DOP 8 - Prévisualisation de la réduction du bruit

Démarré par Samoreen, Novembre 02, 2012, 14:51:16

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

DOP 8 est censé autoriser la prévisualisation de la réduction du bruit aux niveaux de zoom inférieurs à 75%. Cette option est active dans mes préférences (c-à-d qu'elle n'est pas désactivée - ah, quand les concepteurs d'UI comprendront-ils que la double négation est une source d'erreurs?). Cependant, cela n'a strictement aucun effet. Je ne peux prévisualiser la réduction de bruit qu'à 75% et au-dessus, que l'option soit active ou pas.

J'ai posé la question sur le forum DxO mais est-ce que vous constatez le même problème?

Merci.
Patrick

macfred26

C'est uniquement pour mac je crois en tout cas ça marche très bien chez moi sur mon imac .

Samoreen

Citation de: macfred26 le Novembre 02, 2012, 14:55:44
C'est uniquement pour mac je crois en tout cas ça marche très bien chez moi sur mon imac .

Je ne pense pas. C'est mentionné dans la documentation de la version Windows et l'option est bien présente. Quel intérêt de la proposer si elle ne fonctionnait pas sous Windows?
Patrick

THG

Cette option est bien entendu disponible sur la version PC. Maintenant, la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas, je ne sais pas.

ieu00027

Apparemment, ça dépend de la carte graphique. Mais je ne me suis pas penché sur cela de manière approfondie. Chez moi, ça fonctionne sur une machine et pas sur l'autre. En raison, semble-t-il, d'une CG moins performante.
Amicalement, Paul

Samoreen

Citation de: ieu00027 le Novembre 02, 2012, 15:46:19
En raison, semble-t-il, d'une CG moins performante.

Est-ce qu'une GeForce GT 440 serait trop faible? Je vais remonter ça au support.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 02, 2012, 15:59:52
Est-ce qu'une GeForce GT 440 serait trop faible? Je vais remonter ça au support.

En fait, je pense que c'est encore un problème de détection des possibilités de la carte. Cette cartr est performante et supporte sans problème OpenCL. Cependant, DOP n'a jamais voulu activer OpenCL sur cette carte et je ne vois pas de bonne raison pour ça.

ieu00027, est-ce que sur la machine où la pré-visu de la réduction du bruit ne fonctionne pas, OpenCL est également désactivé d'office?
Patrick

Labuzan

Bonjour,
2 remarques (déjà exposées sur ce forum) :

1/ La 440, même si elle accepte l'OpenCl, n'est pas très performante. C'est du basique.
2/ DOP n'utilise qu'un mode de travail : Processeur ou Ocl et choisi au démarrage le plus performant.
Si ton processeur donne un meilleur résultat, DOP choisi définitivement le proc et abandonne la carte.
Sur un PC ou le processeur est moins performant, il pourra valider cette même carte.

Enfin, selon la génération et le fabriquant de la carte, il peut subsister quelques bugs ou incompatibilités, sur ces anciens modèles qui obligent DOP à les rayer d'office.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

John Lloyd

Citation de: Samoreen le Novembre 02, 2012, 14:51:16
Bonjour,

DOP 8 est censé autoriser la prévisualisation de la réduction du bruit aux niveaux de zoom inférieurs à 75%. Cette option est active dans mes préférences (c-à-d qu'elle n'est pas désactivée - ah, quand les concepteurs d'UI comprendront-ils que la double négation est une source d'erreurs?). Cependant, cela n'a strictement aucun effet. Je ne peux prévisualiser la réduction de bruit qu'à 75% et au-dessus, que l'option soit active ou pas.

J'ai posé la question sur le forum DxO mais est-ce que vous constatez le même problème?

Merci.
Toutafé  ;) Aucune correction, visible en deçà d'un zoom de 75% ne permet l'affichage "en live" des corrections. Je suis aussi très intéressé par le retour de DXO  ;)

titroy

Citation de: Samoreen le Novembre 02, 2012, 15:59:52

Tout est relatif. Ta carte est sûrement très performante, mais peut être moins que ta Cpu.
La même carte peut donc être éligible avec un autre processeur qui serait moins performant que celui de ton PC.
Le traitement s'effectue via la carte OU via le processeur.
DxO retient la solution la plus performante.

Samoreen

Merci à tous.

Ok. Supposons donc que mon processeur pédale plus vite que la carte. Ça n'explique pas que l'option de prévisu de la réduction du bruit ne fonctionne pas puisque justement, j'ai un processeur performant.

Je vous informerai du retour DxO.
Patrick

titroy

Citation de: Samoreen le Novembre 02, 2012, 18:22:23
Merci à tous.

Ok. Supposons donc que mon processeur pédale plus vite que la carte. Ça n'explique pas que l'option de prévisu de la réduction du bruit ne fonctionne pas puisque justement, j'ai un processeur performant.

Je répondais juste à la question de la carte non éligible en Opencl sur TA config.  ;)
L'autre point est bien sur indépendant.

titroy

Je viens de re vérifier (a force, on peut avoir des doutes) : la réduction du bruit est bien visible à tous les niveaux de zoom avec l'option ad hoc dans les Prefs. (Sous Win, je précise, au cas où...) et ma carte n'est pas éligible non plus. (sachant que cela n'a rien à voir avec le sujet).
J'ai fait l'essai avec une photo très bruitée prise jadis en poussant les manettes à fond pour être certain de voir le traitement aux niveaux de zooms inférieurs à 75%.
Car bien sur, sur une image non bruitée, on ne voit rien ou presque.

Ich bin gespannt  ;)

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 02, 2012, 18:22:23

Première réponse :

Cela est tout à fait normal, ce n'est pas un bug.
Dans le but d'obtenir un affichage plus réactif, si le facteur de grossissement à l'affichage est inférieur à 75%, certaines corrections qui ne seraient perceptibles par l'oeil qu'à un facteur de grossissement plus élevé sont ignorées (comme l'aberration chromatique, le masque de netteté, suppression de bruit)
Pour avoir un aperçu rapide de toutes les corrections, il faut donc choisir un facteur d'affichage au moins égal à 75%.

Comme d'hab' avec le support, il faut déjà trouver quelqu'un qui comprenne la question  ??? .
Patrick

fabco

sur un photo assez bruité avec un zoom inférieur à 75%, je vois bien l'effet du traitement.
Je travaille en bi-écran dont un des écrans est réservé à l'image, l'autre aux réglages.

titroy

Citation de: fabco le Novembre 02, 2012, 19:01:14
sur un photo assez bruité avec un zoom inférieur à 75%, je vois bien l'effet du traitement.
Je travaille en bi-écran dont un des écrans est réservé à l'image, l'autre aux réglages.

Me too  ;)

fabco

info complémentaire dans la bulle d'info quand l'option de prévisualisation est actif (décoché), la message du traitement du bruit n'apparait plus

dans le cas contraire il apparait

Samoreen

Citation de: fabco le Novembre 02, 2012, 19:14:30
info complémentaire dans la bulle d'info quand l'option de prévisualisation est actif (décoché), la message du traitement du bruit n'apparait plus
dans le cas contraire il apparait

Oui. La bulle en question ne me parle que des aberrations chromatiques et de la "lens softness" (je suis en version anglaise), pas du bruit. Donc l'option est active mais sans aucun effet.
Patrick

fabco

il faut beaucoup de bruit de chrominance sinon tu ne le vois pas l'effet.

ieu00027

Citation de: Samoreen le Novembre 02, 2012, 16:09:23
ieu00027, est-ce que sur la machine où la pré-visu de la réduction du bruit ne fonctionne pas, OpenCL est également désactivé d'office?
Oui. Impossible d'activer l'OpenCL sur cette machine.
Amicalement, Paul

Samoreen

Citation de: fabco le Novembre 02, 2012, 21:23:10
il faut beaucoup de bruit de chrominance sinon tu ne le vois pas l'effet.

J'ai testé sur des images très bruitées. Il suffit d'un coup de roulette de souris : je passe de 70% à 80% et je vois immédiatement la différence. Mais en-desous de 75%, rien à faire, quel que soit le réglage.
Patrick

Samoreen

Patrick

Samoreen

Par contre, je viens de m'apercevoir que si ça ne fonctionne pas avec mes CR2 et mes RAF (X100), ça fonctionne avec les JPEG (Noise RGB).
Patrick

fabco

titroy