Le fameux rendu c'est quoi exactement.

Démarré par photux, Novembre 08, 2012, 19:19:06

« précédent - suivant »

photux

J'ouvre ce fil, car je me pose cette question depuis longtemps. Souvent dans des des discutions on lit "ce n'est pas le même rendu).
Jer veux bien croire que le bokeh d'un FF est moins prononcé et plus "dilué" que celui d'un 4/3 à focale et ouverture équivalente, peut être qu'un  500 mm sur FF produit des images différentes qu'un 300 mm sur APS-C. mais après on parle des rendus du au capteur (CCD vs CMOS) mais l'actualité récente à montré qu'un capteur CMOS peut être dépourvue de filtre AA (ce qui changerarait le rendu). Puis on en vient à la taille du capteur, après à l'objectif, puis au traitement appliqué, bref le rendu par fabricant. Je pense que nous sommes de nombreux amateurs à vouloir en savoir plus sur le "fameux" rendu.
En attendant un article dans CI (si les journalistes auront le courage de s'attaquer à cette notion), je sais qu'il y a parmi vous des personnes utilisant les trois formats 4/3, APS-C, et FF alors a vos plumes, en espérant que ce fil ne tourne pas à une guéguerre de système ou de marque.
Et surtout postés des photos, pour argumenter.
Merci d'avance.

Broadpek

muadib

Un acte de foi. Et je crois que l'on a pas le droit de parler de religion sur ce forum.  :D

yoda

la forme du diaphragme aussi a son importance....

iceman93

hybride ma créativité

william44290

fski

Citation de: iceman93 le Novembre 08, 2012, 19:36:14
le rendu c'est quand t'as trop bu  ;D

;D ;D ;D

Je savais bien moi que ce soir c'etait vendredi soir...

Gér@rd

Citation de: iceman93 le Novembre 08, 2012, 19:36:14"Le rendu c'est quand t'as trop bu  ;D"

Oui et d'ailleurs on dit : "C'est un vomi pour un rendu"  >:(

Verso92

Citation de: yoda le Novembre 08, 2012, 19:25:09
la forme du diaphragme aussi a son importance....

Surtout à pleine ouverture.

Gepô

pegase90

il est certain que c'est impossible d'avoir le même rendu avec un 4/3  monté d'un UGA VS même chose en FF

c'est pas une question de rayon de courbure des lentilles sur les optiques par hasard ?  

piqué, netteté et déformations sur les bords ?  

william44290

Quand je veux me bourrer la gueule je prends toujours mon K5 comme cela j'ai presque le même "rendu" qu'en FF  ;)

Verso92

Citation de: photux le Novembre 08, 2012, 19:19:06
Et surtout postés des photos, pour argumenter.
Merci d'avance.

En ce qui me concerne, je dirais que c'est quelque chose qui s'apprécie sur la durée.
J'ai été surpris par la réflexion d'un jeune collègue qui, ayant visité ma galerie photo, m'a affirmé voir une différence de rendu entre ma période APS-C et ma récente période 24x36 (je précise au passage que je ne suis pas un fana des très faibles PdC à tout prix...).

Dub

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2012, 20:36:35
En ce qui me concerne, je dirais que c'est quelque chose qui s'apprécie sur la durée.

Comme la branlette ...

;D
... intellectuelle ... oeuf corse ...

::)

JPSA

Citation de: Dub le Novembre 08, 2012, 20:46:15
Comme la branlette ...

;D
... intellectuelle ... oeuf corse ...

::)

Le rendu?

Dans un premier temps j'aurais plutôt penché pour la conséquence d'une intoxication alimentaire sérieuse, d'un abus d'alcool....

Enfin tout le monde peut se tromper. Ce n'est jamais qu'un prêté pour un vomi....

ddi

J'ai été surpris par la réflexion d'un jeune collègue qui, ayant visité ma galerie photo, m'a affirmé voir une différence de rendu entre ma période APS-C et ma récente période 24x36
ah ces jeunes !
prêt à tout pour flatter l'égo du vieux chef ....
:P

psbez

Puisque personne ne veut se lancer, voici, pour moi, un exemple de différence de rendu : le rendu du numérique est plus métallique, plus acéré, que le rendu argentique qui a plus de modelé et de douceur. Attention douceur ne veut pas dire manque de netteté..

canardon7

Un capteur ne faisant pas l'autre il y a forcemment des différences de rendu.

yoda

et le même capteur dont le signal est traité différemment suivant les marques

Cptain Flam

Si je te parle d' une guitare électrique versus acoustique, c' est caricatural. Guitare espagnole et guitare folk, on commence à approcher. Pianos, droits à queue, électriques... On parle de nuances, plus ou moins prononcées et détectables...

Le rendu, au delà du mesurable, c' est un peu la manière de s' exprimer de chaque couple capteur/objectif. Pour dessiner des contours tu peux esquisser au crayon gras ou appuyer comme un sourd sur une grosse mine sèche et dure... Contraster, plus ou moins, autoriser des transitions douces ou plus abruptes... On parle modelé, enveloppe, micro-contrastes... et subjectivité...
Aimez qui vous résiste...

fski

J'ai été surpris par la réflexion d'un jeune collègue qui, ayant visité ma galerie photo, m'a affirmé voir une différence de rendu entre ma période APS-C et ma récente période 24x36 (je précise au passage que je ne suis pas un fana des très faibles PdC à tout prix...).

Tu radotes un peu la meme hisoitre non?

http://m.youtube.com/#/watch?v=MH619vxtNdo&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DMH619vxtNdo

Verso92

Citation de: fski le Novembre 08, 2012, 23:29:08
Tu radotes un peu la meme hisoitre non?

http://m.youtube.com/#/watch?v=MH619vxtNdo&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DMH619vxtNdo

Merci pour ta contribution à ce fil, fski.
(quand je vois ton pseudo, je sais depuis quelques temps à quoi m'attendre, malheureusement...)

brut de raw

Maintenant que l'on as bien rigoler y a t'il une chance de voir quelqu'un répondre a la question ?

Emmanuel ,serious IR shooter !

MGI

Je considère qu'il s'agit d'une impression personnelle, subjective donc critiquable ?
On se pose tellement de questions avec le numérique et il faut aussi s'adapter aux nouvelles techniques, par ex:
http://www.photo-hdr.com/philosophie/rendu-realiste-ou-rendu-impressionniste-en-photographie-hdr
Il y aussi une différence selon l'écran et le navigateur utilisé, l'influence des verres que l'on porte (mon cas).
Faut il repartir pour 100 pages sachant qu'il n'y aura sans doute aucun consensus !