Hésiter entre le RX100 et le Alpha 37

Démarré par ccedricc, Novembre 05, 2012, 09:24:59

« précédent - suivant »

ccedricc

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps, je cherche à remplacer mon LX5 et après moultes recherches et comparaisons j'en suis arrivé à ce choix : RX100 ou Alpha 37? (j'ai mis de côté le FZ100, le range du zoom n'ayant aucune importance pour moi). Je sais bien que je suis dans la section Reflex et que par conséquent, j'aurais sans doute plus d'avis allant vers le A37, mais je tente.

Etant débutant, je recherche avant tout de la simplicité et de la beauté. Je partais au départ vers le RX100 mais depuis que l'offre de Cash-Back Sony est arrivé (50€ de réduc pour l'A37+ 18-55)... Ca donne quand même un écart d'environ 150€ entre les deux. Le côté miniature du RX100 n'ayant aussi que peu d'intérêt à mes yeux.

Comme il y a très peu de test du A37 sur le web, je doute un peu... D'après ce que j'ai pu lire, le principal reproche est son écran peu défini à 230.000 points... Embêtant de régresser par rapport au LX5 à 460.000, mais bon, il y a un viseur sur le Sony.

Mon but principal en photo, c'est la photo de nu et de parvenir à de beaux bokeh... En aucun cas des impression style A4 ou plus sont prévus, la plupart du temps, cela sera pour des publications web.

Alors, A37 ou RX100 selon vous? Ou entrée de gamme Réflex ou expert compact???

Dur de choisir... presque plus qu'une voiture ;)

FredEspagne

Je pense que tu devrais t'orienter vers un réflex qui te permettra de monter en sensibilité de manière très correcte et d'avoir de meilleurs bokehs (flous d'arrière plan). L'avantage du réflex est que tu pourras lui ajouter d'autres optiques suivant tes besoins que tu pourras garder même si un jour tu changes de boitier. Chez Sony, je pense que tu dois pouvoir trouver l'A55 au même niveau de prix que l'A37 et ça sera un peu plus confortable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

De plus, si tu veux de beaux bokehs, la première condition pour de beaux flous, c'est... que tu puisses avoir des arrière-plans flous, au minimum ! Et donc peu de profondeur de champ, soit :
1. Des focales pas trop courtes,
2. De grandes ouvertures.
Ce qui, AMHA, exclut un compact.
Un reflex ou équivalent (viseur optique ou LCD, OVF ou EVF pour causer correct) avec un 1,8/50 (cadrant comme un 75 mm, parfait pour le portrait) devrait convenir à ton usage, quitte à avoir à côté un zoom trans-standard pour les photos courantes. Mais un 3,5-5,6/18-55 ne te donnera certainement pas de beaux flous d'arrière-plan, quelle que soit la marque.

cul de bouteille

Attention ! Les Alpha 33/55 sont INUTILISABLE en été sous certaines latitude, pas plus de 25 mn environ et sans faire de vidéo/rafale.

J'espère que Sony à corigé le tir pour les numéro suivant, le 37 par exemple.

Je parle d'expérience.  :)

jackez

Citation de: cul de bouteille le Novembre 05, 2012, 10:22:04
Attention ! Les Alpha 33/55 sont INUTILISABLE en été sous certaines latitude, pas plus de 25 mn environ et sans faire de vidéo/rafale.
J'espère que Sony à corigé le tir pour les numéro suivant, le 37 par exemple.
Je parle d'expérience.  :)
Tu veux dire qu'ils sont utilisables pendant 25 mn  ;) ???
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cul de bouteille

:D  Merci jackez, je reformule....

Je voulais dire qu'on ne peut pas les utiliser plus de 25 min, au-delà, le boitier chauffe et se met en veille automatiquement. C'est un défaut connu.

C'est mieux ?  ;D

jackez

Oui CdB  :) Il faut quand même des conditions extrêmes pour être limité en photo et c'est toujours mieux d'être à l'ombre pour le boitier et le photographe  :D
Pour ma part je n'ai rencontré la surchauffe que lorsque en vidéo j'utilise la stabilisation mais pas dans d'autres conditions même à plus de 30°C de température ambiante  ;)

ccedricc

Citation de: JCGelbard le Novembre 05, 2012, 10:01:23
De plus, si tu veux de beaux bokehs, la première condition pour de beaux flous, c'est... que tu puisses avoir des arrière-plans flous, au minimum ! Et donc peu de profondeur de champ, soit :
1. Des focales pas trop courtes,
2. De grandes ouvertures.
Ce qui, AMHA, exclut un compact.
Un reflex ou équivalent (viseur optique ou LCD, OVF ou EVF pour causer correct) avec un 1,8/50 (cadrant comme un 75 mm, parfait pour le portrait) devrait convenir à ton usage, quitte à avoir à côté un zoom trans-standard pour les photos courantes. Mais un 3,5-5,6/18-55 ne te donnera certainement pas de beaux flous d'arrière-plan, quelle que soit la marque.
Je n'ai pas l'intention de dépenser plus ou alors pas immédiatement. Si je prend le A37 avec le 18-55 aurais-je des arrières plans mieux que ceux réalisés avec le RX100?

jackez

ccedricc

Citation de: jackez le Novembre 05, 2012, 11:06:13
Il y a une affaire à faire sur le site Sony :
https://outlet.sony.fr/shop/Cameras-DSLR-et-SLT/SLT-A55/SLTA55VL.CEE5.A
Ouch... Alors là... Tu es en train de compliquer mon équation là! Cela fait quelques semaines que je lorgne sur le A37 et le RX, et là, tu m'en rajoute une couche? ;)

ddi

Citation de: jackez le Novembre 05, 2012, 10:34:31
Tu veux dire qu'ils sont utilisables pendant 25 mn  ;) ???

en video oui , mais en photo et même en  rafale , je n'ai jamais eu de tel soucis.

et sous des latitudes on ne peut plus chaudes .... et humides (en aout).

Claude77

Je ne sais pas si les A37 et A57 ont été fiabilisés, mais si tu mutes sur le A55, négocie une extension de garantie d'au moins 4 ans.
En effet, en France comme à l'étranger, on commence à avoir des retours d'obturateurs bloqués sur les A33 et A55 un peu après deux années de service. A suivre...

Sinon, si l'écran du A37 est certes moins défini, la photo finale, elle, ne l'est pas. C'est juste le contrôle de la netteté sur l'écran qui sera moins évidente, malgré la possibilité de zoomer. Quant au 18-55 de base, on ne peut pas dire qu'il soit spécialement adapté à la réalisation de Portraits, avec un grand P. Mais le RX100 encore moins, et sans possibilité d'en changer le package contrairement au reflex.

cul de bouteille

Citation de: ddi le Novembre 05, 2012, 15:22:03
en video oui , mais en photo et même en  rafale , je n'ai jamais eu de tel soucis.

et sous des latitudes on ne peut plus chaudes .... et humides (en aout).

Dans le sud à 25 km de Nimes, c'est à dire dans la région la plus chaude de la france.

Sans vidéo, juste de la prise de vue. 25 mn à peu prés, pas plus. Ensuite il faut ranger.

Attention, c'est de la prise de vue intensive, j'ai l'oeil collé au viseur. Mais quand même, ça devrait pas  :-\

Juste après cette photo, le témoin de chaufe est aparue, c'était fini pour la matiné.

FredEspagne

Je pense que la sonde thermique de ton appareil a un problème. Voir SAV si tu es toujours sous garantie.

cul de bouteille

Hélas  :-[  Pour la garantie c'est finie.

Je pense que tu as raison, mon boitier doit surement avoir un problème de ce coté.

C'est dommage, je l'aime bien. Petit, léger, peu encombrant et il fait de très bonne photos.

J'ai le 77 mais en ballade je prèfere le 33.

FredEspagne

Deux petits trucs pour ralentir la chauffe: garder un batterie chargée froide (Température frigo) dans une boite isotherme et la mettre au dernier moment et laisser branché un cable HDMI sur le boitier. C'est pas grand chose mais tu dois gagner 5 mn à peu près.

ddi

Citation de: cul de bouteille le Novembre 05, 2012, 17:14:42
Hélas  :-[  Pour la garantie c'est finie.

C'est dommage, je l'aime bien. Petit, léger, peu encombrant et il fait de très bonne photos.

+1  (A 55).
à garder définitivement.

cul de bouteille

A33 200 € nu sur ebay  :(

Faudrais être idiot pour s'en séparer à ce prix.

Jean-Claude Gelbard

On s'écarte du sujet, là... Pour revenir à la question initiale : Pour avoir de beaux flous, donc peu de profondeur de champ, il faut une grande ouverture. Je suggère le 1,8/50 Sony :
1. parce qu'il pique bien,
2. parce qu'il est à grande ouverture (1,8) donc avec peu de profondeur de champ et un bokeh pas trop mal
3. parce que sa focale, équivalente à 75 mm en 24 x 36, est adaptée au portrait
4. parce qu'il est abordable, à 130 € sur priceminister :

http://www.priceminister.com/offer/buy/81477775/sort0/filter10/sony-sal50f18-objectif-objectif.html

Avec un zoom ouvert à 3,5 à 18 mm et 5,6 à 55 mm (donc 3,5-5,6/18-55), il faudra repasser côté bokeh. C'est un bon zoom pour la photo courante, mais si l'on cherche quelque chose d'un peu plus sophistiqué côté effets, il est clair qu'il ne fera pas l'affaire.
Et un compact à petit capteur encore moins ! Plus la cible est petite, plus la focale sera courte et plus la profondeur de champ sera importante. Par exemple, sur mon compact de poche Sony HX9V, le zoom est un 3,3-5,9/4,28-68,5 mm (équivalent 24-384 mm). Avec des ouvertures aussi faibles et des focales aussi courtes, on a une profondeur de champ trop importante pour faire du portrait. C'est pourquoi j'ai aussi un Alpha 900 à capteur 24x36 de 24 Mpixels et un Planar 1,4/85 pour avoir de beaux flous d'arrière-plans.
De même, il existe des compacts haut de gamme avec un zoom offrant une ouverture importante (1,8 ou même 1,4) à la focale la plus courte mais glissante, c'est à dire qui peut arriver à 4,5 ou 5,6 aux focales les plus longues, celles qui sont justement intéressantes pour ton usage. Et là , pour les beaux flous...
Je viens de vérifier : c'est effectivement le cas du RX100. 1,8 à l'équivalent 28 mm, mais 4,9 à l'équivalent 100 mm. Dommage !

ccedricc

Citation de: JCGelbard le Novembre 05, 2012, 20:06:16
On s'écarte du sujet, là... Pour revenir à la question initiale : Pour avoir de beaux flous, donc peu de profondeur de champ, il faut une grande ouverture. Je suggère le 1,8/50 Sony :
1. parce qu'il pique bien,
2. parce qu'il est à grande ouverture (1,8) donc avec peu de profondeur de champ et un bokeh pas trop mal
3. parce que sa focale, équivalente à 75 mm en 24 x 36, est adaptée au portrait
4. parce qu'il est abordable, à 130 € sur priceminister :

http://www.priceminister.com/offer/buy/81477775/sort0/filter10/sony-sal50f18-objectif-objectif.html

Avec un zoom ouvert à 3,5 à 18 mm et 5,6 à 55 mm (donc 3,5-5,6/18-55), il faudra repasser côté bokeh. C'est un bon zoom pour la photo courante, mais si l'on cherche quelque chose d'un peu plus sophistiqué côté effets, il est clair qu'il ne fera pas l'affaire.
Et un compact à petit capteur encore moins ! Plus la cible est petite, plus la focale sera courte et plus la profondeur de champ sera importante. Par exemple, sur mon compact de poche Sony HX9V, le zoom est un 3,3-5,9/4,28-68,5 mm (équivalent 24-384 mm). Avec des ouvertures aussi faibles et des focales aussi courtes, on a une profondeur de champ trop importante pour faire du portrait. C'est pourquoi j'ai aussi un Alpha 900 à capteur 24x36 de 24 Mpixels et un Planar 1,4/85 pour avoir de beaux flous d'arrière-plans.
De même, il existe des compacts haut de gamme avec un zoom offrant une ouverture importante (1,8 ou même 1,4) à la focale la plus courte mais glissante, c'est à dire qui peut arriver à 4,5 ou 5,6 aux focales les plus longues, celles qui sont justement intéressantes pour ton usage. Et là , pour les beaux flous...
Je viens de vérifier : c'est effectivement le cas du RX100. 1,8 à l'équivalent 28 mm, mais 4,9 à l'équivalent 100 mm. Dommage !
Merci de toutes ces explications!

Donc tu me conseillerais plutôt de prendre l'A37 nu et d'acheter en supplément ce 1,8/50 ?

NikoBellic

il te faut un boitier sur lequel tu peux monter des objectifs interchageables sinon tu n'auras jamais les flous que tu évoqués
en Sony en monture A, pour un budget abordable tu as un 35, un 50 et un 85 qui ouvrent tous à 1,8 - a toi de voir avec quel recul tu veux prendre tes modèles.

ccedricc

Merci pour l'info NikoBellic!

Ahhh c'est difficile de devoir patienter pour un achat! On ne fait que se renseigner, on cogite, on tergiverse, on doute, puis on y revient!

L'achat pourrait déjà se faire maintenant, mais si proche des fêtes de Noël, je vais patienter encore quelques jours histoire de voir la guerre des prix sur les sites.

Car sur RdC ça commence déjà! 30€ de réduction pour 500€ d'achat auxquels s'ajoute les 50€ de Sony. Au total un A37+ 18-55 à 420€... Le 1,8/50 viendrait finalement plus tard... Les soldes?

Bon, après, je sais que si on patiente, on n'achète jamais... Mais j'aimerais bien finir ma réflexion de quelques mois par une petite ristourne supplémentaire :) (et j'avoue que sans ces 50€ de remboursement Sony, je partais sur le RX100 sans hésiter).

Claude77

Un conseil au passage : pour le prix qu'il représente dans le kit, n'écarte pas le 18-55. C'est toujours rassurant d'avoir un petit zoom transtandard pour pallier la mise éventuelle en SAV d'un autre objectif plus qualitatif, que tu ne manqueras pas d'acquérir par la suite. Expérience vécue deux fois : une fois sans cette rechange et plus tard une fois avec (ouf !).

A noter que ce 18-55, vendu seul aux alentours de 200 €, est inclus dans les kits pour parfois 50 €, mais plus souvent 100 €. Et pourtant, c'est toujours le même... Ce qui explique les grosses variations constatées sur le marché de l'occasion.

ccedricc

Oui, je vais commencer par l'acquérir avec le 18-55.
Puis plus tard le 1,8 50 comme le préconise JCGelbard.

Sinon, j'ai vu que sur Rdc, il n'est garanti qu'un an... Ce n'est pas deux ans habituellement?
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/SONY/4871378-Appareil-photo-numerique-A37-Boitier-Objectif-SAL-1855-SONY-SLTA37KCE.htm
Sans doute pour pousser à l'extension de garantie...

Claude77

Citation de: ccedricc le Novembre 06, 2012, 14:37:30
Sinon, j'ai vu que sur Rdc, il n'est garanti qu'un an... Ce n'est pas deux ans habituellement?
Pour comparer les prix, il ne faut pas le faire sur le [boîtier + 18-55], mais sur [ça] + garantie 4 ans.
Un magasin apparemment plus cher qu'un autre peut alors se retrouver le plus avantageux.
Il arrive que des magasins proposent, sur un prix un peu cher, l'extension de garantie pour une bouchée de pain. Ce qui remet alors les pendules à l'heure et élargit le champ des lieux d'achat possibles.

Pour info, la garantie constructeur est d'un an. La deuxième année est un geste commercial très fréquent des revendeurs. L'extension à 4 ans représente donc en réalité 2 ans de plus que te facture le magasin.
C'est ainsi qu'en cas d'avarie la première année, le magasin te dirige souvent directement vers un SAV agréé. Pour les autres années, on doit renvoyer le matoss au magasin.

RdC se contente du minimum... donc à tenir compte dans la comparaison des tarifs.