DXO mark

Démarré par PHOTOGOGUE, Novembre 01, 2012, 00:24:37

« précédent - suivant »

dideos

Et d'ailleurs qu'est ce qui dit que le D600 ne serait pas meilleur en sport que le 1DX, du point de vue image ... ?
24MP vs 18, si le 24 est superieur en tous points au 18 jusqu'a 1600, moi je prends le 24 tous les jours ^^.
L'af je m'en débrouille, pas besoin d'une sulfateuse. Pour la vidéo, j'ai le NEX il fait du 60FPS en full HD, le 1DX il peut aller se rhabiller :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: Lorca le Novembre 02, 2012, 11:49:12
Le problème de leur page de garde avec "Scores" c'est qu'ils affichent leurs interprétations personnelles "Print", ce qui est une aberration photographique.
Un exemple en passant : la dynamique augmenterait en réduisant un fichier à 20x30 cm/300pp. Cela c'est le sensito appliquée de haut vol !!!!
C'est une convention tout a fait légitime, qui marche bien pour le bruit en luminance. Moins pour la chroma qui est tres basse frequence.
ET pas du tout pour le bruit de structure

dideos

En fait pour le bruit de structure, je pense qu'ils n'osent pas le faire apparaitre sur les mesures...C'est bien dommage, yaurait encore plus d'animation...

bordelais

D'un autre coté on peut comparer un D1x et un D600, il faut juste savoir de quoi on parle et ce que l'on recherche dans le boitier! Un boitier à 6000 euro et un à 2000... Le photographe (pas le pinpin amateur qui veut se la péter)  qui achète le D1x sait pourquoi il dépense 400 euro de plus dans un boitier moins bon... restons sérieux quand même! Tiens un exemple: les derniers super télés ultralégers de chez canon vont faire beaucoup de mal à nikon en allégeant le fardeau des photographes de sport!

Tonton-Bruno

Citation de: dideos le Novembre 02, 2012, 12:06:32
En fait pour le bruit de structure, je pense qu'ils n'osent pas le faire apparaitre sur les mesures...C'est bien dommage, yaurait encore plus d'animation...

Bonjour dideos.
Sous Photoshop, je n'ai que 2 curseurs bruit le luminance et bruit de chrominance.

Peux-tu nous expliquer ce qu'est le bruit de structure, et accessoirement, quels sont les autres bruits que tu distingues, stp ?

dideos

Salut T.B.,
en gros il y a deux categories, le bruit temporel et le bruit de stucture.
- Le bruit temporel, en gros c'est le grain. Qu'on peut diviser en deux sous catégories : le bruit electronique et le bruit photonique. Il correspond a une réalité physique , on ne peut pas l'éviter. On dit "temporel" parceque c'est un "fourmillement" qui varie avec le temps. On peut juste faire remarquer que le bruit photonique a une allure plus sympathique que le bruit electronique (surtout en couleur)

- Le bruit de structure, c'est tout ce qui vient des imperfections de l'electronique. C'est du bruit fixe (cad si on fait 2 images successives il reste au meme endroit), ou qui se déplace +/- lentement dans l'image. On peut diviser aussi en 2 sous categories.
La premiere, celui qu'on appelle habituellement FPN (fixed pattern noise) qui vient du fait que chaque pixel a un niveau de noir différent de son voisin. Ce bruit produirait une trame fixe superposée a l'image (et franchement déplaisante...) si il n'était pas soustrait avant numerisation par le CDS (ou en meme temps sur les exmor). Celui la, en general ça se passe bien. Le CDS en general remplit bien son role, il a juste de temps en temps des sautes d'humeur quand il sature. Dans cette categorie on peut mettre aussi le bruit d'origine thermique (lui il n'est pas soustrait par le cds), qui se manifeste par des zones rouges en pose longue sur le pourtour des images. C'est l'electronique qui chauffe le capteur.
La deuxieme, c'est tout ce qui rentre dans la categorie "banding". Celui la, soyons clair, il n'a aucune raison d'exister. Ce sont des défauts de conception. Ca peut etre des compteurs d'horloges qui repissent dans les images (tissus écossais), des lignes qui se baladent dans les images (un grand classique c'est les parasites de convertisseurs DC-DC), ou autres.

Le pb (si on peut dire) dans les mesures DXO ce type de defaut forcément est pris en compte, mais il n'a pas le meme poids que dans la réalité. Le bruit typiquement ca se mesure comme l'ecart type dans une boite de n x n pixels. Et les sources de bruit s'ajoutent en quadratique.
un exemple : prenons une boite de 100 x 100 pixels avec dedans du bruit qui fait 10 niveaux crete crete. On mesure un certain ecart type.
Maintenant on prend la meme boite de 100 x 100 pixels avec le meme niveau de bruit, sauf qu'on rajoute une ligne de 10 niveaux d'amplitude qui traverse l'image. Que va donner la mesure de bruit ? quasiment la meme chose. Qu'est ce qu'on va voir comme défaut ? la ligne...
Jusqu'a maintenant il n'y a que T Legault (astrophoto) qui se soit penché sur la mesure du bruit de structure.

Ma remarque par rapport a DXO qui n'*ose* pas est que si on introduisait dans les mesures de dynamique un critere éliminatoire qui serait la visibilité du bruit de structure dans les images, la grosse majorité des appareils d'une grande marque connue commençant par C. verrait sa note descendre automatiquement de 11 a 8 ou 9 (ou moins), ce qui reconnaissons le serait  un peu genant (deja rien que par ce post je m'attends a voir débarquer les 3 porte flingue habituels qui surgissent de nulle part des qu'on prononce le mot "dynamique" ^^) . Il y a aussi le fait que ce defaut est tres variable d'un appareil a l'autre et qu'il est susceptible de varier au cours du temps sur un appareil donné.

A noter aussi que les logiciels de NR sont en general impuissants concernant le bruit de structure, justement parcequ'ils sont faits pour réduire le fourmillement en essayant de préserver au mieux les structures. Dfine2 a cette possibilité, ça marche pas trop mal.

Tonton-Bruno

Merci Dideos.

J'ai appris quelque chose.

Le banding, j'en avais sur le D3 quand je poussais la sensibilité à 12800 ISO.

dideos

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 03, 2012, 13:04:16
Le banding, j'en avais sur le D3 quand je poussais la sensibilité à 12800 ISO.
Vieille histoire.. sauf chez nous :)

bitere

Citation de: bordelais le Novembre 01, 2012, 23:12:32
Nikon pour les canonistes, et lycée de Versailles,

Lycée de versailles lycée de versailles? Et pourquoi pas CES de Bruges?

Tapez pas vous pouvez pas comprendre!
École des Jésuites de Port Royal pour ceux qui aimaient San A......

bordelais

Bitère,
C'était il y a bien longtemps, nous utilisions cette expression, et un copain qui n'avait pas cette culture (SA) s'est énervé un jour et nous a sorti ''et pourquoi pas CES de Bruges?'''
Cela me fait encore rire 33 ans après!