K30, D3200 et alpha 57

Démarré par dokken, Novembre 02, 2012, 01:35:32

« précédent - suivant »

dokken

Bonjour
Voila, je fais au plus simple
Amateur qui veut se faire plaisir hésite (avec un budget de 850 euros environ) entre

- pentax K30 + DAL 55/300 -  889 euros ( l objectif est plus gros que chez les deux autres choix)
- nikon D3200 + 55/200  747,90 euros ( a priori dans les bouquins, les photos de nature sont souvent avec du nikon)
- sony alpha 57 (les photos semblent pluss pechues )

Reponses basiques bienvenues

Souhaite photographier des insectes, et des groupes en concert (faible lumiere)

Merci, j'attends votre reponse pour faire mon choix

Cartaya

Vois aussi ici , 35 photos intéressantes , sur 2 pages :

http://www.forumlumix.com/t89332-quelques-photos-faites-avec-un-g5

Puisque tu veux faire de la macro , à focale et ouverture équivalente ,
un capteur un peu plus petit te donne une profondeur de champ (une zône de netteté) plus importante .

yoda

le 55-300 de chez Pentax a plutôt bonne réputation.
normal qu'il soit plus gros que le 55-200 de Nikon, il y a 100mm de plus!
et globalement les objectifs pour Nikon sont un peu plus gros en raison de la stabilisation dans l'objectif
(la stabilisation chez Pentax c'est dans le boitier)
pour le Nikon D3200, il me semble qu'il n'il a pas d'AF avec les objectifs AFD , le D3200 n'a pas de moteur AF dans le boitier. à confirmer...
je ne connais pas le Sony, mais de toutes façon ces trois appareils sont de bon choix,et bien malin celui qui arrivera à voir une différence sur les photos!

MGI

Sauf erreur, le K30 et l'A 57 ont le même capteur Sony, mais ces boitiers ne sont pas comparables pour la construction et la visée ?
Quant au Nikon, son capteur 24 Mpx est exigeant, idem que Sony pour le viseur indigent !
Je veux bien la mode de la visée écran dans certains cas (trépied pour moi), mais je connais maintenant bien les différences entre Pentamiroir et Pentaprisme, surtout après des lustres d'argentique  ;)
Je ne parlerai pas des objectifs de chaque marque, n'utilisant que de vieux tromblons fixes !

TomZeCat

Citation de: dokken le Novembre 02, 2012, 01:35:32
Reponses basiques bienvenues
Pourquoi ne pas aller les prendre en main afin de vérifier:
- La prise en main.
- Le viseur.
- La poignée.
- Le poids.
- Les boutons accessibles vite et bien... Ou pas ! Le top est de ne jamais quitter le viseur tout en paramétrant ouverture/vitesse et sensibilité.
C'est aussi basique que d'essayer une (ou plusieurs) voiture(s) avant d'acheter ;)

Citation de: dokken le Novembre 02, 2012, 01:35:32
Souhaite photographier des insectes, et des groupes en concert (faible lumiere)
Ici, la réponse sera moins basique car avec le 18-55 et le téléobjectif fournis en kit, on ne fait que:
- De la proxi (macro mais très éloignée). On adjoindra à la limite une  bonnette ou des bagues pour s'approcher des sujets.
- Des photos de concert flous et/ou très bruitées... Il manque toujours de la lumière et donc il est nécessaire d'utiliser des objectifs au minimum à f/2.8 voire à f/1.2.

dokken

Bonjour ,
et merci pour ces premières réponses, et désolé pour celles que je n'ai pas compris (j'avais spécifié que je suis amateur)

"ces trois appareils sont de bon choix,et bien malin celui qui arrivera à voir une différence sur les photos!"

Bon, eh bien voila une phrase qui résume la situation.

"De la proxi (macro mais très éloignée). On adjoindra à la limite une  bonnette ou des bagues pour s'approcher des sujets."
Question bete : avec un objectif 300 et en etant à un metre de l'insecte, quelle est la difference avec un objectif macro ?

- Des photos de concert flous et/ou très bruitées... Il manque toujours de la lumière et donc il est nécessaire d'utiliser des objectifs au minimum à f/2.8 voire à f/1.2.

Donc, est ce plus interressant de prendre un boitier nu, et un objectif comme vous dites , que me conseillez vous pour rester dans mon budget ?

merci

lbaleretour

le mieux est de partir d'un budget donné et après de composer une solution.

la vidéo est importante pour toi ?

lorifix

Sans vouloir te décevoir s'il est tout à fait vrai qu'un objectif ouvrant à 2.8 est un plus pour des photos de concert, ceux-ci quelque soit la marque d'ailleurs feront exploser ton budget...
Frenchman in Forchheim

TomZeCat

Citation de: dokken le Novembre 02, 2012, 14:42:16
"De la proxi (macro mais très éloignée). On adjoindra à la limite une  bonnette ou des bagues pour s'approcher des sujets."
Question bete : avec un objectif 300 et en etant à un metre de l'insecte, quelle est la difference avec un objectif macro ?
De mon expérience, c'est moins pratique et plus on s'éloigne du sujet, moins on gère correctement la lumière (donc nécessité de monter en ISO).

Ici l'exemple de deux proxiphotos avec EXIF d'un Canon 30D + 70-300 IS USM:

Canon EOS 30D - 250mm - f/5.6 - 1/160s - 1600 ISO

Canon EOS 30D - 300mm - f/5.6 - 1/2000s- 400 ISO

Citation de: dokken le Novembre 02, 2012, 14:42:16
Donc, est ce plus interressant de prendre un boitier nu, et un objectif comme vous dites , que me conseillez vous pour rester dans mon budget ?
Oui hors kit, c'est mieux mais là, ton budget va demander une réévaluation.
Par exemple en concert dans un bar, il est conseillé de prendre au pire un 50 f/1.8 par exemple (attention, prendre uniquement un AF-S chez Nikon vu la gamme de boitier en adéquation avec ton budget). Moi, je suis au f/1.4, d'autres sont au f/1.2.
Si tu as de la lumière (ce qui est rare), tu peux te contenter d'un Tamron 17-50 f/2.8 (300 euros).
Mais si c'est un concert où les chanteurs sont à 10 mètres de toi, en général un bon 70-200 f/2.8 reste le plus pratique (2000 euros tout de même). Je crois qu'on est loin de ton budget mais c'est vraiment pour t'interpeller sur budget/style de photo.

Citation de: lorifix le Novembre 02, 2012, 14:51:59
Sans vouloir te décevoir s'il est tout à fait vrai qu'un objectif ouvrant à 2.8 est un plus pour des photos de concert, ceux-ci quelque soit la marque d'ailleurs feront exploser ton budget...
Voilà, comme dit assez brutalement, si tu rêvais de photos de concert, dans certains cas, il faudra faire le deuil des photos si ne possédant pas la bonne optique.

MGI

Quelques exemples d'objectifs:

- lumineux: Canon  85 1,8 non stabilisé   354.90 €
       "         Nikon   50 1,2   "          "       799.90 €
- macro:     Pentax 50 2,8 (stab.capteur)  428.90 €
- zoom:           "    55-300    "        "        288.90 €
                 Nikon   55-300  stabilisé VR    307.90 €
                Canon  55-250      "    IS       229.90 €

Il y a plus cher aussi  :)

TomZeCat

Il existe aussi le Canon EF 50 f/1.8 autour de 100 euros.

Pour la macro, je crois que vu le budget, il vaut mieux se tourner vers la proxiphoto et plus tard, des bonnettes ou des bagues d'allonge au choix.

lbaleretour

avec "petit" budget, il faut acheter malin... voire d'occasion. Surtout pour les objectifs il y a des opportunités pour celui qui est patient.

sur le boitier, sony & pentax ont la stabilisation dans le boitier et c'estdéjà un plus pour ton budget. Le plus du Sony, c'est la fonction vidéo plus abouti. ne faut il pas descendre sur un A37 le temps de se faire la main et garder du budget pour les objectifs ? je pense que c'est mieux.

sur les objectifs en plus du traditionnel 18/55 du kit :
- pour les concerts un 50/1,8 (ou 35/1,8 un peu plus cher) sony coute moins de 100€ en occasion. Il fait plastoc mais il pique fort.
- un Tamron 90mm macro pour les insectes. moins de 300€ d'occasion. Le 60 est bon également mais le 90 est sympa sur les portraits même si la mise au point met quelques secondes.

Avec ça tu as de quoi t'amuser

gau

Hello.

Juste pour signaler quelques "bons plans" Pentax du moment : K30 à 600€ (avec le cashback de 50€) ou le K5 II à 780€ (avec cashback de 100€) chez Photo Saint Charles, et à la Fnac, un kit K5 + grip + 18-55 + fourre tout à 840€.

clodomir

"le K5 II à 780€ (avec cashback de 100€) " = ça devrait faire baisser le K5 ...  ;)  :) :) :)  :P

frederiko

Le k30 me semble le meilleur choix avec comme élément décisif le viseur, la qualité de construction, le capteur éprouvé.

Le viseur du sony n'est pas au top. Celui du d3200 également. Il faut aussi penser que les fichiers avec le 24mp seront lourds.

Le 55-300 pentax est très bon pour son prix. C'est un bon choix. Mais il vaut mieux le prendre hors kit car il aura la retouche du point (quick shift) et le pare soleil et l'étui. (sauf en super promo : mais 889€ ce n'est pas le cas).

Le mieux est de mettre l'oeil dans le viseur de chaque boitier. Là ça parle tout seul enter ces trois boitiers.

stringway

Pour ne parler que boîtier, le viseur du Sony est électronique ce qui peut être déroutant pour quelqu'un qui ne vient pas du monde du bridge et n'a donc pas l'habitude (bien que ce type de visée ait ses avantages et ses défauts).
Le viseur du Nikon n'est pas un trou de serrure, mais est assez exigû et pas très lumineux (c'est un penta miroir).
Le viseur du Pentax est un prisme de qualité et il couvre me semble-t-il 100% du champ pour des cadrages précis.
Les capteurs Pentax et Sony sont ... d'origine Sony, de  même génération et de 16Mpx avec des JPEG peut être légèrement meilleurs sur le Pentax ( meilleure gestion du processeur ?).
Le capteur du Nikon (d'origine probable Sony) a été testé dans un récent CI où il s'en sort très bien en RAW avec ses 24Mpx qui permettent de grands tirages papier ou de recadrages plus importants qu'avec des capteurs moins pixellisés; mais le traitement direct des JPEG par le boîtier de piètre qualité.
Il faut donc prévoire avec ce dernier un bon dérawtiseur tel que DxO ou Lightroom (qui ne sont pas gratuits, même si ils sont en promotion en ce moment) ainsi qu'un ordinateur plus performant pour travailler sur 24Mpx que sur 16 ainsi qu'un espace de stockage plus important.
Outre les avantages précités pour le Pentax, il faut noter qu'il est équipé de nombreux joints d'étanchéité ce qui peut être un plus quand on travaille au ras du sol en macro.

philippep07(ardèche)

le rapport qualité prix du pentax  (K5 ou K30) est imbattable, surtout avec le cashback..qualité photo du K30 idem au K5 qui fait référence parmi les 16MPixels, quelques fonctions boitier en moins..le 55/300 est très bon (pour proxy aussi), mais il faudra lui trouver un complément pour les courtes focales..il y a aussi quelques bons objectifs fixes chez pentax , le 35 mm F2 ,4 à moins de 200 E..en attendant mieux  on trouve des zooms 18/55 vraiment pas chers (neufs ou revente)..voir sur site numipixel, le K30 + 18/55+55/300=899 E..il manquera plus q'un 50 ou 100 macro et tu auras un matériel pas mal..les pentax sont très bons pour les basses lumières, photos correctes à 6400 isos, ce qui peut éviter d'HT une optiques lumineuse et chère..
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

lbaleretour

Sony fait aussi un cashback sur toute sa gamme Alpha et NEX. Je lui conseille en tout cas de diminuer la qualité du boitier au besoin car il faut mieux 3 cailloux différents (18/55 + 50-1.8 + 90 macro) pour répondre à ses besoins initiaux. Dans 3/4 ans il pourra upgrader le boitier.

PS : certains me font rire en proposant des objectifs de plus de 1000€ alors que son budget global est de 850€.Il faut savoir se mettre à porter des gens.

frederiko

L'usage d'un objectif macro (1:1) est particulier et demande de la patience. Le 55-300 pentax ou le 70-300 (tamron ou sigma) peut largement suffire pour commencer avec des insectes.

D'ailleurs il vaudrait peut être mieux faire  : k30 + 18-55wr + sigma 70-300 APO.

La photo d'insecte peut vouloir dire le voir dans son environnement et pas voir les poils de ses pattes en gros plan. Dans ce cas un objectif macro n'est pas très utile.

Par la suite pour faire de la macro à moindre cout, des bagues allonges pourront compléter l'équipement pour une 20aine d'euros.

Enfin pour de la macro on est souvent en mise au point manuelle. Là il faut un bon viseur pour gérer ça. Le k30 est donc au dessus.

Je suis d'accord que l'essentiel se sont les optiques. Mais dans le cadre de boitiers de même gamme. Là - à prix équivalent - le k30 est au dessus.

clodomir

tout à fait ! avec une variante : k30 + 18-55wr + Tamron 70-300mm f/4-5.6 LD Di à 130 € !!!

lbaleretour

Personnellement, je pense qu'on s'amuse plus pour un meilleur rendu et on apprend plus vite avec des focales fixes que des zooms. Prendre des photos de mariage avec un petit 50mm 1,8 c'est très formateur.

La même chose avec un A57 avec un 17/55  640 € - 100€ de remboursement sony = 540€
le tamron 70-300 Macro = 133€

Le plus est que l'A57 fait de la vidéo... Sinon tu veux dépenser ton budget, tu prends un A65 + 17/55 à 789 € -100€ = 689€
Après Pentax est qualitatif mais la marque a vraiment peu de parts de marché, il y a moins d'occasion sur les cailloux, va t-elle survivre toute seule ? Ses boitiers ne sont out sur la vidéo. c'est un choix.

langagil

Citation de: lbaleretour le Novembre 05, 2012, 13:52:30
Personnellement, je pense qu'on s'amuse plus pour un meilleur rendu et on apprend plus vite avec des focales fixes que des zooms. Prendre des photos de mariage avec un petit 50mm 1,8 c'est très formateur.

La même chose avec un A57 avec un 17/55  640 € - 100€ de remboursement sony = 540€
le tamron 70-300 Macro = 133€

Le plus est que l'A57 fait de la vidéo... Sinon tu veux dépenser ton budget, tu prends un A65 + 17/55 à 789 € -100€ = 689€
Après Pentax est qualitatif mais la marque a vraiment peu de parts de marché, il y a moins d'occasion sur les cailloux, va t-elle survivre toute seule ? Ses boitiers ne sont out sur la vidéo. c'est un choix.

Pas avec ce type de remarques constamment rabâchées  ;)  au niveau "cailloux" Sony n'est pas plus qualitatif que Pentax  ::)
+1 pour la vidéo
Je préfère de loin le viseur du K30 à celui du Sony mais chacun ses goûts.
LabelImage

frederiko

Franchement... faut il répondre.

Pour la vidéo le pentax est en retrait (et c'est le seul point) mais il fait quand même de la vidéo et le k30 est une grosse amélioration surtout sur la qualité d'image.

L'AF est un peut lent et bruyant, mais il existe. Et avec un reflex pour la video mieux vaut une mise au point manuelle. Et là avec les vielles optiques pentax, il y a de quoi faire de belles images.

Après, je n'ai utilisé la vidéo de mon reflex que pour la tester.

gau

Et hop encore un bon plan pour même pas tout ton budget :)

K30 + 18-55 + 55-300 à 799€.

http://www.images-photo.com/Appareils/R%C3%A9flex/PENTAX/article-9670-PENTAX-K30+18-55-DAL+55-300-DAL-NOIR.html

Et à voir si c'est cumulable mais il y a chez eux en ce moment -10% sur tout Pentax (code PENTAXMAX).

FredEspagne

Un petit détail irritant sur le K30: il n'a pas de sortie HDMI. J'appelle ça des économies de bouts de chandelle. Pour le reste, c'est vrai qu'il sort de bonnes photos mais on devrait pouvoir trouver des k5 dans les mêmes zones de prix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dokken

bonjour
je vous remercie pour vos reponses et pour la patience que vous avez eprouvé à mon sujet (meme si certains ont oublié que j'avais précisé que j'etais ultra debutant)Il est tres probable que je m'oriente vers le K30
Je ferai cet achat debut decembre, meme si un ami photographe professionel m'a mis dans le doute en me signalant que "comparer pentax avec nikon, c'est comme comparer un BM.. et une rena..lt. D'ailleurs tout les pros ont du nikon"

J'ai pu à la fnac tester un nikon, mais pas de pentax (impossible sans carte )

que pensez vous de cette offre ?
http://www.pixmania.com/fr/fr/12828893/art/pentax/k5-18-55-al-wr-tamron-70.html

(il y a une specification macro ?)
(y a t'il dans ce cas une meilleure video, et du hdmi ?)

enfin, derniere question bete : ca sert à quoi de faire des vidéos avec son appareil photo ? autant acheter un camescope, non ????

lbaleretour

ça evite d'avoir le 2 machins à tringballer et ça coute moins cher.

Après si tu es débutant, l'EVF peut être une aide pour voir avant déclenchement une idée du résultat. A essayer tout de même avant de choisir.

rascal

Citation de: dokken le Novembre 07, 2012, 11:40:17
meme si un ami photographe professionel m'a mis dans le doute en me signalant que "comparer pentax avec nikon, c'est comme comparer un BM.. et une rena..lt. D'ailleurs tout les pros ont du nikon"

super....

Tous les pros ont du Nikon ? Ca va faire plaisir à Canon ça !  ;D

et comme le capteur du pentax, c'est un sony, comme bon nombre de boitier Nikon...

et sinon, il achète tout ses matos loisirs en marque de pro j'espère ? Il n'a pas de KWay mais un Guy Cotten, il a pas de tournevis Mr Bricolage mais Facom, sa voiture c'est une merco, passque BM, c'est pas bon pour les taxis...
Que je deteste ce genre d'argument (pris comme argument unique)

yoda

Citation de: dokken le Novembre 07, 2012, 11:40:17
bonjour
je vous remercie pour vos reponses et pour la patience que vous avez eprouvé à mon sujet (meme si certains ont oublié que j'avais précisé que j'etais ultra debutant)Il est tres probable que je m'oriente vers le K30
Je ferai cet achat debut decembre, meme si un ami photographe professionel m'a mis dans le doute en me signalant que "comparer pentax avec nikon, c'est comme comparer un BM.. et une rena..lt. D'ailleurs tout les pros ont du nikon"

réflexion stupide...

les pro ont du Nikon (ou du Canon) pour le catalogue d'objectifs bien fournis et surtout en raison du SAV pro de ces deux marques!

en choisissant Pentax (ou Oly,ou Sony) tu trouvera largement de quoi satisfaire tes besoins en objectifs, et le service SAV sera le même que canikon !
n'étant pas pro, tu n'aura pas accès aux avantages des pros qu'offre canikon , prêt de matos, réparation rapide,ect...

ton matos sera aussi fiable et tes photos ne seront pas moins bonnes !
PS: les BM aussi tombent en panne! et parfois plus que les Rena...lt ! c'est pareil pour canikon!

langagil

"les pro ont du Nikon (ou du Canon) pour le catalogue d'objectifs bien fournis et surtout en raison du SAV pro de ces deux marques!"

Oui mais les "pros" ne possèdent ni D5100 ni 550/650d et, de fait le service pro, s'adresse aux possesseurs d'apn catégorie PRO 5DmkIII; D3s/4 etc avec des prix en rapport.
Concernant les objos: même remarque: des optiques exceptionnelles à des prix qui le sont tout autant.
Les réflexs "entrée de gamme et experts" sont largement suffisant pour l'usage de l'amateur passionné et ce toutes marques confondues  ;)
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Novembre 07, 2012, 14:37:05
"les pro ont du Nikon (ou du Canon) pour le catalogue d'objectifs bien fournis et surtout en raison du SAV pro de ces deux marques!"

Oui mais les "pros" ne possèdent ni D5100 ni 550/650d et, de fait le service pro, s'adresse aux possesseurs d'apn catégorie PRO 5DmkIII; D3s/4 etc avec des prix en rapport.
Concernant les objos: même remarque: des optiques exceptionnelles à des prix qui le sont tout autant.
Les réflexs "entrée de gamme et experts" sont largement suffisant pour l'usage de l'amateur passionné et ce toutes marques confondues  ;)
Cela va sans dire mais c'est tjs mieux en le disant! Très bonnes remarques langagil!  ;)

J'imagine 2 secondes faire appel à un pro et le voir arriver avec un 600D ou un D5100!  ;D

Philgood60

Vu sur un catalogue récent au sujet du D3000 :

J'aime le : "Un vrai équipement complet de pro"...  ;D

yoda

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2012, 15:08:09
Vu sur un catalogue récent au sujet du D3000 :

J'aime le : "Un vrai équipement complet de pro"...  ;D
oui, c'est désopilant
et le plus grave,c'est que certains acheteurs vont y croire!

dokken

J'avais bien imaginé que cette phrase ferait réagir,
mais j'ai plus confiance dans l'avis d'amoureux de la photo qui parcourent ce site, qu'en un point de vue de photographe professionnel

sinon, des idées pour les questions (betes) que je pose ?

rascal

le T 70-300 Di : alors comme d'hab : l'utilisation macro est abusive, normalement la macro ça commence au rapport de grossissement 1:1 et le tamron tape le 0,5:1. Ce qui est très bon, très sympa pour de la proxi (mais pas de la macro proprement dite).

Le piqué est correct mais le défaut c'est que l'AF est lent (vraiment) et bruyant. en neuf il est dans les 130€ seul je crois. C'est un peu dommage pour exploiter l'AF du a57.

Pour la double utilisation photo vidéo : bah ça peut être sympa de switcher en vidéo lors d'une session photo nature par exemple (genre le brame du cerf par exemple).

Et t'a jamais eu un couteau pliant qui fait tire bouchon ?  ;)

khedron

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2012, 14:53:08

Cela va sans dire mais c'est tjs mieux en le disant! Très bonnes remarques langagil!  ;)

J'imagine 2 secondes faire appel à un pro et le voir arriver avec un 600D ou un D5100!  ;D

bof !
un vrai "pro" ne ratera pas nécessairement ses photos parce qu'il utilise l'un de ces 2 boitiers.

l'homme doit être jugé a ses résultats plutôt qu'à la valeur monétaire du matériel qu'il emploie.
:)

Philgood60

Citation de: khedron le Novembre 07, 2012, 20:49:00
bof !
un vrai "pro" ne ratera pas nécessairement ses photos parce qu'il utilise l'un de ces 2 boitiers.

l'homme doit être jugé a ses résultats plutôt qu'à la valeur monétaire du matériel qu'il emploie.
:)

Cela sous-entends donc qu'ils sont complètement à côté de la plaque quand ils utilisent des foule frème avec un grand blanc...
Je me disais bien aussi que les amateurs avaient tout compris!

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi les 3/4 des pros n'utilisent pas des bridges et autres compacts, mékissonkons!!!  ;D

yoda

cela sous-entends surtout que c'est le type qui appuie sur le déclencheur qui fait la photo!
et le résultat dépend avant tout de lui, le matériel est juste un moyen!

Philgood60

Citation de: yoda le Novembre 07, 2012, 22:47:09
cela sous-entends surtout que c'est le type qui appuie sur le déclencheur qui fait la photo!
et le résultat dépend avant tout de lui, le matériel est juste un moyen!
On ne parle pas de la même chose il me semble : la qualité intrinsèque des clichés est proportionnelle à la qualité du matos!
Cela n'a rien à voir avec celui qui appuie sur le bouton : si c'est une burne, il restera une burne quelque soit le matériel utilisé...
Le matériel est effectivement un moyen mais le plus simple pour arriver à ses fins est quand même, et c'est la résultante, du couple
boîtier/objo associé au "talent" du photographe!
N'empêche, pour sortir d'excellents clichés, quand tu es bon photographe, il te faut quand même du matériel adéquat!
Et pour exemple, un "simple" et déjà très bon Tamron voire Sigma 17-50 à la place du zoom du kit, changera grandement la donne sans pour autant remettre en question les qualités photographiques du bonhomme...C'est un fait, ni plus ni moins!
Comme on dit, qui peut le plus...

MGI

Citation de: frederiko le Novembre 04, 2012, 23:19:39
Le k30 me semble le meilleur choix avec comme élément décisif le viseur, la qualité de construction, le capteur éprouvé.

Le viseur du sony n'est pas au top. Celui du d3200 également. Il faut aussi penser que les fichiers avec le 24mp seront lourds.

Le 55-300 pentax est très bon pour son prix. C'est un bon choix. Mais il vaut mieux le prendre hors kit car il aura la retouche du point (quick shift) et le pare soleil et l'étui. (sauf en super promo : mais 889€ ce n'est pas le cas).

Le mieux est de mettre l'oeil dans le viseur de chaque boitier. Là ça parle tout seul enter ces trois boitiers.

Complétement d'accord et, pour être complet dans le choix (et faire la belote !) regarder aussi le Canon 600 D qu'on doit trouver nu à > 500 € et qui possède l'écran orientable contrairement au Pentax.

frederiko

Citation de: MGI le Novembre 08, 2012, 07:55:59
Complétement d'accord et, pour être complet dans le choix (et faire la belote !) regarder aussi le Canon 600 D qu'on doit trouver nu à > 500 € et qui possède l'écran orientable contrairement au Pentax.

Ce n'étais pas dans les choix de départ. Sinon en Nikon je rayerais le d3200 pour le 5100.

Mais dans tous les cas le viseur du Pentax est le seul de cette qualité pour ce prix.
Et si on reprend la discussion du "bon photographe", il faut aussi pouvoir cadrer ce qu'on veut photographier. J'avoue que mes photos les meilleures sont celles ou j'ai réussi à faire tous mes choix lors de la prise et qu'il n'y a pas de post-traitement, même pas de recadrage. Ce sont aussi les photos qui m'apportent le plus de plaisir, le travail sur l'ordi me semblant de la "rustine".

L'écran orientable est un plus (mais c'est aussi plus de fragilité) en macro et proxy photo. Mais au moins ça me permet d'avoir parfois des poses ridicules quand je photographie et ça fait rire les passants. Faut-il vraiment les priver de ça ?  ;)

lbaleretour

chez Sony tous les écrans sont orientables depuis l'A300. J'ai jamais entendu que l'articulation avait cassé... Quand on y a goûté on ne revient plus en arrière. Les Pentaxmen sont de mauvaise foi de temps en temps  ::) du coup je vais faire mon acte de chauvinisme : quand on a goûté à l'EVF on ne revient plus en arrière  ;D

Sérieusement tous les APN ont des qualité et des faiblesses. Le mieux est d'aller essayer un modèle retenu par marque avant un achat car c'est un choix pour plusieurs années

rascal

Citation de: lbaleretour le Novembre 08, 2012, 11:23:44
quand on a goûté à l'EVF on ne revient plus en arrière  ;D

et "on" = combien de % des testeurs...

faut arrêter avec ce genre de slogan...  ::)

lbaleretour

le smiley est là pour souligner ma mauvaise foi ;) Contrairement à ce qui se dit sur les écrans orientables

rascal

j'ai vu et compris.

mais l'abus de mauvaise fois, même smiley-isée ne participe pas à la zénitude en ce moment...

langagil

Citation de: lbaleretour le Novembre 08, 2012, 11:44:04
le smiley est là pour souligner ma mauvaise foi ;) Contrairement à ce qui se dit sur les écrans orientables

D'accord avec toi, et je suis "Pentaxiste"  ;) , c'est notamment ce qui reproché au nouveau Canon G (la perte de l'écran orientable)
Le mieux est, évidemment, qu'il soit orientable dans tous les sens et qu'il se rabatte écran contre face arrière de l'apn. Contrairement à ce qui est dit il n'est pas utile uniquement en Macro et proxi-photo, lorsqu'il s'articule en tous sens c'est un avantage pour l'auto-portrait, en visée au raz du sol (autre que macro), dans la foule (contre-plongée) parfois en photo urbaine (on se sert alors de l'apn comme d'un Yashica 6x6, et même soleil de dos l'écran redevient lisible. Bref lorsque c'est bien conçu faut pas bouder son plaisir  ;)
LabelImage

Philgood60

Citation de: lbaleretour le Novembre 08, 2012, 11:23:44
chez Sony tous les écrans sont orientables depuis l'A300. J'ai jamais entendu que l'articulation avait cassé... Quand on y a goûté on ne revient plus en arrière. Les Pentaxmen sont de mauvaise foi de temps en temps  ::) du coup je vais faire mon acte de chauvinisme : quand on a goûté à l'EVF on ne revient plus en arrière  ;D

Sérieusement tous les APN ont des qualité et des faiblesses. Le mieux est d'aller essayer un modèle retenu par marque avant un achat car c'est un choix pour plusieurs années
La preuve en image!  :D (C'est de l'humour, hein, pas taper, pas taper...)

langagil

Citation de: Philgood60 le Novembre 08, 2012, 15:11:18

Faut bien faire vivre kinés et autres ostéopathes qui, grâce à ces patients, ont alors la possibilité d'acheter du bon matos photographique. La boucle est bouclée  :D :D
LabelImage

rascal

tant qu'on n'a pas le droit au "sourire du plombier" ça va...  ;D

gau

Citation de: Philgood60 le Novembre 08, 2012, 15:11:18

Excellent :D

JMD43

Pour répondre à dokkon qui est débutant, je lui donne mon avis de simple photographe amateur(ni pro, ni expert), au vu de pixmania, je vois nikon D5100 + 18/105 à 615€, c'est tentant pour un débutant et aussi un bon prix.Pour moi personnellement qui suis en K10, j'aurais la préference pour le K30 ou mieux le K5, mais pour le moment c'est encore cher! ce n'est que mon simple avis. :)

Philgood60

579€ à Darty et sur Digixo (3X sans frais)!  ;)

Les prix sur le 600D sont intéressants également...

frederiko

et srs microsystem : le k30 à 480€ nu.