D4

Démarré par jps33, Novembre 10, 2012, 09:50:57

« précédent - suivant »

jps33

Bonjour,

Voilà, j'ai opté pour un D4 et je remets mon D800 en vente...Durant 2 ans et demi, j'avais un D700 que j'ai remplacé il y a 1 mois par un D800 et je le regrette..
Des fichiers raws entre 50 et 70 mega et des Jpegs de 15 à 20 megas, ça  commençait à me "saoûler" surtout pour faire des tirages au max en A4 ;j' ai de bon objectifs (fixes)mais bon je ne voyais pas trop la différence avec mes photos au D700....
Je pense que 36 mpixels ...c'est un peu trop !!!sinon le D800 est un super boitier mais qui en a vraiment l'utilité ??!!
Pour faire du recadrage ok c'est super mais on est plus en full frame...et les fichiers restent tout de même importants pour du format DX...

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 10, 2012, 09:50:57
c'est un peu trop !!!sinon le D800 est un super boitier mais qui en a vraiment l'utilité ??!!

Certains professionnels, avec des besoins bien spécifiques et tout et tout....va au salon, il y a un énorme tirage de D800 de la fameuse bibliothèque ===> tu vas comprendre quels sont les réponses aux attentes de ce boitier.

Botticelli

Avec la différence de prix entre D800 et D4 tu aurais pu largement te payer le matériel informatique pour traiter et stocker tes fichiers de D800, non ? Et au final la facture aurait été moins élevée ?
Arrogant, sans limite

Beta Pictoris

Bonjour,

Voilà, j'ai opté pour un D4 et je remets mon D800 en vente...Durant 2 ans et demi, j'avais un D700 que j'ai remplacé il y a 1 mois par un D800 et je le regrette..
Des fichiers raws entre 50 et 70 mega et des Jpegs de 15 à 20 megas, ça  commençait à me "saoûler" surtout pour faire des tirages au max en A4 ;j' ai de bon objectifs (fixes)mais bon je ne voyais pas trop la différence avec mes photos au D700....
Je pense que 36 mpixels ...c'est un peu trop !!!sinon le D800 est un super boitier mais qui en a vraiment l'utilité ??!!
Pour faire du recadrage ok c'est super mais on est plus en full frame...et les fichiers restent tout de même importants pour du format DX...

Bienvenue au club.

jps33

Mais j'ai le matos informatique qui va bien (microP I7 ,carte Video de course, 8Giga DDR3 , 2DDur SATA2 800Giga etc..;)
Ce qui  me dérrange c'est le stockage au fil du temps qui devient énorme...et comme je ne fait pas de tirages supp à du A4..,
De plus c'est vrais qu'il faut etre très vigilant sur la vitesse d'obturation / à la focale...toutes ces petits détails mis bout à bout...

c'est un super Boitier mais j'ai fait une erreur de casting disons...
il me faudrait un boitier style D800 avec le capteur du D4...

( C'était le cas du D700 à l'époque: un D3 Dans un boitier style D300)

SeRaC

50 à 70Mo ça me parait bizarre, as-tu essayé le RAW compressé ? J'ai souvenir que les RAW du D800 font plutôt 30-40Mo.

Verso92

Des fichiers raws entre 50 et 70 mega [...]

Plutôt aux alentours de 45Mo (à condition de choisir la bonne option, à savoir "compressé sans perte").

Tonton-Bruno

Citation de: SeRaC le Novembre 10, 2012, 10:46:40
50 à 70Mo ça me parait bizarre, as-tu essayé le RAW compressé ? J'ai souvenir que les RAW du D800 font plutôt 30-40Mo.

Tous les chiffres que je donne sont pour des photos enregistrées en RAW 14 bits compressé sans perte et sont donnés pour la même photo.

Les NEF de D800E qui sont sur mon disque pèsent en moyenne 50 Mo.

Si je modifie la BdB sous ViewNx2, ils passent à 60 Mo
Pour les fichier du D600, c'est 30 Mo sorti du boîtier et 40 Mo si on modifie un paramètre sous ViewNX2.

Pour le D700, on passe de 13 Mo en sortie du boîtier à 19 Mo.

Voici la photo en question.
Inutile de dire que sur un paysage très détaillé, les chiffres seront beaucoup plus élevés !

Je dirais qu'en 14 bits compressés sans perte, pour les D700, D600 et D800, il faut compter sur
15, 30, ou 50 Mo selon le boîtier,
et
20, 40 ou 60 Mo si modification sous View Nx2

suliaçais

De toutes manières, ces 2 boitiers sont de vraies réussites....comme le nouveau 600 d'ailleurs ! Alors passer du 800 au D4 ne me choque vraiment pas.....j'ai un D3s en pleine forme, alors je comprends parfaitement qu'on veuille passer a un vrai boitier pro.....là où je suis moins d'accord c'est quand tu regrettes ton 700 !  C'était certes un super bon boitier a son époque (je l'ai eu 3 ans....) mais moins bon que le 800 sur tellement de critères ! Par contre si j'avais a choisir entre mon 800 et mon D3s......j'avoue que je garderais mon D3s.....qui me sort des A2 d'expo d'excellentes qualité !
Et vraiment, pas de regret a avoir avec un D4 quand on a les moyens en plus de l'equiper avec les objos qui vont bien !

Tonton-Bruno

Aria

Citation de: suliaçais le Novembre 10, 2012, 11:08:51
là où je suis moins d'accord c'est quand tu regrettes ton 700 !  C'était certes un super bon boitier a son époque (je l'ai eu 3 ans....) mais moins bon que le 800 sur tellement de critères !

Et pourtant je le comprends, le D800 est certes meilleur mais question utilisation de tous les jours, avec un tel niveau de simplicité en utilisation avec des optiques pas nécessairement au top pour profiter du capteur de façon optimum ====> et bien y a pas photo, le D700 est devant !

jps33

OUI c'est vrai,le D800 est superieur en Dynamique ,en Bdb../D700 je ne dis pas le contraire ;je regrette le D700 pour le reste ,et de toute façon il y a 4 ans d'écart entre les 2 boitiers donc c'est normal...mais le D700 était un super boitier et le reste

jps33

Que veut dire Tonton bruno lorsqu'il dit "erreur" ?

p.jammes

Oui, le marketing simpliste de la course aux pixels à encore frappé et cela marche, même sur le haut de gamme, ou comment vous faire acheter des boîtiers dont vous n'avez pas besoin.

La leçon vaut bien un D800 dit Maître Nikon.
À+

bonne nouvelle, le D800 se revend bien.

Ps: erreur ou ., signale un message envoyé puis modifié car écrit sous le coup de l'émotion et que l 'on veut effacer.

jps33

Exact ! c'est la course aux pixels...

Aria

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2012, 11:38:59
Oui, le marketing simpliste de la course aux pixels à encore frappé et cela marche, même sur le haut de gamme, ou comment vous faire acheter des boîtiers dont vous n'avez pas besoin.

Certains en ont besoin, pour le reste on est aussi en droit d'admettre que l'on puisse se faire plaisir...et aussi en effet de se faire avoir par le discours Marketing, comme tu dis dans ce cas le D800 se revend bien !

jps33

Quand ils sortiront le D5........!

jps33

à salamander et à crinquet80....!!  je suis allé sur le bon forum après 2 erreurs...c'est pour celà que je me répette...
8) 8) :D

p.jammes

En somme comme en achetant le D800, le D4, la troisième fois sera la bonne. ;D

Aria

Qques D3s pas cher en ce moment  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: jps33 le Novembre 10, 2012, 11:37:41
Que veut dire Tonton bruno lorsqu'il dit "erreur" ?

Je voulais modifier la phrase :
"Inutile de dire que sur un paysage très détaillé, les chiffres seront beaucoup plus élevés !"

car après vérification, j'ai constaté que l'expression beaucoup plus élevés était inappropriée.

J'aurais dû écrire : plus élevés.

Il n'en reste pas moins que:
Lorsqu'on passe du D700 au D600, le poids moyen des fichiers double.
Lorsqu'on passe du D700 au D800, le poids moyen des fichiers triple.

jp54

Tout le monde a dit avant sa sortie, que le D800 avait des fichiers très lourds. Mais toi tu la quand même acheté, et aujourd'hui tu viens te plaindre sur 3 forums différents.
Alors arrête de nous ennuyer s'il te plait. On n'en a rien à faire de tes erreurs.
De plus tu t'es acheté un D4 alors ou est le problème.  

Tonton-Bruno

Citation de: jp54 le Novembre 10, 2012, 12:25:45
Tout le monde a dit avant sa sortie, que le D800 avait des fichiers très lourds. Mais toi tu la quand même acheté, et aujourd'hui tu viens te plaindre sur 3 forums différents.
Alors arrête de nous ennuyer s'il te plait. On n'en a rien à faire de tes erreurs.
De plus tu t'es acheté un D4 alors ou est le problème.  

C'est un témoignage qui en vaut bien d'autres, et qui éclairera peut-être ceux qui ont le budget pour un D800, mais ne pourraient pas ou n'accepteraient pas d'aller jusqu'au D4.

Verso92

Citation de: jp54 le Novembre 10, 2012, 12:25:45
Tout le monde a dit avant sa sortie, que le D800 avait des fichiers très lourds. Mais toi tu la quand même acheté [...]

C'est bien ce qui m'étonne, en l'occurrence : le jour où je m'achèterai un D800E, je ne serai pas étonné d'avoir trois fois plus de pixels ni des fichiers trois fois plus lourds...
(il me semble qu'il n'y a pas de choses cachées là-dessous...)