OUPS  ::) me suis trompé: la flèche à pointer est en haut à droite de la fenêtre et pas à gauche
OK, merci. J'avais essayé cette manip hier soir avec une fleur rose se détachant bien sur un fond de sable, ce dernier se floute légèrement mais l'effet n'est pas très spectaculaire.

coval95

Citation de: Benaparis le Décembre 13, 2012, 01:36:54
Ce que je voulais dire là encore c'est que contrairement à ce qui avais été écrit que l'outil ne manquait pas de précision, simplement que comme tout pinceau pour créer des masques l'emploi d'une tablette graphique permet de véritablement profiter de l'outil puisque la pression est gérée, que les mouvements sont plus précis  par rapport à une souris etc...etc...bref, par rapport à Photoshop qui est l'outil de référence pour les masques celui de C1 n'est pas moins précis...comme il n'est pas non plus moins précis que celui de LR.

Maintenant il est évident que créer des masques précis au pinceau nécessite quand même une certaine pratique...je fais ça depuis des années avec Photoshop donc je ne me pose plus trop la question d'un point de vue débutant...
OK, Ben, je reconnais que je ne maîtrise pas bien cet outil mais j'ai pratiqué le détourage sous PaintShopPro 9 (et avec la souris) il y a déjà pas mal de temps et il me semble que l'outil de sélection était beaucoup plus performant y compris en détection auto de contours. Et il y a plein de critères possibles pour sélectionner une zone (couleur, luminosité, etc...), je suppose qu'il y a ça (et probablement en mieux) dans PhotoShop. C'est en cela que j'estime que l'outil de sélection de zone de Capture One a encore de la marge de progression.  :)

Citation de: Benaparis le Décembre 13, 2012, 01:36:54
Sinon pour le masque auto c'est comme tu la remarqué pratique sur les zone ou la différence de contraste est marqué, imagine un modèle photographié en studio sur un fond quand tu as des cheveux le masque auto permet de bien calibrer le masque...encore une fois cela ne veut pas dire que c'est fait pour marcher tout le temps...mais dans certaine config de photo pro c'est ultra pratique. ;)

Bon je vais me coucher suis claqué... see you soon.

Toutes mes amitiés. :)
Oui, je suis d'accord, on ne peut pas demander à un automatisme d'être parfait en toutes circonstances mais on peut au moins espérer qu'il s'approche d'outils similaires existant par ailleurs depuis bien longtemps.  ;)
Amitiés à toi aussi.

PS un gros progrès (entre autres) de la V7 par rapport à la V6, c'est le temps de lancement : il a diminué environ de moitié !  8)

imrryr

bonjour,

je teste C1 pro7 (version d'éssaie 60jrs) àprés lecture de ce forum.... et je le trouve magnifique et puissant !!!!!!! merci de m'avoir donné (redonné) l'envie de le tester car j'avais eu une petite déception sur le c1 version 6 ..... mais c'est du passé, je suis conquis  :D
par contre je suis sur Olympus (XZ-1) et j'utilise l'aspect-ratio !!!! (le format natif est 4/3 et je programme ma sortie en 3/2) et misére de misére, contrairement à Olympus Viewer ou CameraRaw, je perds mon cadrage et dois tout me retaper à la fin !!!! ca va sur quelques images, mais boudiou, se taper 200 tofs là ca fais mal ????
j'ai pas trouvé sur l'aide pour savoir si il est possible d'automatiser une sortie 3/2 , je suis pessimiste....... un conseil ???? une astuce s.v.p ???
merci  et meilleurs voeux pour 2013  :D :D :D

nidob24

Automatiser une sortie 3/2

Rien de plus simple :

-1- Créer un nouveau paramètre de traitement en cliquant sur la +
-2- Dans Paramètres de traitement, Basique, choisir Dimensions puis indiquer le nbre de pixels correspondant soit au boitier, soit plus petit si on désire ( ex 1800x1200 )

-3- On peut créer plusieurs ensemble de paramètres ( nombre maxi je ne sais pas ? ).

A l'export on sélectionne le traitement qui correspond à ce que l'on désire ex Dimension maxi ou 1800x1200 ou 300x200 etc. que l'on aura créés au préalable.
Vivre c'est avancer sans cesse