Changement objectif : comment limiter l intrusion de poussières ?

Démarré par NACRE, Octobre 28, 2012, 14:37:05

« précédent - suivant »

NACRE

En pleine nature, sans abri disponible, comment limitez vous la possibilité d'intrusion de poussieres sur le capteur ? Changement à l abri d un sac ? Nettoyage des objectifs à l air systématiquement avant ? Que recommandez vous ?

omair

Citation de: NACRE le Octobre 28, 2012, 14:37:05
En pleine nature, sans abri disponible, comment limitez vous la possibilité d'intrusion de poussieres sur le capteur ? Changement à l abri d un sac ? Nettoyage des objectifs à l air systématiquement avant ? Que recommandez vous ?

Juste faire attention, pas de différences avec mon M6..

tenmangu81

Idem. Je ne change pas d'objectif lors d'une tempête de sable, c'est à peu près tout  :D

remi56

Jamais eu de pb de poussière avec mon M9, sauf à la livraison neuf (Leica se débrouille pour que le capteur soit plein de poussière à la livraison, pour s'assurer que nous sommes attentifs et soigneux. Après nettoyage sérieux (par mes soins) plus jamais de pb. ;D
instagram: abilisprod

omair

Je dirais même que j'ai moins de problèmes de poussières avec mon M9 qui ne bénéficie pas de nettoyage capteur automatique qu'avec mes Nikon D3s - D4 - D800.

f.duchamp

je me suis déjà posé la question suivante : pourquoi Leica n'a jamais proposé un iris, ou un diaphragme permettant d'obturer le boitier lors du déverrouillage d'une optique, et inversement lors de la mise en place de l'optique.
C'est mécaniquement aussi facile à intégrer qu'un diaphragme proprement dit.

omair

kalimantan

Citation de: f.duchamp le Octobre 29, 2012, 13:20:46
je me suis déjà posé la question suivante : pourquoi Leica n'a jamais proposé un iris, ou un diaphragme permettant d'obturer le boitier lors du déverrouillage d'une optique, et inversement lors de la mise en place de l'optique.
C'est mécaniquement aussi facile à intégrer qu'un diaphragme proprement dit.

En voilà une bonne idée! tu devrais envoyer un e-mail à Leica. Tu trouveras l'adresse dur leur site. Je crois qu'ils cherchent des ingénieurs en ce moment.  :D

f.duchamp

Omair a raison, il y a l'obturateur, qui d'ailleurs peut générer des traces de graisses.
Et alors, pourquoi certains se plaignent de poussières, malgré l'obturateur ?
Parce qu'on peut en emprisonner dans la chambre lorsqu'on change d'objectif sans précaution.
Maintenant, si ma proposition peut faire sourire, c'est toujours ça de pris.
Notez que ce n'est pas plus étonnant que la bras magique au bout duquel était la cellule du M5 et qui malgré mille critiques, se comporte bien et est en phase avec l'esprit de conception  mécanique horlogère de Leica...

TseTse

Citation de: NACRE le Octobre 28, 2012, 14:37:05

Un objectif = Un boitier et pis c'est tout !!!   ::)
Amicalement

TseTse

Debaumond

Déjà moins tu as d'optique moins tu es sujet au probleme. Tout commence par la propreté de l'a partie arrière de l'optique.
Ni loin, ni prêt...

TseTse

Amicalement

TseTse

HEXE

Citation de: f.duchamp le Novembre 05, 2012, 14:00:39
Omair a raison, il y a l'obturateur, qui d'ailleurs peut générer des traces de graisses.

C'est curieux que du temps de l'argentique personne n'a jamais trouvé des traces de graisse sur les films... :D

f.duchamp

Plusieurs pistes possibles : le type de graisse a évolué avec le temps, le contrôle qualité fabrication s'est relâché, le capteur est plus sensible aux pollutions que le film ( qui sera dégraissé lors de son développement ).
Au fait, avec le live view, il faut bien que le rideau soit ouvert pour illuminer le capteur; puis au déclenchement il se referme pour s'ouvrir à niouveau à la vitesse requise, c'est bien ça ? Si c'est ça, on peut enlever l'objectif rideau ouvert et capteur sous tension ?
Désolé si ma question est idiote...

fiatlux

Citation de: f.duchamp le Novembre 28, 2012, 17:42:26
Plusieurs pistes possibles : le type de graisse a évolué avec le temps, le contrôle qualité fabrication s'est relâché, le capteur est plus sensible aux pollutions que le film ( qui sera dégraissé lors de son développement ).

Exactement: en numérique, les taches de graisses, même si elles n'arrivent que le 1er jour, restent tant qu'on n'a pas nettoyé le capteur.

Du temps du film, un tache n'impactait qu'une photo, puisqu'on avançait le film à chaque photo.. Pour que l'impact soit visible, il fallait réunir pas mal de conditions (ouverture fermée, zone uniforme dans l'image...).

Une solution en numérique: ne faire des photos qu'à pleine ouverture. Ça tombe bien, c'est à la mode  ;D

HEXE

Citation de: fiatlux le Novembre 30, 2012, 16:15:35

Du temps du film, un tache n'impactait qu'une photo, puisqu'on avançait le film à chaque photo.. Pour que l'impact soit visible, il fallait réunir pas mal de conditions (ouverture fermée, zone uniforme dans l'image...).

Je n'ai jamais eu de taches sur des films, des rayures oui.