Vieux objectifs Nikon sur numérique: ça vaut le coup?

Démarré par ValentinD, Octobre 28, 2012, 12:46:17

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

Je possède un Nikon 50mm f1.8 série E, et des fois un 50mm f1.8 ais et un 100mm série E.
Je voudrais acheter une bague d'adaptation Nikon->eos: mais est-ce que ça en vaut la peine? Les objos vout ils être bons sur 600D?

J'ai plus ou moins décidé d'investir dans les vieux objos Nikon que je trouve en vides greniers: si au passage, vous pouviez m'indiquer les objos super et ceux à éviter, ce serais génial ;).

merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement, Valentin :)

seba

Optiquement c'est valable, mais en pratique, l'absence de l'AF, de présélection automatique, sont très pénalisants.

ValentinD

Citation de: seba le Octobre 28, 2012, 13:14:28
Optiquement c'est valable, mais en pratique, l'absence de l'AF, de présélection automatique, sont très pénalisants.

en fait, c'est ça que je recherche: utiliser en mode M et en map manuelle à la façon argentique ;)
Et qu'est ce qu'ils sont beaux ces objos (surtout le 50mm f1.8 ais ;-)

seba

Oui mais tu perdras la présélection automatique du diaphragme.
Mesure à ouverture réelle.

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 13:17:39
en fait, c'est ça que je recherche: utiliser en mode M et en map manuelle à la façon argentique ;)

A la façon "Zenit", donc... on est bien d'accord, n'est-ce pas ?

ValentinD

Citation de: seba le Octobre 28, 2012, 13:37:15
Oui mais tu perdras la présélection automatique du diaphragme.
Mesure à ouverture réelle.

yes ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:18:02
A la façon "Zenit", donc... on est bien d'accord, n'est-ce pas ?

Comment ça?

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 14:20:38
Comment ça?

PO pour faire la MaP, et ensuite seulement ouverture réelle pour faire la mesure (ou l'inverse, mais pas les deux en même temps*)... viva CCCP !

;-)
*ça, c'est l'apanage des systèmes à diaphragme à pré-sélection automatique !

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:26:10
PO pour faire la MaP, et ensuite seulement ouverture réelle pour faire la mesure (ou l'inverse, mais pas les deux en même temps*)... viva CCCP !

;-)

*ça, c'est l'apanage des systèmes à diaphragme à pré-sélection automatique !

c'est ça ;).

mais sur le 600D, quand je suis en mode priorité ouverture, si je ne monte pas d'objo, ça m'indique f0 mais l'appareil continue à decider la vitesse, en fonction de la luminosité, même si je ferme le diaph (vous me suivez :D?)

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 14:30:12
mais sur le 600D, quand je suis en mode priorité ouverture, si je ne monte pas d'objo, ça m'indique f0 mais l'appareil continue à decider la vitesse, en fonction de la luminosité, même si je ferme le diaph (vous me suivez :D?)

Oui, sois rassuré !
Mais photo en deux temps, comme chez les russes (sauf PdV à PO)...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:35:31
Oui, sois rassuré !

Mais photo en deux temps, comme chez les russes (sauf PdV à PO)...

Et sinon, quels sont les objectifs à absolument éviter et ceux qui sont géniaux?

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 14:40:07
Et sinon, quels sont les objectifs à absolument éviter et ceux qui sont géniaux?

Comme déjà expliqué à de nombreuses reprises : les (U)GA souffrent (sauf diaphragmés). A partir de 50mm (à la louche), ça se passe bien, en règle générale...
Quelques best of (liste non exhaustive) : f/1.2 50, f/2.8 55 micro, f/1.8 et f/2.5 105, f/2.8 et f/3.5 135, f/2.8 180ED...

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 14:43:54
Quelques best of (liste non exhaustive) : f/1.2 50, f/2.8 55 micro, f/1.8 et f/2.5 105, f/2.8 et f/3.5 135, f/2.8 180ED...

merci pour cette petite liste ;)

ValentinD

Bon allez, dernière question: ou pourrais-je acheter une bague, pas trop chère? J'avais vu sur apolobamba, mais bon...

Jean-Claude

Faut tout de même être prudent avec les vieux Nikkor dans la short list évoquée plus haut il y a parfois plusieurs générations très différentes optiquement, également en qualité de résultat.

vaut mieux demander avant quelqu'un de bien au courant de ces vieux Nikkor

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 19:52:52
Faut tout de même être prudent avec les vieux Nikkor dans la short list évoquée plus haut il y a parfois plusieurs générations très différentes optiquement, également en qualité de résultat.

vaut mieux demander avant quelqu'un de bien au courant de ces vieux Nikkor

Ben, donne lui plutôt directement ta short list à toi, plutôt que de faire ta précieuse qui se fait désirer... ça lui serait plus utile, au gamin !

Jean-Claude

C'est tellement complexe le monde des vieux Nikkor que cela ne peut pas s'expliquer de façon générique ici , différence entre un 135 2,8 4 ou 5 lentilles, entre un 105 2,5 formule Sonnar ou formule Gauss avec les Nô de séries qui vont avec etc...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 21:44:29
C'est tellement complexe le monde des vieux Nikkor que cela ne peut pas s'expliquer de façon générique ici , différence entre un 135 2,8 4 ou 5 lentilles, entre un 105 2,5 formule Sonnar ou formule Gauss avec les Nô de séries qui vont avec etc...

Pour simplifier pour notre jeune ami, on va dire que je parlais des versions Ais. Même si cela s'applique aussi à d'autres versions plus anciennes, il faut rester prudent et analyser au cas par cas...
Pour exemple, une photo réalisée tout à l'heure au f/1.2 50 Ais ("brute" de boitier, sauf recadrage et redimensionnement pour le forum, pas encore post-traitée) :

ValentinD

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 21:44:29

oulalala...
je vais m'y perdre ;D... Au pire, je prendrais si c'est pas trop cher, mais si je tombe sur un rare, je verrai pour le prendre s'il est plus cher ;) (mais si je tombes sur une version pas bonne, c'est bête ;))

ValentinD

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2012, 21:52:26
Pour simplifier pour notre jeune ami, on va dire que je parlais des versions Ais. Même si cela s'applique aussi à d'autres versions plus anciennes, il faut rester prudent et analyser au cas par cas...

Pour exemple, une photo réalisée tout à l'heure au f/1.2 50 Ais ("brute" de boitier, sauf recadrage et redimensionnement pour le forum, pas encore post-traitée) :

très belle image, j'adore ;).

sinon, question bête, comment reconnaît on les différentes version? Il y a les ai, pre-ai, ais, aip, ai, af, afs ect...

globule21

ValentinD

Citation de: globule21 le Octobre 28, 2012, 22:40:13
photosynthesis nikon lenses dans le moteur de recherche de ton navigateur et hop
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

genialissime comme site!!! Merci beaucoup globule21 ;)

globule21

De rien, si tu ne connaissais pas et bien voilà une très bonne chose. Le forum c'est surtout un lieu de partage. Bonne chasse au trésor.

ValentinD

Citation de: globule21 le Octobre 28, 2012, 22:48:26
De rien, si tu ne connaissais pas et bien voilà une très bonne chose. Le forum c'est surtout un lieu de partage. Bonne chasse au trésor.

merci ;)

Verso92

Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 22:15:59
très belle image, j'adore ;).

Merci !

;-)
Citation de: valoo21 le Octobre 28, 2012, 22:15:59
sinon, question bête, comment reconnaît on les différentes version? Il y a les ai, pre-ai, ais, aip, ai, af, afs ect...

- Les "pre-Ai" sont les premiers Nikkor en monture F. Le couplage avec la cellule se faisait par la fourchette. Comme ils n'ont pas de "découpe" dans la bague de diaph, il ne peuvent pas se monter sur les boitiers "modernes", dont il risquerait d'abimer l'ergot de couplage Ai, entre autre. Souvent, leur bague de MaP est à cannelures métalliques.

- Les "Ai" sont apparus dans les année 70. Le couplage se fait via l'ergot Ai du boitier, entrainé par la découpe dans la bague de diaph. La fourchette est toujours présente : ils restent donc compatibles avec les boitiers "pré-Ai". Leur design est plus moderne, et ils arborent une bague de MaP caoutchoutée (comme les derniers "pré-Ai", soit dit en passant).

- Les "Ais" sont une version modernisée des "Ai" (commande de diaph linéaire leur permettant de fonctionner en mode P et S avec les boitiers de l'époque). Pour les reconnaitre facilement : le diaph mini est repéré en orange.

- Les "Aip" sont des "Ais" avec un puce électronique. Ils sont identiques en fonctionnalités aux objectifs AF... sauf qu'ils sont à MaP manuelle. Ces objectifs sont confidentiels : de mémoire, un f/2.8 45 et un f/4 500...
Avec une bague d'adaptation pour EOS, il est probable que tu puisses utiliser indifféremment n'importe quelle génération (à confirmer)...