Voitures électriques...

Démarré par kochka, Octobre 05, 2012, 20:13:23

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kochka

Si c'était si bien, il n'aurait pas besoin de les subventionner abominablement.
Pour le reste, attendons que ce gadget soit au point, ou disparaisse sauf pour quelques usages bien spécifiques. L'hybride a déjà pris le dessus.
Technophile Père Siffleur

parapente

Je pense effectivement que l'hybride a un bel avenir, à condition que ça ne serve pas qu'à rendre un peu moins gourmandes des bagnoles style char d'assaut mais que ce soit appliqué aussi sur des petits modèles légers, ça peut permettre de sous dimensionner un moteur essence, par exemple un 1,3L à la place d'un 1,6L et de compenser le déficit de couple par le moteur électrique quand on a besoin de doubler ou relancer en montagne.
Après la mauvaise nouvelle c'est que Toyota a comme qui dirait une certaine avance en la matière sur les constructeurs français (plus d'un million de Prius sur les routes)...

kochka

C'est utile en ville pour limiter la conso et apporter sur route un surcroit  momentané de puissance.
Le tout est que le surcoût à l'achat, à l'entretien et à trainer du poids en plus soit compensé par la baisse de conso.

Quoiqu'il en soit, avec les normes de sécurité et les servitudes, les voitures deviennent de plus en plus lourdes.
Une voiture qui pesait 8/900kg il y a trente ans, a bien du mal à rester sous 1,4T.
Technophile Père Siffleur

stg

#153
Citation de: diogene le Novembre 04, 2012, 15:19:02
Si tu prends le temps de lire mon texte, tu comprendras sans peine ce qui me rebutes dans ce questionnement impérieux, dans ce refus de me justifier
alors que je n'ai plus huit ans.
...

Je m'inscris en faux devant vos propos, en apportant les constatations faites sur ma voiture.
Comme cela vous dérange, et ne correspond pas à vos idées, vous vous mettez à douter que j'en utilise
...


Je te comprends de moins en moins !

Et toi, si tu prends le temps de lire ce que j'ai écrit  ;) tu pourras vérifier que je ne te demande absolument pas des preuves, mais juste une info a mon avis importante: qu'elle voiture électrique utilises tu ?

Ce n'est pas pour prouver que tu en as une, mais puisque tu as annoncé ici que tu en étais content, il ce serait utile de savoir laquelle c'est.

Contrairement à ce que tu crois, je suis très attiré par ces technologies, mais comme il y a eu pas mal de loupés, trouver un utilisateur satisfait est un élément important et rassurant. Et puis zut, c'est quand même la base de tout témoignage! Dire je suis content de ma voiture n'apporte rien si on ne précise pas laquelle.
Pour ces raisons et pour aucune autre, je suis déçu que tu refuses cette info car sans elle, ce que tu dis n'apporte rien. On sait qu'il y a quelque part quelqu'un qui est content de quelque chose... Ça nous fait une belle jambe. Tu peux comprendre ça ?

adfar

Citation de: parapente le Novembre 04, 2012, 17:31:36

Après la mauvaise nouvelle c'est que Toyota a comme qui dirait une certaine avance en la matière sur les constructeurs français (plus d'un million de Prius sur les routes)...

L'autre mauvaise nouvelle, c'est que la Prius ne consomme pas significativement moins qu'une voiture essence économique...

Il faudrait que ces hybrides puissent se recharger sur le courant et que le moteur essence ne soit la que pour éviter la panne au bord de la route quand les accus défaillent. Je crois qu'il n'y a qu'une voiture qui fait ça (Opel ?). On ne se sert jamais du moteur thermique pour rouler: il sert juste à recharger les batteries si elles arrivent en limite et qu'on n'a pas de prise. Je ne sais pas si ça marche bien, mais c'est un concept rassurant qui évacue le stress permanent de la panne d'accus, parce qu'on sait tous que quand un fabricant annonce 120 km d'autonomie, il faut s'attendre à ce que ce soit la moitié en conditions réelles ( cf les accus de nos portables, qui tiennent rarement les perds annoncées)

parapente

CitationL'autre mauvaise nouvelle, c'est que la Prius ne consomme pas significativement moins qu'une voiture essence économique...

De ce que je sais c'est qu'elle consomme nettement moins qu'une essence de même taille et qui offre les mêmes reprises (80 à 120 en 8,4s faut déjà un bon 2L essence pour faire ça)
Après c'est sûr que 172 en pointe et 33s au km départ arrêté y a pas de quoi téléphoner à la famille!
Pour comparer en reprise c'est pas loin de feu ma Kadett GSI 2L dont le moteur était une référence de couple  dans la catégorie 2L atmo.
Bon en reprise seulement parce que pour le reste la Kadett cavalait grave, mais bouffait 8L/100 sur route en roulant "normalement"

Prowler

Citation de: kochka le Novembre 04, 2012, 16:36:10
Si c'était si bien, il n'aurait pas besoin de les subventionner abominablement.
Pour le reste, attendons que ce gadget soit au point, ou disparaisse sauf pour quelques usages bien spécifiques. L'hybride a déjà pris le dessus.

L'Etat subventionne l'hybride (bonus CO2 forfaitaire de 2000€ en 2013, que ce soit un Cayenne ou une Yaris), les panneaux solaires, les habitats passifs (crédit d'impôt), le diesel face à l'essence (taux de taxation moindre)... les mômes (allocations familiales) : ça doit pas être si bien en fait !  ;D
-Prowler-

kochka

Citation de: Prowler le Novembre 05, 2012, 08:56:54
L'Etat subventionne l'hybride (bonus CO2 forfaitaire de 2000€ en 2013, que ce soit un Cayenne ou une Yaris), les panneaux solaires, les habitats passifs (crédit d'impôt), le diesel face à l'essence (taux de taxation moindre)... les mômes (allocations familiales) : ça doit pas être si bien en fait !  ;D
Exactement, en particulier les mômes après le quatrième.
Un salaire correct devait permettre à chacun de décider, sans qu'un état  ne se mêle de sa vie privée.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: VCR le Novembre 05, 2012, 09:51:16
Ce matin j'ai lu un article dans un canard hollandais qui dit que, sur un échantillon de presque 100 véhicules hybrides des marques commercialisées aux Pays-Bas, la consommation est jusqu'à 80% plus élevée que celle annoncée par les constructeurs.

Les mesures ont été faites sur des véhicules qui se payent les embouteillages et circulation urbaine, conditions rencontrées par tout le monde.

Le tableau ne semble donc pas aussi idyllique que celui peint par certains.

La réalité du tout électrique serait elle meilleure ?
La réalité de toutes les voitures est psemblable.
Les mesures sont faites sur des bases normalisées, avec des conducteurs ayant un panier d'oursins sous le pied en guise d'accélérateur, et de moteurs réglés anorexiques à mort.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Novembre 01, 2012, 13:43:29
A propos, le chauffage d'une voiture à essence c'est trois ou quatre minutes maxi.
Ca dépend!
Dans le cas de quelqu'un qui habite en montagne et va travailler dans la plaine, si la voiture dort dehors, on n'enlève pas les gants avant d'arriver en bas même si ça prend 15mn (expérience vécue).
Et comme dit, la solution de programmer une préchauffe via la charge est plus efficace, et reprend un système utilisé couramment dans les pays vraiment froids (entendu cité au Canada) sur des véhicules à pétrole où si tout est à -30°C au démarrage "je crois que ça ne va pas être possible" (ne pas oublier que les véhicules à pétrole démarrent sur une batterie, tiens d'ailleurs faut que je change la mienne pour cet hiver je crois).

kochka

Dans les pays très froids, la voiture dors au garage chauffé, sinon l'huile peut figer, et la batterie passer out après une nuit ou deux.
Technophile Père Siffleur

Prowler

Justement, pour éviter que l'huile ne fige, il y'a dans les pays scnadinaves ou au Canada, des kits grands froid sur les véhicules, à savoir une résistance électrique qui baigne dans la bache à huile et qu'on laisse branchée toute la nuit, et non, tous les véhicules ne dorment pas en garage fermée (en tout cas, pas ou je suis allé quelques fois en Suède, au nord du cercle polaire).
-Prowler-

parapente

Solution plus rustique issue du front russe, faire un feu de bois sous le carter moteur pendant la période où le moteur est arrêté.
Il n'est pas interdit d'ajouter de l'essence dans le carter histoire de fluidifier l'huile...