Vieux objectifs Nikon sur numérique: ça vaut le coup?

Démarré par ValentinD, Octobre 28, 2012, 12:46:17

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

Je possède un Nikon 50mm f1.8 série E, et des fois un 50mm f1.8 ais et un 100mm série E.
Je voudrais acheter une bague d'adaptation Nikon->eos: mais est-ce que ça en vaut la peine? Les objos vout ils être bons sur 600D?

J'ai plus ou moins décidé d'investir dans les vieux objos Nikon que je trouve en vides greniers: si au passage, vous pouviez m'indiquer les objos super et ceux à éviter, ce serais génial ;).

merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement, Valentin :)

seba

Optiquement c'est valable, mais en pratique, l'absence de l'AF, de présélection automatique, sont très pénalisants.

ValentinD

Citation de: seba le Octobre 28, 2012, 13:14:28
Optiquement c'est valable, mais en pratique, l'absence de l'AF, de présélection automatique, sont très pénalisants.

en fait, c'est ça que je recherche: utiliser en mode M et en map manuelle à la façon argentique ;)
Et qu'est ce qu'ils sont beaux ces objos (surtout le 50mm f1.8 ais ;-)

seba

Oui mais tu perdras la présélection automatique du diaphragme.
Mesure à ouverture réelle.

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 13:17:39
en fait, c'est ça que je recherche: utiliser en mode M et en map manuelle à la façon argentique ;)

A la façon "Zenit", donc... on est bien d'accord, n'est-ce pas ?

ValentinD

Citation de: seba le Octobre 28, 2012, 13:37:15
Oui mais tu perdras la présélection automatique du diaphragme.
Mesure à ouverture réelle.

yes ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:18:02
A la façon "Zenit", donc... on est bien d'accord, n'est-ce pas ?

Comment ça?

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 14:20:38
Comment ça?

PO pour faire la MaP, et ensuite seulement ouverture réelle pour faire la mesure (ou l'inverse, mais pas les deux en même temps*)... viva CCCP !

;-)
*ça, c'est l'apanage des systèmes à diaphragme à pré-sélection automatique !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:26:10
PO pour faire la MaP, et ensuite seulement ouverture réelle pour faire la mesure (ou l'inverse, mais pas les deux en même temps*)... viva CCCP !

;-)

*ça, c'est l'apanage des systèmes à diaphragme à pré-sélection automatique !

c'est ça ;).

mais sur le 600D, quand je suis en mode priorité ouverture, si je ne monte pas d'objo, ça m'indique f0 mais l'appareil continue à decider la vitesse, en fonction de la luminosité, même si je ferme le diaph (vous me suivez :D?)

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 14:30:12
mais sur le 600D, quand je suis en mode priorité ouverture, si je ne monte pas d'objo, ça m'indique f0 mais l'appareil continue à decider la vitesse, en fonction de la luminosité, même si je ferme le diaph (vous me suivez :D?)

Oui, sois rassuré !
Mais photo en deux temps, comme chez les russes (sauf PdV à PO)...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:35:31
Oui, sois rassuré !

Mais photo en deux temps, comme chez les russes (sauf PdV à PO)...

Et sinon, quels sont les objectifs à absolument éviter et ceux qui sont géniaux?

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 14:40:07
Et sinon, quels sont les objectifs à absolument éviter et ceux qui sont géniaux?

Comme déjà expliqué à de nombreuses reprises : les (U)GA souffrent (sauf diaphragmés). A partir de 50mm (à la louche), ça se passe bien, en règle générale...
Quelques best of (liste non exhaustive) : f/1.2 50, f/2.8 55 micro, f/1.8 et f/2.5 105, f/2.8 et f/3.5 135, f/2.8 180ED...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:43:54
Quelques best of (liste non exhaustive) : f/1.2 50, f/2.8 55 micro, f/1.8 et f/2.5 105, f/2.8 et f/3.5 135, f/2.8 180ED...

merci pour cette petite liste ;)

ValentinD

Bon allez, dernière question: ou pourrais-je acheter une bague, pas trop chère? J'avais vu sur apolobamba, mais bon...

Jean-Claude

Faut tout de même être prudent avec les vieux Nikkor dans la short list évoquée plus haut il y a parfois plusieurs générations très différentes optiquement, également en qualité de résultat.

vaut mieux demander avant quelqu'un de bien au courant de ces vieux Nikkor

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 19:52:52
Faut tout de même être prudent avec les vieux Nikkor dans la short list évoquée plus haut il y a parfois plusieurs générations très différentes optiquement, également en qualité de résultat.

vaut mieux demander avant quelqu'un de bien au courant de ces vieux Nikkor

Ben, donne lui plutôt directement ta short list à toi, plutôt que de faire ta précieuse qui se fait désirer... ça lui serait plus utile, au gamin !

Jean-Claude

C'est tellement complexe le monde des vieux Nikkor que cela ne peut pas s'expliquer de façon générique ici , différence entre un 135 2,8 4 ou 5 lentilles, entre un 105 2,5 formule Sonnar ou formule Gauss avec les Nô de séries qui vont avec etc...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 21:44:29
C'est tellement complexe le monde des vieux Nikkor que cela ne peut pas s'expliquer de façon générique ici , différence entre un 135 2,8 4 ou 5 lentilles, entre un 105 2,5 formule Sonnar ou formule Gauss avec les Nô de séries qui vont avec etc...

Pour simplifier pour notre jeune ami, on va dire que je parlais des versions Ais. Même si cela s'applique aussi à d'autres versions plus anciennes, il faut rester prudent et analyser au cas par cas...
Pour exemple, une photo réalisée tout à l'heure au f/1.2 50 Ais ("brute" de boitier, sauf recadrage et redimensionnement pour le forum, pas encore post-traitée) :

ValentinD

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 21:44:29

oulalala...
je vais m'y perdre ;D... Au pire, je prendrais si c'est pas trop cher, mais si je tombe sur un rare, je verrai pour le prendre s'il est plus cher ;) (mais si je tombes sur une version pas bonne, c'est bête ;))

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 21:52:26
Pour simplifier pour notre jeune ami, on va dire que je parlais des versions Ais. Même si cela s'applique aussi à d'autres versions plus anciennes, il faut rester prudent et analyser au cas par cas...

Pour exemple, une photo réalisée tout à l'heure au f/1.2 50 Ais ("brute" de boitier, sauf recadrage et redimensionnement pour le forum, pas encore post-traitée) :

très belle image, j'adore ;).

sinon, question bête, comment reconnaît on les différentes version? Il y a les ai, pre-ai, ais, aip, ai, af, afs ect...

globule21

ValentinD

Citation de: globule21 le Octobre 28, 2012, 22:40:13
photosynthesis nikon lenses dans le moteur de recherche de ton navigateur et hop
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

genialissime comme site!!! Merci beaucoup globule21 ;)

globule21

De rien, si tu ne connaissais pas et bien voilà une très bonne chose. Le forum c'est surtout un lieu de partage. Bonne chasse au trésor.

ValentinD

Citation de: globule21 le Octobre 28, 2012, 22:48:26
De rien, si tu ne connaissais pas et bien voilà une très bonne chose. Le forum c'est surtout un lieu de partage. Bonne chasse au trésor.

merci ;)

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 22:15:59
très belle image, j'adore ;).

Merci !

;-)
Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 22:15:59
sinon, question bête, comment reconnaît on les différentes version? Il y a les ai, pre-ai, ais, aip, ai, af, afs ect...

- Les "pre-Ai" sont les premiers Nikkor en monture F. Le couplage avec la cellule se faisait par la fourchette. Comme ils n'ont pas de "découpe" dans la bague de diaph, il ne peuvent pas se monter sur les boitiers "modernes", dont il risquerait d'abimer l'ergot de couplage Ai, entre autre. Souvent, leur bague de MaP est à cannelures métalliques.

- Les "Ai" sont apparus dans les année 70. Le couplage se fait via l'ergot Ai du boitier, entrainé par la découpe dans la bague de diaph. La fourchette est toujours présente : ils restent donc compatibles avec les boitiers "pré-Ai". Leur design est plus moderne, et ils arborent une bague de MaP caoutchoutée (comme les derniers "pré-Ai", soit dit en passant).

- Les "Ais" sont une version modernisée des "Ai" (commande de diaph linéaire leur permettant de fonctionner en mode P et S avec les boitiers de l'époque). Pour les reconnaitre facilement : le diaph mini est repéré en orange.

- Les "Aip" sont des "Ais" avec un puce électronique. Ils sont identiques en fonctionnalités aux objectifs AF... sauf qu'ils sont à MaP manuelle. Ces objectifs sont confidentiels : de mémoire, un f/2.8 45 et un f/4 500...
Avec une bague d'adaptation pour EOS, il est probable que tu puisses utiliser indifféremment n'importe quelle génération (à confirmer)...

ValentinD

Merci beaucoup Verso, j'y vois beaucoup plus clair maintenant :-*
Merci pour l'adresse pvl ;)

helveto

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2012, 07:44:41
Merci !

;-)
- Les "pre-Ai" sont les premiers Nikkor en monture F. Le couplage avec la cellule se faisait par la fourchette. Comme ils n'ont pas de "découpe" dans la bague de diaph, il ne peuvent pas se monter sur les boitiers "modernes", dont il risquerait d'abimer l'ergot de couplage Ai, entre autre. Souvent, leur bague de MaP est à cannelures métalliques.

- Les "Ai" sont apparus dans les année 70. Le couplage se fait via l'ergot Ai du boitier, entrainé par la découpe dans la bague de diaph. La fourchette est toujours présente : ils restent donc compatibles avec les boitiers "pré-Ai". Leur design est plus moderne, et ils arborent une bague de MaP caoutchoutée (comme les derniers "pré-Ai", soit dit en passant).

- Les "Ais" sont une version modernisée des "Ai" (commande de diaph linéaire leur permettant de fonctionner en mode P et S avec les boitiers de l'époque). Pour les reconnaitre facilement : le diaph mini est repéré en orange.

- Les "Aip" sont des "Ais" avec un puce électronique. Ils sont identiques en fonctionnalités aux objectifs AF... sauf qu'ils sont à MaP manuelle. Ces objectifs sont confidentiels : de mémoire, un f/2.8 45 et un f/4 500...
Avec une bague d'adaptation pour EOS, il est probable que tu puisses utiliser indifféremment n'importe quelle génération (à confirmer)...

J'ajouterais, si Verso m'y autorise, que la fourchette de couplage de la bague de diaphragme a été percée de deux trous oblongs lors du passage au type Ai, d'où leur appellation d' "oreilles de lapin". La raison de ces deux trous était d'apporter un éclairage supplémentaire sur la deuxième "petite" échelle de diaphragme située tout à l'arrière de l'objectif et destinée à être vue dans le viseur par un renvoi de miroirs.

Amitiés

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2012, 07:44:41
Ce que dit Verso est vrai, mais attention, le design des objectifs Ai est en fait apparu sur les objectifs "type K", qui correspondent aux dernières séries non-Ai de certains modèles sortis 2-3 ans avant l'apparition officielle de la norme Ai en 1977.
Les Ai ont repris ce design à l'identique, la seule différence étant que la bague de diaph comporte le report des valeurs écrit en petit et que bien entendu cette bague est à la norme Ai.

Pour les reconnaître, cela peut être assez ardu : soit ils n'ont pas été modifiés et sont assez repérables avec leur bague non Ai, soit ils ont été modifiés par limage et là aussi c'est assez facile à voir. Mais s'ils ont été mis à la norme Ai par remplacement de la bague de diaph, seul le numéro de série peut permettre de les identifier car extérieurement ils ressemblent alors parfaitement à des Ai d'origine.

Pour illustrer mon propos, voir ci-dessous, une photo de mon très bon 135/2.8 "type K" de 1976 que j'ai modifié avec un kit Ai d'origine. A ses côtés, on peut voir la bague non-Ai qui équipait cet objectif auparavant.

Buzzz

JMS

Pour ne pas compliquer encore plus les choses, de toute façon s'il s'agit de monter ces objectifs sur un Canon avec des bagues c'est totalement indifférend qu'il soit Ai ou non Ai !
C'est pour monter l'objectif sur un...Nikon...numérique qu'il faut que l'objectif soit Ai ou modifié Ai, donc construit ou modifié depuis 1977.

ValentinD

Citation de: JMS le Octobre 29, 2012, 14:26:25
Pour ne pas compliquer encore plus les choses, de toute façon s'il s'agit de monter ces objectifs sur un Canon avec des bagues c'est totalement indifférend qu'il soit Ai ou non Ai !
C'est pour monter l'objectif sur un...Nikon...numérique qu'il faut que l'objectif soit Ai ou modifié Ai, donc construit ou modifié depuis 1977.

Merci a tous pour votre aide :-*

Dès que je peux, je me commande une bague ;)

madrunner

A propos des bagues :
Il en existe des simples (EOS d'un côté, Nikon de l'autre) pur métal. (env 12 eur)
Il y a aussi des modèles avec assistance Auto-focus : bip / voyant lorsque le module "accroche". (env 22 eur)
J'ai commandé plusieurs modèles sur eBay, le marchand "BigIs". Très content. (mais 2 semaines de transport).
Chercher "EOS converter", "AF confirm".

JMS

Il vaut mieux en effet les "AF confirm" sinon la mise au point est très délicate sur un Canon, sauf en vidéo bien entendu avec live view et loupe.

ValentinD

Citation de: JMS le Octobre 29, 2012, 15:17:41
Il vaut mieux en effet les "AF confirm" sinon la mise au point est très délicate sur un Canon, sauf en vidéo bien entendu avec live view et loupe.

Surtout avec le petit (mais suffisant) viseur du 600D ;)

Merci madrunner pour ton aide ;)

Jean-Claude

Les différences entre l'origine de naissance (pré AI modifié AI, vrai AI, AIS, AF, AFD) peuvent dans certains cas jouer sur la formule optique avec des écarts de performances assez énormes.
par exemple 28 mm 2,8 AF résultats médiocres en numérique à fuir, 28mm 2,8 AFD potable peut être envisagé en numérique sans être extraordinaire.

JMS

Par contre les Ai et Ais 28 mm f/2 et f/2,8 restent recommandables à mon avis !

ValentinD

Citation de: JMS le Octobre 29, 2012, 18:36:01
Par contre les Ai et Ais 28 mm f/2 et f/2,8 restent recommandables à mon avis !

merci ;).
j'aimerais bien me faire un parc optique de focales fixes (pas en recherchant forcément la meilleure des qualités (quoi que c'est quand même vachement mieux en super objo qui pique à mort :D) pour travailler uniquement avec ses dernières, en attendant de pouvoir me payer les canon ;). Et si je peux dégoter un 105mm macro, ce serait le top (j'adore la macro. Je pratique un peu avec le 18-55, mais c'est trop court, et pas les moyens de me payer un 100mm macro actuel... J'ai d'autres priorités ;))

Jean-Claude

Je possède le 28 2,8 AIS depuis un bout de temps, Nikon l'a optimisé d'une façon assez bizarre mais typique de cette époque pour Nikon.
Il ont optimisé le déplacement des lentilles flottantes pour les très courtes distances de map, en s'occupant moins de l'infini.
Cette typicité ne se remarque quasiment pas en argentique, mais en numériques à faible pas de capteur elle joue un rôle certain.
le Piqué bague de map à l'infini est très bon mais pas exceptionnel Alors que le Piqué à mise au point mini est exceptionnel, selon certains jamais vu sur un 28mm
Avec des paysages d'une grande profondeur on a intérêt aux petites ouverture à faire une map légèrement trop en avant afin de bénéficier du plus de l'optique quitte à se baser sur la prof de champ pour récupérer quelque chose de correct à l'infini.

Jean-Claude

Valoo n'achêtes surtout pas le 105 2,8 Micro AIS, la contruction est magnifique mais son comportement optique ne vaut pas grand chose une fois sorti des rapports macro importants. Il n'est vraiment pas adapté à l'usage général !

ValentinD

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2012, 18:48:11
Valoo n'achêtes surtout pas le 105 2,8 Micro AIS, la contruction est magnifique mais son comportement optique ne vaut pas grand chose une fois sorti des rapports macro importants. Il n'est vraiment pas adapté à l'usage général !

Mais y a pas un bon objo macro dans la plage 80mm~200mm?
De toute façon, à moins qu'il soit exceptionnellement mauvais, je prendrais quand même si le prix est modéré ;) (quoi qu'un objo très mauvais peut être marrant ;D... Au pire, il servira de presse papier...)

Jean-Claude

Le 105 2,8 Micro AIS est vraiment médiocre au distances non macro à 2,8 et 4
À tel point qu'en plein jour à l'ombre l'AF, mon D3x a parfois refusé de faire la map.

Il y a le 105 4 Micro AI ou AIS qui à meilleure réputation il me semble ( je ne l'ai jamais essayé moi- même)

Sinon le 105 2,8 Micro AFD est d'une toute autre trempe même si le 105 VR actuel est largement meilleur.

ValentinD

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2012, 19:03:14
Le 105 2,8 Micro AIS est vraiment médiocre au distances non macro à 2,8 et 4
À tel point qu'en plein jour à l'ombre l'AF, mon D3x a parfois refusé de faire la map.

Il y a le 105 4 Micro AI ou AIS qui à meilleure réputation il me semble ( je ne l'ai jamais essayé moi- même)

Sinon le 105 2,8 Micro AFD est d'une toute autre trempe même si le 105 VR actuel est largement meilleur.

merci pour ces renseignements J-C ;)

ValentinD

De toute façon, je parle d'objos que je ne rencontrerai jamais dans un vide grenier/brocante, ou alors à un prix exorbitant, et que je n'achèterai pas sur le net...
Quels sont les objos que vous rencontrez le plus souvent?

olivier_aubel

C'est à cause de ma photo de nikkor sur un 5D que tu te lances dans cette recherche ?

Sans vouloir t'en détourner à tout prix, ... réléchi bien car c'est quand même un choix très particulier.
Avec un APS , la map manuelle est quasi impossible et il faut soit faire confiance à l'af-confirm (pas si fiable que ça) soit faire du li-view en zoom 10x : pas vraiment pratique et très limité dans la pratique. ET je parle pas de la visée à diaph réel, la mesure à diaph réel (souvent fausse), l'absence d'infos dans le viseur et dans les exif pour le diaph...
Et puis trouver un super cailloux, même ancien, à un super prix et surtout en bon état... bin faut pas trop rêver. Tu sais deja qu'on a souvent des chance de récupérer des objos pourri de champi, rayés, démontés-mal-remontés par un amateur, ....

Vu que tu as l'air pas mal limité en budget, tu devrais plutot economiser pour des objos compatibles Canon, ou passer un jour au FF (5D, 6D...). Les vieux trucs d'occas, c'est rarement gagnant... (et je suis passé par là !).

ValentinD

Citation de: olivier_aubel le Octobre 29, 2012, 19:08:15
C'est à cause de ma photo de nikkor sur un 5D que tu te lances dans cette recherche ?

non, même pas ;D...

(si tu regarde, mon post à été posté à 12h46 et ta photo à été postée à 12h47 ;D)

Je sais que c'est pas la meilleure des idées, mais je trouve ça marrant de pouvoir utiliser de vieux objos, même pourris, c'est très exitant d'avoir un objo que tu arrive à dégoter dans un vide grenier, de pouvoir regarder ce qu'il vaut ect.. Et je me dis surtout que je pourrais utiliser les objos sur mon Nikon EM, et sur des futurs argentiques Nikon (bien qu'étant canoniste, j'admire Nikon ;))

Des Canon EF anciens, y'en a pas beaucoup... Si on regarde, toutes (ou presque) les focales fixes en EF sont encore d'actualité, et on en trouve pas en vides greniers... Donc je pense que la solution Nikon est pas mauvaise. Le M42 est pas mal aussi (certains objos sont incroyable (j'avais entendu parler d'un objo à 15 lamelles de diaph) et on en trouve beaucoup, le parc optique est enormissime ;)

ValentinD

Et puis passer au FF, pas de problème, je ne demande que ça... Mais bon, je suis tellement heureux avec mon 600D que je ne m'en separerai pour rien au monde, et j'ai d'autres priorités comme les objos (mais des vrais canon ;D). Et puis, je n'ai que 14 ans, et j'ai déjà énormément de chance à mon jeune âge de posséder un reflex avec pleins d'accessoires et me permettre d'agrandir mon parc optique avec de beaux objos. Et vis à vis des parents, ça le fait pas trop de changer tout les quatres matins ;). Je pense qu'avec mon 600D, je suis parti pour 2 voire 3 ans (jusqu'à ce que j'ai l'âge de travailler l'été quoi ;D. À ce moment la, le 5D4 sera sorti et je me paierais un 5D3 d'occase ;)).

enfin bref, là n'est pas le suget de ce fil ;D :D

waverider34

Merveilleuses optiques qui n'ont que des qualités. Denses mais discrètes. Précises, douces. Élégantes et stimulantes.

ValentinD

Citation de: waverider34 le Octobre 29, 2012, 20:06:45
Merveilleuses optiques qui n'ont que des qualités. Denses mais discrètes. Précises, douces. Élégantes et stimulantes.
pas toutes...?

waverider34

ValentinD

Citation de: waverider34 le Octobre 29, 2012, 20:48:12
Du 55 au 180 en 2/2.5/2.8 elles le sont.  ;)

sauf le 105 f2.8 ais alors ;D :)

Vivement le prochain vide grenier!!! (mais vu qu'on arrive à la fin de la saison...)

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 29, 2012, 20:51:02
sauf le 105 f2.8 ais alors ;D :)

Vivement le prochain vide grenier!!! (mais vu qu'on arrive à la fin de la saison...)

Ça, c'est l'avis de JC...  ;-)

D700 + f/2.8 105 Micro Ais à f/4, MaP ~2m ("brut" de boitier) :

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2012, 21:01:13
Ça, c'est l'avis de JC...  ;-)

bon, bah je verrai. J'achèterai le premier truc que je trouverai ;). Vais déjà tester mon 50mm série E qui est apparemment pas mal ;)

Verso92

Et le crop 100% "réglementaire" :

ValentinD

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 29, 2012, 21:13:02
Pas mal quand meme ;)...

Je trouve aussi...
Prix du f/2.8 105 Micro Ais (+ boitier Nikon FG) : ~24€, de mémoire...  ;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2012, 21:14:06
Je trouve aussi...

Prix du f/2.8 105 Micro Ais (+ boitier Nikon FG) : ~24€, de mémoire...  ;-)

pas cher ;). Donc si on travaille aux distances courtes, il est excellent, ce qui correspondrait à mon utilisation. M'enfin, je rêve ::)...

Quels sont les objectifs que vous rencontrez le plus fréquemment en vides greniers ou autres?

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 29, 2012, 21:23:14
pas cher ;).

J'ai failli faire une attaque en le voyant dans la vitrine... las, la rampe de MaP est très, très dure.
J'ai bien essayé d'y remédier en sollicitant mon pote breton (coucou Sardin44 !), mais, bien qu'habitué à démonter et remonter son f/2.8 55 Micro Ais "graisseux", il a échoué...  :-(

Verso92

Donc si on travaille aux distances courtes, il est excellent, ce qui correspondrait à mon utilisation. M'enfin, je rêve ::)...

Juste éviter la PO, un peu faible en numérique (d'accord avec JC sur ce point).
Quels sont les objectifs que vous rencontrez le plus fréquemment en vides greniers ou autres?

C'est trop aléatoire pour en parler...
Dernièrement, f/2.8 135 + f/3.5 28 "pré Ai" + f/4 80-200 Ais.

Jenjan

Bilal & Christin, Zappa...Monsieur a des choses intéressantes  ;)
We are the knights who say Ni.

Verso92

Citation de: Jenjan le Octobre 29, 2012, 22:07:41
Bilal & Christin, Zappa...Monsieur a des choses intéressantes  ;)

;-)
(cela ne m'empêche pas d'apprécier l'architecture romane, hein...  ;-)

Somedays

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 15:43:24
Bon allez, dernière question: ou pourrais-je acheter une bague, pas trop chère? J'avais vu sur apolobamba, mais bon...

Il me semble que personne ne t'a répondu là-dessus.
Tape par exemple "labaguephoto" dans Google et tu tombes chez un spécialiste.
Les boîtiers Canon EOS sont adaptables à plusieurs montures plus ou moins anciennes, Nikon et autres.

ValentinD

Citation de: Somedays le Octobre 29, 2012, 22:24:15
Il me semble que personne ne t'a répondu là-dessus.
Tape par exemple "labaguephoto" dans Google et tu tombes chez un spécialiste.
Les boîtiers Canon EOS sont adaptables à plusieurs montures plus ou moins anciennes, Nikon et autres.

Super site ;)
mais la bague EOS->Nikon n'existe pas ou plus en af confirm... Dommage ;)

Jean-Claude

J'ai du mal à comprendre pourquoi mettre en avant un objectif complètement out aujourd'hui, en montrant un crop de l'endroit choisi ou il est bon à l'ouverture qu'il faut ???
En usage général le 105 Micro AIS 2,8 à un contraste plus que faible à pleine ouverture, des détails tout à fait inexistants sur toute la périphérie (pas seulement dans les coins), celà s'arrange à peine à 4 et ne devient potable qu'à 5,6.
Ce constat ne vient pas que de mon exemplaire, mais d'au moins 3 dont j'ai vu les résultats

En usage général sur numérique haute résolution Il y a un monde entre l'ultra Piqué du 105 2,5 AIS et le Micro 2,8 AIS !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2012, 23:05:49
J'ai du mal à comprendre pourquoi mettre en avant un objectif complètement out aujourd'hui, en montrant un crop de l'endroit choisi ou il est bon à l'ouverture qu'il faut ???

A aucun moment je n'ai mis en avant cet objectif : je ne faisais que répondre à ton assertion, à savoir qu'il était "out" à f/4 sauf macro. J'ai donc posté une photo réalisée à f/4, à environ 2m, avec un crop 100% à l'endroit où j'avais fait la MaP... où est le problème ?
J'avais aussi, à l'époque, posté des photos réalisées à l'infini, à f/2.8 et à f/4 (d'où ma convergence de vue avec toi sur les résultats à PO, mais pas à f/4... ). Encore une fois, où est le problème, puisque je poste des photos réalisées avec l'objectif en question, avec crops 100% à la clé ?
Ce constat ne vient pas que de mon exemplaire, mais d'au moins 3 dont j'ai vu les résultats

Ce que tu as obtenu avec tes trois exemplaires, c'est ton problème... moi je poste ici ceux que j'obtiens avec mon exemplaire... ça te gêne ?
En usage général sur numérique haute résolution Il y a un monde entre l'ultra Piqué du 105 2,5 AIS et le Micro 2,8 AIS !

Le monde selon JC... on rigole bien, ici, c'est déjà ça !

ValentinD

Je pense qu'il faut que chacun se forge sa propre expérience: l'un trouve un objectif médiocre, l'autre le défend et le trouve très bien, c'est super, chacun son avis, et surtout chacun ses exigences: par exemple, je trouve un canon 18-55 isII à pô très piqué, donc chacun son expérience...

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 29, 2012, 23:27:30
Je pense qu'il faut que chacun se forge sa propre expérience: l'un trouve un objectif médiocre, l'autre le défend et le trouve très bien, c'est super, chacun son avis, et surtout chacun ses exigences: par exemple, je trouve un canon 18-55 isII à pô très piqué, donc chacun son expérience...

Un objectif médiocre dans certaines configurations ne pourra pas donner de bons résultats quand on l'utilise justement dans cette configuration. Moi, j'ai posté une image, réalisée spécialement pour l'occasion, avec le crop 100% kivabien.
Maintenant, à chacun de voir...

(d'ailleurs, que ce soit au centre ou dans les angles, cet objectif obtient à f/4 des notes supérieures à 4,5/5 dans l'EBook D700 de JMS... pas de hasard, en l'occurrence !)

madrunner

Beaucoup plus faciles à trouver , tous les objectifs à vis M42 : Zenith (Jupiter notamment), Praktica (Pentacon), Pentax (Takumar : quelques perles) avec aussi leur adaptateur, basique ou AF-Confirm.

Et dans la gamme Olympus OM : de très belles optiques, plutôt douces mais excellentes, dont un 50 mm f:3.5.