AFI 300 f2.8

Démarré par Sebmansoros, Mai 04, 2013, 10:34:59

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: photo63 le Mai 08, 2013, 15:45:37
Il reste toujours le mode manuel au pire non ?

Oui, mais pour l'utilisation envisagée dans mon cas (100% sport) c'est assez peu adapté.

scaz

Juste une logique

Afs et afi => même piqué (au chouilleme près)
Afs : 2000 euros
Afi : 1300 euros

Delta 700 euros

Statistique de panne : identique
Prix de réparation : postulat qu'il serait le même

Donc une panne sur afs c'est 2000 + réparation
Sur afs c'est 1300 + .... Chercher un autre modèle pour pièce (?)
Avec un budget de 700 euros plus coût réparation

À global, le risque n'est pas énorme et je l'ai pris
J'ai 700 euros d'avance pour trouver une solution en fait

Je sais pas si j'ai été clair en fait  ;D

Sc
Je confirme que mon 300 est au niveau d'une optique de démo
Je vais faire des photos sans doute  8) pour vous le présenter
Ici en pleine action ::)
http://www.flickr.com/photos/essecet/8649755814/in/photostream
GF & Z

JP31

Pour les chauds de l'AF-I y a un 600/4 à 4020€ sur ebay aux Pays Bas...

Et un 300/2.8VR à 3400€ sur un site UK...

Après tous les bons prix sont aux US mais avec les taxes de 25% en plus, il me semble, ça devient bcp moins intéressant.
Ça fait déjà un petit moment que je cherche la bonne affaire...

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 08, 2013, 20:42:00
Pour les chauds de l'AF-I y a un 600/4 à 4020€ sur ebay aux Pays Bas...

Sans doute trop cher, mais difficile à trouver moins cher... autour des 3000€ on trouve le 400/2.8 AF-I (il y en a un sur un site anglais en super état). Le 600 est encore un peu plus lourd que le 400 AFI qui fait déjà 6kg300 : il vaut mieux le savoir  ;D
De plus, à la différence du 400mm AF-I plus récent (et super rapide), l'AF du 600mm n'est pas réputé foudroyant.

En revanche il est passé un 400mm AFS II à 4000€ il y a une semaine, et là en revanche, en excellent état, c'était un super prix que je ne suis pas près de revoir  :-\

Et un 300/2.8VR à 3400€ sur un site UK...

J'y réfléchis... mais c'est un poil plus que ce que je voudrais mettre (surtout parce que j'envisage d'autres achats cette année)

Après tous les bons prix sont aux US mais avec les taxes de 25% en plus, il me semble, ça devient bcp moins intéressant.
Ça fait déjà un petit moment que je cherche la bonne affaire...

Ça c'est clair... les US sont le paradis de l'occasion  :'(

Thevv

Citation de: scaz le Mai 08, 2013, 19:44:00
Juste une logique

Afs et afi => même piqué (au chouilleme près)
Afs : 2000 euros
Afi : 1300 euros

Delta 700 euros

Statistique de panne : identique
Prix de réparation : postulat qu'il serait le même

Donc une panne sur afs c'est 2000 + réparation
Sur afs c'est 1300 + .... Chercher un autre modèle pour pièce (?)
Avec un budget de 700 euros plus coût réparation

À global, le risque n'est pas énorme et je l'ai pris
J'ai 700 euros d'avance pour trouver une solution en fait

Je sais pas si j'ai été clair en fait  ;D

Sc
Je confirme que mon 300 est au niveau d'une optique de démo
Je vais faire des photos sans doute  8) pour vous le présenter
Ici en pleine action ::)
http://www.flickr.com/photos/essecet/8649755814/in/photostream

C'est à peu près le calcul que je fais et ce que je me dis... en ce moment.
Vu que je compte changer pas mal de choses cette année, c'est une économie en effet pas négligeable.

De plus, le bokeh des AFS I et II sont sujets à discussions... notamment fermés un peu, ou avec TC.

JP31

Citation de: Thevv le Mai 08, 2013, 21:14:36
J'y réfléchis... mais c'est un poil plus que ce que je voudrais mettre (surtout parce que j'envisage d'autres achats cette année)

Oui pareil mais il serait VRII je le prendrais...
Y a un 300/2.8VRII qui est parti sous les 3000€ y a pas lgtps sur apertureuk, je suis vert.
Depuis je fouille les site UK plusieurs fois par jour. :-[ ;D

Thevv

Citation de: JP31 le Mai 08, 2013, 21:23:38
Oui pareil mais il serait VRII je le prendrais...
Y a un 300/2.8VRII qui est parti sous les 3000€ y a pas lgtps sur apertureuk, je suis vert.
Depuis je fouille les site UK plusieurs fois par jour. :-[ ;D

Même syndrome  ;D
En effet, pour un VR II ce serait nickel, pour un VR I on est dans le haut de la cote, et y'a assez souvent aussi bien pour moins cher : le plus dur est donc d'attendre et d'être vigilent pour ne pas se faire griller car ce genre de bonnes occasions partent très vite : le 400/2.8 AFS II par exemple est resté 2 jours maxi en ligne, et il y a un mois et demi trois 200-400 VR I à moins de 4000€ sont partis en qques jours  :o
Du coup, je serais presque prêt à craquer pour le 400 AF-I mais j'en ai eu un en mains une fois (bien amoché), et s'il est étonnamment compact, c'est un vrai parpaing : en revanche, et c'est paradoxale, mais il serait plutôt mieux équilibré que les 400mm plus récents du fait que son poids soit mieux réparti et moins porté sur la frontale ;D

Mais, 10kg une fois monté avec le trépied et la rotule qui vont bien*, dans mes montagnes, ça me laisse perplexe !

* : encore que je me demande si un Gitzo série 3, même le nouveau, soit suffisant pour ce monstre, on est quand même à 2kg de plus qu'un 400mm AFS II ou VR, et avec du vent, ça doit se sentir  ;D

scaz

Sur un site .ch d'occasion
Un 600 vr2 (dernier) est parti en... un jour à 8000 euros pourtant
Un 300 vr2 en 4 jours... dans les 3800 euros...

Déjà un 300, c'est pas évident alors un 600mm on en fait quoi en fait ? (quand on n'est pas pro ni ornithologue)
J'aimerais essayer un jour pour voir

J'avais fait cette photo une année...
AUCUN recadrage

Essai du 500mm f4 is avec doubleur (Saléve - France)6.jpg par Stéphane Cazalet (Scaz), sur Flickr
Regardez les exifs  ;)

SC
GF & Z

sekijou

JP31

Y en a un autre la : http://www.leboncoin.fr/image_son/448729603.htm?ca=16_s

Après 300mm, j'ai déjà un 300/4 que j'utilise en permanence avec un TCx1.4. En affût un 600mm voire plus ne serait pas dérangeant, (j'ai déjà fait des empilages équivalent 1620mm avec J1 + 300 + doubleur) Le seul inconvénient au final c'est le poids/encombrement et bien sur faut pas que ça soit un f/8.... (f/5.6 maxi)

Thevv

Citation de: sekijou le Mai 08, 2013, 23:50:00
un 300 AF-I a vendre ici:  http://www.leboncoin.fr/image_son/450998380.htm?ca=22_s
avec un 600mm on fait ca:

http://img593.imageshack.us/img593/9540/dsc1937u.jpg

C'est en particulier pour ça que je souhaite monter en focale.
J'ai un 300/4 que j'utilise sans TC, mais c'est un peu court pour aller chercher des détails anatomiques en animalier, sans dérangement, et f/5.6 n'est pas très pratique dans les horaires de mes sujets, et dans mes biotopes d'une manière générale.
Après, 400, 500, ou 600, c'est à chacun de voir vis à vis de l'usage envisagé... ce n'est en tout cas pas les différences optiques, quoique réelles, qui feront pencher la balance en faveur de l'un ou l'autre ! Le poids et l'allonge en revanche, si tant est que l'on ait défini avec précision ses besoins...

Hervé

Sebmansoros

Que donne le 300 f4 AFS avec le TC 20E III? Ca devient un 600 de f8 qui fonctionne en AF avec le D800.
Le 300 AFI sur le bon coin m'a l'air pas mal mais 1500€ ça fait beaucoup.

Thevv

Citation de: Sebmansoros le Mai 09, 2013, 14:48:01
Que donne le 300 f4 AFS avec le TC 20E III? Ca devient un 600 de f8 qui fonctionne en AF avec le D800.

En AF central "seulement".
f/8 c'est tout de même bien handicapant, et il ne faut pas compter sur une vitesse fulgurante à cette ouverture.

Le 300 AFI sur le bon coin m'a l'air pas mal mais 1500€ ça fait beaucoup.

C'est un prix tout à fait normal pour cette optique. La cote CI le concernant ne reflète pas le marché, mais Scaz est là pour prouver qu'il n'est pas impossible de faire une bonne affaire !

La réalité du marché en ce moment, si je me réfère aux ventes que j'ai pu voir en ligne, c'est plutôt 1750€ de moyenne... parfois plus, notamment si revente par un vendeur pro.
Ce que l'on trouve en dessous, et en excellent état, ce sont des particuliers qui respectent la cote (et non le marché : rare sur cette optique), et probablement des enseignes qui ne souhaitent pas qu'elles ramassent la poussière sur leurs étals ! Mais ça arrive...

Citation de: photo63 le Mai 09, 2013, 14:51:39
Surtout sans garantie :(

C'est sûr, mais même 1500€ est un excellent tarif pour cette optique : surtout que ce modèle à 1500€ semble plus propre que celui à 1750€ : qui reste dans la moyenne pour cette optique et dans cet état.
Quand je vois des 400 AFI (non réparable donc) partir pour 4000€ et plus... je me dis qu'attendre un 400 AFS II au même prix est une gageure, pourtant, ça arrive aussi !  ;D

Citation de: Sebmansoros le Mai 09, 2013, 15:13:08
Les deux AFI du bon coin n'y sont plus. Déjà partis?
Citation de: photo63 le Mai 09, 2013, 15:14:34
Peut etre une arnaque comme souvent ...

Chez moi les liens fonctionnent... le premier à 1750€ y est depuis un moment (je ne saurais dire quand, mais je le vois depuis quelques temps).
Et puis les arnaques se vendent le plus souvent à des prix très inférieurs à ceux du marché... là, c'est peut-être cher pour un objectif non réparable par la marque, mais ce sont les prix moyens habituels pour cette optique.

Un AFS (en très bon état) réclame quand même un effort supplémentaire non négligeable, et les jours de l'AF-S I sont sans doute comptés désormais du point de vue maintenance...
Entre un AF-I en excellent état non réparable, et un AF-S en état fatigué à 2000€... choisir le premier ne me semble pas aberrant !

Sebmansoros

D'après la fiche technique du D800E il y a 11 capteurs qui prennent en charge l'ouverture f8.
En attendant je vais continuer a mettre des petits sous de coté.

JP31

Je trouve que ça fonctionne bien niveau qualité d'image mais c'est vraiment pas pratique à utiliser, trépied obligatoire, pas de stab, f/8, visée sombre et granuleuse sur D7000 en tous cas... Ça fait beaucoup d'inconvénients.  Pour de l’occasionnel oui mais pas en usage fréquent. C'est d'ailleurs pour ça que je cherche un autre objo...
Et je connais qqu'un qui utilise un 300VRII avec le TC20III, quand je vois ses images je me dis que ça doit bien fonctionner.

Thevv

Citation de: Sebmansoros le Mai 09, 2013, 16:56:43
D'après la fiche technique du D800E il y a 11 capteurs qui prennent en charge l'ouverture f8.
En attendant je vais continuer a mettre des petits sous de coté.

Oui, c'est ce que j'entendais par "central" dans ce cas précis... (mais je n'ai pas été clair)
Reste que ça reste centré (mais que c'est mieux que rien !)

Hervé