Mode manuel vs semi auto.

Démarré par harobas, Octobre 27, 2012, 14:26:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: check le Octobre 28, 2012, 09:15:45
Le mode manuel n'est-il pas le seule mode qui autorise de travailler à ISO fixe ?

Non, bien sûr.

(quelle idée ?!!!)
Par contre, on peut aussi travailler en ISO auto en mode "manuel". Mais là, étant donné que l'appareil va se servir du système de mesure pour ajuster l'exposition en changeant la sensibilité, on perd de fait l'avantage cité au-dessus sur l'homogénéité des PdV...

ValentinD

serieusement, qui travaille uniquement ou tres souvent en mode M?
Perso, mode M uniquement quand j'utilise un flash et pour certaines applications telle que le stenope ou autres, mais sinon, mode priorite ouverture dans 95% des cas ;)

É-B

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 08:24:57
Ci-dessous, un extrait d'une séance de PdV, réalisée en mode "manuel", justement :

Cela ne donne pas envie de s'y mettre  :D :-\   :)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 08:24:57
Les modes "auto" (mode A, par exemple) ne peuvent absolument pas garantir une série homogène même si les conditions de lumière ne changent pas : c'est d'ailleurs un des principaux intérêts du mode manuel.
Ci-dessous, un extrait d'une séance de PdV, réalisée en mode "manuel", justement :

On dirait que le flash a été utilisé dans ces deux photos, mais je n'en suis pas certain.

Le mode M ne garantit pas plus l'homogénéité d'une série de photos lorsque le sujet se déplace, et qu'on fait une photo avec le soleil dans le dos, puis une autre à contre-jour.

En extérieur, par temps variable, quand les nuages changent rapidement, le mode M est celui qui risque de donner les résultats les moins homogènes.

Quand on veut photographier un modèle qui se déplace en extérieur avec toujours la même densité de lumière sur le visage, on opère en mode A avec mesure spot sur le visage du modèle. C'est bien plus fiable que le mode M en mesure évaluative !

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 09:22:47

Hier, nous avons organisé avec le club une sortie photo avec l'assistance d'un coach.
L'expérience fut très enrichissante, notamment en ce qui concerne l'approche et le travail sur la lumière. La première chose, non négociable, que nous a imposé le coach : passer nos appareils en "manuel"...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 09:35:21
On dirait que le flash a été utilisé dans ces deux photos, mais je n'en suis pas certain.

Non, non, Tonton : pas de flash pour ces deux photos. Juste l'apport d'un réflecteur.
Le mode M ne garantit pas plus l'homogénéité d'une série de photos lorsque le sujet se déplace, et qu'on fait une photo avec le soleil dans le dos, puis une autre à contre-jour.

Pourtant, la première est quasiment à contre-jour (le bâtiment à l'arrière plan est très lumineux), alors que le modèle est sur un fond sombre pour la seconde...
En extérieur, par temps variable, quand les nuages changent rapidement, le mode M est celui qui risque de donner les résultats les moins homogènes.

Quand les conditions lumineuses varient rapidement, c'est moins facile, effectivement, comme chacun sait...
Quand on veut photographier un modèle qui se déplace en extérieur avec toujours la même densité de lumière sur le visage, on opère en mode A avec mesure spot sur le visage du modèle. C'est bien plus fiable que le mode M en mesure évaluative !

Sacré Tonton...  ;-)
(sinon, pas compris ce que venait faire la mesure évaluative dans le propos...)

check

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 09:22:47
Perso, mode M uniquement quand j'utilise un flash et pour certaines applications telle que le stenope ou autres, mais sinon, mode priorite ouverture dans 95% des cas ;)
Exactement l'inverse, je passe en semi-auto uniquement pour prêter mon appareil.  :D 

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 09:40:30
Non, non, Tonton : pas de flash pour ces deux photos. Juste l'apport d'un réflecteur.

Et c'est le réflecteur qui fait office de source de liumière principale pour le visage, surtout à contre-jour.

Pas besoin de suivre un stage pour comprendre ça.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 09:53:14
Et c'est le réflecteur qui fait office de source de liumière principale pour le visage, surtout à contre-jour.

Pas besoin de suivre un stage pour comprendre ça.

?
(sinon, en ce qui me concerne, j'ai appris beaucoup plus de choses hier après-midi en quatre heures qu'en plusieurs années de Chassimages... et je dis pas ça pour te faire de la peine, hein !)

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 09:40:30
Pourtant, la première est quasiment à contre-jour (le bâtiment à l'arrière plan est très lumineux), alors que le modèle est sur un fond sombre pour la seconde...
Quand les conditions lumineuses varient rapidement, c'est moins facile, effectivement, comme chacun sait...
Sacré Tonton...  ;-)
(sinon, pas compris ce que venait faire la mesure évaluative dans le propos...)

Oui mais avec un éclairage quasiment contrôlé comme avec des flashs de studio puisqu'il y avait un réflecteur qui égalisait le niveau de lumière entre le soleil direct et le contre-jour.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Octobre 28, 2012, 09:56:48
Oui mais avec un éclairage quasiment contrôlé comme avec des flashs de studio puisqu'il y avait un réflecteur qui égalisait le niveau de lumière entre le soleil direct et le contre-jour.

C'est une évidence.

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 09:55:43
(sinon, en ce qui me concerne, j'ai appris beaucoup plus de choses hier après-midi en quatre heures qu'en plusieurs années de Chassimages... et je dis pas ça pour te faire de la peine, hein !)

Tant mieux !

Dans les prochains jours, tu ne vas pas manquer de nous faire partager ce que tu as appris !

Laure-Anh

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 27, 2012, 22:15:05
Perso je dirais que le mode M a comme avantage de garder les même réglages entre chaque photo. Alors qu'en mode A si tu recadre légèrement la mesure de lumière peut te donner un autre résultat que la photo d'avant. C'est pour cela que je suis en mode M en paysage lorsque je fais deux panorama par assemblage. Dans des conditions de lumière difficile (contre jour) je vais aussi passer en mode M. Mais si on est dans des conditions "normales" je n'utilise pas le mode M
Pour collecter des prises de vues en vue d'un panorama par assemblage, il est plus pratique de se mettre en mode M mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas modifier l'exposition d'une vue à l'autre. Tout dépend des circonstances. On ne change rien en présence d'un paysage baignant sous une même lumière homogène peu contrastée. En cas d'un coucher de soleil que l'on souhaite construire en cadrage vertical au moyen de plusieurs vues horizontales, il va de soi qu'il faut modifier progressivement l'exposition d'une vue à l'autre comme si on utilisait un filtre dégradé gris. AMHA.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 10:03:14
Dans les prochains jours, tu ne vas pas manquer de nous faire partager ce que tu as appris !

Je ne crois pas : d'une part, c'est le genre de chose difficile à faire passer quand on n'est pas "en direct", et d'autre part, beaucoup de "concepts" allaient à l'encontre de vérités, ou du moins considérées comme telles, sur Chassimages...
J'en veux pour preuve, par exemple, que j'étais plutôt réfractaire à l'idée de passer en mode M pour réaliser les PdV : je suis habitué à faire 95% de mes photos en mode A. Mébon, le but de jeu était d'apprendre et de profiter des enseignements du coach, et non pas de lui expliquer à lui la photo, hein...

Laure-Anh

Citation de: harobas le Octobre 27, 2012, 21:55:58
Ma question est surtout d'ordre technique. En réponse au trop facile "en mode auto on maitrise tout". Oui, sauf dans le cas qui m'intéresse ici.
Jusqu'à preuve du contraire, le résultat est strictement identique vu que sans lumière additionnelle on agit sur les mêmes variables qui servent à faire une photo.
Tous les appareils ne disposant pas d'une correction d'expo alors oui, la méthode citée au dessus ne fonctionne plus.

Et pour finir, tu es vigilant ou pas, quelque soit le mode je pense. Il faudra l'être un peu plus en mode manuel car rien à part toi ne compensera la différence de luminosité.
Merci de ta participation.

Tu es plus vigilant en mode M. En restant en mode A, tu l'es moins et tu passes à côté d'un tas de choses intéressantes en ce qui concerne la lumière...et la façon de l'exploiter. C'est à peu près comparable à celui qui photographie en mode "tout auto" sans savoir qu'il y a possibilité de correction d'exposition et celui qui photographie en mode A avec correction éventuelle d'exposition. Toujours est-il qu'en mode M, tu as plus de possibilités créatives en présence d'une même lumière ambiante naturelle sans flash.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 10:05:46
Je ne crois pas : d'une part, c'est le genre de chose difficile à faire passer quand on n'est pas "en direct", et d'autre part, beaucoup de "concepts" allaient à l'encontre de vérités, ou du moins considérées comme telles, sur Chassimages...

Ne me dis pas que tu as peur d'être contredit !
;D ;D ;D

En plus, si ce stage t'a permis de combattre certains de tes préjugés, c'est vraiment pas gentil de ne pas essayer d'ouvrir les yeux des copains !

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Octobre 28, 2012, 10:08:50
Tu es plus vigilant en mode M. En restant en mode A, tu l'es moins et tu passes à côté d'un tas de choses intéressantes en ce qui concerne la lumière...et la façon de l'exploiter. En mode M, tu as plus de possibilités créatives en présence d'une même lumière ambiante naturelle sans flash. C'est à peu près comparable à celui qui photographie en mode "tout auto" sans savoir qu'il y a possibilité de correction d'exposition et celui qui photographie en mode A avec correction éventuelle d'exposition.

100% d'accord.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 10:08:59
Ne me dis pas que tu as peur d'être contredit !
;D ;D ;D

Peur d'être contredit... si, un peu. Et puis, cela débouche sur des polémiques stériles, la plupart du temps. Un peu de lassitude ?
(sans compter le fait que je ne suis pas sûr de pouvoir faire "passer" clairement les "messages"...)
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 10:08:59
En plus, si ce stage t'a permis de combattre certains de tes préjugés, c'est vraiment pas gentil de ne pas essayer d'ouvrir les yeux des copains !

On pourra toujours en discuter de vive voix à notre prochaine bouffe...  ;-)

seba

Voilà surtout ce qui est pénible en auto.
Un paysage, éclairage toujours identique, on varie une peu les cadrages (ici beaucoup) et boum l'expo change alors que rien ne le justifie.
C'est valable quand on cadre différemment, quand le fond change (exemple de la cavalière que j'ai donné précédemment)...

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Octobre 28, 2012, 10:38:22
Voilà surtout ce qui est pénible en auto.
Un paysage, éclairage toujours identique, on varie une peu les cadrages (ici beaucoup) et boum l'expo change alors que rien ne le justifie.

Je me demande quel appareil et quel mode de mesure tu utilises pour obtenir un tel effet.

J'ai beau chercher, je n'ai jamais de tels écarts d'exposition.

en extérieur, même en lumière changeante, même en photo de sport, je n'ai jamais eu de variation de plus de 0,7 IL, et 0,7 IL, c'est même extrêmement rare.

Tonton-Bruno

J'ai retrouvé dernièrement un dossier qui dormait sur mon DD.

Il s'agit de photos de sport que j'avais pris en mode rafale, pour essayer par la suite de déterminer quel mode AF est le plus performant, et dans quelles conditions l'AF risque de décrocher.

Ce qui est intéressant, c'est que toutes les photos sont en JPG, pour pouvoir faire des rafales très longues.

Elles sont dans leur jus, sans aucune modification.

Le cadrage change presque à chaque vue.
L'expo varie un peu, mais à l'oeil, il me semble qu'on a une sensation d'homogénéité.

Premier jour par temps gris au D3

Le lendemain matin, avec du soleil, et 2 appareils différents (D3 et D90)

Verso92

Citation de: PapaChloé le Octobre 28, 2012, 09:56:48

Heu... l'éclairage n'était absolument pas contrôlé. Le réflecteur ne fait qu'apporter un appoint de lumière, rien de plus.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 11:02:25
Heu... l'éclairage n'était absolument pas contrôlé. Le réflecteur ne fait qu'apporter un appoint de lumière, rien de plus.

C'est suffisant pour éclairer le visage.

J'ai déjà vérifié la chose dans mon jardin, avec un réflecteur "chassimages", acheté sur le stand CI au SIPI il y a plus de 10 ans !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 10:44:57
Je me demande quel appareil et quel mode de mesure tu utilises pour obtenir un tel effet.

Et pourtant, ils ne sont pas si rares que ça...

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 10:44:57

en extérieur, même en lumière changeante, même en photo de sport, je n'ai jamais eu de variation de plus de 0,7 IL, et 0,7 IL, c'est même extrêmement rare.

Nikon D200 et mesure matricielle, pourtant censée être "intelligente".

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 11:01:07
J'ai retrouvé dernièrement un dossier qui dormait sur mon DD.
...
Le cadrage change presque à chaque vue.
L'expo varie un peu, mais à l'oeil, il me semble qu'on a une sensation d'homogénéité.

Effectivement c'est pas mal.
Mais j'avais pris des photos similaires et les petites variations d'expo m'énervaient.
Je suis passé en manuel et c'était parfait.