Où est passé l'EOS-M ?

Démarré par mangano, Septembre 17, 2012, 23:47:06

« précédent - suivant »

Fab35

Par contre, Niko, quel est le dernier reflex Canon avec lequel tu as photographié (pas juste regardé en vitrine, hein) ?

Parce que l'ergonomie a fait du chemin déjà depuis les 300D ou 500D !
Prend un 7D et vois à quel point il est personnalisable par exemple ! C'est carrément différent de mon vieux 20D, pourtant déjà très agréable à utiliser en son temps.
Quant aux chiffres de ventes de l'EOS M, on verra ce que ça donne, et ça semble bien parti !
Seuls les volumes de ventes comptent pour mesurer le succès d'un APN et savoir s'il correspondait à la demande !
En cas d'échec cuisant, Canon saura soit rectifier le tir, soit abandonner la filière COI !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2012, 10:44:49
Prend un 7D et vois à quel point il est personnalisable par exemple !
Oui mais c'est plus cher, et en ce qui me concerne plus gros et plus lourd. Et je n'ai pas vu de molette à C1 C2 C3  sur le M! (une comme ça et avec le blocage j'aimerais bien l'avoir sur mon 500D!)
Oly fait de la personnalisation poussée sur un boitier de la taille du M (et nettement moins cher mais passons sur ces détails sordides qui frisent l'indécence) justement.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 11, 2012, 10:53:55
Oui mais c'est plus cher, et en ce qui me concerne plus gros et plus lourd. Et je n'ai pas vu de molette à C1 C2 C3  sur le M! (une comme ça et avec le blocage j'aimerais bien l'avoir sur mon 500D!)
Oly fait de la personnalisation poussée sur un boitier de la taille du M (et nettement moins cher mais passons sur ces détails sordides qui frisent l'indécence) justement.
Le petit S95 en ma possession est lui aussi déjà pas mal personnalisable, au passage !

Mais définitivement, vous demandez toujours au M ce pour quoi il n'est pas prévu je crois...
Il est cher (trop), mais ça reste un boitier d'entrée de gamme pour plaire aussi et surtout aux photographes absolument non techniciens : c'est un APSC point-and-shoot !

Somedays

Citation de: Nikojorj le Octobre 11, 2012, 09:05:27
Un EPL5 a le même capteur qu'un EM5 et est déjà dispo à moins cher en prix de lancement que l'EOSM et a un viseur optionnel. Ca te va?
Comme dit, un mode "exposer à droite" qui manque cruellement aux autres marques yc Canon lui permet sur le terrain de rattraper son retard en dynamique sur un APSC Canon.

Là ça devient intéressant: en quoi ce mode "exposer à droite" permet-il de compenser le manque de dynamique lié au capteur ?
Citation
Sur le fond, on est bien d'accord que le score DxO n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres, et ce n'est pas moi qui ai mis la performance du capteur sur le tapis. ;)
Bah c'est vrai, tu as plutôt commencé par quelques angoisses existentielles à propos du montage d'un 100-400 sur EOS-M, avec des trucs comme:
"Par contre, des gens qui accordent de l'importance à la vitesse de l'AF, oui, ici, y'en a."

Avant que tu fasses l'éloge de ton EPL1, j'avais pas saisi l'humour. ;)

Ayoul

Rascal : je pense que Pentax était l'incontestable numéro 3 du réflex. Loin derrière Nikon et Canon, mais sûrement devant Olympus en pdm, non? Et le 4/3 c'est encore un peu autre chose...

Sinon Fab35, il est évident que la stratégie du leader ne doit pas être celle des challengers, et que Canon a beaucoup plus à perdre côté réflex que Sony, comme tu le dis. Ce n'est pas au leader d'avoir une démarche agressive. Mais je trouve que c'est un bel effort d'anticipation de la part de Canon que de se lancer quand même, et que tous devront y passer un jour ou l'autre. Il était évident qu'ils n'allaient pas faire ça les premiers.

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2012, 11:04:51
Le petit S95 en ma possession est lui aussi déjà pas mal personnalisable, au passage !

rien à voir toutefois avec la personnalisation à outrance des olympus ....
même sony est très loin derrière si ça peut te rassurer  ;D

Fab35

Citation de: ddi le Octobre 11, 2012, 14:30:21
rien à voir toutefois avec la personnalisation à outrance des olympus ....
même sony est très loin derrière si ça peut te rassurer  ;D

M'en fouts, chui canoniste et content de ce que j'ai, alors bon...  :P

(et puis Oly, c'est, mille fois hélas, une marque qui n'inspire plus confiance sur son avenir, n'incitant pas, pour ma part, à y mettre des brouzoufs, aussi bons soient ses apn et ses cailloux !)
Citation de: Ayoul le Octobre 11, 2012, 14:26:45
Sinon Fab35, il est évident que la stratégie du leader ne doit pas être celle des challengers, et que Canon a beaucoup plus à perdre côté réflex que Sony, comme tu le dis. Ce n'est pas au leader d'avoir une démarche agressive. Mais je trouve que c'est un bel effort d'anticipation de la part de Canon que de se lancer quand même, et que tous devront y passer un jour ou l'autre. Il était évident qu'ils n'allaient pas faire ça les premiers.
C'est une chose que peu comprennent pourtant, demandant naïvement à Canon de prendre les mêmes risques que les autres sur ce qui n'est pas stratégique pour eux (ou dont les conséquences stratégiques sont potentiellement graves)!

Avec le M 1er du nom, ils n'allaient pas révolutionner le monde du COI, faut pas rêver, ou c'est bien mal connaître Canon !

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2012, 15:09:30
Avec le M 1er du nom, ils n'allaient pas révolutionner le monde du COI, faut pas rêver, ou c'est bien mal connaître Canon !
De là à faire un sous EP-1, il fallait oser quand même .... :D

ddi

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2012, 15:09:30

(et puis Oly, c'est, mille fois hélas, une marque qui n'inspire plus confiance sur son avenir, n'incitant pas, pour ma part, à y mettre des brouzoufs, aussi bons soient ses apn et ses cailloux !)

Oui ,enfin je ne vois pas de tels achats comme des investissements.ça ressemble beaucoup à du consommable une fois passé la garantie ...

Nikojorj

Citation de: Somedays le Octobre 11, 2012, 11:31:06
Là ça devient intéressant: en quoi ce mode "exposer à droite" permet-il de compenser le manque de dynamique lié au capteur ?
Avec le 500D, je suis obligé de tatonner un peu pour exposer à droite, et avec le 300D et son histogramme L seul de prendre une grosse marge.
Là, un coup de spot et hop en gros.
Citation"Par contre, des gens qui accordent de l'importance à la vitesse de l'AF, oui, ici, y'en a."

Avant que tu fasses l'éloge de ton EPL1, j'avais pas saisi l'humour. ;)
C'est aussi pour ça que j'ai gardé un reflex Canon (et pour le 10-22).
Mais j'aimerais bien avoir l'ergonomie de l''EPL1 dans mon 500D, c'est ce dont quoi à propos duquel je causais quand même.
Citation de: Ayoul le Octobre 11, 2012, 14:26:45
Mais je trouve que c'est un bel effort d'anticipation de la part de Canon que de se lancer quand même, et que tous devront y passer un jour ou l'autre. Il était évident qu'ils n'allaient pas faire ça les premiers.
Heu, qui c'est qui reste au fait?

Nikojorj

Citation de: ddi le Octobre 11, 2012, 17:51:28
De là à faire un sous EP-1, il fallait oser quand même .... :D
Nan, j'ai pas dit ça, j'ai dit que c'était un boitier où on serait vraiment sur que le M soit mieux.

mangano

Je reprends ce fil créé il 3 semaines car je l'ai enfin croisé cet EOS-M...  Il était abandonné à l'extrémité du rayonnage photo à la FNAC ( les optimistes diront qu'il avait la première place ).
Premier contact avec l'engin positif, je dirais même plus, très positif. La préhension est bonne, le boitier respire la qualité et l'association avec l'objectif 22mm d'une couleur " titane foncé " est du plus bel effet.
A ses cotés, un 650D fait figure d'un monstre tout droit sorti de Transformer. Canon n'a peut-être pas réussi à convaincre les pros avec cet appareil ( mais ce n'était certainement pas leur objectif ), pas plus qu'il ne convaincra les technivores mais question "expérience utilisateur" comme dirait Steve, je pense qu'ils ont vraiment réussi leur entrée.

Malheureusement, comme de coutume à la FNAC, les batteries des modèles d'expo ne sont pas chargées...pas moyen d'essayer la bête ! Par chance, un représentant de chez Canon venu faire la promotion de l'action "cashback" se trouvait là et je lui fait par de mon intérêt pour cette appareil mais de mon inquiétude concernant l'autofocus. Il se lance alors dans une explication technique et nébuleuse sur le nouvel autofocus et finit par conclure que " pour la video, il reste encore des progrès à faire mais en photo, n'ayez pas d'inquiétudes, c'est presque aussi rapide que sur un 650D". Certes, mais un peu plus tard, il finit par m'avouer qu'il ne l'a jamais essayé pas plus que le 6D qu'ils recevront la semaine prochaine. Cela laisse perplexe.

Je reste donc sur ma faim. En fait, il faudrait que l'autofocus soit vraiment très mauvais et sans espoir de mise à jour pour que je ne l'achète pas ( malgré le prix qui lui est très véloce ). L'autofocus de mon 50D est sans doute plus rapide mais lors de mes 3 derniers voyages, il dormait au coté de mes 35, 50, 100mm bien au chaud dans leur sac alors que mon Ixus 220 ne me quittait plus.

La suite, dès que je l'aurai essayé.

rytchy77

Pour ma part, Canoniste depuis 1970 je l'attendais ce M en espérant un boitier passe partout pour seconder mon 5D MKII et finalement trop d'attente tuant le désir j'ai craqué pour un X10 Fuji, moitié moins cher évidement l'objectif est fixe mais 28-112 c'est pas mal et surtout les images sont sublimes!! alors les annonces 6 mois avant c'est à mon avis une énorme erreur stratégique à l'heure actuelle!
Tks Fuji San

MGI

On peut aussi se poser plusieurs questions:
- voyager léger et rester dans la marque,
- sur quels critères comparer ces nouveaux objets,
- l'effet de mode avec l'écran tactile...
Sony semble avoir réussi son coup avec les Nex et les améliore pour plaire au maximum (Nex 6)
Pentax a copié à demi avec le Q
Mistral75 nous livre régulièrement les listes de bagues d'adaptation qui permettent de garder de bons vieux objectifs;
Mais quid de la prise en mains et de la visée avec ces nouveaux boitiers ?
Vu les prix et la décote rapide, cas du Fuji X100 (plusieurs raisons aussi)
Les Numériques titraient le 23 juillet 2012: "après la bataille ? " à propos de l'EOS M en concluant " un marché dynamique où aucun constructeur d'importance ne peut se passer d'un ou plusieurs COI."!!
L'autonomie annoncée est réduite: 200 vues, comme le Sigma DP2 qui nécessite 2 batteries pour sortir.
Je suis maintenant équipé Pentax et Canon mais vraiment pas tenté par ces appareils, surtout s'il faut se trimballer le flash, une batterie et, pourquoi pas un viseur tout en changeant d'objectif en pleine rue...
PS: parmi les vendeurs sérieux: 899 € ce matin avec 18-55 et flash Speedlite 90 EX

ARRIGO

Cher MGI bonjour et OK pour tes propos _ tu oublies cependant un léger détail dans tes louanges négatives : le prix délirant de ces merveilles ! Quand on pense qu'un Canon 1100D se négocie à 300€ , pour un usage voisin _ Pourtant je crois à une nouvelle génération d'APN avec une technologie actuelle et plus en phase avec les besoins ordinaires _ La fuite en avant des marques leader sur des appareils monotypes est une impasse dorée , non? Moi qui suis Pentax pour la collectionnite et Canon pour les photos , j'attends patiemment un APN qui ressemblerait à un LX avec ces merveilleux petits obj qu'étaient les K&M _ ¨Je ne vais pas être contredit ?

MGI

Que non et je me suis bien gardé de parler prix s'agissant d'un nouvel appareil car, même si le Pentax Q devient abordable, son petit capteur peut tenter pour l'astro pas chère mais choisir entre les hybrides devient complexe !
C'est bien de savoir que l'on peut, moyennant adaptateur, garder les optiques de sa marque mais, pour l'utilisation quotidienne, il faut de grandes poches: facile en Hiver, moins à la plage.
Etant vieux pentaxiste, mon istDS avec 35mm Takumar entre dans une petite sacoche de bridge et je peux même ranger devant une carte mémoire et 4 piles.
Le rendu photo n'est pas comparable mais toujours mieux que mes 2 compacts à viseur.
L'avantage pour moi d'avoir aussi Canon réside dans la possibilité d'adapter les objectifs anciens, M42 notamment, mais je n'irai pas acheter l'EOS-M pour ce faire, le viseur du 40D me manquerai ;).