Capteur 100 mégapixels Nikon

Démarré par PHOTOGOGUE, Octobre 25, 2012, 23:36:19

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Cette infographie fait réfléchir  : 100 mégapixels c'est déjà possible.

La limite : la qualité des optique (conception, fabrication et contrôle qualité).

pegase90

et les cadences moteur  ::)

le flux à engloutir à une image seconde serait déjà conséquent ..

mais alors à 6 ou 8 img sec c'est pour le moment guère possible,  le cas du D800 au moteur anémique est un exemple !

parkmar

Bon! je commence à ouvrir NX2 ;D
Cordialement.

polym

CitationCette infographie fait réfléchir  : 100 mégapixels c'est déjà possible.

Avec de tels arguments, 400 mégapixels c'est aussi possible ... sur le papier. Il suffit de mettre un capteur de téléphone Nokia 808 dedans ;D

Si on n'en a pas assez, le nec plus ultra (toujours sur le papier) sera de le coller dans un Seitz 6x17 digital, avec théoriquement pas moins de 5 Térapixels ... elle est pas belle la vie ?

Sinon, ton pseudo, c'est censé vouloir dire pédagogue en photo ?

Sillusus

Quelle économie!

Il suffira de cropper au centre d'un brave 50/1.8 pour remplacer un 600 f4... :)  :)  :)

FredEspagne

Citation de: Sillusus le Octobre 26, 2012, 03:40:53
Quelle économie!

Il suffira de cropper au centre d'un brave 50/1.8 pour remplacer un 600 f4... :)  :)  :)
Non, tu resteras à 1.8. Et un 600/1.8, j'ai pas encore vu (il n'y a que le Panasonic FZ200 qui s'en approche avec un équivalent 600mm/2.8)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

55micro

Faire cuire un blini sans trou c'est facile.
Faire une crêpe format breton sans trou, c'est plus dur...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Un capteur n'est pas seulement une densité de pixels au mm² que l'on peut multiplier à l'infini.
Il y a aussi tout le "câblage" supplémentaire à loger, et les infos à faire remonter le longe des "fils", et puis un peu de traitement en bout de  "fil". Et un peu de temps pour traiter cela au minimum, avant de passer la main au boitier.
Technophile Père Siffleur

RTS3

Enfin un fil intéressant sur le forum, que je vais suivre avec attention...
Ah ben oui, c'est vendredi.
L'essentiel c'est de... euh...

Jpa244

Ce ne sera plus rafale 5 vues seconde, mais 5 secondes vue. ;D

Johnny D

Ou encore 150 Megapixels avec le capteur du Sony RX100 qui a la même superficie que celui du V2 mais fait 20 MPix! ;D

jmhl

Citation de: kochka le Octobre 26, 2012, 15:15:51
Un capteur n'est pas seulement une densité de pixels au mm² que l'on peut multiplier à l'infini.
A l'infini, j'en doute! il sera difficile descendre plus bas que la taille de la molécule!

ChrisDNT

Bof.
En fait, je crois que l'on a déjà atteint le stade où ce n'est pas plus qu'il faut, mais mieux.

cyril17

encore un fil qui sert à rien ... ;)
Menacé mais libre...

F P

après bonjour la taille des raw, même les jpeg d'ailleurs.

Quant aux pc pour traiter cela...

J'allais oublier aussi les cartes sd, cf et autres

STB

StB

FredEspagne

Sur un autre fil, j'évoquais la technique PureView de Nokia, un capteur hyperpixellisé qui est utilisé à plein pour les vues en grand angles, croppé pour les télés et binné pour les hautes sensibilités. Au vu des résultats obtenus sur un capteur minuscule, la même technologie appliquée à un capteur plus grand, APSC par exemple, et un zoom 16-35 mm/2.8 pourrait être intéressante : optique lumineuse et compacte pour avoir au final un équivalent FF 24-600 mm /2.8. Qu'en pensez-vous?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sebmansoros

On est déja assez emmerdé avec 36MP alors avec 100 je vous dis pas. ;D

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 27, 2012, 10:27:34
Sur un autre fil, j'évoquais la technique PureView de Nokia, un capteur hyperpixellisé qui est utilisé à plein pour les vues en grand angles, croppé pour les télés et binné pour les hautes sensibilités. Au vu des résultats obtenus sur un capteur minuscule, la même technologie appliquée à un capteur plus grand, APSC par exemple, et un zoom 16-35 mm/2.8 pourrait être intéressante : optique lumineuse et compacte pour avoir au final un équivalent FF 24-600 mm /2.8. Qu'en pensez-vous?

Qu'on s'éloigne de la photo...

lebrac

L'AF SERA LA LIMITE. NIKON LE DECOUVRE AVEC LES D800

seba

Citation de: lebrac le Octobre 27, 2012, 10:34:51
L'AF SERA LA LIMITE. NIKON LE DECOUVRE AVEC LES D800

Non avec la détection de contraste il n'y a pas de souci.
Une autre possibilité (je ne sais pas si c'est faisable) serait de faire un capteur hyperpixellisé au centre et un objectif hyper résolvant au centre pour remplacer le zoom optique. Et éviter un flot de données monstrueux.

Jean-Claude

Pas de problème d'AF puisque la technique V1V2 incorpore un AF à détection de phase sur le capteur lui-même

Un capteur type V1 ou V2 de la taille FX couterait un prix astronomique compte tenu des déchêts sur une grande surface, mais Aptina a déjà avoué à demi mot avoir sorti des protos en format 24X36 !!!

Jean-Claude

Aujourd'hui, Nikon dispose du savoir pour sortir rapidement un mirorless FX de 48 Mpix, mais ce ne sont pas les constructeurs de reflex à miroir qui vont tirer les premiers sur ce créneau.
simple logique de marketing.

Roger Maxime

Merci pour l'info Jean-Claude.
Hier je fêtais pile-poil mes 65 balais.
Je vais sans doute remplacer mon D3x par un boîtier équipé de ce capteur pour mes 75...

kochka

Citation de: Sebmansoros le Octobre 27, 2012, 10:30:07
On est déja assez emmerdé avec 36MP alors avec 100 je vous dis pas. ;D
Homme de peu de foi.
J'ai commencé à bosser avec les plus gros DD IBM du moment et le plus gros ordinateur IBM de France
Les DD faisaient glorieusement 30 millions (même pas une photo actuelle), et nous avions programmé directement ce qui ne s'appelait pas encore du RAID sur un IBM offrant, oh merveille, pas 500Gigas, ni 500 millions, mais 500k de mémoire vive.
Technophile Père Siffleur