Quel est le meilleur 20mm pour NIKON ?

Démarré par dielcoluma, Octobre 31, 2012, 07:37:25

« précédent - suivant »

dielcoluma

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre conseil pour l'achat d'une optique 20mm (ou très peu différent) à monter sur un NIKON D1X (DX donc).
Peu importe la marque.
Quel est le meilleur selon vous (il y a déjà pléthore de 20mm AI/AIS et AFD rien que chez NIKON) ?

J'ai en ligne de mire un petit 20mm non AI ouvert à 4.

Merci d'avance

titisteph

Mon avis sur le 20mm AFD : je l'ai sur D3 et D4.
Piqué assez dégueu avant 5,6.
Très bon à 11, et assez homogène à ce diaph, mais coins extrêmes un peu flous. Mais contraste légèrement terne, facilement corrigible.
Par contre, distorsion en moustache très désagréable, corrigible par soft, mais ça fait légèrement perdre du piqué et surtout du champ (avec capture One pro).

Perso, quand je m'en sers, je l'utilise à 11 par défaut. Là, il est bon, mais j'évite d'ouvrir le diaph sauf contrainte.

Disons que quand on l'a déjà depuis longtemps, on peut continuer à l'utiliser en num, mais l'acheter aujourd'hui n'est peut-être pas une bonne idée, sauf en occase à pas trop cher.

Sinon, une vraie tuerie en focale 20, c'est le 14-24 à 20 mm. L'image est absolument parfaite à tous les diaphs, avec quasi zéro distorsion. Mais ça ne va pas trop t'aider de dire ça!

dielcoluma

Citation de: alain2x le Octobre 31, 2012, 09:40:17
Le 20mm/2,8 AIS que j'ai essayé ne m'a pas convaincu : la netteté n'arrive sur tout le champ qu'à f/11.
Avant, c'est net au centre, mais jamais ailleurs.
Le 21mm/2,8 Zeiss affiche un vignettage important, ça se corrige facilement, mais vu son prix, j'espérais mieux. Très bon en piqué, mais aussi très gros et lourd.
Le 20mm/2,8-AFD se comporte mieux, plus régulier, et assez petit et léger pour se faire oublier dans le sac, en complémentarité avec les 24-120VR ou autres objectifs "normaux".

Merci Alain pour ces précisions. Le AFD semble tenir une petite longueur d'avance d'après ce que tu dis. Le fait de travailler à f11 implique d'avoir un capteur sacrément nickel, sinon toutes les "pétouilles" vont sortir ! Pas évident ça.
En ce qui concerne le 21mm Zeiss, il était disqualifié d'avance : j'ai déjà un 14-24mm et l'équipement qui m'intéresse aujourd'hui servira tous les jours. Je cherche donc du pas trop cher.
Comme tu le suggères d'ailleurs le 20mm complètera une petite gamme d'objectifs manuels ou bien un zoom pas trop haut de gamme.

dielcoluma

Citation de: titisteph le Octobre 31, 2012, 09:54:12
Mon avis sur le 20mm AFD : je l'ai sur D3 et D4.
Piqué assez dégueu avant 5,6.
Très bon à 11, et assez homogène à ce diaph, mais coins extrêmes un peu flous. Mais contraste légèrement terne, facilement corrigible.
Par contre, distorsion en moustache très désagréable, corrigible par soft, mais ça fait légèrement perdre du piqué et surtout du champ (avec capture One pro).

Perso, quand je m'en sers, je l'utilise à 11 par défaut. Là, il est bon, mais j'évite d'ouvrir le diaph sauf contrainte.

Disons que quand on l'a déjà depuis longtemps, on peut continuer à l'utiliser en num, mais l'acheter aujourd'hui n'est peut-être pas une bonne idée, sauf en occase à pas trop cher.

Sinon, une vraie tuerie en focale 20, c'est le 14-24 à 20 mm. L'image est absolument parfaite à tous les diaphs, avec quasi zéro distorsion. Mais ça ne va pas trop t'aider de dire ça!

Merci pour tes précisions. Mon achat sera certainement au plus bas prix possible car il a vocation a me suivre tous les jours et le 14-24mm (que j'ai !) lui ne sors que le weekend. Donc un petit 20mm m'ira bien.

Là où bvous m'aidez vraiment c'est que c'est une focale que je n'ai jamais eu et je n'ai aucun recul sur la gamme AIS. Mon histoire avec NIKON a commencé avec l'AF et le 801.

ieu00027

J'ai aussi le 20/2.8 AIS... dans un placard. Jamais pu rien en tirer de valable depuis que je l'ai essayé sur un S5 Pro (ça ne date pas d'hier). Depuis, je n'ai jamais eu le courage de le sortir.
Amicalement, Paul

Jean-Claude

C'est quoi ce fil troll  ;D

La Porsche ne sort que le dimanche et je cherche quelque chose d'aussi bon pas cher pour la semaine  :D

55micro

Et le 20 f/3,5 Voigtländer?

D'après les exemples postés ici il y a quelque temps, il avait l'air recommandable fermé de 2 crans.
Choisir c'est renoncer.

dielcoluma

Citation de: 55micro le Octobre 31, 2012, 21:58:29
Et le 20 f/3,5 Voigtländer?

D'après les exemples postés ici il y a quelque temps, il avait l'air recommandable fermé de 2 crans.

Cela fait deux fois qu'on me le suggère. J'aimerais avoir des exemples en images pour me faire une idée.

titisteph

Citation
La Porsche ne sort que le dimanche et je cherche quelque chose d'aussi bon pas cher pour la semaine

J'imagine qu'il recherche un truc petit, pas cher et discret qui puisse quand même faire le job!
Et je le comprends : photographe pro, je sors systématiquement le 14-24 pour le métier, mais quand viennent les balades tranquilles du week-end, il m'arrive de ressortir ce 20 mm AFD, car c'est léger et discret. Après, la qualité optique est quand même bonne, si l'on est averti des limites du caillou. il y a des fois où la qualité technique absolue n'est pas la priorité.

VOIJA

Tout à fait d'accord, moi, je l'aime bien, ce 20 AFD, et j'ai aussi le 14/24.
L'avantage du 20, c'est qu'il est petit, discret et pas si mauvais en diaphragmant un petit peu.

Lumières éternelles

Le 20 Voigtländer est très bon de f/8 à f/16 tant en paysage qu'en macro où sa mise au point mini à 20 cm fait merveille pour de la proxi au grand-angle... et il se fait oublier dans le fourre-tout par son poids de seulement 200 G. Et surtout, il ne provoque aucun flare avec le soleil dans le champ...

Je me sépare du mien actuellement en espérant repasser sur du ZEISS au printemps, mais je pense que je vais le regretter dans ma besace !

Florent.

dielcoluma

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 01, 2012, 21:59:35
Le 20 Voigtländer est très bon de f/8 à f/16 tant en paysage qu'en macro où sa mise au point mini à 20 cm fait merveille pour de la proxi au grand-angle... et il se fait oublier dans le fourre-tout par son poids de seulement 200 G. Et surtout, il ne provoque aucun flare avec le soleil dans le champ...

Je me sépare du mien actuellement en espérant repasser sur du ZEISS au printemps, mais je pense que je vais le regretter dans ma besace !

Florent.

Te séparer de ton 20mm voigtlander ? Tu m'intéresses. Peux-tu me contacter en MP ?
Merci

Lumières éternelles

Citation de: dielcoluma le Novembre 02, 2012, 20:48:14
Te séparer de ton 20mm voigtlander ? Tu m'intéresses. Peux-tu me contacter en MP ?
Merci

Je ne crois pas que ce forum ait une vocation mercantile...

Je me sépare simplement du Voigtlander non pas parce qu'il n'est pas bon, mais pour le remplacer par un 25 mm f/2.8 ZEISS qui possède une mise au point rapprochée de 17 cm seulement, contre 20 cm pour le Voigtlander, or je me sers beaucoup des grands-angles pour de la proxi-photo nature... Cela dit j'ai toujours trouvé le 20 Voigtlander assez exceptionnel pour son prix.

PS : pour d'autres informations, joignez-moi sur le contact de mon site merci !

lionel R.

pour faire avancer le sujet,
une photo prise dans les Pyrénées à f/11 avec le Voigt

Lionel

lionel R.

avec un crop, en sachant que j'accentue peu mes photos.

Je plussoie sur le côté pratique de cet objo que je prends toujours en rando tellement il est petit et peu encombrant (je le mets dans un petit "tupper" en plastique pour le transport).
Sur petit trépied c'est le top.

Il vignette pas mal à 3,5 et 4 c'est vrai, après ce n'est plus un pb.
Il "bave" un peu sur les sources lumineuses fortes (soleil, lampadaire) mais résiste super bien au flare

lionel R.

exemple à contre jour...

L.

jamix2

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 02, 2012, 22:15:56
...mais pour le remplacer par un 25 mm f/2.8 ZEISS qui possède une mise au point rapprochée de 17 cm seulement, contre 20 cm pour le Voigtlander, or je me sers beaucoup des grands-angles pour de la proxi-photo nature...
J'ai pas mal utilisé ce Zeiss 25/2,8 dans ces conditions. Je ne l'ai pas conservé parce qu'il est un peu faible dans les angles, donc gênant à moins de mettre le sujet loin des bords de l'image.
Le Distagon 28/2 qui lui a succédé est mieux. Et le 24/2 semble franchement au-dessus pour un prix pas considérablement plus élevé.

55micro

Citation de: dielcoluma le Octobre 31, 2012, 22:02:09
Cela fait deux fois qu'on me le suggère. J'aimerais avoir des exemples en images pour me faire une idée.

Ah je me souvenais d'un fil, je viens de le retrouver :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102673.0.html

N.B. : si tu passes par la fonction recherche, tape Voigtlander 20 et coche les onglets Objectifs Nikkor et Objectifs toutes marques, tu trouveras d'autres exemples  ;)
Choisir c'est renoncer.

dielcoluma

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2012, 13:41:23
Ah je me souvenais d'un fil, je viens de le retrouver :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102673.0.html

N.B. : si tu passes par la fonction recherche, tape Voigtlander 20 et coche les onglets Objectifs Nikkor et Objectifs toutes marques, tu trouveras d'autres exemples  ;)

Merci 55 micro. Je vais suivre la piste...

Sebas_

Bien que "rouge", je ne peux que recommander ce 20mm Voigt, qui m'accompagne sur toutes mes sorties photos

Jean-Claude

Attention à la première idée de ce fil, un Nikkor non AI est totalement incompatible avec le D1x, on ne peut même pas le monter sans casser le boîtier !

yanli

J'ai le 20mm AFD. Je l'ai acheté pour sa compacité sur le D700 versus le 17-35 et je m'en sépare depuis que j'ai acheté le distagon 25/2 qui est beaucoup plus lourd mais tellement bon.
Il vignette beaucoup à PO et commence à piquer à 5,6 dans les angles.
Je ne l'ai utilisé que trois jours, si le coeur t'en dit...

fiatlux

Le meilleur ~20mm sur un boîtier DX est peut-être bien à aller chercher parmi les zooms DX. Inconvénient: tu n'as rien d'aussi compact qu'un fixe. Avantages: AF-S et VR à portée de main.

franco_latino

J'utilise le Nikkor 20mm AFD sur un D7000. Au départ je voulais m'acheter un compact pour avoir un appareil sous la main en permanence. En fait ce couple D7000 + AFD 20mm n'est pas beaucoup plus volumineux que certains compacts. Comme je voyage beaucoup pour mon job, ce couple appareil + objectif est toujours avec moi. Il ne me quitte plus.
Le Nikkor 20mm je l'ai eu d'accasion à 250€.
Certes il faut éviter l'ouverture 2,8. A partir de 5,6 j'obtiends des images de grande qualité.
C'est un optique que je recommande en DX où il devient un 30mm, la focale de reportage par excellence!!!

omair

Ai trouve un 20 afd occase pour 120 euro.
Depuis, mon 14-24 se repose sur son étagère et ma besace est plus légère.
Le 20 MM est tordu en distorsion, mais c'est suffisamment corrigé en post traitement, le piqué n'est pas aussi bon mais suffisant (D800) et moins sujet au flare.
Ceci dit, je ne pige pas pourquoi Nikon tarde temps à sortir un GA fixe de grande qualité..