Premiers 300mm f2.8 ed => encore d'actualité sur digital?

Démarré par scaz, Octobre 26, 2012, 20:02:45

« précédent - suivant »

scaz

Que pensez-vous du 300mm f2.8 ed ?
La version lancée dans les années 80 comme celle-ci
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/DPV60411

Jms parle dans son bouquin de la version de 92 et suivante êtas celle-ci

Ce serait a monter sur un d800
Ça vaut le coup ?

D'avance merci

Sc
GF & Z

Jean-Claude

Nikon fait des 300 2,8 ÉD. depuis 1977

La version montrée on retourne dans le passé de 5 générations, c'est le tout premier AF qui date d'environ 1987 avec un AF tournevis  à fuir par rapport aux usage rapides AF pour lesquels on utilise normalement un tel objectif. C'est la formule 8 lentilles identique aux AI et AIS.

Le modèle dont parle JMS sorti en 1992 est le AFI à moteur de map intégré rapide ( non ultrasonore) à formule 11 lentilles qui est optiquement excellent.

Après l'AFI il y a eu AFS AFS2 VR VR2

sekijou

salut scaz , les photos animalieres que j'ai posté dans le fil ephemere sont faites avec un AFS2 et meme bien souvent avec le TC20III , ca peu te donner une idée de l'apareil , mais malgres ses 10ans d'age il est sacrément coté , j'ai du casser mon cochon rose.

scaz

Ok merci

Je suis sur une discussion dans les 1000 euros... le même que le lien
Je laisse tomber alors ?
Je pensai le monter avec le tc2 III que j'ai

SC
GF & Z

Jean-Claude

Le TC20EIII n'est pas du tout compatible avec cet objectif, impossible de le monter à moins de pucer l'optique et limer le détrompeur du doubleur !!!

Jean-Claude

Le TC20EIII est compatible à partir du modèle AFI de 1992 ou plus récent.

scaz

ok merci
Je laisse tomber alors...

je vais tenter de trouver cette version  ;)

SC

ps : j'adore ce forum pour ses réponses rapides et ses erreurs que l'on peut éviter !!! ::)

Pour les amateurs
http://www.leboncoin.fr/image_son/384267038.htm
Le gars semble "clean" et si cela peut servir à une personne ici  ;)
GF & Z

scaz

oups, l'annonce vient juste d'être désactivée
Désolé...
GF & Z

sekijou

Citation de: scaz le Octobre 26, 2012, 22:18:12
oups, l'annonce vient juste d'être désactivée
Désolé...

si ca t'interesse j'ai ca a vendre , mais il est pas AF

JMS

On ne vend pas sur les fils techniques, mais dans la rubrique "petites annonces" !

sekijou

ca n'etait pas une petite annonce faute de descriptions , mais un exemple d'apareil "argentique" qu'on peu utiliser sur DSLR , toutefois cet apareil est a vendre .

scaz

Finalement j'attends la livraison d'un 300 f2.8 comme décrit dans le livre de JMS en version AF-I (merci pour ces tests qui m'ont rassurés sur cet achat)
Trop hâte !!!

Y-a-t-il des possesseurs ici de cette version de 1992 ?

Je viens de revendre en revanche le doubleur tc2 III car je n'éatais pas conquis du résultat avec le 70/200 vr2
En revanche ça donnerait quoi avec un x1.4 voire 1.7 ? Quels sont les modéles compatibles (kenko ?)

Je posterai des photos une fois la bête reçu ....

A plus

SC

GF & Z

titisteph

CitationJe viens de revendre en revanche le doubleur tc2 III car je n'éatais pas conquis du résultat avec le 70/200 vr2

Quelle que soit sa qualité, un doubleur reste un doubleur. Ca double la focale, mais aussi les défauts de départ.
Une perte de qualité sensible est obligatoire, même à partir d'une excellente optique comme l'est le 70-200 VR2.
Après, c'est à chacun de déterminer si la perte est acceptable ou non.

rascal

Citation de: titisteph le Avril 05, 2013, 14:50:11
Quelle que soit sa qualité, un doubleur reste un doubleur. Ca double la focale, mais aussi les défauts de départ.
Une perte de qualité sensible est obligatoire, même à partir d'une excellente optique comme l'est le 70-200 VR2.
Après, c'est à chacun de déterminer si la perte est acceptable ou non.

ça passe mieux avec des fixes... ;)

danielk

Scaz, une photo prise avec un 300mm 2.8 AFI à 2.8 suivie de son crop, si j'ai autre chose, je te le poste mais je ne me sers pas beaucoup de ce genre de focale.

danielk

scaz

Merci !!
Si tu as d'autres  ::)

Je vais essentiellement utiliser ce 300mm pour du paysage en PO  ;)

SC
GF & Z

Jean-Claude

le TC20eIII est bien plus difficile à utiliser sur le 70-200VRII que sur mon 300 2,8. Le zoom à une forte tendance au microbougé que n'a pas le 300 avec son inertie bien plus grande.

surtout ne jamais utiliser le VR avec les multi et préférer monter les ISO et la vitesse d'obturation, les paramètres de fonctionnement des systèmes VR sont dans les choux quand on double la focale.

danielk

comme je te le disais, je m'en sers très peu ! j'ai ça aussi.

danielk

danielk

philz77

les AFI sont toujours réparable ?
attention aux surprises !!!!!
phil

danielk

les photos que j'ai postées ont été faites à l'époque avec un D2X, qui n'est pas réputé pour sa montée en sensibilité !

danielk

Philz77, tu as raison ils ne sont plus réparables, j'ai voulu dernièrement le faire reprendre par une enseigne connue du bd Beaumarchais ! réponse "niet".

philz77

ben oui,meme pas trop cher,il y a un risque a se retrouver avec une belle optique "ais"  :'(
phil