Expérience du Sténopé?

Démarré par waverider34, Octobre 27, 2012, 19:26:17

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)

titisteph

Ton original négatif est noir à cet endroit-là aussi? Histoire de dédouaner la copie positive.

Il y a des fois où il est vraiment difficile de trouver l'origine d'une fuite de lumière.
L'image est faite avec ta boîte Delacre?
Est-ce que tu mets aussi du scotch noir sur toute la fermeture une fois le papier à l'intérieur?

waverider34

Citation de: pedro glodith le Février 25, 2013, 15:29:54
la tranche (l'âme) de ton trou a t elle été repeinte en noir?

Ok Pedro. On va tous, ici, considérer que tu viens là de jouer ton joker..

Etienne74

Alain-P

Citation de: Etienne74 le Février 13, 2013, 20:44:57

Désolé pour le retard, mais je dois dire Génial le Kiev....  Mais l'objo n'a pas l'air de piquer beaucoup....
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Citation de: titisteph le Février 25, 2013, 16:16:53
Ton original négatif est noir à cet endroit-là aussi? Histoire de dédouaner la copie positive.

Il y a des fois où il est vraiment difficile de trouver l'origine d'une fuite de lumière.
L'image est faite avec ta boîte Delacre?
Est-ce que tu mets aussi du scotch noir sur toute la fermeture une fois le papier à l'intérieur?

Le néga est marqué. Je n'inverse pas par contact. Négatif numérisé à main levé au macro.

Il s'agit effectivement d'une fuite de lumière. La boîte se déforme légèrement sous l'effort du couvercle.
Deux tours de chatterton ne suffisaient pas.

waverider34

Je voudrais essayer en parallèle un autre type de papier que le perlé.. pour sténopé et agrandisseur.

J'hésite entre le satiné et le brillant. 

Etienne74

Palais de Tokyo / sténo des années 80....

Etienne74

fait sur film 120

waverider34

Fais péter les clichés du Nicaragua.  :-*

Etienne74

waverider34

Belles images.  :)
Utilisant le même film (Ilford Multigrade IV RC), je suis réellement admiratif du rendu des ciels.
.. à moins que ce ne soient des photographies issues du film (Delta 100).  :D

Sympa le Titan. Compter près de 250 euros avec le châssis porte-film. 3 focales dispo: 72mm ainsi qu'un 110 et 150mm en supplément (110 euros chaque). Format supérieur possible 8x10.
Un ensemble durable et assez complet. Mais à quoi correspond le grand angle (72mm) en équivalence 135?

Manque juste un viseur et la possibilité de replier le cône pour le transport.
.. cela me donne envie de regarder vers les "folles-dingues" 4x5 pour un passage vers le film.
Sinon il y a également ce fabricant qui fait du beau travail:

http://translate.google.com/translate?hl=zh-TW&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.zeroimage.com%2Fweb2003%2FEntryPage%2FentryFrameset.htm

waverider34

Une galerie assez riche en images. Essentiellement du film.

waverider34

Dernière prise sur papier satiné:

waverider34

.. le fil est entièrement destiné à recevoir les sténopés de tous, tous formats et supports.  ;)

waverider34

Ce serait également sympa de présenter les différents appareils de prise de vues.

Greven expérimente un pinhole blender:

Citation de: Greven le Octobre 27, 2012, 21:31:20
.. En argentique j'ai trouvé ça, le "pinhole blender"  http://www.pinholeblender.com/mini35.htm , je trouve qu'ils ont de la gueule et quand tu regardes les instructions tu en sais presqu'assez pour en fabriquer un. Je n'ai pas terminé le mien, je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour empêcher la lumière d'entrer complètement par les ouvertures sur le dessus du couvercle...

Pedro dézingue à tour de bras..

Citation de: pedro glodith le Février 25, 2013, 13:04:07
..j'ai donc ensuite dézingué un vieil appareil à soufflet et fabriqué un sténopé top avec avance du film et tout et tout en moins d'1 heure.

Sans parler de l'école parisienne, très proche stylistiquement de l'école de Managua.  ;D

Pixels.d.Argent

Un sténopé en 13X18 :

Fait avec ça:

Caisse en bois, sténopé percé au laser, monture porte filtre, support pour châssis 13X18, deux niveaux à bulle, bref, le grand luxe! Je l'ai acheté d'occasion pour 30 € mais on le trouve en neuf sur la baie pour 60 €.

Comme il me restait des châssis 13X18, ça permet de faire de la rafale! Avec ça je fais au moins du 8 im/heure ;D!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

waverider34

Bien, un néga papier.  :D

Tu utilises un calculateur d'expo fourni par le fabricant?
Il me semble que le Titan est distribué accompagné d'un calculateur d'expo, pour films seulement.
..  sont sympas tes jouets, notamment la Bush Pressman.  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: waverider34 le Mars 07, 2013, 20:45:40
Bien, un néga papier.  :D

Tu utilises un calculateur d'expo fourni par le fabricant?
Il me semble que le Titan est distribué accompagné d'un calculateur d'expo, pour films seulement.
..  sont sympas tes jouets, notamment la Bush Pressman.  ;)

Non celui pour le titan fonctionne très bien pour le papier, il est conçu pour les poses longues et descend à 3 ISO, voir en dessous.

http://static.freewebstore.org/templates//79100/myimages/pinhole_camera_exposre_calculator.pdf
Oui la Busch c'est un vrai régal! Depuis que je l'ai, elle ne me quitte pratiquement plus, et avec le dos polaroid, c'est beaucoup plus pratique. là je viens de faire réviser l'obturateur, après 50 ans de bons et loyaux services il commençait à fatiguer sur les vitesses lentes.

waverider34

Ok, j'avais seulement vu sur le disque l'inscription "film" et noté les seules sensibilités élevées. Mais effectivement il renseigne également pour du papier. Merci, je vais imprimer le document et tâcher d'en faire bon usage.
.. C'est étonnant mais je n'avais jusqu'alors jamais été intéressé plus que ça par le gd format. Le sténopé a insidieusement éveillé ma curiosité.

Travail vue par vue. Possibilité de charger du papier ou du film (+pola). Les Busch et Graflex permettent certaines bascules et sont relativement compacts. Lumineux (aero ektar).
De quoi photographier différemment et réaliser de belles images signées.   :)

Pixels.d.Argent

Citation de: waverider34 le Mars 08, 2013, 10:14:43
Travail vue par vue. Possibilité de charger du papier ou du film (+pola). Les Busch et Graflex permettent certaines bascules et sont relativement compacts. Lumineux (aero ektar).
De quoi photographier différemment et réaliser de belles images signées.   :)

C'est exactement ça! on est dans le "slow photo", comme la grande cuisine est le slow food face au fast food. Évidemment ça ne remplace pas le numérique qui conserve bon nombre d'avantages, mais c'est plaisant de prendre le temps!

waverider34

Là où je me perds un peu, c'est par rapport aux équivalence de focales 135mm; 127mm correspondrait au standard en 4x5, il me semble.

J'aime bien le 85 et suis nettement orienté portrait. Je vais me rencarder sur les différentes optiques et boitiers en 4x5. Peut-être chez Linhof,  voir s'il existe une chambre transportable (Super technika 180mm)..

Pixels.d.Argent

oui en 4X5 le 127 correspond peu ou prou au standard 50 mm en 24X36. En chambre simple à utiliser et qui permet de changer facilement d'optique, regarde du coté des Speed graphic qui ont un obturateur à rideau qui laisse le choix pour les optiques.

Après, l'avantage des chambres, c'est aussi les effets de bascule et descentrement qui offrent des possibilités plus grande sur le choix des zones de netteté.

waverider34

.. les Linhof restent inaccessibles.
Je vais me concentrer sur les Speed et Crown Graphic.

Peut-on développer facilement, soi-même, un plan film?
et accessoirement quel format d'agrandisseurs faut-il viser pour tirer convenablement du 4x5 inches?

pigui171

Pas plus compliqué de développer des 4x5 que du roll film tu peux même le faire en cuvette, poir l'agrandisseur bah que dire il faut un modèle qui accepte le 4x5 mini.