Premiers 300mm f2.8 ed => encore d'actualité sur digital?

Démarré par scaz, Octobre 26, 2012, 20:02:45

« précédent - suivant »

vincent

De l'utiliser à f/3,2  ;D
De pouvoir l'utiliser quand on n'a pas beaucoup de recul
De pouvoir mieux isoler le sujet, en limitant la profondeur de champ, y compris avec un x1,4
De faciliter l'AF en lumière et contraste faiblards
De limiter les isos en ozizos

Mais si l'on cherche à allonger au maximum, le 500 sera un meilleur choix.

PS: c'est marrant scaz, je t'ai précédé de quelques semaines: j'ai trouvé un 300/2.8 AFS  ;)

scaz

Tu ne regrettes pas d'avoir vendu ton 200 f2 ?
Avec un X1.4, tu aurais eu un piqué comparable, non ?

SC
GF & Z

vincent

Le problème avec le 200 à f/2 c'est que la PDC est trop faible sur mes sujets en mouvement: trop de déchets, donc obligé de fermer.
Avec les boîtiers très pixelisés cela ne passe plus à PO

De plus en longueur, le 200 m'allait très bien avec les x1.3 APS-C Canon, les APS-C, mais trop court en FF.
Ca n'avait plus de sens de garder le 200 pour fermer et/ou monter un x1,4

Et le 300/2.8 avec un x1,4 , ça fait un 400/4 utilisable ;)
Et le piqué du 300/2.8 AFS ne me parait pas mauvais  ;D

Thevv

Citation de: vincent le Avril 23, 2013, 23:35:19
De l'utiliser à f/3,2  ;D
De pouvoir l'utiliser quand on n'a pas beaucoup de recul
De pouvoir mieux isoler le sujet, en limitant la profondeur de champ, y compris avec un x1,4
De faciliter l'AF en lumière et contraste faiblards
De limiter les isos en ozizos

Mais si l'on cherche à allonger au maximum, le 500 sera un meilleur choix.

PS: c'est marrant scaz, je t'ai précédé de quelques semaines: j'ai trouvé un 300/2.8 AFS  ;)

Ce sont précisément les raisons (déjà évoquées) qui me poussent vers ce choix en animalier, dans des milieux souvent encombrés... et lorsqu'ils ne le sont pas on peut également ajouter qu'il est celui - le 600/4 aussi - qui supporte le mieux les TC. Ce sera alors certes un peu moins bon que les 500 ou 600 utilisés seuls, mais 400mm en animalier (pour mon cas) est une allonge proche de l'idéale qui nécessite rarement d'être boostée, surtout si on l'utilise avec un duo de boîtier Dx (éventuellement en crop 2x)/Fx !

Mais si l'on a pas besoin spécifiquement de cette faculté à isoler le sujet, de la luminosité, et que l'on opère dans des milieux essentiellement dégagés, 500mm est un meilleur choix, voire 600mm si approcher est impossible.

À ce niveau qualitatif, parler de piqué n'a réellement de sens qu'au niveau du pixel (car ce sera excellent du 300/2.8 au 800 avec des nuances autour de la "perfection"), reste donc le bokeh, et surtout, aussi, la capacité (ou la nécessité) à se lester de ce qui sera un jour ou l'autre considéré comme une enclume si l'on n'a pas l'utilité de cette ouverture.

scaz

J'aimerais bien essayer un jour un 500 voire un 600mm  ;)

SC
GF & Z

Thevv

Citation de: scaz le Avril 25, 2013, 20:19:14
J'aimerais bien essayer un jour un 500 voire un 600mm  ;)

SC

Si la map manuelle ne te rebute pas, le 500mm AI-P est une optique superlative qui à moindre coût* peut permettre de se rendre compte sur le terrain de ce qu'un 500mm apporterait.

* : une cote stable depuis des années qui, hors casse, permet d'acheter et revendre sans perte... et d'attendre relativement sereinement de réunir le budget pour un AF-S (+/-VR) propre.
J'hésite encore pour ma part. Je pense que 500mm serait un peu trop long pour mon usage, mais en terme de budget, c'est un choix qui me permettrait d'acquérir plus rapidement une base trépied/rotule très solide,... ainsi qu'un D3s. Mais pour environ 2000€ maximum, c'est un objectif de folie, certes sans AF.  :D

Hervé

Beta Pictoris

Désolé pour la question un peu hors sujet, mais je serais intéressé de savoir comment vous transportez vos gros télés en montagne ou en rando.

Sac photo ou sac à dos bricolé maison ?

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de solution pleinement satisfaisante.

jbsay

Citation de: Beta Pictoris le Avril 26, 2013, 19:27:40
Désolé pour la question un peu hors sujet, mais je serais intéressé de savoir comment vous transportez vos gros télés en montagne ou en rando.

Un Kiboko de gura gear pour ma part. Un super sac, léger, résistant et super pratique.

Pour revenir au débat, le 300 est aussi sympa chez nikon avec le TC 1.7 => 510mm f4.76 => Le vrai couteau suisse de l'animalier...

scaz

Un Lowepro computTrekker (?) avec le 300 et le d800 puis le zoom et 14/24... Pas plus
Je cherche aussi un truc plus résistant et plus "pratique"

SC
GF & Z

Thevv

Sac à dos pour moi.
Pour des bivouacs jusqu'à 3 semaines en autonomie totale, cela ne se discute même pas puisqu'aucun sac photo ne peut faire le job. L'accès n'est certes pas optimum, mais même pour une sortie journalière, je préfère prendre mon "75+10" toutes sangles de compression serrées que mes sacs Lowepro tellement le portage est plus confortable en montagne.
En ce moment, toutes mes sorties se font à la journée, avec un accès direct par la forêt à mes spots après un dénivelé de 400m et 35 minutes de marche, et jamais je ne me suis dit que j'allais reprendre un de mes Lowepro afin d'économiser 2kg de sac ! Et finalement, ma collection de Lowepro ne me sert que pour le stockage et pour le transport en voiture d'un point A à un point B lorsque je sais que je n'aurai pas à marcher avec le sac.
En revanche, je réfléchis quand même à prendre un sac F-Stop pour des sorties de moins d'une semaine, afin justement de gagner en praticité d'accès au matériel, tout en conservant une excellente qualité de portage et un peu de place pour un sac de couchage, un tarp, et la nourriture.

Hervé

Beta Pictoris

Merci pour vos réponses.

Je vais étudier les solutions F-Stop et Gura Gear que je ne connaissais pas et qui m'ont l'air bien conçues.

J'ai l'impression sur les photos qu'avec F-Stop, on a un vrai portage de type sac à dos.

Thevv

Citation de: Beta Pictoris le Avril 26, 2013, 22:05:03
Merci pour vos réponses.

Je vais étudier les solutions F-Stop et Gura Gear que je ne connaissais pas et qui m'ont l'air bien conçues.

J'ai l'impression sur les photos qu'avec F-Stop, on a un vrai portage de type sac à dos.

Tout à fait,
Je ne suis renseigné que sur la conception des Satori et Tilopa, les plus gros volumes de la marque*, et tous deux disposent d'une armature aluminium qui renvoie la charge sur le bassin.

Je ne fais qu'inférer ici puisque je n'en possède pas, mais je n'ai trouvé aucun utilisateur insatisfait par ces sacs, autrement que par leurs prix ou par les délais pour se fournir les ICUs qui ne seraient pas en stock. Mais en terme de portage, solidité, accès matériel, conception générale, dans l'ordre de mes préférences, je n'ai lu que des éloges ; assez pour penser que ce sera mon prochain sac à dos pour les sorties courtes.

* : les fora parlent aussi d'un plus gros sac que le Satori qui serait en préparation. La source serait F-Stop, mais je ne l'ai pas vérifiée

Hervé

scaz

Pour les sacs, auriez-vous des photos ou des liens ?
Sc
GF & Z

Beta Pictoris

Citation de: scaz le Avril 27, 2013, 09:50:57

"Google" F stop bags ou Gura Gear et tu obtiendras le site des fabriquants.  Avec la fonction rechercher du forum, tu auras de nombreux retours utilisateurs.

Un F Stop avec le modèle intérieur amovible Large Pro te permet de loger un 300 2.8 non monté à l'horizontal, ou monté avec un D4 ou D3S en vertical.
Le modèle Loka me parait bien pour des sorties à la journée.

Par contre je n'ai pas trouvé de distributeur en France. Donc pas possible d'essayer.

Bon WE.

Sebmansoros

Sebmansoros

Gabal74

Citation de: Beta Pictoris le Avril 27, 2013, 10:32:54

Un F Stop avec le modèle intérieur amovible Large Pro te permet de loger un 300 2.8 non monté à l'horizontal, ou monté avec un D4 ou D3S en vertical.
Le modèle Loka me parait bien pour des sorties à la journée.

Par contre je n'ai pas trouvé de distributeur en France. Donc pas possible d'essayer.

Bon WE.
Disponible chez cameranu.nl,
des gens sérieux

Thevv

Citation de: scaz le Avril 27, 2013, 09:50:57
Sc

Sur le site F-Stop, tu as énormément de photos pour apprécier les sacs et leurs capacités de chargement.

Si en revanche ce sont des photos montrant un aménagement de sacs à dos "lambda" que tu recherches, je n'en ai pas. Après pas mal de tentative de création de boîtes compartimentées, je suis revenu à plus de simplicité.
1) Pour les sorties à la journée, je glisse mon boîtier monté dans un bout de tapis de sol roulé afin de le protéger : l'accès est ainsi très rapide, type holster une fois l'accès par le haut ouvert, et le bout de tapis peut me servir de sous fesses  ;D. Mes autres objectifs, sont eux dans leur pochette respective.
2) Pour les sorties bivouaquées, c'est presque la même chose, sauf que mon boîtier monté est glissé dans mon matelas autogonflant, et que les objectifs sont insérés dans le compartiment bas de mon sac à dos, enfoncé dans mon duvet qui occupe tout ce compartiment : c'est alors le duvet qui fait office de box compartimentée !

Comme dit plus haut, je pense que le Loka est idéal pour une sortie à la journée. Si en revanche on souhaite un sac qui puisse servir pour quelques jours, un Tilopa, voire un Satori, suivant l'emport envisagé, sont à considérer !

Citation de: Sebmansoros le Avril 27, 2013, 10:42:57
Le 500 AIP. sur D800E

Merci Seb,
L'AI-P est en effet une optique vraiment intéressante en dépit de sa map manuelle : et quand je pense à ces quelques moments clés où l'AF accroche autre chose que mon sujet et où je dois reprendre la main - souvent après avoir raté LE moment - je me dis que ce n'est peut-être pas un si gros défaut ! Même si cela amène d'autres inconvénients dès que le milieu se dégage, ou lorsque la lumière manque vraiment !

Hervé

Beta Pictoris

Citation de: Thevv le Avril 27, 2013, 21:16:44
Comme dit plus haut, je pense que le Loka est idéal pour une sortie à la journée. Si en revanche on souhaite un sac qui puisse servir pour quelques jours, un Tilopa, voire un Satori, suivant l'emport envisagé, sont à considérer !

Petit retour sur les F Stop, que j'ai essayés (modèle Tilopa).
Y'a pas à dire, c'est du beau matos. Confort de portage au niveau d'un bon sac à dos de montagne et surement le meilleur pour transporter TOUT son matériel photo. Mais qui a envie de se taper 1000 m de dénivelé ascendant avec tout son matos ?

Pour ceux qui se contentent d'un appareil avec 2 voire 3 objectifs, le système D que décrit Thevv avec un excellent sac de montagne, une longueur de dos adaptée, un transfert de charge optimisé...  reste une solution à ne pas écarter trop vite. ;)

Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur avec un Think Tank Glass Limo qui permet de faire prendre l'air à un 500 f4 monté sur D4 ou à un 300 2.8 monté sur D4 avec son pare-soleil et de le promener une journée entière sans avoir mal au dos.
Les plus méritants pourront même alourdir le sac en y rajoutant un 16-35, un 24-85, un 105 VR, un TC et un flash. Fixation à l'extérieur pour trépied et monopode, gourde et sandwich dans des poches extensibles.
Portage AMHA bien adapté à la journée pour 6 à 7 kg de charge, plus si affinité. ;)