Petit retour sur ma visite du stand canon au salon de la photo

Démarré par yidaki, Novembre 09, 2012, 01:14:42

« précédent - suivant »

yidaki

Bonsoir à tous,
Je voulais vous faire partager mon passage sur le stand canon. D'abord je vais faire un retour rapide sur mes impressions niveau matos, puis de la petite discussion que j'ai eu avec le gars en charge du marketing.

J'ai pu tester une version non définitive du 6d et je dois dire qu'il ne m'a pas fait énormément d'effets. Je l'ai trouvé très compact, le viseur est confortable, l'ergonomie est bonne comme d'habitude, le menu très très complet, l'af réactif. Le problème c'est que celui que j'ai essayé ne sortait pas une image correcte, 1 sur 3 flou, 1 bien, la dernière exposé aux fraises (je l'ai essayé avec le nouveau 28 is et avec le 50 1.4).
De toute façon je venais pour essayer l'ergonomie et la "qualité" du boitier, je n'ai aucun doute que la qualité d-image sera au top. On peut mettre ça, je pense, sur le dos du firmware non finalisé. (le responsable marketing a dit qu'il y aurait des arrivages dispo. avant noël) 

J'ai donc essayé (entre autres) le 28 is, les nouveaux 35 f2 et 24-70 f4.  8)
Le 28 m'a semblé un peu mou (dur de se faire une idée sur l'écran arrière).
Le 24-70 est magnifique, la construction au top avec une vrai impression de qualité. Il est très compact, la qualité d-image m'a soufflé...
Pour le 35, j'ai trouvé qu'il avait une belle construction, supérieure à mes 85 1.8 et 10-22 et supérieure également au 28. L'exemplaire que j'ai eu était au top, superbe.

yidaki

Maintenant je vais revenir sur les quelques questions que j'ai pu poser au "responsable" marketing du stand.

Il était entrain de faire l'article du 6d à mon voisin et je dois dire qu'il ne tarissait pas d'éloges sur le boitier, le comparant allègrement au 5d2, 5d3 et au 7d, trouvant son argumentation un peu trop facile, je lui ai demandé pourquoi y avoir implanté un AF si peu performant.
Après 5 min de discussion ou il a essayé de me vendre le collim central plus sensible, il a fini par admettre que les limitations du boitier était plus dus à un raisonnement marketing pour différencier les gammes qu'a de réelles raisons de coûts. Mais ça a pas été facile, il a fallu argumenter...

On en est venu à parler de la politique tarifaire actuelle de canon et des prix prohibitifs de la nouvelle gamme de fixes is (24, 28, 35).
A la question : " finalement, pourquoi l'is ?", il m'a répondu un magnifique, "pour la vidéo..." (au moins c honnête).
On est donc d'accord que les photographes payent pour les vidéastes.  >:(
Quand je lui ai demandé si ils allaient sortir des versions sans is, il ne m'a pas répondu.
Au final le mec a répondu plus vrai que ce que j'attendais, sur le 1/4 d'heure ou on a pu échanger, il m'a pas trop fait l'article du matos et a fini par dire une vérité, attendre un peu permet d'acheter le matos à un prix plus juste.       

yidaki

quand je dis que le 35 m'a paru "superbe", je parle bien sur de la qualité des images 

kikoo

Ca m'intéresserait aussi de savoir s'il va y avoir du neuf au niveau performance (dynamique) des capteurs. Je suppose qu'ils ne sont pas aveugle aux avancées sony/nikon et fuji?

One way

Pour contre balancer, moi j'ai jouer avec le 24-70 f2.8II ( sur un 1DX ;D) et l'exemplaire de pret avait la bague de focalisation qui avait un leger jeux et sa manipulation était particulièrement souple (trop souple meme pour ne pas faire une reprise de focalisation  sans s'en appercevoir dans l'action). Meme avec un seul doigt posé dessus et sans effort la bague tourne.
Rien avoir avec le "toucher" de la bague d'une version 1  ou des L fixes (un poil ferme mais on sait si on bouge la bague en placant la main).
Jeux de bague que le petit 40mm pancake lui ne presente pas. Donc oui ce 24-70 f2.8II est plus petit que le v1, mais il fait aussi vraiment plus plastoc pour le tarif. Ce n'est pas la nouvelle peinture noire mat granitée (plus mat que la v1) qui change cela.
En gros je ne retrouve pas la qualité de construction du 70-200 f2.8 IS II.
"Tu veux ma photo!!?"

dideos

Comment on le reconnait ce monsieur, j'ai quelques questions a lui poser ... ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

PinkFish

Citation de: dideos le Novembre 09, 2012, 09:06:50
Comment on le reconnait ce monsieur, j'ai quelques questions a lui poser ... ?

Simple : c'est le seul a s'être fait virer suite à sa discussion avec yidaki !
C'est la photo fautons !

yidaki

[at] dideos
le gars porte un polo noir canon, il s'appelle Benoit ....., j ai regardé son badge mais j'ai oublié son nom de famille.
Taille moyenne, cheveu frisé, poivre et sel je crois, la 50aine. Peu pas t'aider plus.
Mais j'ai commencé à poser mes questions à un autre gars en polo noir, qui m'a bien vite envoyé vers ce Benoit. Si tu pose des questions qui "fachent" un peu on devrait vite t'aiguiller vers les bonnes personnes.  ;D
Mais bon il y a surtout des hôtes et hôtesses d'accueil sur ces salons, certains polo rouge sont un peu à la ramasse...  ;)  

Gilala

Citation de: yidaki le Novembre 09, 2012, 01:45:46
A la question : " finalement, pourquoi l'is ?", il m'a répondu un magnifique, "pour la vidéo..." (au moins c honnête).
On est donc d'accord que les photographes payent pour les vidéastes.  >:(
Non on est pas d'accord car c'est simplement un gros mytho sa réponse...L'IS est implanté pour vendre plus cher, point barre!
Aucun vidéaste "averti" n'utilise l'IS, et ce pour plusieurs raisons :
- le bruit enregistré au micro même s'il est additionnel
- l'usure prématurée du moteur IS qui tournerait de longues minutes sans s'arrêter
- la consommation de batterie excessive (déjà que la vidéo est gourmande)

sofyg75

Je crois alors avoir assisté à un dialogue de sourd avec ce Benoit (très sympa par ailleurs). J'essayais tranquillement quelques objectifs alors que mon voisin lui pose une question innocente "... pour les prises de vue dynamique pourquoi voit on autant de grands blancs canon par rapport aux nikon ...?"  Question vraiment pas polémique s'il en est ... mais le malheureux avait prononcer le mot TABOU ... dynamique ...  ;D :D ;D

Etait-ce le bruit ambiant, un quelconque défaut de prononciation, toujours est-il qu'une réponse instantanée  à fusée "... mais il n'y a pas de grande différence au niveau de la dynamique ..."

Avant de continué, mon sourire non dissimulé et surtout le regard absent, voir éberlué de son interlocuteur qui essayait de lui dire qu'il parlait de "prise de vue dynamique" et pas de dynamique ... l'on remis sur le rails des bonnes explications  ;D

Ils sont un peu parano chez canon en ce moment  :D

mnicol

Citation de: Gilala le Novembre 09, 2012, 13:26:33
Non on est pas d'accord car c'est simplement un gros mytho sa réponse...L'IS est implanté pour vendre plus cher, point barre!
- l'usure prématurée du moteur IS qui tournerait de longues minutes sans s'arrêter
Je suis plutôt d'accord...

L'IS n'est pas toujours utile, ni en photo, ni en vidéo. Les pro favoriseront des systèmes genre steadycam plutot qu'un IS.
L'IS ne fonctionne pas pour le flou de mouvement. Il n'est utile, en réalité que dans certains cas précis, surtout sur du 24-70 (avec des focales longues il peut aussi aider pour la composition en compensant les mouvements du photographe et de l'appareil avant le déclenchement et en rendant la visée plus stable).
C'est bien de pouvoir descendre à 1/20s en 70mm, mais si tu remplaces le flou de bougé par le flou de mouvement (parce que je connais peut de gens qui sont immobiles, même assis, au point qu'à 1/20s ils soient bien nets...) quel est l'intérêt ?

Bref, c'est avant tout un argument de vente, et un argument permettant de produire des objets "à forte valeur ajoutée" (ie qu'on peut vendre cher)

Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: sofyg75 le Novembre 09, 2012, 13:39:37
Etait-ce le bruit ambiant, un quelconque défaut de prononciation, toujours est-il qu'une réponse instantanée  à fusée "... mais il n'y a pas de grande différence au niveau de la dynamique ..."

Avant de continué, mon sourire non dissimulé et surtout le regard absent, voir éberlué de son interlocuteur qui essayait de lui dire qu'il parlait de "prise de vue dynamique" et pas de dynamique ... l'on remis sur le rails des bonnes explications  ;D

Ils sont un peu parano chez canon en ce moment  :D
En même temps, ces temps ci, on a l'impression que sous 13IL plus moyen de faire une photo correcte!

Je veux bien croire que dans certains cas (à 100 iso, avec de forts contrastes, quand tu sais développer correctement des RAWs, etc) ça apporte un petit plus. Mais pour moi, ça ressemble plus à un argument marketing, qui, comme il s'appuie sur une réalité technique, est difficilement contrable malgré son importance toute relative dans la "vraie vie photographique"...

Par contre, les gars du marketing Canon devraient faire un stage chez ceux de Canon... On voit nettement la différence entre le leader, qui a tendance à s'assoupir (d'un point de vue marketing, hein!) et l'outsider qui veut devenir calife à la place du calife!
Cordialement
Michel Nicol

yidaki

ouais mais il faut voir que le vidéaste ne va pas l'utiliser sur tous les plans, il va pas l'utiliser pendant un dialogue ou il change de plan entre chaque phrase. Il va l'utiliser pendant un travelling, un panoramique ou un plan séquence, peut être qu'il auras une bande son sur ce plan et avec les micros qui vont bien....

De toute façon on voit que l'is est implanté sur des objectifs "à pas cher", 18-55is, 55-250is, 15-85is, donc cela n'explique pas la multiplication par 3 ou 4 des prix (35mm f2). Je pense que même en additionnant les évolutions, is, diaph à 8 lamelles, construction, usm, le prix devrait pas être aussi élevé. Après on sait qu'en attendant un peu on paye un street price plus juste.

J ai l'impression qu'ils mettent le paquet sur le bas et milieu de gamme, pour que le mec qui est mordu au bout d'un an, se retrouve à casser sa tirelire. Du style :
"il est bien mon 600d mais j'aimerais bien avoir le modelé et la profondeur du FF... il a l'air sympa ce 6d",
"Ah oui il est au top, c'est 2000e ! par contre il va vous falloir un transstandard, on a le 24-70 f4 qui déchire, en plus il fait de la macro, 1500e. Et avec ça je vous met un petit fixe, on a le 35mm f2 is ou le nouveau 50mm 1.4is à 1200e"  ;D

Perso mes fixes sont emballés dans du papier bulle dans le sac (je te rassure ils sortent souvent) je redoute le jour ou je vais devoir les changer. ;D

rascal

faudrait une stab capteur en fait...

ou une stab electronique de l'image...

;D

mnicol

Citation de: rascal le Novembre 09, 2012, 13:56:48

ou une stab electronique de l'image...

;D
Sony l'a fait... Mais je reste Canon :p
Cordialement
Michel Nicol

yidaki

[at]  sofyg
moi j'ai eu le mec qui essayait le 6d et qui était super content que son 17-85 deviennent un vrai grand angle...

newteam1

Citation de: rascal le Novembre 09, 2012, 13:56:48

+1 quand elle pète c'est 350 euros de réparation et immobilisation de l'APN 10 jours
L'Eventreur 1888 sur Amazon

microtom

Ok les gars, allez-y molo sur le Benoit, sinon il va piquer une crise à la fin de la journée ;)

IS pour vidéo, je pense qu'il voulait cibler les vidéastes amateurs venant des compacts qui font le point et éliminent la tremblotte post apéritif;)
Mangez des cacahuètes!

mnicol

Je pense avoir eu à faire à ce fameux Benoit hier (d'après la description, ça correspond...) et il était agréable, ouvert d'esprit et tout à fait compétent. Après, il ne faut pas oublier qu'il est employé par Canon, qu'il a des directives, etc...
Le fond de son discours était, en substance: trouvez le boitier qui vous convient le mieux, pour votre usage photographique.

Pas de prosélytisme en faveur d'un boitier de la gamme plutôt qu'un autre. Il donnait les arguments en faveur de chaque boitier, et ces arguments évidemment, soulignaient un manque ou, à tout le moins une différence, avec les autres modèles.

Un discours pro-Canon, évidemment, mais pas de discours anti-xxx.

Bref, une personne avec laquelle il doit être agréable de discuter photo ou autre...
Cordialement
Michel Nicol

rascal

Citation de: newteam1 le Novembre 09, 2012, 14:11:39
+1 quand elle pète c'est 350 euros de réparation et immobilisation de l'APN 10 jours

autant que pour un stab optique non ?

avec moins de  surcout ?

je parle bien sur surtout pour les focale moyenne et GA...

JamesBond

Citation de: yidaki le Novembre 09, 2012, 14:01:39
[at]  sofyg
moi j'ai eu le mec qui essayait le 6d et qui était super content que son 17-85 deviennent un vrai grand angle...

Ich verstehe nicht. Le 17-85 n'est-il pas un EF-S ? Comment pourrait-il convenir à un 24x36 ?
Capter la lumière infinie

Dymep

Nikojorj

Citation de: sofyg75 le Novembre 09, 2012, 13:39:37
J'essayais tranquillement quelques objectifs alors que mon voisin lui pose une question innocente "... pour les prises de vue dynamique pourquoi voit on autant de grands blancs canon par rapport aux nikon ...?"  Question vraiment pas polémique s'il en est ... mais le malheureux avait prononcer le mot TABOU ... dynamique ...  ;D :D ;D

You made my day!
;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D

Damien_D

Bonjour à tous !

J'ai un petit service à demander comme vous passez par le salon, je suis dans les Pyrénées et je ne pourrais pas y aller...
Quelqu'un pourrait prendre l'expo Canon en photo ... ?? et m'envoyer une petite photo.... ;D ;D

Ecureuilbleu

CitationNon on est pas d'accord car c'est simplement un gros mytho sa réponse...L'IS est implanté pour vendre plus cher, point barre!

Assez d'accord, bien que j'ai vu des vidéastes experts l'utiliser pour faire quelques plans à main levée (mais pas pour tout le film), pour les raisons que tu as évoquées. Une stabilisation du capteur serait amha plus utile (stabilisation de toutes les optiques) et plus silencieuse pour la vidéo...