randonnées

Démarré par VAUBAN08, Octobre 26, 2012, 08:53:44

« précédent - suivant »

makhno

Citation de: Zouave15 le Novembre 16, 2012, 18:16:36
Bien sûr, mais pour moi, à l'inverse : plus ça monte, plus c'est efficace. Je ne crois pas qu'on puisse monter rapidement sans courir si la pente n'est pas très forte. En général, je coupe les chemins à la montée (pas à la descente, car ça ravine ensuite) et quand le terrain permet le hors-sentier, je monte tout droit. Mais je n'ai plus de sac de 18 kilos (et quand j'en avais, je ne dépassais guère les 600 m/h). Poids ou plaisir, il faut choisir ;D

Vous étiez sans doute dans un bureau hier, j'étais sur le Larzac par cette belle journée ensoleillée sans vent ;D
Non,autonomie complète simplement j'aime trop faire du camping sauvage en plus de ma rando.
Paix dans le Monde

Zouave15

Citation de: makhno le Novembre 16, 2012, 18:18:35
Non,autonomie complète simplement j'aime trop faire du camping sauvage en plus de ma rando.

Je te comprends mais j'avoue ne plus en avoir fait depuis quelques années (mais aussi, je sors presque tous les jours). Le dernier truc que j'ai fait t'aurait botté un max : le tour de tous les massifs, avec sommets et crêtes (du moins, ceux qui passent sans équipement) avec autonomie de 5 jours au moins, histoire de rester en altitude, entre Nice et Evian (je suis parti deux mois).

makhno

pour Mai j'hésite entre une partie de la traversée des Pyrénées (GR 10) ou une partie de la traversée  des Alpes (thonon-nice). Le tour des massifs d'on tu me parle m'intéresse.
Paix dans le Monde

Zouave15

Ça dépend combien de temps tu pars ? Pour faire un tour de massif, il faut quand même un peu de temps car d'abord il faut accéder là où on veut, et il faudra en revenir (à la gare, je suppose ?).

En mai, tu ne pourras pas monter très haut dans les Alpes.

Pour les traverser, je conseille, l'autre sens, Nice-Thonon pour au moins trois raisons : on commence par le sud donc moins de neige, on a le soleil dans le dos plutôt que de face donc on voit mieux les paysages, et on ressent moins le monde car on est à contre-sens.

Pour mai, je choisirais les Pyrénées et je commencerais par les P.-O., en partant de Perpignan ou de Banyuls, tu démarres dans la garrigue et tu y restes un moment, c'est super à cette époque. Mais si tu suis le GR, tôt ou tard tu trouveras la neige, sauf à passer en Espagne.

Zouave15

Après, un autre élément du choix est la météo. Dans les Alpes du Sud, le temps est en principe assez beau, même en mai et juin (qui ne sont pas des mois de très beau temps en montagne). Dans les Pyrénées, il faut s'attendre à pas mal de brouillard.

makhno

Je pars au minimum 3 semaines,ce sera mi mai ou fin mai.Quand j'ai effectué le TMB c'était en septembre,météo géniale,un peu chaude pour moi.Oui je voyage en train.Le soleil dans les yeux,merci du conseil.
Paix dans le Monde

parapente

Le GR10 bof bof, si tu es montagnard essaye plutôt la HRP, c'est plus "montagne" comme itinéraire et moins pénible (moins de dénivelée). En plus ça passe beaucoup plus près de la crête frontière donc la météo est meilleure (influence espagnole).
Autre belle rando le GR11 espagnol (la senda) plus montagne que le GR10 et météo bien meilleure, en plus l'ambiance espagnole!

Zouave15

Très bon conseil oui, surtout le GR 11 en mai. Dans les Alpes en mai, même près de la mer, tu ne pourras pas monter au-dessus de 2000 m sans neige. Par le GR5, on est vite en altitude, même au départ de Nice.

parapente

J'avais zappé la période!
Au mois de mai, les Pyrénées centrales faut oublier à pied sauf si on aime brasser, y a souvent trop de neige, ça passe encore bien à ski de rando au dessus de 2000!
il reste les 2 extrémités de la chaîne, pays basque et catalogne et le piémont au sud, plus propice au vtt (Guara, basse Ribagorza)

É-B

Citation de: poyette le Novembre 06, 2012, 15:26:07
les chaussures de marche doivent être : En gore-tex ( mettre des chaussettes adéquates) pas des adidas , nike etc.. Il faut payer le prix fort et ne pas les laver avec des adoucissants surtout !! ça ôte l'effet anti-transpirant sur toutes les matières respirantes(Chaussures et habits) .
Une bonne marque , Mammut, Lowa, Meindl, est de rigueur.
Citation de: parapente le Novembre 07, 2012, 20:28:46
Ah les Perfekt, toute ma jeunesse... trèèès solides, très confortables, pas mal lourdes, pas forcément très adaptées à un usage haute route. De super pompes pour les chasseurs, les bucherons.
Perso j'ai remplacé par des godasses taille basse techniques ( diamondtail de Garmont) pour la montagne hors neige.  C'est plus léger, plus précis en rocher et si ça se trouve aussi durable. De toute façon les Perfekt sur neige c'était pas terrible, pas assez rigide en semelle.
Pour la neige ben s'il y a de la neige je suis à ski donc c'est les Dynafit...
P.S. la neige en été chez moi y en a plus guère...
Et les tennis "trois bandes" ?

J'ai fait aujourd'hui 10km900 avec les miennes avec de bonnes chaussettes qui respirent (terre, herbe, chemins forestiers, traversières, plage, piste blanches) et tout le monde est indemne  :)

OK je vous laisse entre pros  ;D

makhno

Citation de: É-B le Novembre 20, 2012, 17:33:09

Et les tennis "trois bandes" ?

J'ai fait aujourd'hui 10km900 avec les miennes avec de bonnes chaussettes qui respirent (terre, herbe, chemins forestiers, traversières, plage, piste blanches) et tout le monde est indemne  :)

OK je vous laisse entre pros  ;D
Les tennis ne sont pas faites pour marcher,ceci dit en mai lors de ma rando j'ai vu pas de personnes en basket,bon,ben, quand il pleuvait ils avaient les pieds mouillés, des ampoules.Mais sur le sec ça va plus ou moins bien.Un compact fait des tofs,un FF aussi. ;)
Paix dans le Monde

VAUBAN08

Il ne me viendrai pas à l'idée de faire une rando en tennis, tout comme certains font des marches avec dss bottes lorsqu'il y a de la gadoue

É-B

Citation de: VAUBAN08 le Novembre 20, 2012, 18:44:34
Il ne me viendrai pas à l'idée de faire une rando en tennis, tout comme certains font des marches avec dss bottes lorsqu'il y a de la gadoue
Citation de: makhno le Novembre 20, 2012, 18:22:36
Les tennis ne sont pas faites pour marcher,ceci dit en mai lors de ma rando j'ai vu pas de personnes en basket,bon,ben, quand il pleuvait ils avaient les pieds mouillés, des ampoules.Mais sur le sec ça va plus ou moins bien.Un compact fait des tofs,un FF aussi. ;)

Pourtant j'ai survécu  :)
pas envie de mettre les chaussures de marche ce matin donc... Donc j'ai un doute quand je suis passé dans l'herbe mouillée  :) Mais tout à séché rapidement et tout va bien.

Je vous rappelle que je suis celui qui ose dire qu'il fait des randonnées (comparez à vous)  ;D
D'ailleurs c'est la même chose en photographie.
Quel escroc  :D


Zouave15

Je mets des grosses chaussures car je suis souvent dans les épines, ou allongé (pour les photos) et donc pour limiter les problèmes avec toutes bestioles ; et aussi parce que je vieillis, moins agile. Mais j'ai fait des dizaines de milliers de km autant en plat qu'en dénivelé avec des chaussures de jogging, qui à l'époque (1980) ne valaient guère mieux que des tennis. Et j'avais moins de problèmes de pied qu'avec les grosses tatanes ;D

Après, ça dépend où on va, mais si on est rapide on récupère de la stabilité avec le mouvement (dans certaines limites, certes).

La randonnée... qu'est ce que c'est ? On fait tous de la balade, mackno fait de la grande randonnée, mais cela dit au départ randonner veut dire courir...

parapente

Des "tennis" non mais des godasses de jogging ou mieux de trail c'est tout à fait gérable en montagne, faut juste l'habitude et des chevilles solides. Et ne pas avoir peur de se mouiller les pieds.
Les problèmes arrivent quand on se retrouve en terrain pierreux style raillères ou couloirs d'éboulis, un pavasse qui roule et on peut se mettre de bons chocs sur les chevilles ou les doigts de pieds!
En ce sens les chaussures d'approche sont un bon compromis: taille basse et légèreté, protection supérieure à celle des trails, semelle plus rigide, plus confortable en terrain cassant.

É-B

Citation de: parapente le Novembre 20, 2012, 23:31:21
Des "tennis" non mais des godasses de jogging ou mieux de trail c'est tout à fait gérable en montagne, faut juste l'habitude et des chevilles solides. Et ne pas avoir peur de se mouiller les pieds.
Les problèmes arrivent quand on se retrouve en terrain pierreux style raillères ou couloirs d'éboulis, un pavasse qui roule et on peut se mettre de bons chocs sur les chevilles ou les doigts de pieds!

Bien sur.
Je savais où j'allais mettre les pieds à 95% donc les pieds légers  :)

makhno

ça y'est je récupère mes chaussures partis au ressemelage,bonne pour 1200km.
Paix dans le Monde

Zouave15

Tu as pensé vu ton départ un peu tôt cette année à faire Marseille-Nice ou Montpellier-Perpignan ?

makhno

Citation de: Zouave15 le Décembre 06, 2012, 19:31:29
Tu as pensé vu ton départ un peu tôt cette année à faire Marseille-Nice ou Montpellier-Perpignan ?
Non,je partirais probablement en juin,mais je crains énormément la chaleur.
Paix dans le Monde

makhno

et voila,marci au vieux.C'est reparti pour un tour!
Paix dans le Monde

É-B

Tiens, il fait enfin beau  :)

makhno

Paix dans le Monde

É-B

Citation de: makhno le Janvier 02, 2013, 13:34:43
Tu es un privilégié! ;)

22°/23°  un 2 janvier au soleil en tee-shirt dans mon jardin à tondre ma pelouse, je serai culotté de me plaindre  :) 8)

makhno

Citation de: É-B le Janvier 02, 2013, 15:44:29
22°/23°  un 2 janvier au soleil en tee-shirt dans mon jardin à tondre ma pelouse, je serai culotté de me plaindre  :) 8)
Tu n'as pas le droit de dire des choses pareils!
Bonne tonte. :P
Paix dans le Monde

makhno

voici un forum que je ne connaissais pas et qui a l'air intéressant.
http://www.randonner-leger.org/forum/index.php
Paix dans le Monde