Schneider PC-TS : des utilisateurs?

Démarré par Thomas73, Novembre 04, 2012, 08:38:36

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 20:12:33
Mais ils sont nuls et inventent toujours quelque chose de nouveau pour avoir raison à tout prix

Pourquoi un vrai pro expérimenté avec le 24 PCE dirait-il la même chose que moi ?

Entre nous c'est toi le roi de la pirouette !  ;)
Alors, mon cas avec mon exemplaire de 24mm PC-E (qui réagit peut-être différemment du tien après tout... c'est aussi une piste) fixé sur un D800E.

Lorsque je décentre au max (ça doit être 11,5mm pour être précis) en format portrait/vertical avec le pare-soleil, il y a de beaux angles noirs.
Mais quand je retire le pare-soleil, c'est clean jusqu'a f/10... puis commence le vignetage à f/11, qui s'accentue jusqu'à f/13... et à partir de f/14 les coins noirs réapparaissent.
Primo, je m'en balance d'avoir raison ou pas, je n'invente rien, je parle de concret, de réel... je n'ai rien à gagner à inventer et je me forge mes propres expériences, sans mathématiques ou calcul savant.... juste mes yeux  8) ça me suffit.
Alors que toi tu nous fais une thèse à chaque fois, pas toujours très cohérente en rendant compliqué des choses pourtant simples.

Jean-Claude

Lisez donc le paragraphe 4 de l'avis à Michael Weber

http://www.imagepower.de/IMAGES/imgEQUIPMENT/PCE24.htm

Drôle qu cette personne dise exavtemnt la même chose que moi et en contradiction avec les intervenants de ce fil !!!

"One sided vignetting" je vous le montre ici ou l'image a du être prise à 12mm pour qu'elle rentre dans le cadre

Jean-Claude

Le piqué du 24 PCE ne couvre pas non plus tout le champ en FX et décentrement 12mm même en fermant beaucoup le diaph.

La valeur de 9mm max. en vertical est réelle rien de théorique, même si la meute aboie et trépigne  :D

Jean-Claude

Ici une vue typique en bascule à main levée ou tout est net des textes au pied du photographe aux vitraux à une ouverture moyenne

Jean-Claude

Toujours dans la cathédrale de Coutances, une vue typique en décentrement, là il faut visser d'avantage car le cercle optique est plus mis à contribution qu'en bascule

Jean-Claude

Une vue typique en bascule faite au fabuleux 45PCE bien meilleur que le 24PCE.

Michael Weber a revendu son 24 et utilise beaucoup les 45 et 85

Le 45 a 9 lentilles dont 1 ED et 3 faces asphériques, c'est un Micro Nikkor qui va au rapport 1/2 direct, il n'existe aucun autre équivalent avec ces performances.

Nous sommes dans le pittoresque "Port Racine", Tout est ultra piqué de quelques cm de l'objectif (cordes) à l'infini, un 50mm classique est sur ce sujet dans l'impossibilité de s'approcher en résultats de cet objectif

Philippe Leroy

Je vais me faire un plaisir de te citer à nouveau  ;D

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 19:27:24
Je corrige, le 24 PCE ne permet pas en cadrage vertical le décentrement max de 12mm en format FX, on a un bout d'image coupé (en cadrage horizontal pas de problème)

Et cerise sur le gâteau ! Tu nous prouves avec ton image à f/13 et décentrement de 12mm qu'il n'y a pas de coin coupé !

On est d'accord en fait ?  :D
Après les problèmes de perte de piqué/contraste dans les angles, ça je suis entièrement d'accord mais... ça n'était pas le sujet.
Par contre pour le vignetage asymétrique, je n'ai pas ça sur mon exemplaire. Sur le mien c'est identique des deux cotés, désolé.

Jean-Claude

Une autre au 45 PCE décentrée pour avoir le phare du port droit

Jean-Claude

Citation de: Filoo le Juillet 18, 2013, 21:50:21
Je vais me faire un plaisir de te citer à nouveau  ;D

Et cerise sur le gâteau ! Tu nous prouves avec ton image à f/13 et décentrement de 12mm qu'il n'y a pas de coin coupé !

On est d'accord en fait ?  :D
Après les problèmes de perte de piqué/contraste dans les angles, ça je suis entièrement d'accord mais... ça n'était pas le sujet.
Par contre pour le vignetage asymétrique, je n'ai pas ça sur mon exemplaire. Sur le mien c'est identique des deux cotés, désolé.

La celà frise la débilité, tout le monde voit bien que sur la première image il manque le coin en haut à droite sur l'image avec bien sur un dégradé plus ou moins puissant puissant selon les conditions de prise de vue car le phénomène provient de l'intérieur de l'optique ou il me semble une nappe électrique interfère à cet endroit (défaut de conception d'un des circuits électroniques du 24 PCE)

La deuxième image est le produit final sur lequel a été greffé un bout de ciel non vignetté dans Capture NX, là vous ne vioyez heureusement rien  :D

Vous vous plombez grave à contredire systématiquement les vrais experts, Michael Weber a photographié avec les TS Canon, Schneider et les 3 Nikon dont il a gardé le 45 et le 85. Lisez sa bio

Jean-Claude

Une dernière faite au 45, qui devrait être faible d'après ce que se dit ici.

La bascule devait rendre nets la drague à Saint Jacques posée sur le quai ainsi que tout l'environnement lointain du port

Evaluez la distances du cordage dont on distingue chaque filament net, nous sommes en 45mm et essayez de faire celà avec un 50 classique. Le cordage sera OK mais mis le premier plan ni le dernier plan, quelle que soit l'ouverture

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 22:08:24
Vous vous plombez grave à contredire systématiquement les vrais experts, Michael Weber a photographié avec les TS Canon, Schneider et les 3 Nikon dont il a gardé le 45 et le 85. Lisez sa bio

Si tu savais comment je m'en balance de l'avis (la vie) de Michael Weber  ;D
..et je vais arrêter de perdre mon temps inutilement.

Sur ce bonne nuit  ;)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2013, 19:18:36
J'ai été le premier en Europe à utiliser le 24PCE, qui a été en rupture pendant 6 mois après une seule 1üre livraison aux USA dans laquelle j'ai eu un exemplaire.

C'est faux! Si je te le dis c'est que je le sais pertinemment, vu que les 2 premiers 24 PC-E livrés en France (Europe) furent pour moi et un autre photographe parisien.  ;)

Bon je pars pour un long voyage avec mon 24 PC-E justement que j'utilise désormais sur mon Leica M, donc je n'ai pas la facture avec moi mais de mémoire je l'avais récupéré en février 2008 ;D

D'ailleurs les optiques Schneider m'intéressent à cause de leur diaph mécanique en plus de la conception super rotator, là si je n'emporte pas de boîtier Nikon avec moi j'ai bloqué le diaph à 11, ce qui est mon diaph de travail quand je photographie des intérieurs, donc pas trop pénalisant selon le travail à faire.

Filoo t'inquiètes t'es très crédible, j'ai hâte de connaître ton retour sur le 28 PC/TS quand tu mettras la main dessus  ;)
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juillet 19, 2013, 05:24:26
C'est faux! Si je te le dis c'est que je le sais pertinemment, vu que les 2 premiers 24 PC-E livrés en France (Europe) furent pour moi et un autre photographe parisien.  ;)

Bon je pars pour un long voyage avec mon 24 PC-E justement que j'utilise désormais sur mon Leica M, donc je n'ai pas la facture avec moi mais de mémoire je l'avais récupéré en février 2008 ;D

D'ailleurs les optiques Schneider m'intéressent à cause de leur diaph mécanique en plus de la conception super rotator, là si je n'emporte pas de boîtier Nikon avec moi j'ai bloqué le diaph à 11, ce qui est mon diaph de travail quand je photographie des intérieurs, donc pas trop pénalisant selon le travail à faire.

Filoo t'inquiètes t'es très crédible, j'ai hâte de connaître ton retour sur le 28 PC/TS quand tu mettras la main dessus  ;)

Et voici Benaparis qui s'y mets à inventer des infos sur moi alors qu'il ne me connaît pas  :D
Je me souviens encore très bien de ton fil de l'époque ou tu présentais ton nouveau 24 PC-E quelques temps après que je sois revenus des USA avec cet objectif.
Je ne parle jamais sur un forum d'un nouveau matériel avant quelque semaine ou mois d'utilisation, alors oui Benaparis tu as été le premier à rendre compte sur cet objectif, mais personne n'a jamais dit l'inverse  ;)

La 1ère série de 24 PC-E sortie du Japon est partie aux USA l'Europe a été servie pas mal de semaines plus tard (info téléphonique Nikon Europe à l'époque qui n'avait reine reçu). La série des USA n'a pas été vendue au public chez BetH, Adorama, qui ont mis de côté leurs exemplaires pour leurs clients Pro A, ces magasins m'ont confirmé au téléphone qu'ils n'avaient pas d'exemplaire en vente. J'ai téléphoné à un autre fournisseurs moins connu de NY qui avait un exemplaire qu'il se refusait d'expédier et de réserver. J'ai sauté dans un avion et le lendemain matin à l'ouverture du magasin, je l'ai acheté après quelques réticences du vendeur d'ailleurs.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2013, 07:18:28
J'ai sauté dans un avion et le lendemain matin à l'ouverture du magasin, je l'ai acheté après quelques réticences du vendeur d'ailleurs.

Aaahh ! Ca, c'est du 100% Jean-Claude ! Quand on aime Nikon, on ne compte pas !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Benaparis

Et voici Benaparis qui s'y mets à inventer des infos sur moi alors qu'il ne me connaît pas  :D
Je me souviens encore très bien de ton fil de l'époque ou tu présentais ton nouveau 24 PC-E quelques temps après que je sois revenus des USA avec cet objectif.
Je ne parle jamais sur un forum d'un nouveau matériel avant quelque semaine ou mois d'utilisation, alors oui Benaparis tu as été le premier à rendre compte sur cet objectif, mais personne n'a jamais dit l'inverse  ;)

La 1ère série de 24 PC-E sortie du Japon est partie aux USA l'Europe a été servie pas mal de semaines plus tard (info téléphonique Nikon Europe à l'époque qui n'avait reine reçu). La série des USA n'a pas été vendue au public chez BetH, Adorama, qui ont mis de côté leurs exemplaires pour leurs clients Pro A, ces magasins m'ont confirmé au téléphone qu'ils n'avaient pas d'exemplaire en vente. J'ai téléphoné à un autre fournisseurs moins connu de NY qui avait un exemplaire qu'il se refusait d'expédier et de réserver. J'ai sauté dans un avion et le lendemain matin à l'ouverture du magasin, je l'ai acheté après quelques réticences du vendeur d'ailleurs.

T'inquiètes Jean-Claude ce n'est franchement pas grave, d'ailleurs je n'en tire aucune fierté.
Mais comme j'avais comme tu le dis le premier à rendre compte sur ce forum de mes essais du cailloux, bien que j'avais eu l'occasion de l'essayer avant sur un Pro Tour + demo par Simpho, j'avais cru de bonne foi que j'étais un des premiers ici a en disposer... La place de Poulidor du PC-E ne me pose évidemment pas de soucis. ;)

Bon ne vous battez pas avec Filoo vous 2 intervenants trop sérieux pour ça. :)
Instagram : benjaminddb

jeanbart

A la lecture de ce fil je me rends compte je suis un total looser, je n'ai acheté le 24 PCE qu'en janvier 2009.
En plus je n'ai même pas pris l'avion pour l'acheter, mais ma vieille kangoo utilitaire...

J'ai trop la honte.
;D ;D ;D
Quoiqu'il en soit j'aime bien l'avis de Filoo sur l'utilisation de ses T&S Schneider.  8)
La Touraine: what else ?

seba

Citation de: jeanbart le Juillet 19, 2013, 10:33:36
A la lecture de ce fil je me rends compte je suis un total looser, je n'ai acheté le 24 PCE qu'en janvier 2009.
En plus je n'ai même pas pris l'avion pour l'acheter, mais ma vieille kangoo utilitaire...

Non ! Comment peut-on ?

Philippe Leroy

J'ai téléphoné à un autre fournisseurs moins connu de NY qui avait un exemplaire qu'il se refusait d'expédier et de réserver. J'ai sauté dans un avion et le lendemain matin à l'ouverture du magasin, je l'ai acheté après quelques réticences du vendeur d'ailleurs.

No comment !  :D

C'est pathologique à ce niveau là.

Tonton-Bruno

CitationJ'ai sauté dans un avion et le lendemain matin à l'ouverture du magasin, je l'ai acheté

On espère tous que ce ne soit pas la seule raison de ce voyage... :'(

foutografe

Excusez moi de revenir sur la comparaison bascule avant/bascule arrière et mon intervention d'hier à 21 heures .. déclenchée par Jean Claude que je cite :

"
Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2013, 21:33:22
http://www.youtube.com/watch?v=FEsNT-f9lNY&feature=youtube_gdata_player

La vous voyez qu'en studio au moindre micro ajustement de bascule, le cadrage fiche le camps en bascule avant, alors qu'il ne bouge pas en bascule arrière. Quand vous aurez repris les réglages 4 ou 5 fois avant d'y arriver alors que dans l'autre cas on tombe pile du premier coups vous ne négligez plus la possibilité de bascule arrière..."

Sur la vidéo je n'ai pas l'impression que le cadrage ne bouge pas et quand je reproduis la manip avec mon 45 PCE le cadrage bouge.

Comme ses mouvements de bascule et de décentrement sont croisés je ne peux pas essayer de compenser le déplacement latéral par le décentrement.

Alain

PS : Tant pis je craque (sans malveillance)  : Concorde of course ?

Tonton-Bruno

Essai rapide fait à l'instant.

Les trois photos du haut ont été faites au PC-E 24mm, pare-soleil plaqué contre la vitre de la bibliothèque.
Quand on bascule, on perd complètement le cadrage du premier plan, et il faut faire glisser l'appareil de plus d'un centimètre pour retrouver le cadrage initial.

Les trois photos du bas ont été faites vitre ouverte, appareil sur trépied.
La bascule à fond dans un sens ou dans l'autre modifie bien évidemment l'étagement des plans, mais pas le cadrage du premier plan.

Comme quoi c'est facile, quand on a le matos sous la main, d'éviter de raconter des balivernes.

Philippe Leroy

Merci TonTon ! Je ne suis donc pas dingue, ni menteur, ni ignorant ?

Quel soulagement  ;D
Par contre le J-C là... la pathologie se précise.  ::)

foutografe

C'est bien ce que disais : si les axes de bascule et de décentrement sont parallèles, Tonton c'est le cas de ton 24 PCE, contrairement à mon 45PCE, il est possible de rattraper le cadrage avant bascule.

Alain

Tonton-Bruno

Citation de: foutografe le Juillet 19, 2013, 16:51:20
C'est bien ce que disais : si les axes de bascule et de décentrement sont parallèles, Tonton c'est le cas de ton 24 PCE, contrairement à mon 45PCE, il est possible de rattraper le cadrage avant bascule.

Alain

Les axes sont antagonistes sur mon PC-E 24mm.

Le glissement vers le bas, je l'ai effectué "à la main", et il s'agit d'un glissement de l'ensemble complet boîtier + objectif.

Tu as raison de dire que si le décentrement et la bascule sont sur le même axe, et si c'est l'objectif qui est vissé sur le trépied, le décentrement dans le même axe pourra compenser le décadrage.

arno06

Citation de: Filoo le Juillet 19, 2013, 16:16:11
Merci TonTon ! Je ne suis donc pas dingue, ni menteur, ni ignorant ?

Quel soulagement  ;D
Par contre le J-C là... la pathologie se précise.  ::)

Faut le faire consulter a ce niveau je pense :-)