Des conseils pour un nouveau utilisateur d un 5d markI

Démarré par foto-g-raf, Octobre 18, 2012, 20:02:03

« précédent - suivant »

Fradel

Citation de: zoul75 le Octobre 20, 2012, 22:32:27
Moi je viens de l'acheter et je le trouve top, par contre comment fait on pour le monter a 3200 iso ?
j'arrive seulement a 1600 via le réglage molette ???

Dans les fonctions personnalisées, tu as une extension pour les ISO. Mais à 3200 avec ce boitier, bof... :)

zoul75

Milan69009

Bonsoir,
j'utilise moi aussi un 5D acheté d'occasion il y a 3 semaines pour un prix que je trouve très raisonnable, (530 euros en boutique avec 6 mois de garantie).
Je suis équipé du 50 1.8 et du 35 2, le 50 ayant ma préférence en tant que focale, mais en tant que performance optique les 2 me vont.
Je me suis moi aussi posé la question du 50 1.4 en l'ayant essayé en magasin sur le 5D, et sa douceur et sa sonorité m'ont plu, mais j'ai lu ça et là qu'il était très fragile, en particulier très sensible aux chocs frontaux même minimes sur la partie mobile sur fût, et ce point me freine car je constate que mon 1.8 tape assez souvent ( usage vraiment tout terrain!).
ai je raison d'en rester au 1.8 à cause de ce critère? le 1.4 est il vraiment aussi fragile que cela se dit?

polym

Citationai je raison d'en rester au 1.8 à cause de ce critère? le 1.4 est il vraiment aussi fragile que cela se dit?

Le 1.8, c'est quand même un objectif "one shot" ... au moindre choc un peu important, tu as toutes les chances de devoir le coller à la poubelle ...

J'en ai pas personnellement, mais plusieurs amis en ont eu un (concerts, photo de rue ...), puis changé pour un 1.4 après l'avoir cassé.

TomZeCat

Citation de: Milan69009 le Octobre 21, 2012, 20:57:05
ai je raison d'en rester au 1.8 à cause de ce critère? le 1.4 est il vraiment aussi fragile que cela se dit?
Qu'est ce que chacun appelle tout terrain ?
Le mien (50 f/1.4 USM) a été utilisé tout temps (froid, mousson, 40°C à l'ombre...) mais pas tout terrain (pas de sable, pas de poussière...) et est même tombé sur mon pied, seul le filtre a été cassé. Il fonctionne toujours parfaitement depuis 2009.

Milan69009

bonjour,

quand je disais tout terrain, ça signifie dans ma sacoche tous les jours, autour du cou ou en bandoulière avec en même temps un enfant dans les bras, plus un tricycle plus tout le bazar, et aussi les gesticulations des pieds du gamin...il y a forcément un moment où on ne peut pas faire attention à tout, et ça tape assez souvent !

alexandret

Il faut juste mettre la pise au point à l'infini avant de le ranger. C'est la partie du fut qui sort (à mesure que tu te rapproches de la map minimale) qui est fragile.

Même chose sur le nouveau 40mm STM

Ricardo

Pour revenir à la vitesse, le 1.4 est USM et le 1.8 ne l'est pas ; mon 1.8 a souvent une mise au point un peu hasardeuse, et souvent lente (peut être est-ce du au modèle qui a un défaut ou au polarisant qui l'équipe souvent. Quand à faire le point en milieu urbain la nuit, là, il vaut mieux laisser tomber ; mon 17 40 mm est plus efficace à f4 dans les mêmes conditions!

APB

olivier_aubel

Citation de: Ricardo le Octobre 25, 2012, 22:16:49
Pour revenir à la vitesse, le 1.4 est USM et le 1.8 ne l'est pas ; mon 1.8 a souvent une mise au point un peu hasardeuse, et souvent lente (peut être est-ce du au modèle qui a un défaut ou au polarisant qui l'équipe souvent. Quand à faire le point en milieu urbain la nuit, là, il vaut mieux laisser tomber ; mon 17 40 mm est plus efficace à f4 dans les mêmes conditions!

Sauf que ce n'est pas un ring usm !

Ricardo

Citation de: olivier_aubel le Octobre 26, 2012, 11:34:05
Sauf que ce n'est pas un ring usm !
? Olivier, je lis avec attention vos avis dans certains fils, et je respecte votre très grande compétence et connaissance (c'est sincère), mais sur ce lien, il est bien présenté comme USM ..http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/508ab3c901919e6e273f515cab1e06d8/Product/View/101752.

Peut être pourriez vous m'éclairer un peu plus ?

One way

Citation de: Ricardo le Octobre 26, 2012, 18:03:51

? Olivier, je lis avec attention vos avis dans certains fils, et je respecte votre très grande compétence et connaissance (c'est sincère), mais sur ce lien, il est bien présenté comme USM ..http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/508ab3c901919e6e273f515cab1e06d8/Product/View/101752.

Peut être pourriez vous m'éclairer un peu plus ?

USM est une technologie de moteur qui est deja bien vielle. Le premier donc l'ancêtre fut le 50mm f1.4 qui utilise un micro USM et après effectivement il y a eu une évolution, ce que l'on appelle maintenant le vrai "USM" soit le USM ring annulaire.

En 50mm pour boitier Canon, il n'en existe actuellement que 2:
Le 50L et le Sigma 50mm f1.4.
"Tu veux ma photo!!?"

Ricardo

One way

Citation de: Ricardo le Octobre 27, 2012, 08:34:47
Merci "One way" pour cette précision...

Mais ne vous méprenez pas, le 50mm f1.4 Canon même si il n'est pas parfait reste un excellent rapport qualité-prix en occasion. A300-350 euros monté sur un 5D1 vous aurez accès à de très belles images.

Si on est "budget", les 50mm f1.4 et 35mm f2 sont des optiques qu'il vous faut. Si on ne se base que sur les photos obtenues avec ces optiques, vous allez être surpris de la créativité de vos clichés.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

J'ajoute que, sur le 50mm, ce micro moteur USM lui est spécifique (question de compacité) et réputé très fragile.
En outre, il ne présente plus, hélas, la précision de MAP qu'exigent les boîtiers récents, et se montre souvent irrémédiablement capricieux.

Espérons qu'aux côtés des nouveaux 24 et 28 f/2.8 IS, Canon sortira bientôt son nouveau 50mm de moyenne gamme, même si, sur la ligne des deux optiques évoquées plus haut, son prix risque fort de se situer dans une évaluation actualisée de la gamme moyenne, c'est-à-dire autour de 850 €. C'est la crise...
Capter la lumière infinie

Teddy.Bear.

Perso mon 50mm F1.8 piquait beaucoup plus que mon 50 F1.4, question de chance selon les exemplaires... A f1.4 perso c'est inutilisable, et à F2 le taux de déchets est très très élevé :(

Cette "loterie" me débecte quelque peu, on économise pour se payer du bon matos et faut avoir un coup de bol pour tomber sur un bon... Limite il vaut mieux le prendre d'occase et chercher le bon numéro.

lukitos

bonsoir à tous ! le 50mm 1.4 n'est pas si fragile que ça si on l'équipe de son parasoleil d'origine qui prend appui sur la parti fixe du fût ! la partie mobile de l'optique peut ainsi évoluer à l'abri des choques latéraux bien protégé par le parasoleil , un peu comme le 24-70 2.8

Ricardo

Citation de: Teddy.Bear. le Novembre 01, 2012, 18:46:00
Perso mon 50mm F1.8 piquait beaucoup plus que mon 50 F1.4, question de chance selon les exemplaires... A f1.4 perso c'est inutilisable, et à F2 le taux de déchets est très très élevé :(

Cette "loterie" me débecte quelque peu, on économise pour se payer du bon matos et faut avoir un coup de bol pour tomber sur un bon... Limite il vaut mieux le prendre d'occase et chercher le bon numéro.

Mon 50 1.8, pique quand il réussi à faire le point, et c'est souvent difficile...Le 1.4 semble aléatoire, et les sigma semblent parfois "rejetés" par nos chers Canon(error99)...donc je crois que je vais laisser tomber le 50 mm(c'est une image bien sur!)...

Teddy.Bear.

C'est ce que j'ai fini par faire aussi, pourtant j'adore ça le 50mm :(

J'ai un 40 F2.8, la grande ouverture en moins, mais pas de soucis !