60D K5II ou 7000D

Démarré par Orang, Novembre 04, 2012, 16:18:28

« précédent - suivant »

Orang

Bonjour,

Un premier fil peu original, mais qui pourrait être bien utile, pour qui se trouve dans ma situation.
Sauriez-vous départager ces trois appareils, en prenant en compte l'objectif et le boitier :
- Canon 60D nu + 40 MM F2.8 STM
- Pentax K5II nu + 35 mm DA f/2,4 AL
- Nikon 7000D nu + 35 mm f/1.8 G

Ce serait pour photographier un séjour à NYC en février 2013

Ce qui signifie que je ne suis pas du tout pressé, mais cela vaut-il le coup d'attendre (arrivée du D7100 et donc baisse du D7000) ?
Le tout prochain Salon de la Photographie pourrait-il m'aider à me décider (j'ai de tout façon prévu d'y aller) ?

Par avance, merci :)
Ex possesseur de E-510

Broadpek

CitationCe qui signifie que je ne suis pas du tout pressé, mais cela vaut-il le coup d'attendre (arrivée du D7100 et donc baisse du D7000) ?
Ca je ne sais pas, mais si tu comptes prendre le Canon, oublie le 40 mm, prends plutôt le 35 mm.
Le 40 mm est très bon, mais sur APS-C à NY, tu vas regretter de l'avoir pris.
Sur 24*36, là par contre, clairement oui.

Broadpek

Et pour illustrer mon propos, voici une photo réalisée avec le 40 mm monté sur XXD.
J'étais assez proche du bâtiment, qui n'est pas très haut non plus comparé à ce que l'on peut avoir à NY, eh ben c'est court...
Par contre, plutôt bon.

Orang

Citation de: Broadpek le Novembre 04, 2012, 16:39:03
Ca je ne sais pas, mais si tu comptes prendre le Canon, oublie le 40 mm, prends plutôt le 35 mm.
Le 40 mm est très bon, mais sur APS-C à NY, tu vas regretter de l'avoir pris.
Sur 24*36, là par contre, clairement oui.

Merci bien Broadpek, effectivement, je me suis moins penché sur l'objectif du Canon, car j'avais pour idée de couple initial un 650D uni à ce même pancake (idée de boitier abandonnée depuis), sans trop m'intéresser au CANON EF 35mm f/2.

Citation de: Broadpek le Novembre 04, 2012, 16:54:40
Et pour illustrer mon propos, voici une photo réalisée avec le 40 mm monté sur XXD.
J'étais assez proche du bâtiment, qui n'est pas très haut non plus comparé à ce que l'on peut avoir à NY, eh ben c'est court...
Par contre, plutôt bon.

Du coup, l'image qui est là est sans recadrage, effectivement, c'est assez juste, même si cela permet de belles photos de détail.
Merci pour cet exemple :)
Ex possesseur de E-510

Broadpek

Ben je possède ce 40 mm et j'ai eu aussi plus brièvement le 35 mm.
Les deux sont très bons, mais le 35 mm est quand même plus indiqué.
Si le budget le permet, j'aurais presque envie de dire quelque chose comme 60D& 18-135& 40mm.
La version II du 18-135 semble encore meilleure que la une, stabilisée (plutôt pratique à NY) et le GA serait bien dans certains cas.
Le 40 mm viendrait idéalement pour les portraits, les photos sur le vif, grâce à sa compacité.
Enfin, en gros, c'est ce que je ferais, sans que ce soit ruineux non plus.
Un voyage à NY le vaut bien. ;)
CitationMerci pour cet exemple
Je croyais avoir supprimé de mon DD cette photo. De rien. ;)

TomZeCat

Pourquoi pas un Tamron 17-50 f/2.8 (quelque soit le boitier) ?
Il n'est qu'à 300 euros neuf.

Broadpek

Ahhhhhhh, je trouve l'idée d'une focale fixe plutôt bonne.
Le 17-50, bah bof, pas trop discret, plus encombrant...

Orang

Citation de: Broadpek le Novembre 04, 2012, 17:01:17
Un voyage à NY le vaut bien. ;)

Tout à fait !

Je suis plutôt du genre à fuir les Zooms, mais ce 18-135 pourrait s'avérer bien pratique.
Même si quitte à en prendre un, je pencherais plus sur le 10 / 22 mm f/3.5-4.5 USM (bon ok, ce n'est plus tout à fait le même budget).

Citation de: TomZeCat le Novembre 04, 2012, 17:01:35
Pourquoi pas un Tamron 17-50 f/2.8 (quelque soit le boitier) ?
Il n'est qu'à 300 euros neuf.
Merci TomZeCat :)
Je n'ai pas trop regardé les objectifs de marques autres que celle des constructeurs de boitier (suivi des MAJ, imperfection de la compatibilité), mais sur le papier, ce Tamron à tout pour lui.

Citation de: Broadpek le Novembre 04, 2012, 17:04:52
Ahhhhhhh, je trouve l'idée d'une focale fixe plutôt bonne.
Le 17-50, bah bof, pas trop discret, plus encombrant...
Pour le coup, l'encombrement risquera effectivement d'avoir un coût.
Une focale fixe a pour elle son faible encombrement (sauf bien sûr à en prendre 12).
Ex possesseur de E-510

Broadpek

Avec le 10-22, on n'est plus dans la même tranche de budget.
Mais oui, ça peut le faire aussi.

PANA-SONY

Pourquoi pas un boîtier Pana ou Oly + pancake Lumix G 1:1.7 20mm Asph. ? : tu serais moins "court" question recul que n'importe quel 35mm ou 40mm monté sur de l'APS-C tout en bénéficiant d'une remarquable légèreté/compacité/discrétion ! ;) 

Orang

Citation de: Broadpek le Novembre 04, 2012, 17:12:50
Avec le 10-22, on n'est plus dans la même tranche de budget.
Mais oui, ça peut le faire aussi.

Merci bien :)

Après vos conseils et réflexion, je prendrais bien le 10-22 (en profitant de l'ODR, il est à ~600 euros) couplé au  60D&35mm (oublions la photo de portrait).
Malgré cela, je trouve un peu partout que l'on donne avantage au Nikon, selon vous les reproches faits au 60D ne sont en rien rédhibitoire  ?

Citation de: PANA-SONY le Novembre 04, 2012, 17:45:30
Pourquoi pas un boîtier Pana ou Oly + pancake Lumix G 1:1.7 20mm Asph. ? : tu serais moins "court" question recul que n'importe quel 35mm ou 40mm monté sur de l'APS-C tout en bénéficiant d'une remarquable légèreté/compacité/discrétion ! ;)  

Olympus c'est surtout le µ4/3 et la gamme OM-D à présent ;
Panasonic : prix justifié par des options qui m'intéressent moins (absence d'écran de contrôle rapide).
Mais effectivement, la question du recul est clairement à considérer.
Ex possesseur de E-510

Broadpek

Honnêtement, je doute que sur un voyage à NY, tu arrives à mettre en évidence un gap réel entre Nikon et Canon.
Ne néglige surtout pas le K5II. ;)
Il peut être un très bon boîtier pour barouder.
Maintenant, si tu veux vraiment mon avis, c'est un boîtier comme le D600 qu'il te faut si tu cherches le débat entre les rouges et les jaunes.
Le 24-85 proposé en kit, un petit 50 mm très abordable et c'est bouclé. ;)

Orang

Citation de: Broadpek le Novembre 04, 2012, 18:11:03
Honnêtement, je doute que sur un voyage à NY, tu arrives à mettre en évidence un gap réel entre Nikon et Canon.
Ne néglige surtout pas le K5II. ;)
Il peut être un très bon boîtier pour barouder.
Maintenant, si tu veux vraiment mon avis, c'est un boîtier comme le D600 qu'il te faut si tu cherches le débat entre les rouges et les jaunes.
Le 24-85 proposé en kit, un petit 50 mm très abordable et c'est bouclé. ;)

Le D600 est tout de même peu abordable actuellement, surtout en l'absence de retour sur investissement possible ( matériel semi-pro pour usage loisir !)
Le K5II semble convenir, mais son retard en usage vidéo et le prix des optiques fait hésiter.

Je vais vois ça :)
Ex possesseur de E-510

Broadpek

Ah ben oui, mais on ne peut pas tout avoir. ;)
Reste le marché de l'occasion.

Orang

Oui, et c'est bien dommage.

Reste le marché de l'occasion effectivement.
L'idéal serait d'attendre les lendemains de fête et leur lot d'insatisfaits.
Ex possesseur de E-510

khedron

bonjour,
des 3 boitiers le pentax est probablement le meilleur( non !pas taper!)
mais comme on dit au bled "le chameau qui gagne la course est celui qui a le nez le plus long".
Par contre, si je devais aller a NYC avec seulement un 35 mm, je n'oublierai pas les mouchards. parce que je risquerai de  beaucoup pleurer.
:)

langagil

Citation de: khedron le Novembre 04, 2012, 19:02:34
bonjour,
mais comme on dit au bled "le chameau qui gagne la course est celui qui a le nez le plus long".
Par contre, si je devais aller a NYC avec seulement un 35 mm, je n'oublierai pas les mouchards. parce que je risquerai de  beaucoup pleurer.

??? ??? les mouchoirs I suppose  ;)
D'accord pour le K-5II + Tamron et le Pentax 35 mm f/2,4 (THE plastic wonder) si tu tiens absolument à un fixe  ;)
NB: les deux autres apn sont également très bons
LabelImage

Orang

Citation de: khedron le Novembre 04, 2012, 19:02:34
bonjour,
Par contre, si je devais aller a NYC avec seulement un 35 mm, je n’oublierai pas les mouchards. parce que je risquerai de  beaucoup pleurer.

Ok, je pense avoir compris :
Je prends avec moi un Téléobjectif 560mm en plus ?  :D

Citation de: langagil le Novembre 04, 2012, 19:15:38
D'accord pour le K-5II + Tamron et le Pentax 35 mm f/2,4 (THE plastic wonder) si tu tiens absolument à un fixe  ;)

Je vais partir là dessus du coup.
En même temps, les optiques Pentax n'ont pas l'air top, je vais voir ce qui se fait ailleurs et compatible.

Autrement, cette promotion est-elle intéressante selon vous ?
Il s'agit de l'offre de PHOTO SAINT CHARLES, avec en illustration, un K5 v1 :
CitationDu 1er/11/2012 au 31/12/2012, pour tout reflex K5 II acheté (nu ou kit), 100€ T.T.C. en remise de caisse immédiate.
N'ayant pas trouvé le prix de départ, impossible de me faire une idée.

Merci  :)
Ex possesseur de E-510

PANA-SONY

Citation de: Orang le Novembre 04, 2012, 20:53:05
En même temps, les optiques Pentax n'ont pas l'air top ...
... je suppose que par ce "pas top" tu penses au 35/2,4 car, pour avoir pris en main un jour le Pentax 35/2,8 Macro Limited d'un ami, je peux te dire que ce macro m'avait fait une très "sérieuse" impression ... au point que, si je ne devais partir qu'avec un seul et unique objectif sur un boîtier Pentax, ce serait certainement sans hésitation avec ce Macro Limited ! ... . 8) ;)

Orang

C'est noté ;)
Justement je suis en train de me renseigner auprès des utilisateurs.
Ce test m'avait un peu refroidi, par rapport à ce que propose la concurrence.

Mais comme partout, il doit y avoir de tout.
Ex possesseur de E-510

yoda

Citation de: langagil le Novembre 04, 2012, 19:15:38

tout à fait...

frederiko

Pour les boitiers, il y a déjà eu beaucoup de comparatifs avec le k5 première version.. et il remportait le match. Le second apporte quelques - petits - plus, donc....

J'ajouterais aujourd'hui le k30 dans les opportunités : beau viseur, même capteur, 2 molettes... Par rapport au k5 : pas de possibilité de grip, bruit déclenchement moins silencieux. Mais il accepte des piles AA avec le chargeur pile existant. Tout ça pour moins de 600€

Pour l'objectif, je ne vois pas ou les pentax seraient moins bons. Et surtout pas les trois 35mm pentax qui sont excellents ! Ajoutons que le boitier est stabilisé. Donc le 35mm le serait ce qui aura une utilité.

Pour pouvoir tout faire un 17-70 est un bon passe partout avec une belle qualité d'image.

Les optiques fixes trouvent leur intérêt soit pour la qualité, soit pour la discrétion.

Chez pentax on a ce qu'il faut par exemple pour la discrétion avec une bonne qualité d'image : voit le 21mm ou le 15mm également. Peut être plus adaptés en objo unique (le 21) qu'un 35 ou 40mm.

Pour NY - ou tout autre ville - des optiques manuelles pas chères en occasion peuvent aussi compléter une optique autofocus. Souvent un bâtiment ne bouge pas !

On trouve facilement d'excellents 28mm, 50mm... à moins de 50€

Orang

Merci pour ces nouveaux témoignages :)

Je vous suis et m'oriente vers un Pentax K5 I ou II ou même K30 et abandonne l'idée d'une optique fixe, en reportant pour plus tard l'achat d'un 35/2,8 Macro Limited.
Et pour commencer, le Pentax SMC DA 17-70mm f/4 AL (IF) SDM.
Ou le Sigma 17 - 70 mm F2,8 - 4 DC Macro HSM OS.
Ex possesseur de E-510

langagil

Citation de: Orang le Novembre 05, 2012, 07:36:55
Merci pour ces nouveaux témoignages :)

Je vous suis et m'oriente vers un Pentax K5 I ou II ou même K30 et abandonne l'idée d'une optique fixe, en reportant pour plus tard l'achat d'un 35/2,8 Macro Limited.
Et pour commencer, le Pentax SMC DA 17-70mm f/4 AL (IF) SDM.
Ou le Sigma 17 - 70 mm F2,8 - 4 DC Macro HSM OS.

J'avais proposé le "plastic wonder" afin de ne pas tuer le budget de départ  ;)
Je possède le Sigma, il est très très bon mais lourd et encombrant (ce qui est normal).......le Pentax est également très bon.
Contrairement à ce que tu penses les optiques Pentax sont bonnes et les fixes, "Limited" surtout, très très bonnes. Par contre un zoom a éviter est le 50-200, mieux vaut lui préférer le 55-300  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168529.0.html offre intéressante  ;)  mais il devrait y avoir moyen de faire de bonnes affaires avec le K-5 première génération d'ici peu
LabelImage

FredEspagne

Visiter New-York sans avoir à disposition un grand angle 16mm en APSC ou 24 mm en FF, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. Par rapport à la hauteur des batiments, les rues ou avenues paraissent très étroites. Je dirais même qu'un ultra grand angle  serait très utile, pourquoi pas un Samyang? Certes, ils sont manuels mais de très bonne qualité (inconvénient: poids et dimensions mais ce sera vrai pour tous les autres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique