parlons du 85mm AF-S F1,8 G

Démarré par titisteph, Octobre 30, 2012, 09:38:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: BO105 le Novembre 04, 2012, 08:11:52
Il est "Hamiltonien" entre 1,8 et 2,8..... ;)

Ça veut dire quoi "Hamiltonien" ?
Crop 100%, brut de boitier, à f/2.2 :

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2012, 09:30:52
Peut être il veut dire qu'à f1.8 le nez est flou ?

(c'est vrai que comparé à ce que fait maintenant un 85AFS 1.4G sur un D800E...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2012, 09:30:52
Crop 100%, brut de boitier, à f/2.2 :

Que les courbes de la voisine derrière la fenêtre sont douces....... :D :D :D :D :D :D

jlpYS

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 02, 2012, 12:12:17
Ce qui est amusant, c'est que d'après les mesures DXO, l'AFS 85mm f/1,8 ouvre réellement à t/1,8, alors que les modèles 1,4 de Nikon ou de Sigma ouvrent en fait à t/1,7.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 04, 2012, 06:36:46
Comme ils ont de facto quasiment la même ouverture réelle (f/1,7 et f/1,8), je ne suis pas certain que la différence soit énorme.

Juste une question : du point de vue pdc/bokeh, n'est-ce pas le rapport f qui est pertinent plutôt que le rapport t ?
(il me semble que les t/1.7 des 84/1.4 pourraient être liés à des formules optiques plus complexes que celle du 85/1.8, plutôt qu'au non respect de la promesse f/1.4)

Verso92

Citation de: jlpYS le Novembre 04, 2012, 12:24:54
Juste une question : du point de vue pdc/bokeh, n'est-ce pas le rapport f qui est pertinent plutôt que le rapport t ?
(il me semble que les t/1.7 des 84/1.4 pourraient être liés à des formules optiques plus complexes que celle du 85/1.8, plutôt qu'au non respect de la promesse f/1.4)

Du point de vue PdC, c'est bien sûr l'ouverture géométrique qui est à prendre en compte.
En plus, DxO caractérise l'ouverture "T" en prenant en compte le rendement du capteur : voir à ce sujet l'aticle de CI à l'époque ("voleurs de diaphragmes")...

Verso92

Au passage, je rappelle que Chasseur d'Images, c'est ça, aussi :
(1987 : toute ma jeunesse !  ;-)

Remarque : la reliure spirale n'est pas d'origine... mais à force d'être consulté, celle d'origine avait lâché.

BO105

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2012, 13:37:50
Au passage, je rappelle que Chasseur d'Images, c'est ça, aussi :
(1987 : toute ma jeunesse !  ;-)  (<- Pas ben vieux l'Verso....  :D)

Collector ! cette édition... Pfiouu la Maison de Verso est grande..

Après 6 déménagements, exit mes CI depuis 78.....

hyago

Citation de: BO105 le Novembre 04, 2012, 13:40:48
Collector ! cette édition... Pfiouu la Maison de Verso est grande..

Après 6 déménagements, exit mes CI depuis 78.....

Mais non, Verso entrepose toute sa brocante chez sa voisinne... ;D
Un médiocre amateur.

W650R

Citation de: hyago le Novembre 05, 2012, 08:45:31
Mais non, Verso entrepose toute sa brocante chez sa voisinne... ;D

En tout cas, moi je suis admiratif de son organisation et la vitesse à laquelle il sort toujours (ou presque ;-)), le bon doc d'une archive.
Ou la photo "technique" illustrant une discussion.

raoul34

Eh oui, nous recevions à la maison les premiers numéros sous enveloppes papier kraft .
  Moins épais, moins de pub .
  Et, nous étions plus jeunes  ::)
  J'ai refilé mais 100 premiers numéros "à l'époque" à un ami hyper passionné, qui fait plus de photos depuis 15 ans  :-\

Raoul 8)

paulin

Bonjour
Les tests de photozone ne correspondent pas aux tests de JMS dans son NIKON D800/800E  .
Le  1,8 G est considéré par JMS de qualité (  presque ) identique que le 1'4
Je ne pense pas qu'il faille donner trop d'importance à photozone (concernant ce tes)
paulin

arno06

Citation de: paulin le Novembre 05, 2012, 13:45:07
Bonjour
Les tests de photozone ne correspondent pas aux tests de JMS dans son NIKON D800/800E  .
Le  1,8 G est considéré par JMS de qualité (  presque ) identique que le 1'4
Je ne pense pas qu'il faille donner trop d'importance à photozone (concernant ce tes)

Je ne vois pas bien en quoi ce que dit photozone est différent de ce que dit jms.
En terme de pique et ça tout le monde l a dit le 1,8 est quasi aussi bon que le 1,4, en tout cas a par sur banc la différence ne se verra pas ici....

Fanzizou

Honte à moi, mais je jette mes CI si au bout d'un an je ne les relis pas, je garde parfois certains n°, que je finis par jeter !

Faudrait inventer un scanner à magasine, pour archivage 0 papier. Ma cave ne supporte plus l'empilement des journaux (ou peut être est-ce mon épouse qui ne supporte plus mes magasines entassés, allez savoir  ;D)

Coté objos à portrait, je me tate entre un 105 DC f2 d'occaz et le 85 f1.8 AFS (le f1.4, non, ou alors à la limite chez Sigma !).

Je préfère la focale 105, mais quand on voit la qualité optique du 85, et qu'on a du neuf pour le même prix, l'AFS en sus, y'a de quoi hésiter....

Comme j'ai revendu mon 16-85, je peux a priori choisir un de ces 2 objectifs.... Ou alors une Google Nexus 10 passant 7h par semaine ds le TGV, mais ça n'a RIEN à voir  ::)

paulin

Si vous ne voyez pas de différence , ce n'est pas grave, mais elle existe !
paulin

MarcF44

Citation de: alain2x le Novembre 05, 2012, 22:15:55
Patience, on s'occupe de répondre à toutes ces questions ...
C'est pas vrai, tonton a encore confondu l'AFD et l'AFS...pfff... ;D 8)

MarcF44

Citation de: alain2x le Novembre 05, 2012, 22:28:16
T'inquiète, les exifs sont gravées dans les fichiers, faut dire qu'avec les 85mm AFD-1,4 / AFS-1,4 / AFS-1,8 / AIS-1,4 / AFD-1,8 et en prime un magique 105-DC et un 24-120VR pour étalonner tout ça, on a bien fait les choses.

Il ne manquait qu'un mythique AIS-85mm/1,8 pour parfaire la réunion de famille, à laquelle s'est jointe un Sigma 85mm/1,4 de passage.
Hi hi, vous êtes des psychopathes mais ça va être marrant à regarder ! 8)

Franciscus Corvinus

Citation de: alain2x le Novembre 05, 2012, 22:15:55
Patience, on s'occupe de répondre à toutes ces questions ...

Dis-donc, en haut a droite, c'est un AC longitudinale comme on en voit peu!  :P

jeanbart

Citation de: alain2x le Novembre 05, 2012, 22:28:16
T'inquiète, les exifs sont gravées dans les fichiers, faut dire qu'avec les 85mm AFD-1,4 / AFS-1,4 / AFS-1,8 / AIS-1,4 / AFD-1,8 et en prime un magique 105-DC et un 24-120VR pour étalonner tout ça, on a bien fait les choses.

Il ne manquait qu'un mythique AIS-85mm/1,8 pour parfaire la réunion de famille, à laquelle s'est jointe un Sigma 85mm/1,4 de passage.
Je me demande si le 85/1.4 Afs et le Sigma seront distingués dans les exifs, à voir.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Novembre 06, 2012, 08:02:35
Je me demande si le 85/1.4 Afs et le Sigma seront distingués dans les exifs, à voir.

AFS et AFD sont distingués, mais le Sigma est vu comme un AFS.

Heureusement, je me souviens de l'avoir testé après les Nikon.

Je dois avouer que le test n'est pas concluant, et que je ne remarque aucune différence entre les objectifs.

Voici ce que ça donne à f/1,8.

Pour moi, tout se vaut.

Tonton-Bruno

A f/1,4 je ne vois pas non plus de différence.

arno06

Tonton la difference entre afs et afd est flagrante en photo au niveau du contraste...
Je ne pense pas qu a map courte comme ici tu vois une difference de pique...
C est au faible ouverture que la difference se fait en terme de flou d arriere plan a po pas d effet lamelle polygonales ;-)

Tonton-Bruno

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 06, 2012, 09:50:43
Voici les photos f/4.

Regarde la bouteille de badoit et son etiquette ;-)

Edit: Les deux 1,8 pour moi souffrent toujours du meme probleme de nervosite des plan arriere flou....

Raphael1967

Citation de: arno06 le Novembre 06, 2012, 09:56:17
Regarde la bouteille de badoit et son etiquette ;-)

Edit: Les deux 1,8 pour moi souffrent toujours du meme probleme de nervosite des plan arriere flou....

Un ptit coup de flou gaussien sous NX2 et on en parle plus.
Et 1000 euros qui restent dans la poche.

Solution de crise...
Raphaël

Tonton-Bruno

voici les détails de l'étiquette Badoit.

J'ai refait le niveau du blanc à la pipette.

Pas d'autre modif.

Taille environ 50%.

Sans essayer de retrouver chaque objectif, vous pouvez dire quelle est celle qui d'après vous quelle est la lettre du plus beau flou et celle du moins beau.

Je dis sincèrement que pour moi, tout se vaut.